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OpenOffice.org Libre et Open Source Office Suite Alexandre Schlaefli

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1 OpenOffice.org Libre et Open Source Office Suite Alexandre Schlaefli
Lundi 6 décembre Genève, Suisse Merci de venir à ce cours et de voir l'opportunité ou non de migrer vos documents vers OpenOffice. Les documents qui nous intéresseront sont surtout élaborer avec Writer et Impress. Calc est utilisé par une moindre partie des participants L'étude de migration est observée avec MS Office 2002,2003, et 2010. Migration vers OpenOffice Migration vers OpenOffice

2 Votre programme de cette journée
Présentation d'OpenOffice.org Historique OpenOffice.org OpenOffice.org et ses programmes Writer Calc Impress Base et Autres composants Exemples d'utilisation (atelier pratique) Devriez-vous migrer et comment migrer ? Évaluation de la compatibilité Migration en pratique (atelier pratique) Comment trouver de l'aide ? Bilan Le programme ci-dessus est basé sur une présentation du produit et de ses aptitudes. Les tableaux de migration ne rentrent pas dans les détails, car les problèmes proviennent surtout des méthodes de travail, des formats externes pour les images, sons et vidéos. Quant aux applications type add-on, elles n'ont pas été toutes testées. Les cas pratiques seront également les vôtres, c'est-à-dire vos fichiers. Les exemples donnés en ligne sont bien entendus des exemples donc non exhaustifs Le site internet du SEM à Genève : Sur les sites des écoles professionnelles et vous trouverez aussi des informations sur OpenOffice et d'autres logiciels libres. Le site : lui est incontournable pour la mise à jour de votre suite OpenOffice. Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

3 Migration vers OpenOffice
OpenOffice.org... C'est une plate-forme multi usages et sur plusieurs systèmes d'exploitation Le produit supporte les formats du monde libre Lit et sauvegarde les formats MS Office (excepté .***x en écriture)‏ Évolue très vite 3.21 en ce moment OpenOffice est est logiciel libre et open source OpenOffice existe en 9 versions pour la majorité des systèmes d'exploitation. Les formats supportés pour Writer sont les suivants : Les doc et docx, rtf, txt, pocket PC, Palm, html et les documents starwriter. Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

4 Migration vers OpenOffice
Sur quelle plateforme ? Disponible pour tous en téléchargement sur openoffice.org pour windows Peut être installé avec la plupart des distributions Linux Deux versions pour Macintosh Version officielle d'OpenOffice.org travaille avec X- Windows NeoOffice est une contribution d' OpenOffice.org Vos compléments : Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

5 OpenOffice.org : les composants
Writer – Word traitement de texte Calc – feuille de calcul Impress – presentation Base – bases de données Drawing – programme de dessin vectoriel et plus encore HTML éditeur Formule éditeur Vos compléments : Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

6 Migration vers OpenOffice
Writer Travaille pratiquement comme Word 2003 Des filtres d'export et import multiples Exporte directement en .pdf Colonne, tableaux, sections, styles, etc... Possibilité de convertir des lots de fichiers Word. Vos compléments : Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

7 Migration vers OpenOffice
Calc Feuille de calcul Graphiques Fonctions diverses Base de données Solveur dès la version 3.1 Un grand choix de filtre d'exportation et importation Macros différentes d'Excel Vos compléments : Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

8 Migration vers OpenOffice
Impress Lit et sauvegarde les fichiers en mode .ppt Modèles, masques, etc. Animation Cette présentation est réalisée avec Impress Sauvegarde en format Flash et Html Vos compléments : Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

9 Migration vers OpenOffice
Base Design très proche de Access Utilise HSQLDB ( Java database) en arrière-plan et peut utiliser d'autres bases ODBC Peut lire un fichier Access (structure table et leurs données)‏ Travaille sur une feuille Writer avec ses outils‏ Vos compléments : Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

