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Bas-Rhin : 20 ans dactions en faveur des Ateliers Pêche et Nature David PIERRON Fédération du Bas-Rhin pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

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1 Bas-Rhin : 20 ans dactions en faveur des Ateliers Pêche et Nature David PIERRON Fédération du Bas-Rhin pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

2 La pêche Une transmission menacée par léclatement des familles Une transmission menacée par léclatement des familles

3 Transmettre ses connaissances Dès le début du XXème siècles, des ateliers dapprentissages techniques Dès le début du XXème siècles, des ateliers dapprentissages techniques En 1984, création de lEcole Française de Pêche En 1984, création de lEcole Française de Pêche Animations plutôt techniques adaptées à des adultes en recherche de perfectionnement Animations plutôt techniques adaptées à des adultes en recherche de perfectionnement

4 Initier les plus jeunes Les ateliers dinitiation sont apparus dans les années 80. En 1986, à Brumath, dans le Bas-Rhin Leur but initial : rendre les plus jeunes autonomes Leur but initial : rendre les plus jeunes autonomes

5 Le Bas-Rhin : un contexte local favorable aux ateliers dinitiation Un tissu associatif très dense… 131 AAPPMA + de 90 amicales …qui induit lapparition de nombreuses vocations !

6 Des infrastructures adaptées

7 Un nombre record de structures

8 Ateliers dinitiation : lesprit bas-rhinoise Plus quun simple consommateur de loisir, le pêcheur moderne se doit dêtre : Responsable de ses actes : écocitoyen Responsable de ses actes : écocitoyen Acteur de son avenir : membre actif Acteur de son avenir : membre actif

9 Des outils pédagogiques adaptés Une série de 4 cahiers thématiques (leau, les invertébrés aquatiques, les poissons, lécologie) Une série de 4 cahiers thématiques (leau, les invertébrés aquatiques, les poissons, lécologie) Une série de 40 diapositives commentées Une série de 40 diapositives commentées Plusieurs guides naturalistes Plusieurs guides naturalistes Matériel de projection (projecteur diapo, écran et tablette de projection) Matériel de projection (projecteur diapo, écran et tablette de projection)

10 Le document pédagogique URGE Synthèse de connaissances à destination des animateurs réalisée par les agents des fédérations de lURGE

11 Le document pédagogique URGE 5 grands chapitres : leau, les milieux, la flore, la faune, les relations entre être vivants 5 grands chapitres : leau, les milieux, la flore, la faune, les relations entre être vivants Des supports pédagogiques : schémas et illustrations libres de droits, clés de déterminations, fiches poissons régionales Des supports pédagogiques : schémas et illustrations libres de droits, clés de déterminations, fiches poissons régionales Gratifié du label « Merci dit la planète » Gratifié du label « Merci dit la planète »

12 Formation des animateurs Dès 1994, mise en place de formation des animateurs En 15 ans, plus de 200 bénévoles formés

13 Une formation à vocation environnementale Au total, 15 heures de formation, dont : Au total, 15 heures de formation, dont : - Fonctionnement dun APN : 1h30 - La pêche en France : 1h30 - Eau et pollution : 2 h - Ecologie et écosystème aquatique : 3h - Biologie du poisson : 1h30 - Expériences et travaux pratiques : 1h30 - Halieutisme : 4 h

14 Améliorer la formation technique Améliorer la connaissance technique des animateurs pour améliorer la transmission En 1994 et 1995 : formation halieutisme avec lEFP En 2002 et 2003 : brevet fédéral FFPC

15 Les formations fédérales FFPC Les objectifs : Améliorer les connaissances halieutiques des animateurs et la pédagogie Améliorer les connaissances halieutiques des animateurs et la pédagogie Obtenir un diplôme reconnu par Jeunesse et Sports > financement CEL Obtenir un diplôme reconnu par Jeunesse et Sports > financement CEL

16 Les formations fédérales FFPC 2 fois une semaine de formation avec examen et diplôme à la clé 2 fois une semaine de formation avec examen et diplôme à la clé 2 fois 2 week-ends de perfectionnement technique (coup-carpe, carnassiers) 2 fois 2 week-ends de perfectionnement technique (coup-carpe, carnassiers) Bilan : 47 moniteurs-initiateurs fédéraux formés 47 moniteurs-initiateurs fédéraux formés Aucune demande de financement CEL Aucune demande de financement CEL

