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Chapitre 6: Politique de prix sur Internet

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1 Chapitre 6: Politique de prix sur Internet
Les facteurs de mutation : Les comparateurs de prix Les sites d’enchères La fixation dynamique des prix Le regroupement d’achat Les conséquences d’Internet sur les Prix

2 Les comparateurs de prix (shop bots)
Les comparateurs de prix : sites web basés sur un moteur de recherche. A partir de critères précis, ces sites prospectent automatiquement les sites marchands pour proposer une synthèse des prix d’un produit donné.  Approcher les conditions de la concurrence pure et parfaite en supprimant l’asymétrie d'information. Types des comparateurs de prix : - Comparateurs de prix généraliste : - Comparateurs de prix thématique :

3 Exemple de site web d’enchères : www.ebay.fr
Les sites d’enchères Les sites d’enchères modifient la façon d’aborder la fixation des prix : ce n’est plus l’offreur qui propose un prix mais plutôt l'acheteur qui fait une offre. Sut Internet, les principales formules d'enchères sont les suivantes : - Les enchères normales : le vendeur fixe le prix de départ ou minimum. - Les enchères avec réserve : le vendeur fixe un prix dit de « réserve », il n'est pas obligé de vendre si les enchères n'atteignent pas le prix de réserve. - Les enchères inversées : au lieu d'augmenter, le prix diminue à intervalle de temps prédéterminés jusqu'à atteindre un prix plancher. L’acquéreur est celui qui arrête le premier la descente du prix. Exemple de site web d’enchères :

4 La fixation dynamique des prix
politique de prix : à créer une discrimination volontaire et indirecte entre les acheteurs.  Le coût marginal du produit ou service est faible. Exemple : les compagnies aériennes la sensibilité des groupes de consommateurs amène à offrir à chaque groupe un prix « personnalisé » et différent des autres groupes. Grâce à l’Internet, apparaît la fixation dynamique des prix  autres secteurs d’activité : location des voitures

5 Les sites d’achat groupés
Le principe de la mutualisation des achats : Les acheteurs potentiels s'inscrivent sur une liste ; le e-marchand négocie les prix. + le nombre d'acheteurs est important, + le prix est bien négocié

6 Les conséquences d’Internet sur les Prix
Diminution des prix de revient Sensibilité au prix du consommateur Internet n’a pas eu l’effet escompté de la réduction des prix

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9 Des questions ??? Sites web à consulter : www.prixdunet.fr


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