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Les concours d’attaché territorial, de rédacteur territorial principal de deuxième classe, de rédacteur territorial, d’attaché territorial de conservation.

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1 Les concours d’attaché territorial, de rédacteur territorial principal de deuxième classe, de rédacteur territorial, d’attaché territorial de conservation du patrimoine, de bibliothécaire territorial

2 Ces concours appartiennent à deux filières : ►administrative : -attaché territorial (catégorie A) ; -rédacteur territorial principal de deuxième classe (catégorie B) ; -rédacteur territorial (catégorie B). ►culturelle : -attaché territorial de conservation du patrimoine (catégorie A) ; -bibliothécaire territorial (catégorie A).

3 Les conditions d’accès :
► Généralistes (applicables pour tous les concours) : Pour avoir la qualité de fonctionnaire, il faut : 1) Posséder la nationalité d’un des pays membres de l’Union européenne ; 2) Jouir de ses droits civiques dans l’Etat dont on est ressortissant ; 3) Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions ; 4) Etre en position régulière au regard du code du service national ; 5) Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions.

4 ►Particulières : ∙ Pour les concours externes : - concours de catégorie A nécessitant, en principe, d’être titulaire d’un diplôme de niveau II ► attaché territorial, attaché territorial de conservation du patrimoine, bibliothécaire territorial ; - concours de catégorie B nécessitant, en principe, d’être titulaire d’un diplôme de niveau IV : ► rédacteur territorial ; - concours de catégorie «B+» nécessitant, en principe, d’être titulaire d’un diplôme de niveau III : ►rédacteur territorial principal de deuxième classe. ∙ Pour le concours interne : Il est ouvert aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l'Etat, des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu'aux agents dans une organisation internationale intergouvernementale comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé. Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant de quatre ans de services publics auprès d’une administration, un organisme ou un établissement mentionnés au deuxième alinéa du 2° de l’article 36 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée, dans les conditions fixées par cet alinéa. Par ailleurs, pour se présenter à un concours interne de la fonction publique territoriale, il faut être «en activité le jour de la clôture des inscriptions» (article 8 du décret n° du 5 juillet 2013 relatif aux conditions générales de recrutement et d'avancement de grade et portant dispositions statutaires diverses applicables aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale). ► Les conditions d’accès aux concours internes d’attaché territorial, de rédacteur territorial principal de deuxième classe, rédacteur territorial, attaché territorial de conservation du patrimoine et bibliothécaire territorial sont similaires. ∙ Pour le troisième concours : Il est accessible aux candidats justifiant, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle il est ouvert, de l'exercice pendant quatre ans au moins d'une ou plusieurs activités professionnelles ou d'un ou plusieurs mandats en qualité de membre d’une assemblée délibérante d’une collectivité territoriale ou d'une ou plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d'une association. Les activités professionnelles prises en compte au titre de ce concours doivent avoir été exercées dans des domaines correspondants aux missions dévolues aux titulaires du grade postulé. Les périodes au cours desquelles l'exercice d'une ou plusieurs activités ou d'un ou plusieurs mandats aura été simultané ne sont prises en compte qu'à un seul titre. En outre, la durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n’avaient pas, lorsqu’ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public (article de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée). ► Les conditions d’accès aux troisièmes concours d’attaché territorial, de rédacteur territorial principal de deuxième classe, rédacteur territorial et attaché territorial de conservation du patrimoine sont similaires à la différence que les activités pouvant être prises en compte doivent avoir été exercées dans des domaines correspondants aux missions dévolues aux titulaires du grade postulé. Il n’existe pas de troisième concours pour accéder au grade de bibliothécaire territorial.

5 Concours externes : ► dérogations possibles pour : - les mères ou pères de famille élevant ou ayant élevé effectivement trois enfants (article 1er du décret n° du 7 avril 1981 modifié fixant les conditions dans lesquelles certains pères ou mères de famille bénéficient d'une dispense de diplôme pour se présenter à divers concours) ; - les sportifs de haut niveau (article L221-3 du Code des sports) figurant sur une liste établie par le Ministère de la jeunesse et des sports, l’année du concours.

6 Les équivalences de diplômes :
Si un candidat aux concours externes d’attaché territorial, de rédacteur territorial de deuxième classe, de rédacteur territorial, d’attaché territorial de conservation du patrimoine ou de bibliothécaire territorial ne dispose pas des diplômes requis pour s’y présenter alors il peut saisir la Commission d’équivalence de diplômes placée auprès du CDG francilien organisateur afin de pouvoir éventuellement obtenir une équivalence de diplôme (décret n° du 13 février 2007 modifié relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique) lui permettant de concourir au grade postulé.

7 Les missions d’un attaché territorial :
Les attachés territoriaux «participent à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques décidées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire, social, culturel, de l'animation et de l'urbanisme. Ils peuvent ainsi se voir confier des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières, notamment en matière de gestion des ressources humaines, de gestion des achats et des marchés publics, de gestion financière et de contrôle de gestion, de gestion immobilière et foncière et de conseil juridique. Ils peuvent également être chargés des actions de communication interne et externe et de celles liées au développement, à l'aménagement et à l'animation économique, sociale et culturelle de la collectivité. Ils exercent des fonctions d'encadrement et assurent la direction de bureau ou de service. Ils peuvent, en outre, occuper les emplois administratifs de direction des collectivités territoriales, des mairies d'arrondissement ou de groupe d'arrondissements des communes de Lyon et de Marseille assimilés à des communes et des établissements publics locaux assimilés dans les conditions prévues par les articles 6 et 7 du décret n° du 30 décembre 1987» (article 2 du décret n° du 30 décembre 1987 modifié portant statut particulier du cadre d'emplois des attachés territoriaux).

