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NEUROSCIENCES EDUICATIVES

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Présentation au sujet: "NEUROSCIENCES EDUICATIVES"— Transcription de la présentation:

1 NEUROSCIENCES EDUICATIVES
PRATIQUES PEDAGOGIQUES LYCEE JEAN BAYLET NEUROSCIENCES EDUICATIVES P.OLIVIER

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3 NEUROSCIENCES EDUICATIVES
SOMMAIRE La préparation de la rentrée Comment mieux réviser? NEUROSCIENCES EDUICATIVES Evaluation/retour des expériences Durant le cours A la fin du cours

4 Neurosciences à l’école
Introduction On se forme Neurosup Formation d’Eric Gaspard Professeurs: JP. Betin A. Chaykhe P. Olivier Neurosciences à l’école Mooc universtaire FUN Savanturiers de l’école & CRI Professeurs: E. Afriat E. Bernard JP. Betin A. Chaykhe P.Olivier T.Paintoux

5 La préparation de la rentrée
SOMMAIRE Couleurs & matières: Définition d’une couleur par matière enseignée Cahier & Smartphone/tablette: association/ intégration du numérique

6 Construction mécanique
La préparation de la rentrée Pourquoi définir une couleur par matière? Idée: associer une couleur identique à chaque matière et fournitures scolaires de cette matière Constat: « Oups j’ai oublié » « Je me suis trompé.. » 2nd Melec 1ère Eleec T° Eleec Matières couleurs Anglais Rouge Arts Appliqués Orange Construction mécanique Jaune Elec Bleu EPS Rose Espagnol Français Violet Gestion Gris Hist-Géo Noir Mathématiques Vert P.S.E Blanc Sciences physiques 1- prérentrée  le prof principal projette le tableau 2- Les élèves colorient l’emploi du temps distribué préalablement 3- Chaque enseignant demande que la couverture des cahiers/livres soit de la couleur de l’EDT Mise en situation

7 Pour les révisions, associer le numérique au cahier/manuel
La préparation de la rentrée Cahier & Smartphone/tablette (fournitures scolaires): association/ intégration du numérique Idée: Pour les révisions, associer le numérique au cahier/manuel Mise en situation en cours d’électrotechnique Cahier de l’inventeur Synthèse sur la page Gauche du cahier Personnalisation (dessins) sur la page droite du cahier Le cahier reste en classe & Flash avec L’appli  PDF dans class room

8 Durant le cours SOMMAIRE On s’installe Rappels Les activités
Pratiques pédagogiques A la fin, on dessine Personnalisation

9 RAPPEL Exemples Durant le cours On s’installe
Construire un climat convivial Trait d’humour Questionnement Oral collectif Flash test du cours précédent Vidéos Jeux RAPPEL Exemples

10 Durant le cours Je découpe : Les activités
Structure de la séance: cours Concentration Attention IDEE: J’annonce les savoirs/savoirs faire abordés Je dis dès le départ ce qu’ils doivent retenir (flashtest) Cahier de l’inventeur Contenu du cours 1 à15 min Manuel & Numérique Je découpe : 30s Pause Travail Individuel, collaboratif Flashtest Ecrit Oral 7 Notions Contenu du cours 1 à15 min Prof 30s Pause

11 Durant le cours Les activités Ce qui donne dans la pratique

12 Durant le cours Les activités
Structure de la séance: TP/expérimentation Comme le cours Ils utilisent toutes les ressources Lancement du TP Je donne l’objectif final sous forme d’une question ou d’une demande: (Ex: Comment éclairer l’intérieur de l’armoire de commande du TGBT) Je donne un temps à ne pas dépasser. Je leur dis de respecter les normes et règles d’ingénieries Et c’est tout. Je les oblige à noter tout ce qu’ils Entreprennent, Même (surtout) ce Qui est faux où ne sert à rien Fini plus tôt? Synthèse du cours/TP

13 A la fin du cours Les activités Ce qui donne dans la pratique:
Exemple de TP Fini en avance?

14 A la fin du cours Les activités

15 Sur le cahier  directement dans class room
A la fin du cours A la fin on dessine Synthèse des notions Sur le cahier  directement dans class room On dessine (personnalisation du cours) même cahier CROQUE NOTE CARTE MENTALE

16 Durant le cours A la fin on dessine Ce qui donne dans la pratique:
SYNTHESE DESSIN PERSONNALISE = CROQUE NOTE

17 COMMENT MIEUX REVISER SOMMAIRE Courbe de mémorisation
Construire sa fiche de révision COMMENT MIEUX REVISER

18 Je révise Principe: Vous avez dit 10111 ?
Si pas de réactivation En fin de journée de la Notion pertes d’infos ré apprentissages Solution: relecture approfondie le 1er jour, puis la 1ère semaine Puis le 1er mois  mémorisation définitive10111

19 N’apprendre que les oublis
Je révise Dans la pratique: Repenser aux cours Noter sur un brouillon Comparer avec le cours N’apprendre que les oublis Ce qui est juste est déjà appris car vous y avez repensé

20 Elèves installés en Etude:
Je révise Elèves installés en Etude: 6- Si pas fait en cours…leur dire de réaliser un croque notes ou une carte mentale des cours de la journée Vérification par AED 1-Pas de musique avec paroles max 35dB 2- Demander à chaque élève de faire l’effort de se remémorer les cours de la journée Vérification par AED 3- Il note sur un brouillon ce dont il se souvient 4- Il compare avec le contenu des cours et note ou surligne les oublis sur le cours ? 5- J’apprends mes oublis

21 Meilleure mémorisation
Je révise Je construis ma fiche de révision: Trop d’informations = Démotivation Pertes d’infos aléatoires A4 PAYSAGE A5 INTERDIT Meilleure mémorisation Personnalisée Croque note Carte mentale Dessin humoristique

22 Evaluation/ retour D’expériences
Evaluation sur une moyenne de classe Comparaison notes/moyenne de classe Neuro classi 16 18 12 7 15 17 10 4 Moyenne 16, 9,

23 Evaluation/ retour D’expériences
Evaluation de l’étude des internes Evolution moyennes élèves internes

24 Flash test de mémorisation
Technique: Répondre par vrai ou faux avec des cartons C’est parti Retour


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