Télécharger la présentation
1
Le surplus du producteur
Pour le producteur, le surplus correspond au profit. Chaque unité vendue dégage un surplus marginal (= profit marginal) égal à la différence entre le prix de vente et le coût marginal de production. Ainsi, le producteur a vendu la 3ème unité 40€ alors qu’il aurait été prêt à la vendre pour 20€. La vente de cette 3ème unité lui a donc procuré un surplus marginal de 40-20=20€
2
Le surplus du producteur
Par sommation, le surplus total du producteur correspond à l’aire comprise entre le prix du marché et l’offre.
3
Le surplus du producteur
Par sommation, le surplus total du producteur correspond à l’aire comprise entre le prix du marché et l’offre. Si on pose P0(Q) la fonction d’offre le surplus total du producteur vaut :
4
Le surplus du consommateur
Pour le consommateur, le surplus correspond à la différence entre le prix qu’il aurait été prêt à payer et le prix du marché. Ainsi, le consommateur a acheté la 5ème unité 40 € alors qu’il aurait été prêt à l’acheter 50€. L’achat de cette 5ème unité lui a donc procuré un surplus marginal de 50-40=10 €.
5
Le surplus du consommateur
Par sommation, le surplus total du consomateur correpond à l’aire comprise entre le la demande et le prix du marché. Si on pose PD(Q) la fonction de demande le surplus total du consommateur vaut :
6
Le surplus collectif Le surplus collectif agrège le surplus du producteur et le surplus du consommateur. Il correspond au gain à l’échange. Le surplus collectif vaut:
7
Effet d’un prix-plafond
Soit un prix plafond PMAX. Si ce prix est inférieur au prix d’équilibre P*, il modifie l’équilibre du marché. La quantité échangée diminue jusqu’à Q’, quantité qui est offerte au prix PMAX. La demande excède l’offre, le marché est en situation de pénurie, de sous-production.
8
Effet d’un prix-plafond
Le prix plafond transfère une fraction du surplus collectif du producteur au consommateur, en raison de la baisse du prix. Ce transfert de surplus vaut : (P*-PMAX)Q’. Le producteur est clairement perdant. Son surplus diminue. L’impact sur le consommateur est a priori indéterminé. La diminution de la quantité échangée a un impact négatif, mais la baisse du prix a un impact positif sur le consommateur.
9
Effet d’un prix-plafond
Le prix plafond diminue le surplus collectif. Il induit une perte sèche correspondant à l’aire du triangle en vert. La perte sèche vaut :
10
Effet d’un prix-plancher
Soit un prix plancher PMIN. Si ce prix est supérieur au prix d’équilibre P*, il modifie l’équilibre du marché. La quantité échangée diminue jusqu’à Q’, quantité qui est demandée au prix PMIN. L’offre excède la demande, le marché est en situation de surproduction.
11
Effet d’un prix-plancher
Le prix plancher transfère une fraction du surplus collectif du consommateur au producteur, en raison de la hausse du prix. Ce transfert de surplus vaut : (PMIN-P*)Q’ Le consommateur est clairement perdant. Son surplus diminue. L’impact sur le producteur est théoriquement indéterminé. La diminution de la quantité échangée a un impact négatif, mais la hausse du prix a un impact positif sur le producteur.
12
Effet d’un prix-plancher
Le prix plafond diminue le surplus collectif. Il induit une perte sèche correspondant à l’aire du triangle en vert. La perte sèche vaut :
15
Effet d’un quota La fixation d’un quota a un impact analogue à un prix plancher : transfert de surplus du consommateur au producteur…
16
Effet d’un quota … et perte sèche
23
Effet d’une subvention sur l’échange
24
Effet d’une subvention sur le surplus
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.