8 Les missions d’un rédacteur territorial principal de deuxième classe :
«I. ― Les rédacteurs territoriaux sont chargés de fonctions administratives d'application. Ils assurent en particulier des tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable, et participent à la rédaction des actes juridiques. Ils contribuent à l'élaboration et à la réalisation des actions de communication, d'animation et de développement économique, social, culturel et sportif de la collectivité. Les rédacteurs peuvent se voir confier des fonctions d'encadrement des agents d'exécution. Ils peuvent être chargés des fonctions d'assistant de direction ainsi que de celles de secrétaire de mairie d'une commune de moins de habitants» (article 3 I. du décret n° modifié du 30 juillet 2012 portant statut particulier du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux). II. ― Les rédacteurs principaux de 2e classe (…) ont vocation à occuper les emplois qui, relevant des domaines d'activité mentionnés au I, correspondent à un niveau d'expertise acquis par la formation initiale, par l'expérience professionnelle ou par la formation professionnelle tout au long de la vie. Ils peuvent à ce titre réaliser certaines tâches complexes de gestion administrative, budgétaire et comptable, être chargés de l'analyse, du suivi ou du contrôle de dispositifs ou assurer la coordination de projets. Ils peuvent également se voir confier la coordination d'une ou de plusieurs équipes, et la gestion ou l'animation d'un ou de plusieurs services» (article 3 II. du décret n° du 30 juillet 2012 modifié portant statut particulier du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux).

9 Les missions d’un rédacteur territorial :
«Les rédacteurs territoriaux sont chargés de fonctions administratives d'application. Ils assurent en particulier des tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable, et participent à la rédaction des actes juridiques. Ils contribuent à l'élaboration et à la réalisation des actions de communication, d'animation et de développement économique, social, culturel et sportif de la collectivité. Les rédacteurs peuvent se voir confier des fonctions d'encadrement des agents d'exécution. Ils peuvent être chargés des fonctions d'assistant de direction ainsi que de celles de secrétaire de mairie d'une commune de moins de habitants» (article 3 I. du décret n° modifié du 30 juillet 2012 portant statut particulier du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux).

10 Les missions d’un attaché territorial de conservation du patrimoine :
«Les membres du cadre d'emplois sont affectés, en fonction de leur formation, dans un service ou établissement correspondant à l'une des spécialités suivantes de la conservation du patrimoine : 1. Archéologie ; 2. Archives ; 3. Inventaire ; 4. Musées. 5. Patrimoine scientifique, technique et naturel. Les attachés territoriaux de conservation du patrimoine participent à l'étude, au classement, à la conservation, l'entretien, l'enrichissement et à la mise en valeur du patrimoine d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public mentionné à l’article 2 de la loi du 26 janvier 1984 précitée. Ils contribuent à faire connaître ce patrimoine par des expositions, des enseignements, des publications ou toute autre manifestation ayant pour objet de faciliter l'accès du public à la connaissance et à la découverte du patrimoine (…). Dans les services ou établissements dirigés par un conservateur du patrimoine, les attachés de conservation ont vocation à remplir les fonctions d'adjoint du conservateur du patrimoine ou à diriger l'un des secteurs d'activités de l'établissement» (article 2 du décret n° modifié du 2 septembre 1991 portant statut particulier du cadre d'emplois des attachés territoriaux de conservation du patrimoine).

11 Les missions d’un bibliothécaire territorial :
«Les bibliothécaires territoriaux sont affectés, en fonction de leur formation, dans un service ou établissement correspondant à l'une des spécialités suivantes : 1. Bibliothèques ; 2. Documentation. Ils participent à la constitution, l'organisation, l'enrichissement, l'évaluation et l'exploitation des collections de toute nature des bibliothèques, à la communication de ces dernières au public ainsi qu'au développement de la lecture publique. Ils concourent également aux tâches d'animation au sein des établissements où ils sont affectés. Ils ont vocation à assurer la recherche, la constitution, le classement, la conservation, l'élaboration, l'exploitation et la diffusion de la documentation nécessaire aux missions des collectivités territoriales et de leurs établissements publics (…). Dans les services ou établissements dirigés par un conservateur de bibliothèques, les bibliothécaires territoriaux ont vocation à remplir les fonctions d'adjoint du conservateur de bibliothèques ou à diriger l'un des secteurs d'activités de l'établissement» (article 2 du décret n° du 2 septembre 1991 modifié portant statut particulier du cadre d'emplois des bibliothécaires territoriaux).

12 Nature des épreuves du concours d’attaché territorial :
∙ en externe : «Les épreuves d'admissibilité du concours externe pour le recrutement des attachés territoriaux comprennent : 1° Pour l'ensemble des spécialités, une composition portant sur un sujet d'ordre général relatif à la place et au rôle des collectivités territoriales dans les problématiques locales (démocratie, société, économie, emploi, éducation/formation, santé, culture, urbanisme et aménagement, relations extérieures...). Cette épreuve doit permettre au jury d'apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leur ouverture au monde, leur aptitude au questionnement, à l'analyse et à l'argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel (durée : quatre heures ; coefficient 3) ; 2° La rédaction d'une note ayant pour objet de vérifier : I. - Pour les candidats ayant choisi la spécialité administration générale, l'aptitude à l'analyse d'un dossier soulevant un problème d'organisation ou de gestion rencontré par une collectivité territoriale (durée : quatre heures ; coefficient 4) ; II. - Pour les candidats ayant choisi la spécialité gestion du secteur sanitaire et social, l'aptitude à l'analyse d'un dossier soulevant un problème sanitaire et social rencontré par une collectivité territoriale (durée : quatre heures ; coefficient 4) ; III. - Pour les candidats ayant choisi la spécialité analyste, l'aptitude à l'analyse d'un dossier portant sur la conception et la mise en place d'une application automatisée dans une collectivité territoriale (durée : quatre heures ; coefficient 4) ; IV. - Pour les candidats ayant choisi la spécialité animation, l'aptitude à l'analyse d'un dossier relatif au secteur de l'animation dans une collectivité territoriale (durée : quatre heures ; coefficient 4) ; V. - Pour les candidats ayant choisi la spécialité urbanisme et développement des territoires, l'aptitude à l'analyse d'un dossier soulevant un problème d'urbanisme et de développement des territoires rencontré par une collectivité territoriale (durée : quatre heures ; coefficient 4)» (article 5 du décret n° du 22 juin 2009 fixant les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des attachés territoriaux). Peuvent seuls être autorisés à se présenter aux épreuves d’admission, les candidats déclarés admissibles par le jury.

