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Accueil des Fonctionnaires Stagiaires EPS

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Présentation au sujet: "Accueil des Fonctionnaires Stagiaires EPS"— Transcription de la présentation:

1 Accueil des Fonctionnaires Stagiaires EPS
ORLÉANS Vendredi 26 aout 2016 Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.

2 La construction des compétences professionnelles
BO N°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Un processus long intégré à une démarche de développement professionnel tout au long de la vie. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel (C14) Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre règlementaire de l'école (C2) Pour cela nécessité de : Connaître les élèves et les processus d'apprentissage (C3) Prendre en compte la diversité́ des élèves (C4) Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques (C6)  Passer du statut d’étudiant au statut de professionnel, d’adulte référent dans la classe. (Travail sur soi et sur sa posture professionnelle) Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier (C9)

3 Compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier :
BO N°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. P 1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. P 2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement : P 3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité́ des élèves : P 4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves : P 5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves :

4 Travail en atelier : vous êtes tuteur.
À partir des 5 compétences P1 à P5 qui constituent le corps du métier : Choisir une compétence et en donner des déclinaisons (des attendus).

5 La construction des compétences professionnelles
BO N°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique : Connaître et mettre en oeuvre les programmes, les activités supports et les compétences du socle. (1) Intégrer à son enseignement les différents types de compétences à enseigner en EPS (2) Situer les attendus de fin de cycle dans un continuum de formation pour les élèves. (3) Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires.

6 La construction des compétences professionnelles
BO N°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement : Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves. Intégrer dans son enseignement l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves . (1) Être en mesure de communiquer sur les compétences sollicitées en EPS aux autres membres de la communauté éducative.

7 La construction des compétences professionnelles
BO N°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité́ des élèves : Concevoir et planifier son enseignement. (1) Différencier son enseignement en fonction des rythmes d’apprentissage et des besoins de chacun. (2) Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées. Favoriser l'intégration de compétences transversales et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées.

8 La construction des compétences professionnelles
BO N°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves : Installer les élèves dans une relation de confiance et de bienveillance. Maintenir un climat propice à l'apprentissage, un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour l’ensemble des élèves et des activités. Rendre les objectifs visés explicites pour les élèves et construire avec eux le sens des apprentissages à travers une démarche d’enseignement adaptée. * Favoriser la participation et l'implication de tous, créer une dynamique d'échanges et de collaboration entre pairs. ** Gérer les différents espaces et temps de la leçon. Instaurer un cadre de travail et des règles assurant la sécurité de chacun. Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l'émergence de comportements inappropriés et pour intervenir efficacement s'ils se manifestent.

9 La construction des compétences professionnelles
BO N°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Compétences communes à tous les professeurs : le cœur du métier P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves : En situation d’apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin de mieux assurer la progression des apprentissages . * Construire et utiliser des outils permettant l’identification des besoins, des progrès et l’évaluation du degré d’acquisition des compétences.** Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis Faire comprendre aux élèves les principes de l’évaluation afin de développer leurs capacités d’auto-évaluation *** Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes

10 Travail en atelier : vous êtes tuteur.
À partir des 5 compétences P1 à P5 qui constituent le corps du métier : Choisir une compétence et en donner des déclinaisons (des attendus). À partir de ces déclinaisons : construire les étapes d’acquisition de la compétence. À partir du niveau « A développer » de la compétence choisie, proposer des solutions pour accompagner votre stagiaire vers le niveau « satisfaisant ».

11 Caractérisation des niveaux des compétences professionnelles en EPS.
COMPÉTENCE P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. Principaux liens avec les compétences communes : CC2 - CC5 - CC9 - CC10 - CC14 Insuffisant Connaissance très approximative des programmes et des compétences du socle commun. Méconnaissances didactiques avérées. Les contenus proposés ne permettent pas de transformations motrices, sociales ou méthodologiques chez les élèves. Peu de connaissance sur les programmes des autres disciplines. À développer Les compétences des programmes et du socle sont affichées, mais pas enseignées. Les connaissances didactiques permettent de faire fonctionner les leçons sans être efficaces sur les apprentissages des élèves. L'enseignant connaît les grandes caractéristiques des programmes des autres disciplines, sans réaliser de lien dans son enseignement. Satisfaisant La caractérisation des attendus dans l'APSA pilote la planification et l’organisation des contenus sur le cycle d’enseignement. Les compétences du socle sont enseignées de façon ponctuelle. Les connaissances didactiques permettent de transformer la majorité des comportements moteurs méthodologiques et sociaux des élèves de la classe. Participe à la conception et à la mise en œuvre de projets interdisciplinaires, basés sur des compétences disciplinaires et transversales. Remarquable Les différentes compétences des programmes et du socle commun sont articulées au sein de chaque leçon, elles sont prises en compte dans la démarche d’enseignement. Les connaissances didactiques permettent de faire progresser efficacement les élèves dans toutes les dimensions. Connaît les enjeux des programmes des autres disciplines et établit des liens réguliers dans la conception et la mise en œuvre de son enseignement.

