Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Louis Bossé Modifié depuis plus de 7 années
1
Certificat Polynésien d’Aptitude Professionnelle
« Exploitation Polynésienne Horticole et Rurale » 4:05 Cetad de Mataura Tel
2
2 années de Formation après la Troisième
C P A P (Cerfificat Polynésien d'Aptitude Professionnelle) 2 années de Formation après la Troisième E P H R (Exploitation Polynésienne Horticole Rurale) 4:05 Cetad de Mataura Tel
3
Historique Les raisons de la rénovation du CAPD
Le CAPD, pour l’option, Gestion et Entretien de la Petite Exploitation Rurale, fut créé par l’arrêté du 24 mars A cette période ce certificat correspondait au niveau V de la classification appliquée par la commission technique d’homologation des titres et diplômes de l’enseignement technologique. Il n’a jamais été rénové depuis. A la suite de la présentation des propositions d’orientations pour une rénovation de ce nouveau CPAP le 7/11/2014 à la DGESCO, sur la base du principe de reconnaissance des diplômes territoriaux par l’état précisé ci-dessus, la décision a été prise conjointement par Madame la Ministre de l’Education et Monsieur le Vice-Recteur, d’engager les travaux de rénovation du diplôme du CAPD actuel. 4:05 Cetad de Mataura Tel
4
Le métier, exploitation polynésienne horticole et rurale
Ce CPAP aborde des compétences professionnelles liées aux métiers de l’agriculture mais également à des métiers périphériques. Entretien Mécanique du matériel (Tondeuse débroussailleuse tronçonneuse ….) Entretien des ouvrages (petite Maçonnerie et métallerie) 4:05 Cetad de Mataura Tel
5
LE METIER LA CIBLE PROFESSIONNELLE
Le titulaire du CPAP EPHR (Exploitation Polynésienne Horticole et Rurale) exerce son métier d’ouvrier polyvalent dans les productions maraîchères, horticoles et vivrières en Polynésie française. 4:05 Cetad de Mataura Tel
6
LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
Type d’entreprise Les principaux secteurs d’activités des exploitations sont : - Les marchés locaux. - L’export pour la production horticole. - L’industrie cosmétique locale. 4:05 Cetad de Mataura Tel
7
Place dans l’entreprise
En fonction de type d’organisation qui l’emploie, le titulaire du CPAP exerce ses activités individuellement ou au sein d’une équipe. Conditions de travail et évolution de l’emploi Selon le type d’organisation (entreprise,...), sa taille et les activités qu’elle propose, le titulaire du CPAP peut être amené à exercer une grande diversité de tâches ou se spécialiser. 4:05 Cetad de Mataura Tel
8
Ouvrier hautement qualifié. Chef d'équipe.
La polyvalence caractérise : son adaptation à l’emploi particulièrement dans les îles des archipels éloignés de Tahiti. Sa polyvalence, ses capacités d’initiative, d’autonomie, d’adaptation sont des atouts pour son insertion professionnelle et ses possibilités d’évolution. En fonction de son expérience et de ses aptitudes, sa qualification professionnelle de niveau V lui permet d’évoluer vers des emplois de niveau supérieur. Ouvrier hautement qualifié. Chef d'équipe. Encadrement d’une exploitation. 4:05 Cetad de Mataura Tel
9
Champ des productions maraîchères, horticoles et vivrières
4:05 Cetad de Mataura Tel
10
Champ de la maintenance, de l’exploitation et des matériels
4:05 Cetad de Mataura Tel
11
Les compétences terminales et les savoirs associés
4:05 Cetad de Mataura Tel
12
Les compétences terminales
C1. Organiser et préparer son poste de travail C2. Évaluer les besoins en matériaux, matériels et équipements C3. Respecter les règles d’hygiène et de sécurité, d’ergonomie ainsi que l’environnement C4. Mettre en place, entretenir et protéger sa production C5. Récolter, valoriser et conditionner un produit en vue de sa commercialisation C6. Nettoyer, ranger et entretenir le matériel C7. Réaliser des petits travaux de maçonnerie C8. Réaliser des petits travaux de serrurerie 4:05 Cetad de Mataura Tel
13
Les savoirs associés S1. Botanique S2. Biologie végétale
S3. Relations entre la plante et son milieu S4. Démarche de développement durable S5. Organisation des cultures S6. Récolte et valorisation des produits horticoles en vue de la commercialisation S7. Outillage S8. Notion de maintenance des bâtiments S9. Notion et fonctions des systèmes et sous système des machines agricoles S10. Maintenance des ouvrages métalliques, et les étapes en atelier et en chantier S11. Les matériaux S12. Organisation de l’intervention S13. Hygiène, santé, sécurité, environnement, tri des déchets S14. Contrôle de la qualité Les savoirs associés 4:05 Cetad de Mataura Tel
14
Les nouveaux modes de certification
L’évaluation porte sur les compétences du référentiel et pas sur les savoirs. Les savoirs sont mobilisés en tant que ressources de la compétence. Pour chaque épreuve, l’évaluation s’appuie sur les critères et/ou indicateurs de performance définis dans le référentiel de certification. Pour effectuer les tâches demandées lors d’une épreuve, le candidat peut avoir à mobiliser d’autres compétences que celles évaluées par l’épreuve. Celles-ci ne sont pas évaluées et si elles ne sont pas maîtrisées, la commission d’interrogation doit apporter son assistance au candidat pour les réaliser. 4:05 Cetad de Mataura Tel
15
Épreuves en contrôle en cours de formation (CCF)
La période choisie pour l’évaluation pouvant être différente pour chacun des candidats, son choix relève de la responsabilité de l’établissement sur proposition de l’équipe pédagogique. 4:05 Cetad de Mataura Tel
16
Horaires d'enseignement
Matières Horaires semaine Français, histoire - géographie, 3,5 Enseignement moral et civique 0,5 Mathématiques - sciences (1) Langue vivante 2 Arts appliqués et cultures artistiques Education physique et sportive 2,5 Prévention santé et environnement 1 Enseignement technologique et professionnel 18 Aide individualisée (2) 4:05 Cetad de Mataura Tel
17
Période de Formation en Milieu Professionnel Périodes 1 2 1ère année
2 semaines 4 semaines 2ème année 3 semaines Total 12 semaines 4:05 Cetad de Mataura Tel
18
STRUCTURE D' ACCUEIL INTERNAT : (7 jours sur 7) Filles Garçons
INFIRMERIE : Présence d'une infirmière diplômée pendant le temps, et hors temps scolaire RESTAURATION : Ouverte le week end pour les Internes VIE SCOLAIRE : Un conseiller d'éducation assisté de surveillants d'externat et d'internat Pendant les vacances scolaires d'une Semaine prise en charges des élèves interne par une association socioculturelle 4:05 Cetad de Mataura Tel
19
Merci de votre attention
4:05 Cetad de Mataura Tel
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.