13 «Les épreuves d'admission du concours externe pour le recrutement des attachés territoriaux comprennent : 1° Un entretien visant à apprécier, le cas échéant sous forme d'une mise en situation professionnelle, les connaissances administratives générales du candidat et sa capacité à les exploiter, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois, notamment dans la spécialité choisie (durée : vingt minutes ; coefficient 4) ; 2° Une épreuve orale de langue vivante d'une durée de quinze minutes comportant la traduction, sans dictionnaire, d'un texte, suivie d'une conversation, dans l'une des langues étrangères suivantes au choix du candidat au moment de l'inscription : allemand, anglais, espagnol, italien, grec, néerlandais, portugais, russe et arabe moderne (durée : quinze minutes, avec préparation de même durée ; coefficient 1)» (article 9 du décret n° du 22 juin 2009 fixant les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des attachés territoriaux).

14 ∙ en interne : «L'épreuve d'admissibilité du concours interne pour le recrutement des attachés territoriaux consiste en : I. - Pour les candidats ayant choisi la spécialité administration générale : La rédaction, à l'aide des éléments d'un dossier soulevant un problème d'organisation ou de gestion rencontré par une collectivité territoriale, d'un rapport faisant appel à l'esprit d'analyse et de synthèse du candidat, à son aptitude à situer le sujet traité dans son contexte général et à ses capacités rédactionnelles, afin de dégager des solutions opérationnelles appropriées (durée : quatre heures ; coefficient 4). II. - Pour les candidats ayant choisi la spécialité gestion du secteur sanitaire et social : La rédaction, à l'aide des éléments d'un dossier soulevant un problème sanitaire et social rencontré par une collectivité territoriale, d'un rapport faisant appel à l'esprit d'analyse et de synthèse du candidat, à son aptitude à situer le sujet traité dans son contexte général et à ses capacités rédactionnelles, afin de dégager des solutions opérationnelles appropriées (durée : quatre heures ; coefficient 4). III. - Pour les candidats ayant choisi la spécialité analyste : La rédaction, à l'aide des éléments d'un dossier, d'un rapport faisant appel à l'esprit d'analyse et de synthèse du candidat, à son aptitude à concevoir et à mettre en place une application automatisée dans une collectivité territoriale (durée : quatre heures ; coefficient 4). IV. - Pour les candidats ayant choisi la spécialité animation : La rédaction, à l'aide des éléments d'un dossier relatif au secteur de l'animation dans une collectivité territoriale, d'un rapport faisant appel à l'esprit d'analyse et de synthèse du candidat, à son aptitude à situer le sujet traité dans son contexte général et à ses capacités rédactionnelles, afin de dégager des solutions opérationnelles appropriées (durée : quatre heures ; coefficient 4). V. - Pour les candidats ayant choisi la spécialité urbanisme et développement des territoires : La rédaction, à l'aide des éléments d'un dossier soulevant un problème relatif au secteur de l'urbanisme et du développement des territoires rencontré par une collectivité territoriale, d'une note faisant appel à l'esprit d'analyse et de synthèse du candidat, à son aptitude à situer le sujet traité dans son contexte général et à ses capacités rédactionnelles, afin de dégager des solutions opérationnelles appropriées (durée : quatre heures ; coefficient 4)» (article 6 du décret n° du 22 juin 2009 fixant les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des attachés territoriaux). Peuvent seuls être autorisés à se présenter aux épreuves d’admission, les candidats déclarés admissibles par le jury.

15 «Les épreuves d'admission du concours interne pour le recrutement des attachés territoriaux comprennent : 1° Un entretien débutant par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle et des compétences qu'il a acquises à cette occasion. Cet entretien est suivi d'une conversation visant à apprécier, le cas échéant sous forme d'une mise en situation professionnelle, la capacité du candidat à analyser son environnement professionnel et à résoudre les problèmes techniques ou d'encadrement les plus fréquemment rencontrés par un attaché. Cette épreuve doit permettre au jury d'apprécier l'expérience professionnelle du candidat, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois, notamment dans la spécialité choisie (durée : vingt-cinq minutes, dont dix minutes au plus de présentation ; coefficient 5) ; 2° Une épreuve orale facultative de langue vivante étrangère consistant en la traduction, sans dictionnaire, d'un texte, suivie d'une conversation, dans l'une des langues étrangères suivantes au choix du candidat : allemand, anglais, espagnol, italien, grec, néerlandais, portugais, russe et arabe moderne (durée de l'épreuve : quinze minutes avec préparation de même durée ; coefficient 1). Seuls sont pris en compte pour l'admission les points au-dessus de la moyenne» (article 10 du décret n° du 22 juin 2009 fixant les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des attachés territoriaux).