10 Migration vers OpenOffice
Drawing Programme de dessin vectoriel Utile pour les diagrammes et organigrammes Programme n'ayant pas d'équivalent sur MSOffice Utile pour le transfert d'images à formats spéciaux (Mac-->PC) Draw permet de créer des croquis, des plans avec calques. Cet outil permet aussi de coller des images avec des formats spéciaux pour les transformer en objet. En recopiant l'image, celle-ci prend le format objet open et peut être collée dans Writer, Calc et Base puis être groupée. Il est aussi possible de vectoriser les images pour ensuite mettre en évidence par couleur les zones de celle-ci. Les format d'exportation sont nombreux : Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

11 Migration vers OpenOffice
Math et Dmath Éditeur d'équation et bien plus pour ceux qui en ont besoin Dmath est plus évolué avec un module de graph, mais cela nécessite un apprentissage MathType peut fonctionner sous Openoffice Vos compléments : Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

12 Migration vers OpenOffice
HTML Editor Vos compléments : Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

13 Migration vers OpenOffice
Points forts OOo Open Source Libre Travail sur les standards Open Source Lit et écrit les MS Office formats (excepté ooxml pour le moment)‏ Google docs lit les fichiers OOo. 90% des fonctionnalités de Word, Excel et Powerpoint MS Office 2010/11 lit les fichiers OpenOffice Vos compléments : Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

14 Migration vers OpenOffice
Faiblesses de OOo MS et OpenOffice vont diverger beaucoup à terme ce qui compliquera la transversalité. Les menus sont différents par rapport à MS Un véritable travail collaboratif entre MS et OpenOffice est difficile OpenCalc est plus lent et OpenOffice prend dans sa version 3.2 (2010) plus de mémoire que MS Office 2007. OpenOffice ne présente pas les solutions sur un plat (prêt à consommer) Vos compléments : Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

15 Migration vers OpenOffice
Open Standards C'est quoi ? Pourquoi c'est important ? Open Document Format vs. Office Open XML ODD est le standard (depuis 2006)‏ Démonstration OOXML Vos compléments : Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

16 Exemples d'utilisation
Lettres Articles longs Liste de contacts Graphiques Presentations Bases de données simple Autres exemples demandés par l'auditoire Vous trouverez sur le serveur ou sur le site indiqué des fichiers MS Office et 2007 à télécharger pour tester les aptitudes de conversion. Vous trouverez aussi des exemples de fichiers OpenOffice pour les 5 applications majeures : Writer (3 fichiers) Calc (5 fichiers classeur) Impress (1 fichier) Draw (2 fichiers) Base (2 fichiers) Selon les images dans un document Word, le copier-coller peut produire la création d'une image au lieu de d'éléments séparés. Cela peut provenir du format comme des liens externes. Les images TIF de Word Mac 2004 ne sont pas reprises sur OpenOffice. Si vous ouvrez vos fichiers, assurez-vous d'abord d'avoir un original sur un autre support ! Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

17 Devriez-vous migrer vers OpenOffice ?
Quelle interopérabilité avez-vous besoin avec MSOffice ? Lire/sauvegarder tous les types de documents Avoir une édition et une relecture collaborative Interopérabilité totale avec MS Access Quelle plateforme utilisez-vous ? Windows, Linux et Macintosh OpenOffice.org sont OK ? MSOffice sur Linux ? Vos compléments : Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

18 Devez-vous migrer vers OpenOffice ?
Vous pouvez y aller Le risque existe ....que ... Utilisateurs connaissant bien Word, organisé et structuré Pas de besoin d'édition collaborative Pas d'intégration avec MS Access. Peu de macros et applications add-on de MS. Si vous pensez avoir des utilisateur Windows et Linux dans un futur proche. Vos utilisateurs ne sont pas modulables, très peu enclin au changement Edition collaborative Intégration totale avec MS Access requise Vous utilisez de grandes quantités de macros MS et de add-on MS Vous avez des clip-art spécialisés MS Vous utilisez des fonctions statistiques polynomiales Vos compléments : Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