12 Caractérisation des niveaux des compétences professionnelles en EPS.
COMPÉTENCE P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement. Principaux liens avec les compétences communes : CC7

13 Caractérisation des niveaux des compétences professionnelles en EPS.
COMPÉTENCE P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité́ des élèves. Principaux liens avec les compétences communes : CC1 - CC3 - CC4 - CC9 - CC10 - CC14 Insuffisant Le projet de classe est absent ou formel. Le projet de cycle définit des contenus partiels. Leur planification est absente ou se résume à une suite cumulative de thématiques L’intervention pédagogique n’est pas maîtrisée, la conduite de la classe ne favorise pas les apprentissages. La différenciation des apprentissages n’est pas envisagée, la leçon est la même pour tous malgré l’hétérogénéité. La démarche d’enseignement n’est pas identifiable. Les compétences transversales absentes. A développer Le projet de classe est présent à travers la détermination d'objectifs éducatifs larges. Le projet de cycle liste des contenus afférents aux différents types de compétence. Ils sont planifiés, mais restent peu opérationnels et en décalage avec le niveau réel des élèves. L’intervention ne permet pas un équilibre des différents temps pédagogiques. Le temps de pratique est réduit. Les apprentissages en sont perturbés La différenciation est guidée par la mise en place de groupes de niveaux, sans prendre en compte les besoins en termes d’apprentissage La démarche d’enseignement se résume à une mise en activité des élèves, parfois associée à une logique transmissive des contenus. Les compétences transversales sont affichées. Satisfaisant Le projet de classe est opérationnel, les objectifs éducatifs visés sont précis et adaptés aux élèves. Des leviers pédagogiques sont identifiés pour y contribuer. Le projet de cycle a fait l'objet d'une sélection des contenus adaptés partiellement aux élèves et aux différentes compétences enseignées en EPS. Ils sont planifiés et opérationnels L’organisation des temps pédagogiques et de l’espace de travail permet l'investissement des élèves. Les temps de pratique sont favorables aux apprentissages. Des variables de simplification et de complexification sont proposées au sein des situations. La démarche d’enseignement favorise une pratique réflexive chez les élèves mais la logique cumulative des apprentissages reste à l'oeuvre. Les compétences transversales sont enseignées. Remarquable Le projet de classe est efficient, les objectifs éducatifs visés sont précis adaptés et contractualisés avec les élèves. Des procédures d'intervention sont mises en œuvre dans chaque leçon pour y contribuer. Les contenus choisis au sein du projet de cycle sont adaptés aux élèves, planifiés, relèvent des compétences disciplinaires et transversales et sont articulés entre eux au service d'une éducation complète. L’intervention pédagogique articule finement temps de consignes, temps de pratique et temps de régulation pour favoriser les apprentissages de façon optimale. Différenciation envisagée dans plusieurs dimensions (simplification/complexification, mode de groupement, modalité de communication, tâches différenciées…). La démarche permet aux élèves de donner du sens à leurs apprentissages notamment à travers une logique spiralaire de l'enseignement. Les compétences transversales sont articulées avec les compétences disciplinaires au cœur de chaque leçon.

14 Caractérisation des niveaux des compétences professionnelles en EPS
COMPÉTENCE P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves. Principaux liens avec les compétences communes : CC1 - CC3 - CC4 - CC6 Insuffisant Les conditions de sécurité active et passive sont régulièrement en défaut. La posture professionnelle n’est pas construite, ce prérequis ne permet pas d’organiser le travail dans la classe. Le climat de classe n’est pas propice aux apprentissages. A développer Les conditions de sécurité active et passive sont parfois en défaut La posture professionnelle est en construction, l’autorité est superficielle et parfois contestée. Le climat instauré permet à la classe de fonctionner, mais les apprentissages sont aléatoires. Satisfaisant Les conditions de sécurité sont réfléchies dans la conception de chaque leçon, les mises en œuvre sont maîtrisées. La posture professionnelle est construite, l'enseignant joue son rôle d’adulte référent au sein de l’EPLE Le climat de classe est favorable aux apprentissages. Remarquable Les conditions de sécurité active et passive sont articulées et efficaces dans leurs mises en œuvre. La posture professionnelle est assise sur des compétences larges reconnues par les élèves et les membres de la communauté éducative. Le climat de classe est propice à tous les types d’apprentissages (moteurs, méthodologiques, sociaux…).