16 ∙ en troisième voie : «L'épreuve d'admissibilité du troisième concours pour le recrutement des attachés territoriaux consiste en : I. - Pour les candidats ayant choisi la spécialité administration générale : La rédaction, à partir des éléments d'un dossier soulevant un problème d'organisation ou de gestion rencontré par une collectivité territoriale, d'un rapport faisant appel à l'esprit d'analyse et de synthèse du candidat, à son aptitude à situer le sujet traité dans son contexte général et à ses capacités rédactionnelles, afin de dégager des solutions opérationnelles appropriées (durée : quatre heures ; coefficient 4). II. - Pour les candidats ayant choisi la spécialité gestion du secteur sanitaire et social : La rédaction, à partir des éléments d'un dossier soulevant un problème sanitaire et social rencontré par une collectivité territoriale, d'un rapport faisant appel à l'esprit d'analyse et de synthèse du candidat, à son aptitude à situer le sujet traité dans son contexte général et à ses capacités rédactionnelles, afin de dégager des solutions opérationnelles appropriées (durée : quatre heures ; coefficient 4). III. - Pour les candidats ayant choisi la spécialité analyste : La rédaction, à partir des éléments d'un dossier, d'un rapport faisant appel à l'esprit d'analyse et de synthèse du candidat, à son aptitude à concevoir et à mettre en place une application automatisée dans une collectivité territoriale (durée : quatre heures ; coefficient 4). IV. - Pour les candidats ayant choisi la spécialité animation : La rédaction, à partir des éléments d'un dossier relatif au secteur de l'animation dans une collectivité territoriale, d'un rapport faisant appel à l'esprit d'analyse et de synthèse du candidat, à son aptitude à situer le sujet traité dans son contexte général et à ses capacités rédactionnelles, afin de dégager des solutions opérationnelles appropriées (durée : quatre heures ; coefficient 4). V. - Pour les candidats ayant choisi la spécialité urbanisme et développement des territoires : La rédaction, à partir des éléments d'un dossier soulevant un problème relatif au secteur de l'urbanisme et du développement des territoires rencontré par une collectivité territoriale, d'une note faisant appel à l'esprit d'analyse et de synthèse du candidat, à son aptitude à situer le sujet traité dans son contexte général et à ses capacités rédactionnelles, afin de dégager des solutions opérationnelles appropriées (durée : quatre heures ; coefficient 4)» (article 7 du décret n° du 22 juin 2009 fixant les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des attachés territoriaux). Peuvent seuls être autorisés à se présenter aux épreuves d’admission, les candidats déclarés admissibles par le jury.

17 «Les épreuves d'admission du troisième concours pour le recrutement des attachés territoriaux comprennent : 1° Un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience et les compétences qu'il a acquises à cette occasion, sur la base d'un document retraçant son parcours professionnel, remis par le candidat au moment de l'inscription et établi conformément à un modèle fixé par arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales. L'entretien vise ensuite à évaluer, le cas échéant sous forme d'une mise en situation professionnelle, la capacité du candidat à s'intégrer dans l'environnement professionnel au sein duquel il est appelé à exercer, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois, notamment dans la spécialité choisie (durée : vingt-cinq minutes, dont dix minutes au plus d'exposé ; coefficient 5) ; 2° Une épreuve orale facultative de langue vivante comportant la traduction, sans dictionnaire, d'un texte, suivie d'une conversation, dans l'une des langues étrangères suivantes, au choix du candidat au moment de l'inscription : allemand, anglais, espagnol, italien, grec, néerlandais, portugais, russe et arabe moderne (durée de l'épreuve : quinze minutes avec préparation de même durée ; coefficient 1). Seuls sont pris en compte pour l'admission les points au-dessus de la moyenne» (article 11 du décret n° du 22 juin 2009 fixant les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des attachés territoriaux).

18 Nature des épreuves du concours de rédacteur territorial principal de deuxième classe :
∙ en externe : «Le concours externe de recrutement des rédacteurs principaux de 2e classe comporte deux épreuves d'admissibilité et une épreuve d'admission. Les épreuves d'admissibilité comprennent : 1° Des réponses à des questions de droit public et de finances publiques portant notamment sur le fonctionnement des collectivités territoriales (durée : trois heures ; coefficient 1). 2° La rédaction d'un rapport à partir des éléments d'un dossier portant sur les missions, compétences et moyens d'action des collectivités territoriales, assorti de propositions opérationnelles (durée : trois heures ; coefficient 1). Peuvent seuls être autorisés à se présenter aux épreuves d’admission, les candidats déclarés admissibles par le jury. L'épreuve d'admission consiste en un entretien, ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel, permettant au jury d'apprécier ses connaissances, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois et à encadrer une équipe (durée totale de l'entretien : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 1 )» (article 5 du décret n° du 1er août 2012 modifié fixant les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des rédacteurs territoriaux).

19 ∙ en interne : «Le concours interne de recrutement des rédacteurs principaux de 2e classe comporte deux épreuves d'admissibilité et une épreuve d'admission. Les épreuves d'admissibilité comprennent : 1° La rédaction d'un rapport à partir des éléments d'un dossier portant sur les missions, compétences et moyens d'action des collectivités territoriales, assorti de propositions opérationnelles (durée : trois heures ; coefficient 1) ; 2° Des réponses à une série de questions portant sur les missions, compétences et moyens d'action des collectivités territoriales permettant d'apprécier les connaissances professionnelles du candidat (durée : trois heures ; coefficient 1). Peuvent seuls être autorisés à se présenter aux épreuves d’admission, les candidats déclarés admissibles par le jury. L'épreuve d'admission consiste en un entretien, ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience, permettant au jury d'apprécier ses connaissances, sa motivation, son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois et à encadrer une équipe (durée totale de l'entretien : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 1)» (article 6 du décret n° du 1er août 2012 modifié fixant les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des rédacteurs territoriaux).