19 Doit-on migrer vers OpenOffice ?
Difficile de savoir la quantité de formation nécessaire pour passer à OpenOffice. Cela dépend de plusieurs facteurs : niveau d'utilisation, niveau de spécialisation et l'utilisation de fonctions spéciales. La majorité des tâches d'un bureau peuvent être effectuée par OpenOffice excepté les applications travaillant étroitement avec Access (requête et formulaires). Il faut faire la balance entre l'énergie pour passer à MS ou 2010 et vers OpenOffice car évolution, il y a, et elle n'est pas finie. Vos compléments : Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

20 Essai de planification pour une migration
Installation+add-on Interne ou externe Support Aide + documentation Formation utilisateur Déploiement Interopérabilité Migration documents Migration OpenOffice Réunions Planification Compétence informatique FC et Assistant de proximité Expérimentations Facteur humain Préparation Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

21 Tableaux de compatibilité Writer -> Word
Vos compléments : Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

22 Tableaux de compatibilité Writer de Word
Vos compléments : Module supplémentaire : Apple work Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

23 Tableaux de compatibilité Calc -> Excel
Vos compléments : Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

24 Tableaux de compatibilité Excel -> Calc
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25 Tableaux de compatibilité Impress de PP
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26 Tableaux de compatibilité Impress->PP
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27 Tableaux de compatibilité Base
Vos compléments : Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

28 Les Fonctionnalités manquantes
Le transfert de données via ODBC Le transfert de données via ODBC, en faisant glisser une table d'une sources de données sur une feuille Calc, est beaucoup moins rapide et demande énormément de mémoire sur le PC.(30% de plus et 40x plus lent) Le temps d'ouverture et d'enregistrement des fichiers L'un des points fort de Calc est d'utiliser le format de fichier XML, cela offre de nombreux avantages sur lesquels je ne reviendrai pas dans ce document. Cependant le gros inconvénient du format XML est d'être très bavard et donc d'engendrer des fichiers de taille importante. C'est pour cela que le format XML est Zippé, toutes ces opérations engendrent des temps d'ouverture et d'enregistrement importants, surtout si le fichier est volumineux et comporte plusieurs milliers de lignes. J'ai effectué quelques tests pour argumenter cette affirmation. Temps d'ouverture d'un fichier de lignes et de 10 colonnes sur un Celeron 700 sous Win NT avec 256 Mo de Ram est d'environ 30s au lieu de 2s sur Excel Vos compléments : Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

29 Les Fonctionnalités manquantes
Fonctionnalités manquantes des tableaux croisés Il manque la destination page. Il n'est pas possible d'ajouter des formules. Il n'est pas possible de modifier la plage de données d'origine (ce problème peut être corrigé par une macro en basic). La mise en forme est plus limitée malgré la gestion des styles qui est très bien. Mais il faudrait un style par champ pour arriver à une mise en forme correcte sur des tableaux complexes. Il manque l'option ignorer les lignes vides. Source: Vos compléments : Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

30 Les Fonctionnalités à problème
Vos compléments : Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

31 Les Fonctionnalités à problème
Vos compléments : Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

32 Les Fonctionnalités manquantes
Fonctions dans Calc Dans Excel et Calc, les valeurs fournies dans une fonction (appelées arguments sous Excel et paramètres sous Calc) peuvent avoir des séparateurs différents. Calc utilise toujours des points-virgules pour séparer les paramètres d’une fonction. Excel utilise soit des virgules soit des points-virgules, selon le système (par exemple des virgules dans les systèmes anglais et des points-virgules dans les systèmes français). Calc affichera le message d’erreur « #NOM? » si l’on utilise une virgule au lieu d’un point-virgule. Source : Formatage conditionnel Pour pouvoir utiliser le formatage conditionnel, il faut au préalable avoir défini des styles. Vous pouvez ensuite utiliser le menu Format > Formatage conditionnel. Vos compléments : Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

33 Migration vers OpenOffice
Conclusions OpenOffice offre toute et plus ce que MS Word, Powerpoint, et Excel offrent. Le module Base est faible par rapport à Access. OpenOffice est rentable même avec les supports de formation OpenOffice avec l'appui des Etats et de grandes compagnies ne va pas disparaître Vu les expériences actuelles, la migration n'est pas impossible, elle nécessite cependant du temps plus que des moyens Vos compléments : Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

