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Vers une action régionale en transition scolaire : Résultats des besoins et identification de pistes d’action Catherine Risi, MD, M. Sc. Victoire Giguère.

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1 Vers une action régionale en transition scolaire : Résultats des besoins et identification de pistes d’action Catherine Risi, MD, M. Sc. Victoire Giguère Direction de santé publique - CISSS de la Montérégie-Centre Présentation au Comité régional Opération Colibri 25 mai 2017

2 Plan Résultats de l’étude de besoins
Pistes d’action régionales en transition scolaire Prochaines étapes

3 Objectifs de la rencontre
S’approprier les résultats de l’étude de besoins en transition scolaire; Connaître le processus entrepris pour identifier des pistes d’action régionales; Appuyer des propositions d’action régionales.

4 Rappel Mandat : Formuler des recommandations au Comité régional Opération Colibri (CROC) pour des pistes d’action régionales de soutien en transition scolaire Méthodologie : Étude de besoins Situation actuelle Situation visée Besoins

5 Transition scolaire de qualité
Méthodologie Tables de concertation locales en PE Questionnaire autoadministré en ligne Agents de liaison 1 répondant par table 17 répondants Commissions scolaires Entrevues téléphoniques Responsable(s) dossier transition scolaire 5 CS interrogées RCPEM Direction 1 répondant par CPE 53 répondants Transition scolaire de qualité  Famille Enfant Service de garde Milieu communautaire Milieu scolaire CISSS

6 Forces et limites Forces Bonne participation
Basé sur un modèle théorique Consensus entre les différentes sources Limites CISSS manquant Plusieurs biais possibles Triangulation des données (entre le différents partenaires interrogés et aussi avec les données de Maggie) (1 répondant par table, désirabilité, volontariat des CS)

7 Résultats

8 Facteurs prédisposants
Acquis Reconnaissance de l’importance d’agir en transition scolaire (6); Reconnaissance de la place prépondérante du parent comme premier responsable (2); Rôle central du milieu scolaire; Reconnaissance de l’importance d’intensifier les actions auprès des familles défavorisées. Besoins Développer une vision commune d’une transition scolaire de qualité (ex. : définition, objectif commun, définition des rôles, meilleures pratiques, participation des parents, etc.). CPE Tables Commissions scolaires

9 Commissions scolaires
Facteurs facilitants Acquis Disponibilité de l’information sur l’inscription à la maternelle. Besoins Clarification des rôles et reconnaissance de l’expertise de chaque partenaire, y compris les parents (1,2); Développer des outils communs au niveau local (portfolio, feuillet d’information, etc.); Budget, ressources et temps dédiés à la planification et aux activités de transition (4); Rejoindre les familles défavorisées à l’aide des canaux de communication des partenaires. Formation des intervenants (4) CPE Tables Commissions scolaires

10 Facteurs de renforcement
Acquis Partage de bons coups Acquis Plusieurs exemples d’expériences positives de planification concertée. Besoins Partage de bons coups entre les partenaires et au sein des réseaux; Valorisation des rôles de chacun. CPE Tables Commissions scolaires

11 Facteurs environnementaux
Acquis Accord à collaborer avec le CROC. Besoins Identifier des lieux de concertation au niveau local et sous-local avec l’ensemble des partenaires concernés (2, 3); Établir des modalités de communication entre tous les partenaires (2). CPE Tables Commissions scolaires Clarification des orientations des différents ministères pour la clientèle 4 ans

12 Facteurs liés aux activités de transition
CPE Tables Commissions scolaires Acquis La majorité des partenaires organisent des activités de transition; Des activités à plusieurs moments dans l’année (complémentarité), sauf après la rentrée. Besoins Développer des stratégies pour rejoindre les familles défavorisées ou à besoins particuliers. Optimiser la transmission d’informations pertinentes sur les besoins des enfants suivis par les partenaires pour mieux préparer les écoles à les accueillir (5).

13 En résumé

14 Besoins liés à la concertation en transition scolaire en Montérégie
L’importance d’agir en transition scolaire est partagée; Une définition commune des objectifs, rôles et responsabilités de chaque partenaire est à établir; La concertation entre les partenaires est à optimiser au niveau local et sous-local; La mise en place de moyens et outils pour favoriser la collaboration et l’échange de bons coups est à faire; Des stratégies pour rejoindre les familles défavorisées ou à besoins particuliers sont à développer; Le soutien du Comité régional Opération Colibri est souhaité.

15 pistes d’action régionales

16 Processus 22 mars 2017 : présentation des résultats communs au comité exécutif élargi et exercice de priorisation; 27 avril 2017 : présentation des résultats des TCLPE et échanges sur des pistes d’action; 12 mai 2017 : présentation des résultats communs au comité priorité transition scolaire des services éducatifs et propositions de pistes d’action régionales.

17 Propositions de pistes d’action
Orientation : Créer des conditions pour soutenir le milieu scolaire par rapport à une planification des actions en transition scolaire.

18 Propositions de pistes d’action
Actions : Développer un document pour mieux clarifier les rôles des différents partenaires incluant les parents; Élaborer un canevas pour inspirer : Les CS à l’organisation d’une rencontre sur la transition scolaire avec les directions d’écoles et les partenaires; La mise en place d’un comité intersectoriel local dédié à la transition.

19 Propositions de pistes d’action
Comment? Mettre en place un groupe de travail intersectoriel temporaire (ad hoc) Identifier les membres, le chargé de projet et convenir des rôles de chacun (qui fait quoi?) Élaborer un plan de travail (échéancier…) Accorder un budget (Stratégie régionale AE – Projet régional) Le Comité régional Opération Colibri pourrait mobiliser Un représentant de la DSP- Malorie Une représentant CPE- RCPEM Un représentant organisme communautaire et/ou un représentant de table de concertation locale en petite enfance Un représentant CISSS ? persévérance scolaire Vous pourriez identifier quelqu’un de bien placer du milieu scolaire pour contribuer à ces travaux – La chargée de projet ? Les membres ? Conseiller pédagogique ? Direction d’école ?

20 Prochaines étapes

21 Prochaines étapes Autres présentations des résultats
Comité passage à l’école – OPHQ Directeurs généraux des CS : date à déterminer Mise en œuvre de l’action régionale priorisée

22 Merci Remerciements plus particuliers à : Dre Judith Archambault, médecin résidente Amélie Deschamps, Wan Lu Jia, Ève Laverdure et Christine Vo, étudiantes en médecine à l’Université de Sherbrooke.


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