20 ∙ en troisième voie : «Le troisième concours de recrutement des rédacteurs principaux de 2e classe comporte deux épreuves d'admissibilité et une épreuve d'admission. Les épreuves d'admissibilité comprennent : 1° La rédaction d'un rapport à partir des éléments d'un dossier portant sur les missions, compétences et moyens d'action des collectivités territoriales, assorti de propositions opérationnelles (durée : trois heures ; coefficient 1) ; 2° Des réponses à une série de questions portant sur les missions, compétences et moyens d'action des collectivités territoriales permettant d'apprécier les connaissances professionnelles du candidat (durée : trois heures ; coefficient 1). Peuvent seuls être autorisés à se présenter aux épreuves d’admission, les candidats déclarés admissibles par le jury. L'épreuve d'admission consiste en un entretien, ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience, permettant au jury d'apprécier ses connaissances, sa motivation, son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois et sa capacité à s'intégrer dans l'environnement professionnel et à encadrer une équipe (durée totale de l'entretien : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 1)» (article 7 du décret n° du 1er août 2012 modifié fixant les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des rédacteurs territoriaux).

21 Nature des épreuves du concours de rédacteur territorial:
∙ en externe : «Le concours externe de recrutement des rédacteurs comporte deux épreuves d'admissibilité et une épreuve d'admission. Les épreuves d'admissibilité comprennent : 1° La rédaction d'une note à partir des éléments d'un dossier portant sur des notions générales relatives aux missions, compétences et moyens d'action des collectivités territoriales (durée : trois heures ; coefficient 1) ; 2° Des réponses à une série de questions portant, au choix du candidat lors de son inscription, sur l'un des domaines suivants (durée : 3 heures ; coefficient 1) : a) Les finances, les budgets et l'intervention économique des collectivités territoriales ; b) Le droit public en relation avec les missions des collectivités territoriales ; c) L'action sanitaire et sociale des collectivités territoriales ; d) Le droit civil en relation avec les missions des collectivités territoriales. Peuvent seuls être autorisés à se présenter aux épreuves d’admission, les candidats déclarés admissibles par le jury. L'épreuve d'admission se compose d'un entretien, ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel et permettant au jury d'apprécier sa capacité à s'intégrer dans l'environnement professionnel au sein duquel il est appelé à exercer ses fonctions, sa motivation et son aptitude à assurer les missions dévolues au cadre d'emplois (durée totale de l'entretien : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 1)» (article 2 du décret n° du 1er août 2012 fixant les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des rédacteurs territoriaux).

22 ∙ en interne : «Le concours interne de recrutement des rédacteurs comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission. L'épreuve d'admissibilité consiste en la rédaction d'une note à partir des éléments d'un dossier portant sur l'un des domaines suivants, au choix du candidat lors de son inscription (durée : trois heures ; coefficient 1) : a) Les finances, les budgets et l'intervention économique des collectivités territoriales ; b) Le droit public en relation avec les missions des collectivités territoriales ; c) L'action sanitaire et sociale des collectivités territoriales ; d) Le droit civil en relation avec les missions des collectivités territoriales. Peuvent seuls être autorisés à se présenter aux épreuves d’admission, les candidats déclarés admissibles par le jury. L'épreuve d'admission se compose d'un entretien, ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience et permettant au jury d'apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois (durée totale de l'entretien : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 1)» (article 3 du décret n° du 1er août 2012 fixant les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des rédacteurs territoriaux).

23 ∙ en troisième voie : «Le troisième concours de recrutement des rédacteurs comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission. L'épreuve d'admissibilité comprend la rédaction d'une note à partir des éléments d'un dossier portant sur l'un des domaines suivants, au choix du candidat lors de son inscription (durée : trois heures ; coefficient 1) : a) Les finances, les budgets et l'intervention économique des collectivités territoriales ; b) Le droit public en relation avec les missions des collectivités territoriales ; c) L'action sanitaire et sociale des collectivités territoriales ; d) Le droit civil en relation avec les missions des collectivités territoriales. Peuvent seuls être autorisés à se présenter aux épreuves d’admission, les candidats déclarés admissibles par le jury. L'épreuve d'admission consiste en un entretien, ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience, permettant au jury d'apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois ainsi que sa capacité à s'intégrer dans l'environnement professionnel (durée totale de l'entretien : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 1)» (article 4 du décret n° du 1er août 2012 fixant les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des rédacteurs territoriaux).

24 Nature des épreuves du concours d’attaché territorial de conservation du patrimoine :  
∙ en externe : «Les épreuves d'admissibilité du concours externe (…) pour le recrutement des attachés territoriaux de conservation du patrimoine comprennent : 1° Un commentaire portant sur un sujet d'ordre général relatif aux civilisations européennes pour les spécialités Archéologie, Archives, Inventaire, Musées, ou sur un sujet d'ordre général relatif à la culture scientifique, technique et naturelle pour la spécialité Patrimoine scientifique, technique et naturel (durée : quatre heures ; coefficient 3) ; 2° Une note de synthèse à partir d'un dossier composé de documents à caractère scientifique dans le champ patrimonial concerné, selon la spécialité du candidat choisie au moment de l'inscription au concours (Archéologie ou Archives ou Inventaire ou Musées ou Patrimoine scientifique, technique et naturel) (durée : quatre heures ; coefficient 3) ; 3° Une composition sur un sujet portant au choix du candidat, exprimé au moment de l'inscription, sur l'une des spécialités suivantes : - Archéologie ; - Archives ; - Inventaire ; - Musées. - Patrimoine scientifique, technique et naturel. (Durée : quatre heures ; coefficient 3)» (article 6 du décret n° du 2 septembre 1992 modifié fixant les conditions d'accès et les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des attachés territoriaux de conservation du patrimoine). Peuvent seuls être autorisés à se présenter aux épreuves d’admission, les candidats déclarés admissibles par le jury.