34 Exemple de migration sur document
Lettre 1 Word/Excel Liaison Word Images Word Styles Word tableaux Word TM + Liens +WEB Excel tableaux et graph. Formulaire Stat 1 Stat 2 Stat 3 PowerPoint 2003 Access Fusions 1 Fusions 2 Macros Divers documents Office 2010 Exemple migration macros VBA 2003 Pour cette partie, vous disposez des fichiers dans les 5 dossiers. Pour les ouvrir, charger Openoffice puis Fichier Ouvrir Sur PC, on peut procéder à un clic droit sur le fichier puis choisir la commande Ouvrir Avec. Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

35 Les raccourcis Calc et Excel
Éditer le contenu d'une cellule F2 Éditer le commentaire d'une cellule Shift + F2 Pas d'équivalent Remplir avec (bas) Ctrl + D Remplir avec (droite) Ctrl + R Quitter la cellule et déplacement à droite Tab Sélectionner la colonne Ctrl + Spacebar Sélectionner la ligne Shift + Spacebar Déplacement d'un écran à droite Alt + Page Down Déplacement d'un écran à gauche Alt + Page Up Passer à la feuille suivante Ctrl + Page Down Passer à la feuille précédente Ctrl + Page Up Aller à une cellule en particulier F5 F5 (ouvre le navigateur OpenOffice) Sauvegarder Ctrl + S Imprimer Ctrl + P Insérer un fonction dans une cellule Ctrl + F2 Vos compléments : Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

36 Migration vers OpenOffice
Les raccourcis suite Vos compléments : Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

37 Les raccourcis sur Writer & Word
Fonction Raccourci Word Raccourci Writer Texte Gras/Italique/Souligné Ctrl + B +I +U Souligner les mots, pas les espaces Ctrl + Shift + W Pas d'équivalent Changer la taille de la police Ctrl + Shift + P Alignement à gauche /d / c Ctrl + L + R +E Ctrl + L +R +E Justifier le texte Ctrl + J Saut de ligne Shift + Enter Saut de page Ctrl + Enter Annuler Ctrl + Z Répéter Ctrl + Y Correcteur d'orthographe F7 Aide F1 Dictionnaire des synonymes Shift + F7 Ctrl + F7 Sauvegarder Ctrl + S Copier Ctrl + C Couper Ctrl + X Coller Ctrl + V Afficher/cacher les caractères non imprimables Ctrl + Shift + * Ctrl + F10 Vos compléments : Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

38 Les formats de fichiers
Type du document Application Extension Équivalent MS Office Traitement de texte Writer odt (sxw) doc Modèle Ttexte ott (stw) dot Modèle document odm (sxg) Document HTML Writer HTML Feuille de calcul Calc ods (sxc) xls Modèle FCalcul ots (stc) xlt Dessin Draw odg (sxd) aucun Modèle de dessin otg (std) Présentation Impress odp (sxi) ppt Modèle de présentation otp (sti) pot Équations mathé. Math odf (sxm) Graphiques odc Base de données Base odb mdb Vos compléments : Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

39 Migration vers OpenOffice
Comment avoir de l'aide ? OpenOffice.org Forums Actif et très utile Framasoft Les forums sont très nombreux et les ouvrages également. Il convient de ne pas oublier les sites de nos amis du Canada francophone. Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

40 Migration vers OpenOffice
Bilan Final Dans l'attente de tester la version 2010 de MS Office, il en ressort que la version actuelle de MSOffice perturbe les utilisateurs, la modification du VBA dans Excel pose des problèmes (l'exportation de 2003 vers 2007 pose des problèmes). Quant au format .docx par exemple, s'il pose problème aujourd'hui, ce problème ne se posera plus dans le futur. Vos compléments : Décembre 2010 Migration vers OpenOffice

41 La dernière version : Février 2010
Vos compléments : Source : Décembre 2010 Migration vers OpenOffice


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