15 Caractérisation des niveaux des compétences professionnelles en EPS
COMPÉTENCE P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves. Principaux liens avec les compétences communes : CC2 - CC3 - CC4 - CC5 - CC6 - CC9 - CC10 - CC12 Insuffisant Les critères de réussite ne sont pas envisagés ou explicités aux élèves avant leur mise en activité. Les comportements des élèves ne sont pas « lus » par l'enseignant, la régulation de ces derniers est donc très rare. Les outils d’évaluation ne sont pas pertinents. Les référentiels sont interprétés ou redéfinis. L’auto et la co-évaluation sont peu mobilisées, les élèves ne connaissent pas les attendus. A développer Les critères de réussite sont explicités partiellement ou ne portent pas sur l’objet d’apprentissage. Certains comportements d'élèves sont identifiés, mais les régulations apportées ne sont pas efficaces. Les outils d’évaluation sont pertinents partiellement, ils permettent de révéler une ou deux dimensions des compétences visées. Les référentiels sont appliqués sans discernement. Les outils et principes de l’évaluation sont présentés aux élèves, des phases de co ou d’auto-évaluation sont utilisées épisodiquement en fin de cycle. Satisfaisant Les critères de réussite sont pertinents, définis et explicités aux élèves. Des comportements sont régulièrement identifiés, les régulations proposées permettent à la majorité des élèves de dépasser les problèmes rencontrés dans leurs apprentissages. Les outils d’évaluation sont pertinents, ils permettent de révéler l’ensemble des dimensions des compétences. Les référentiels sont appliqués avec discernement. Les élèves connaissent et comprennent les principes et outils de l’évaluation, ils les utilisent régulièrement à de fins de formation. Remarquable Les critères de réussite sont pertinents par rapport aux attendus, explicités aux élèves au sein de chaque situation. Ils leur permettent de se situer régulièrement dans un continuum. Les comportements sont systématiquement identifiés, les réponses apportées sont adaptées et différenciées, elles favorisent les apprentissages de tous les élèves. Les outils d’évaluation sont pertinents et efficients. Les référentiels sont intégrés. Les élèves sont impliqués et participent à l’évaluation régulièrement et progressivement sur le cycle. Les outils sont intégrés au processus d’apprentissage.

16 Le processus de validation de votre année de stage.
Une année de stage évaluée par un jury académique : 5 à 8 membres ( IPR, CE, PFA EC..) L’état d’acquisition des compétences professionnelles conditionne la titularisation. Les professeurs stagiaires sont évalués, au terme d'un exercice professionnel complet en pleine responsabilité, sur la maîtrise de chacune des compétences professionnelles. Les différentes visites : Les visites réalisées par les tuteurs ESPE, les formateurs. Le cas échéant, la visite d’un chargé de mission ou d’un inspecteur * Les différents avis pris en compte par le jury académique pour la titularisation : L’avis de l’inspecteur de la discipline (rédigé à partir du rapport du tuteur en EPLE mais en lien étroit avec les tuteurs ESPE et formateurs) L’avis du chef d’établissement Avis du directeur de l’ESPE (rédigé à partir des rapports des tuteurs EPSE )  Après avoir pris connaissance de ces avis, le jury académique se prononce en faveur d’une titularisation ou d’un renouvellement de stage. Le recteur prononce la titularisation des stagiaires estimés aptes et dresse la liste de ceux qui sont autorisés à accomplir une seconde année de stage. Un processus de maturation plus ou moins long  Un suivi régulier sur l’année : MOODLE **

17 Des ressources pour vous aider à construire ces compétences
Les Ressources humaines: Vos tuteurs, ce sont vos premiers interlocuteurs, ils vous aideront à analyser votre propre pratique pédagogique et à consolider vos savoirs théoriques en les confrontant aux situations concrètes d’enseignement. * Vos formateurs ESPE et université qui vous apporteront des contenus didactiques, pédagogiques, mais aussi institutionnels en analysant vos propres pratiques. Les personnels de direction qui vous accompagneront dans l’appropriation de la politique du projet d’établissement et vous permettront de jouer pleinement votre rôle au sein des différentes instances d’un établissement scolaire. ** Les inspecteurs qui pourront répondre à vos interrogations pédagogiques et institutionnelles Vos collègues qui pourront également vous faire part de leurs expériences et vous proposer de partager leurs connaissances dans un domaine particulier. Les membres de la communauté éducative qui vous épauleront dans des situations professionnelles nouvelles pour vous.