25 «Les épreuves d'admission du concours externe (…) sont les suivantes :
1° Une conversation avec le jury débutant par le commentaire d'un texte à caractère culturel pour les spécialités Archéologie, Archives, Inventaire, Musées, ou d'un texte à caractère scientifique et technique pour la spécialité Patrimoine scientifique, technique et naturel (durée : trente minutes au maximum avec préparation de même durée ; coefficient 3) ; 2° Une interrogation orale portant au choix du candidat, exprimé au moment de l'inscription, sur l'une des options suivantes : - conservation ; - médiation culturelle ; - histoire des institutions de la France. - conservation scientifique et technique ". (Durée : trente minutes maximum avec préparation de même durée ; coefficient 2). 3° Une épreuve orale de langue comportant la traduction : - soit, sans dictionnaire, d'un texte dans l'une des langues étrangères suivantes au choix du candidat : allemand, anglais, italien, espagnol, grec, portugais, néerlandais, russe ou arabe moderne ; - soit, avec dictionnaire, d'un texte dans l'une des langues anciennes suivantes au choix du candidat : latin ou grec, suivie d'une conversation. (Durée : vingt minutes avec préparation d'une même durée ; coefficient 1.) En outre, les candidats au titre du concours externe (…) peuvent demander, lors de leur inscription, à subir en cas d'admissibilité une épreuve orale consistant en une interrogation sur les questions ayant trait à la gestion et au traitement automatisé de l'information (durée : dix minutes avec préparation de même durée ; coefficient 1). La note obtenue à l'épreuve facultative ne peut entrer en ligne de compte en vue de l'admission que pour la part excédant la note 10 sur 20» (article 9 du décret n° du 2 septembre 1992 modifié fixant les conditions d'accès et les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des attachés territoriaux de conservation du patrimoine).

26 ∙ en interne : «Les épreuves d'admissibilité du concours interne pour le recrutement des attachés territoriaux de conservation du patrimoine comprennent : 1° Un commentaire de texte portant sur un sujet d'ordre général relatif aux civilisations européennes pour les spécialités Archéologie, Archives, Inventaire, Musées, ou sur un sujet d'ordre général relatif à la culture scientifique, technique et naturelle pour la spécialité Patrimoine scientifique, technique et naturel (durée : quatre heures ; coefficient 3) ; 2° Une note de synthèse à partir d'un dossier composé de documents à caractère scientifique dans le champ patrimonial concerné, selon la spécialité du candidat choisie au moment de l'inscription au concours (Archéologie ou Archives ou Inventaire ou Musées ou Patrimoine scientifique, technique et naturel) (durée : quatre heures ; coefficient 3)» (article 7 du décret n° du 2 septembre 1992 modifié fixant les conditions d'accès et les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des attachés territoriaux de conservation du patrimoine). Peuvent seuls être autorisés à se présenter aux épreuves d’admission, les candidats déclarés admissibles par le jury.

27 «Les épreuves d'admission (…) du concours interne sont les suivantes :
1° Une conversation avec le jury débutant par le commentaire d'un texte à caractère culturel pour les spécialités Archéologie, Archives, Inventaire, Musées, ou d'un texte à caractère scientifique et technique pour la spécialité Patrimoine scientifique, technique et naturel (durée : trente minutes au maximum avec préparation de même durée ; coefficient 3) ; 2° Une interrogation orale portant au choix du candidat, exprimé au moment de l'inscription, sur l'une des options suivantes : - conservation ; - médiation culturelle ; - histoire des institutions de la France. - conservation scientifique et technique ". (Durée : trente minutes maximum avec préparation de même durée ; coefficient 2). 3° Une épreuve orale de langue comportant la traduction : - soit, sans dictionnaire, d'un texte dans l'une des langues étrangères suivantes au choix du candidat : allemand, anglais, italien, espagnol, grec, portugais, néerlandais, russe ou arabe moderne ; - soit, avec dictionnaire, d'un texte dans l'une des langues anciennes suivantes au choix du candidat : latin ou grec, suivie d'une conversation. (Durée : vingt minutes avec préparation d'une même durée ; coefficient 1.) En outre, les candidats au titre (…) du concours interne peuvent demander, lors de leur inscription, à subir en cas d'admissibilité une épreuve orale consistant en une interrogation sur les questions ayant trait à la gestion et au traitement automatisé de l'information (durée : dix minutes avec préparation de même durée ; coefficient 1). La note obtenue à l'épreuve facultative ne peut entrer en ligne de compte en vue de l'admission que pour la part excédant la note 10 sur 20» (article 9 du décret n° du 2 septembre 1992 modifié fixant les conditions d'accès et les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des attachés territoriaux de conservation du patrimoine).

28 ∙ en troisième voie : «Les épreuves d'admissibilité (…) du troisième concours pour le recrutement des attachés territoriaux de conservation du patrimoine comprennent : 1° Un commentaire portant sur un sujet d'ordre général relatif aux civilisations européennes pour les spécialités Archéologie, Archives, Inventaire, Musées, ou sur un sujet d'ordre général relatif à la culture scientifique, technique et naturelle pour la spécialité Patrimoine scientifique, technique et naturel (durée : quatre heures ; coefficient 3) ; 2° Une note de synthèse à partir d'un dossier composé de documents à caractère scientifique dans le champ patrimonial concerné, selon la spécialité du candidat choisie au moment de l'inscription au concours (Archéologie ou Archives ou Inventaire ou Musées ou Patrimoine scientifique, technique et naturel) (durée : quatre heures ; coefficient 3) ; 3° Une composition sur un sujet portant au choix du candidat, exprimé au moment de l'inscription, sur l'une des spécialités suivantes : - Archéologie ; - Archives ; - Inventaire ; - Musées. - Patrimoine scientifique, technique et naturel. (Durée : quatre heures ; coefficient 3)» (article 6 du décret n° du 2 septembre 1992 modifié fixant les conditions d'accès et les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des attachés territoriaux de conservation du patrimoine). Peuvent seuls être autorisés à se présenter aux épreuves d’admission, les candidats déclarés admissibles par le jury.

