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La concurrence imparfaite

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Présentation au sujet: "La concurrence imparfaite"— Transcription de la présentation:

1 La concurrence imparfaite
Donner l’objectif du cours : La question que l’on va se poser est : Comment des entreprises en concurrence (imparfaite) maximisent leur profit, cad fixent leur prix et leurs quantités de production. (prise en considération de la demande et des décisions des concurrents) Monopole, oligopole, et concurrence monopolistique

2 La concurrence imparfaite
Rappel: Lorsqu'au moins une des 5 hypothèses de la CPP n'est pas vérifiée, le marché est en situation de concurrence imparfaite. Principales conséquences pour les firmes: Leurs décisions ont une influence sur le prix de marché de leurs produits Leurs profits dépendent également des comportements de leurs concurrents

3 La concurrence imparfaite
Pouvoir de marché des firmes Concurrence Monopolistique Nombre important d’entreprises avec différenciation produit Oligopole Quelques entreprises avec pouvoir de marché CPP Nombre important d’entreprises avec produit homogène Monopole pur Une entreprise

4 Le Monopole Donner l’objectif du cours : La question que l’on va se poser est : Comment des entreprises en concurrence (imparfaite) maximisent leur profit, cad fixent leur prix et leurs quantités de production. (prise en considération de la demande et des décisions des concurrents)

5 Le monopole Le monopole est un cas extrême. Il correspond à la structure de marché suivante : Un seul offreur sur le marché Parfaite homogénéité des produits Nouvelle entrée sur le marché impossible Information parfaite Parfaite mobilité des facteurs de production Comme il n’y a pas de compétiteurs, seul l’effet de la production sur le prix est pris en compte

6 Profit de monopole Comme pour toute entreprise, le profit du monopoleur pour une quantité de production q peut s’écrire : Recette totale Coût total Ce profit est maximum lorsque pour une quantité q:

7 Rmg = p(q) + (δp(q)/δq).q
Profit de monopole En concurrence pure et parfaite, les entreprises ne sont pas assez importantes pour influencer le prix RT = p.q et Rmg = p Le monopole, cependant, influence le prix en changeant la quantité produite. Le revenu apporté par une unité supplémentaire est donc le prix, moins l’effet négatif sur les prix de l’augmentation de la production. RT = p(q).q Rmg = p(q) + (δp(q)/δq).q

8 Elasticité et taux de marge
En factorisant le prix p(q) on obtient l’équation suivante, ou ε est l’élasticité prix (négative) de la demande: Le terme entre parenthèses est le taux de marge, aussi appelé Indice de Lerner. Plus la demande est élastique (ε est élevée), plus le prix se rapproche du cout marginal.

9 CPP: Elasticité infinie
Cmg Prix CM p p q = RT Demande = Rmg CM q = CT q Quantités

10 Profit de monopole Cmg CM p CM q = CT Demande p q = RT Rmg q Prix
Quantités

11 Effet sur le Surplus Cmg CM p Demande Rmg q Prix
Surplus du Consommateur Perte Sèche q p Surplus du Monopole Quantités

12 L’oligopole Donner l’objectif du cours : La question que l’on va se poser est : Comment des entreprises en concurrence (imparfaite) maximisent leur profit, cad fixent leur prix et leurs quantités de production. (prise en considération de la demande et des décisions des concurrents)

13 Définition des oligopoles
Un marché est un oligopole lorsqu’il comprend un petit nombre de vendeurs. Situation fréquente : automobile, agroalimentaire, électronique,ciment, etc. Par rapport au monopole, il faut prendre en compte un élément supplémentaire: le comportement des concurrents. Chaque entreprise doit en tenir compte. Elle adoptera un comportement stratégique, de nature coopérative ou conflictuelle.

14 Causes des oligopoles La présence de barrières à l’entrée pour les entreprises qui désirent entrer sur le marché (entrants potentiels). De nature réglementaire ou institutionnelle Présence d’économie d’échelle élevant la taille minimale efficiente de l’entreprise Différentiels absolus de coûts (intégration verticale, réseau efficace d’approvisionnement et de distribution, etc.) Différentiation des produits et stratégies des firmes (gamme de produits, niches, etc.)