18 Organisation du travail entre le tuteur établissement et le stagiaire.
Sur la base d’observations réciproques de séquences : En amont un temps de réflexion sur la conception du cycle et/ou de la leçon. Pendant avec une grille d’analyse sur les compétences professionnelles et /ou un domaine particulier. Après la leçon, un temps d’échanges et d’analyse de pratique. Une dizaine d’observations dans la classe entre septembre et décembre puis une observation toutes les 3 semaines entre janvier et les vacances de printemps. Deux visites communes avec le tuteur ESPE dans le cadre du tutorat mixte.

19 Les ressources disponibles pour vous aider à construire ces compétences
Les Ressources numériques : Le site du ministère de l’Éducation nationale : Afin de positionner votre enseignement au service de la politique éducative de l’éducation nationale à travers notamment : la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République parue au Journal Officiel N° du 8 juillet 2013. La loi sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005. Le décret N° du 31 mars 2015 sur le socle commun de connaissances de compétences et de culture. Les programmes de la discipline La circulaire de rentrée du 13 avril 2016 Le site EDUSCOL : Pour mieux comprendre le sens des différentes réformes de notre SE et l’articulation des différents dispositifs à leur service. Ce site est particulièrement riche notamment en ressources pédagogiques. Socle Commun Documents ressources …

20 Les ressources disponibles pour votre année de formation :
Ressources numériques suite 2 : Le site académique : Pour intégrer vos actions d’enseignement en cohérence avec la politique académique. Une rubrique vous y est dédiée : Ressources humaines / Formation / Entrée dans le métier Vous y trouvez : Le livret d’accueil et de suivi qui fait référence aux compétences professionnelles à acquérir dans le BO du 25 juillet 2013, les contacts utiles. Le livret du tuteur en établissement qui vous permettra de consulter un certain nombre d’outils notamment le tableau des degrés de maîtrise des compétences des professeurs. C’est un document que nous vous invitons à consulter régulièrement sur l’année afin d’auto évaluer votre action professionnelle par rapport à ces attendus Le site de l’ESPE :

21 Quelques Conseils : Anticipez la construction de vos cycles, leçons, évaluations, vos besoins spécifiques… Soyez acteur de votre formation : Un Cadre A de la fonction publique doit savoir s’informer et se former. Faites preuve d’autonomie et de prise d’initiative dans le respect du cadre réglementaire. Construisez votre posture professionnelle d’enseignant, il s’agit pour vous, au cours de cette année, de passer d’un statut d’étudiant à un statut d’adulte référent dans un établissement scolaire. Échangez sur vos pratiques pédagogiques, vos interrogations, vos difficultés avec votre tuteur, vos formateurs, vos collègues… ….

22 Merci de votre attention

23 Les priorités de votre rentrée :
Dès votre prise de fonction, vous entrez dans une institution que vous devez représenter avec loyauté. On attend de vous que vous soyez un adulte référent porteur et garant des valeurs de l’école de la république.  Notion d’exemplarité par rapport aux élèves dont vous avez la charge.* La prise en main de la classe : le premier contact avec une classe détermine souvent la nature des relations d’une année scolaire** La première leçon, le premier cours : C’est le moment où vous allez poser votre fonctionnement en EPS et vos exigences en termes d’apprentissages.  Positionnement professionnel. *** La préparation écrite de vos cours.  c’est une exigence institutionnelle **** Chaque leçon doit répondre aux besoins spécifiques de tous vos élèves.  Vos leçons ne doivent pas être une suite de situations prises dans les livres ou sur internet sans aucun lien logique.  Nécessité de connaître rapidement vos élèves individuellement et collectivement pour établir un projet de classe éducatif. Impact dans vos choix de Compétences à travailler particulièrement, vos modes de groupement, mode de communication…..  Cette compétence à gérer et à « faire fonctionner » la classe doit être en place aux vacances de Toussaint pour être en mesure d’approfondir les contenus et les modalités de différenciation dans un deuxième temps.


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