29 «Les épreuves d'admission du troisième concours sont les suivantes :
1° Un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience, visant à apprécier son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois ainsi que sa connaissance de l'environnement institutionnel dans lequel il est appelé à exercer ses fonctions (durée : trente minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 3) ; 2° Une interrogation orale portant, au choix du candidat, exprimé au moment de l'inscription, sur l'une des options suivantes : - conservation ; - médiation culturelle ; - histoire des institutions de la France ; - conservation scientifique et technique (durée : trente minutes avec préparation de même durée ; coefficient 2) ; 3° Une épreuve orale de langue comportant la traduction : - soit, sans dictionnaire, d'un texte dans l'une des langues étrangères suivantes, au choix du candidat : allemand, anglais, italien, espagnol, grec, portugais, néerlandais, russe ou arabe moderne ; - soit, avec dictionnaire, d'un texte dans l'une des langues anciennes suivantes, au choix du candidat : latin ou grec, suivie d'une conversation (durée : vingt minutes avec préparation de même durée ; coefficient 1). En outre, les candidats peuvent demander, lors de leur inscription, à subir en cas d'admissibilité une épreuve orale consistant en une interrogation sur les questions ayant trait à la gestion et au traitement de l'information (durée : dix minutes avec préparation de même durée ; coefficient 1). Seuls sont pris en compte pour l'admission les points obtenus au-dessus de la moyenne» (article 9-1 du décret n° du 2 septembre 1992 modifié fixant les conditions d'accès et les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des attachés territoriaux de conservation du patrimoine).

30 Nature des épreuves du concours de bibliothécaire territorial :
∙ en externe : «Le concours externe de recrutement des bibliothécaires territoriaux comprend les épreuves d'admissibilité et d'admission suivantes : A. - Epreuves écrites d'admissibilité 1° Une composition portant sur : a) Pour la spécialité bibliothèques : l'organisation des bibliothèques, la bibliothéconomie, l'économie du livre, la sociologie des pratiques culturelles ; b) Pour la spécialité documentation : les techniques documentaires et d'archivistique. Durée : trois heures ; coefficient 2. 2° Une note de synthèse, établie à partir d'un dossier portant au choix du candidat exprimé au moment de l'inscription : - soit sur les lettres et les sciences humaines ; - soit sur les sciences exactes et naturelles et les techniques ; - soit sur les sciences juridiques, politiques et économiques. Durée : quatre heures ; coefficient 2. Peuvent seuls être autorisés à se présenter aux épreuves d’admission, les candidats déclarés admissibles par le jury.

31 B. - Epreuve orale d'admission Une conversation permettant d'apprécier les motivations du candidat et débutant par le commentaire d'un texte, tiré au sort au début de l'épreuve, portant sur : a) Pour la spécialité bibliothèques : les grands thèmes de l'actualité (intellectuelle, culturelle, économique et sociale), les relations des bibliothèques avec leur environnement, les principes généraux de l'organisation administrative de l'Etat et des collectivités territoriales, ainsi que de la fonction publique territoriale ; b) Pour la spécialité documentation : les grands thèmes de l'actualité (intellectuelle, culturelle, économique, sociale) et les relations des centres de documentation avec leur environnement, les principes généraux de l'organisation administrative de l'Etat et des collectivités territoriales, ainsi que de la fonction publique territoriale. Durée de la préparation : trente minutes ; durée de l'épreuve : trente minutes, dont environ dix minutes de commentaire et vingt minutes d'entretien ; coefficient 3» (article 6 du décret n° du 2 septembre 1992 modifié fixant les conditions d'accès et les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des bibliothécaires territoriaux).

32 ∙ en interne : «Le concours interne de recrutement des bibliothécaires territoriaux comprend les épreuves d'admissibilité et d'admission suivantes : A. - Epreuves écrites d'admissibilité 1° Une note de synthèse établie à partir d'un dossier portant, au choix du candidat, soit sur les lettres et les sciences humaines et sociales, soit sur les sciences exactes et naturelles et les techniques, soit sur les sciences juridiques, politiques ou économiques. Durée : trois heures ; coefficient 2. 2° Une étude de cas portant sur : a) Pour la spécialité bibliothèques : les aspects de la gestion d'une bibliothèque ; b) Pour la spécialité documentation : les aspects de la gestion d'un centre de documentation ou d'un réseau documentaire. Durée : quatre heures ; coefficient 3. Peuvent seuls être autorisés à se présenter aux épreuves d’admission, les candidats déclarés admissibles par le jury.

33 B. - Epreuve d'admission Une conversation permettant d'apprécier les motivations du candidat et débutant par le commentaire d'un texte, tiré au sort au début de l'épreuve, portant sur : a) Pour la spécialité bibliothèques : les grands thèmes de l'actualité (intellectuelle, culturelle, économique et sociale), les relations des bibliothèques avec leur environnement, les principes généraux de l'organisation administrative de l'Etat et des collectivités territoriales, ainsi que de la fonction publique territoriale ; b) Pour la spécialité documentation : les grands thèmes de l'actualité (intellectuelle, culturelle, économique et sociale) et les relations des centres de documentation avec leur environnement, les principes généraux de l'organisation administrative de l'Etat et des collectivités territoriales, ainsi que de la fonction publique territoriale. Durée de la préparation : trente minutes ; durée de l'épreuve : trente minutes, dont environ dix minutes de commentaire et vingt minutes d'entretien ; coefficient 3» (article 7 du décret n° du 2 septembre 1992 modifié fixant les conditions d'accès et les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des bibliothécaires territoriaux).