15 L’équilibre coopératif
Quand les entreprises en situation d’oligopole s’entendent entre elles, on parle d’entente oligopolistique. Par exemple, un cartel est une organisation d’entreprise indépendantes, créant des produits similaires, qui collaborent pour augmenter les prix et limiter la production (pratique souvent illégale!!) Quand les entreprises d’un oligopole peuvent s’entendre pour maximiser leur profit collectif, elles pratiquent un prix et une production de monopole et obtiennent le profit d’un monopole.

16 L’équilibre coopératif
Cmg Prix CM Rmg Demande inverse de l’entreprise A q p G Quantités

17 L’équilibre non-coopératif
Quand les entreprises en situation d’oligopole ne s’entendent pas, il y a «équilibre non-coopératif ». Par rapport au monopole, Il devient difficile de caractériser l’équilibre de marché: un changement de production de la part d’une entreprise modifie les profits de ses compétiteurs, qui vont réagir en conséquence. La stratégie optimale de l’entreprise dépend donc des stratégies de compétiteurs: il y a autant d’équilibres possibles que de combinaisons de stratégie.

18 L’équilibre non-coopératif en duopole
Le duopole est le cas le plus simple de concurrence oligopolistique. Il correspond à une situation avec deux producteurs et des barrières à l’entrée. Exemples possibles d’équilibre de duopole L’équilibre de Cournot Concurrence en quantités L’équilibre de Bertrand Concurrence en prix L’équilibre de Stackelberg Existence d’une entreprise dominante.

19 Le duopole de Cournot (1838)
C’est l’équilibre de duopole le plus simple: Chaque firme considère la production de son concurrent comme donnée. Les entreprises choisissent simultanément ce qu’elles vont produire en prenant le niveau de production de l’autre comme acquis.

20 Le duopole de Cournot (1838)
Le profit de la firme 1 est Π1 = P(q1 + q2).q1 – c1.q1 Comme pour toute entreprise, la condition de maximisation du profit est : δ Π1 / δq1 = 0 Principe central: cette condition permet de déterminer une « fonction de réaction »: q1 = f(q2) Cette fonction donne la quantité q1 qui maximise les profits en fonction de la quantité q2 produite par le compétiteur.

21 Fonction de réaction et équilibre de Cournot
Fonction de réaction de l’entreprise 1 Fonction de réaction de l’entreprise 2 C1 C0 C2 C3 C q*1 q*2 q1

22 Equilibre non-coopératif et Théorie des jeux
L’existence et la stabilité d’un équilibre de marché en oligopole dépend des anticipations que font les entreprises sur les stratégies de leur compétiteurs. Plusieurs équilibres sont possibles en fonction des situations et des stratégies possibles. Le plus souvent les outils de l’économie classique ne permettent pas de déterminer les solutions d’équilibre. C’est en réponse à ce problème que s’est développée la théorie des jeux.. Voir séance suivante

23 La concurrence monopolistique
Donner l’objectif du cours : La question que l’on va se poser est : Comment des entreprises en concurrence (imparfaite) maximisent leur profit, cad fixent leur prix et leurs quantités de production. (prise en considération de la demande et des décisions des concurrents)

24 La concurrence monopolistique
La concurrence monopolistique correspond à la structure de marché suivante : Un grand nombre de producteurs Produits différenciés (hétérogènes) Entrée libre sur le marché Information parfaite Parfaite mobilité des facteurs de production Exemples: Restaurants, salons de coiffure, magasins de quartiers, industries agroalimentaires

25 La concurrence monopolistique
Comme chaque entreprise produit un bien légèrement différent, elle détient un certain pouvoir de marché. L’élasticité prix n’est pas infinie La courbe de demande est donc décroissante. Il existe donc un taux de marge Le prix du marché est supérieur au cout marginal. Cependant, comme l’entrée sur le marché est libre, les profits sont nuls dans le long terme.

26 Concurrence monopolistique: Court terme
Cmg Prix CM Demande Rmg q p p q = RT CM q = CT Quantités

27 Concurrence monopolistique: Long terme
Cmg Prix CM l’entrée sur le marché est libre, ce qui fait baisser la demande par firme Demande Rmg q p q p Quantités


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