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Publié parGuillaume Berthelot Modifié depuis plus de 10 années
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Aspects de planification du DER
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Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront aux AR dexercer leur fonction de pilote du développement économique régional. Groupes cibles: –AR : Elus (en particulier les commissions concernées par le DER) et personnel technique ; –Autres niveaux de CT: Cercles et communes; –Acteurs économiques concernés par les filières porteuses retenues : Organisations professionnelles (coopératives, chambres consulaires, unions, fédérations), opérateurs économiques (transformateurs, commerçants, transporteurs, prestataires SDE). Groupes cibles indirects : Services de tutelle, services techniques, partenaires techniques, banques et SFD
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Résultats attendus 1.Des mécanismes institutionnels au niveau de lAR, favorisant une gestion transparente et une disponibilité de ressources humaines et matérielles plus efficaces et performantes; 2.Développement dune vision commune du développement économique régional via des mécanismes de coopération viables entre les principaux acteurs économiques régionaux ; 3.Plans dinvestissements structurants et productifs élaborés et exécutés par les acteurs; 4.Renforcement des capacités des opérateurs économiques régionaux via des programmes de formation professionnelle et des mesures daccompagnement post-formation.
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R2: Développement dune vision commune du développement économique 1.Partage/diffusion des documents stratégiques par les acteurs régionaux afin de : –créer un sentiment dappartenance de chaque acteur à un ensemble cohérent, –Susciter la reconnaissance du leadership de lAR –fédérer les acteurs autour des choix stratégiques 2.Construction dune plateforme dacteurs (horizontal et vertical) qui intégrera : –les membres de lAR et la cellule technique, –les représentants des principaux secteurs socio-économiques, –la tutelle et les responsables des services déconcentrés de lEtat, –les représentants des collectivités dans les bassins de production pour les filières économiques prioritaires retenues ; 3.Mise en réseau des acteurs par secteur (interprofessions) sur les filières porteuses prioritaires : Unions/fédérations de producteurs, réseaux de femmes opératrices économiques, chambres consulaires, prestataires de services, etc.)
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4.Facilitation du dialogue inter acteurs: La plateforme: LAR est le responsable de lanimation de cet espace (réunions au moins trimestrielle): M obilisation des interprofessions sur les filières porteuses, médiation pour la négociation entre les acteurs économiques et entre eux et les acteurs institutionnels, facilitation de leur accès à linformation, à des outils et à linvestissement et de leur implication dans la construction dune vision du DER. Tables rondes au sein de chaque interprofession: Facilitation du dialogue entre les acteurs impliqués sur des problèmes spécifiques des filières (rencontres au moins bimensuels facilités par des responsables désignés au sein des interprofessions). Les CROCSAD: Articulation entre les orientations de développement proposées au sein de la plateforme et celles prévues dans les politiques sectorielles/nationales, négociation des contrats plans Etat-Régions R2 (Suite)
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R2 (fin) 5.Appui à la formulation dune stratégie DER : Un plan de DER sera élaboré par la plateforme à partir : –des diagnostics et Plans Stratégiques existants, des enjeux majeurs identifiés, –des études techniques spécifiques (profils territoriaux, cartographie des bassins de production par rapport aux filières porteuses, etc.). 5.Alimentation du dialogue politique autour du DER/L : Construction dargumentaires à partir des études et expériences existantes et des idées pertinentes identifiées dans le cadre du dialogue inter-acteurs pour contribuer à la définition dune politique/stratégie nationale de DER.
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R3: Elaboration et réalisation par les acteurs de plans dinvestissements structurants et productifs 1.Sur la base de la stratégie DER développée: –Elaboration des plans dactions et dinvestissements; –Etablissement des contrats-plans ou programmes qui formalisent les engagements de lEtat et de la région dans la réalisation des investissements/projets économiques 2.Réalisation des investissements (structurants et productifs); –Les investissements structurants seront réalisés sous la maitrise douvrage de lAR –Les investissements productifs seront réalisés sous la maitrise douvrage des opérateurs économiques. Les CT, chacune à son niveau, pourront apportes un appui en termes damélioration du climat des affaires pour soutenir les OE.
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R3: Elaboration et réalisation par les acteurs de plans dinvestissements structurants et productifs 3.Mise en place dun système de suivi et dévaluation des investissements et de leur impact: –Rétro alimentation de la plateforme sur les résultats, les leçons apprises et les corrections à apporter; –CROCSAD pour le suivi de la cohérence des orientations stratégiques de lAR avec les politiques sectorielles, de la cohérence des appuis des partenaires à ces orientations et pour lajustement continu des priorités; –DNCT pour le suivi des indicateurs DER du PNACT 3 et de la stratégie de renforcement des capacités des AR et, sur un plan plus spécifique, des contrats plans Etat-Régions dans le cadre de lalimentation du débat politique sur le DER.
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