34 concours ayant un programme défini réglementairement :
concours n’ayant pas de programme défini réglementairement : ► attaché territorial ; ► rédacteur territorial principal de deuxième classe ; ► rédacteur territorial. concours ayant un programme défini réglementairement : ► attaché territorial de conservation du patrimoine : défini par l’arrêté du 2 septembre 1992 modifié fixant le programme des épreuves des concours pour le recrutement des attachés territoriaux de conservation du patrimoine ; ►bibliothécaire territorial : défini par l’arrêté du 25 janvier 2002 fixant les programmes des épreuves des concours pour le recrutement des bibliothécaires territoriaux.

35 organisateur session nombre de postes nombre de candidats admis à concourir nombre de candidats admissibles nombre de candidats admis pourcentage de réussite moyen (arrondi au dixième) CIG de la Grande Couronne 2010 800 8649 1385 791 9,1 2011 700 8603 1231 693 8,1 CIG de la Petite Couronne 2012 10250 1310 795 7,7 2014 11887 1389 6,7 Quelques données chiffrées relatives aux concours d’attaché territorial organisés par les CDG franciliens depuis 2010 :

36 Quelques données chiffrées relatives aux concours de rédacteur territorial principal de deuxième classe organisés par les CDG franciliens depuis 2013 : organisateur session nombre de postes nombre de candidats admis à concourir nombre de candidats admissibles nombre de candidats admis pourcentage de réussite moyen (arrondi au dixième) CIG de la Grande Couronne 2013 429 2674 374 265 9,9 CIG de la Petite Couronne 2015 (opération en cours) 295

37 Quelques données chiffrées relatives aux concours de rédacteur territorial organisés par les CDG franciliens depuis 2013 :   organisateur session nombre de postes nombre de candidats admis à concourir nombre de candidats admissibles nombre de candidats admis pourcentage de réussite moyen CIG de la Petite Couronne 2013 1200 11807 1834 1189 10,1 CIG de la Grande Couronne 2015 858 10718 1633 opération en cours

38 Quelques données chiffrées relatives aux concours d’attaché territorial de conservation du patrimoine organisés par les CDG franciliens depuis 2010 : organisateur session nombre de postes nombre de candidats admis à concourir nombre de candidats admissibles nombre de candidats admis pourcentage de réussite moyen (arrondi au dixième) CIG de la Petite Couronne 2010 117 1298 204 9,0 2013 57 1171 106 56 4,8

39 Quelques données chiffrées relatives aux concours de bibliothécaire territorial organisés par les CDG franciliens depuis 2011 : Organisateur session nombre de postes nombre de candidats admis à concourir nombre de candidats admissibles nombre de candidats admis pourcentage de réussite moyen (arrondi au dixième) CIG de la Petite Couronne 2011 110 1019 146 84 8,2 2014 93 1079 148 8,6

40 Prochains organisateurs en Ile-de-France, périodes d’inscription et débuts des épreuves (prévisions) : -concours d’attaché territorial : ∙prochain organisateur : CIG de la Grande Couronne ∙période de préinscription : du 5 avril 2016 au 11 mai 2016 ∙date limite de dépôt des dossiers : 19 mai 2016 ∙date de la première épreuve : 24 novembre concours de rédacteur territorial principal de deuxième classe : ∙prochain organisateur : CDG de Seine-et-Marne ∙période de préinscription : du 7 février 2017 au 15 mars 2017 ∙date limite de dépôt des dossiers : 23 mars 2017 ∙date de la première épreuve : 12 octobre concours de rédacteur territorial : ∙prochain organisateur : CIG de la Petite Couronne -concours d’assistant territorial de conservation du patrimoine : ∙prochain organisateur s’il on passe outre la session 2016 pour laquelle les inscriptions sont closes : CIG de la Grande Couronne ∙période de préinscription : septembre-octobre 2018 ∙date limite de dépôt des dossiers : novembre 2018 ∙date de la première épreuve : mai concours de bibliothécaire territorial : ∙période de préinscription : du 10 janvier 2017 au 15 février 2017 ∙date limite de dépôt des dossiers : 23 février 2017 ∙date de la première épreuve : 23 mai 2017

41 Le cas des attachés parlementaires :
► Les attachés parlementaires peuvent se présenter aux concours externes d’attaché territorial, de rédacteur territorial principal de deuxième classe, de rédacteur territorial, d’attaché territorial de conservation du patrimoine et de bibliothécaire territorial s’ils sont titulaires des diplômes requis (cf statuts particuliers correspondants). ► Ils peuvent se présenter aux troisièmes concours d’attaché territorial, de rédacteur territorial principal de deuxième classe et de rédacteur territorial en se prévalant de la période qu’ils effectuent/ont effectuée en tant qu’attaché parlementaire si leurs missions sont/étaient exercées dans des domaines correspondants à ceux dévolus aux titulaires du grade postulé. Toutefois, les candidats à ces concours devront fournir lors de leur inscription les pièces justificatives permettant notamment une description de la nature de leurs missions. Par ailleurs, les périodes au cours desquelles l'exercice d'une ou plusieurs activités ou mandats aura été simultané ne sont prises en compte qu'à un seul titre. En outre, la durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n’avaient pas, lorsqu’ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public (article 36-3 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée).

42 N’hésitez pas à consulter les trois sites internet des Centres de Gestion franciliens si vous avez besoin d’information complémentaire : ► (adresse du site internet du CIG de la Grande Couronne) ; ► (adresse du site internet du CIG de la Petite Couronne) ; ► (adresse du site internet du Centre de Gestion de Seine-et-Marne).


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