17 Charte de sécurité Organisation de journées dinformation Organisation de journées dinformation Organisation et prise en charge de stage AFPS Organisation et prise en charge de stage AFPS Prise en charge de lachat matériel sécurité Prise en charge de lachat matériel sécurité Un mal nécessaire qui a limité linitiative bénévole

18 3 Structures 3 Exemples

19 LAPN de Weyersheim Depuis 1999 Depuis 1999 42 séances par an 42 séances par an 1/3 théorie, 2/3 pratique 1/3 théorie, 2/3 pratique Toutes techniques Toutes techniques Camps pêche, sorties carpe… Camps pêche, sorties carpe… 3 animateurs (turn over important) 3 animateurs (turn over important) Au final +/- 15 jeunes Au final +/- 15 jeunes

20 LAPN de Wissembourg Depuis 1997 Depuis 1997 20 séances par an 20 séances par an Coup, toc, mouche Coup, toc, mouche Compréhension du milieu Compréhension du milieu Stage vacances, animations en classe… Stage vacances, animations en classe… 2 animateurs 2 animateurs +/- 20 jeunes +/- 20 jeunes

21 Lécole de pêche de Holtzheim Depuis 2000 Depuis 2000 10 séances par an 10 séances par an Pêche au coup Pêche au coup Une journée scolaire Une journée scolaire 1 animateur 1 animateur Au final +/- 12 jeunes Au final +/- 12 jeunes

22 Que tirer de cette expérience ? La fréquentation Plutôt public de pré-ados Plutôt public de pré-ados Peu de variation de fréquentation en fct des contenus techniques (12 à 15 jeunes) Peu de variation de fréquentation en fct des contenus techniques (12 à 15 jeunes) Durée de fréquentation < à 2 ans Durée de fréquentation < à 2 ans Un noyau dur de « fidèles » Un noyau dur de « fidèles »

23 Que tirer de cette expérience ? Les retours > Des jeunes quasi-autonomes Des jeunes responsables Des jeunes responsables Perte dune majorité dentre eux Perte dune majorité dentre eux Eloignement entre 18 et 25 ans Eloignement entre 18 et 25 ans Premiers retours des premiers « élèves » Premiers retours des premiers « élèves »

24 Que tirer de cette expérience ? Encadrement LAPN est dépendante dune personne LAPN est dépendante dune personne Durée de vie dun APN < 4 ans Durée de vie dun APN < 4 ans Durée de vie dun animateur < 3 ans Durée de vie dun animateur < 3 ans

25 Que tirer de cette expérience ? Les outils pédagogiques Sont-ils vraiment utilisés par les bénévoles ? Sont-ils vraiment utilisés par les bénévoles ? Quelle valeur ajoutée pour lenseignement promulgué ? Quelle valeur ajoutée pour lenseignement promulgué ? Les formations de bénévoles Nécessité ou simple animation de réseau ? Nécessité ou simple animation de réseau ?

26 Quattendent les APN ? Des supports pédagogiques pour lapprentissage de la pêche (vidéos, fiches, posters…) Des supports pédagogiques pour lapprentissage de la pêche (vidéos, fiches, posters…) Du matériel de pêche adapté aux jeunes Du matériel de pêche adapté aux jeunes À moindre mesure, une meilleure promotion À moindre mesure, une meilleure promotion Les APN sont des structures dinitiation à la pêche

27 Un bilan ? Les APN atteignent leur objectif fondamental : initier les pré-ados Les APN atteignent leur objectif fondamental : initier les pré-adosMAIS Les APN ne sont pas des structures déducation à lenvironnement Les APN ne sont pas des structures déducation à lenvironnement Les APN ne se montrent pas attractives pour les ados, les adultes Les APN ne se montrent pas attractives pour les ados, les adultes Seules, les APN ne sauveront pas la pêche Seules, les APN ne sauveront pas la pêche

28 Merci pour votre attention Have the Fishing Powaaaaa


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