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Quelques notions de gestion financière Les Ateliers du Marketing Septembre 2010 Collection: les Cahiers du Marketing - 4 Créer mon entreprise. Lapproche.

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1 Quelques notions de gestion financière Les Ateliers du Marketing Septembre 2010 Collection: les Cahiers du Marketing - 4 Créer mon entreprise. Lapproche financière Version de démonstration

2 Pour bien utiliser ce cahier Vous venez de télécharger cette version de démonstration. Elle apparaît sur votre écran sous forme de présentation power-point. Pour activer toutes les fonctions (liens actifs, animations) vous devez la convertir en diaporama: dans la barre de commande, en haut de lécran, cliquez sur « Diaporama » puis, en haut à gauche, sur « à partir du début ». (Power- Point version Office 2007) Bonne lecture !

3 Présentation Lobjectif de ce cahier nest pas de faire de vous des gestionnaires financiers. Jai choisi dattirer votre attention sur quelques notions dont le sens nest pas toujours perçu avec précision et qui vous seront directement utiles dans votre gestion quotidienne. Nayez pas peur des « mots compliqués » qui ne sont que des termes techniques. Je vous invite ici à les apprivoiser: 1- prix de vente/prix de revient 2- structure du bilan 3- liquidités 4- cash flow 5- plan mensuel de trésorerie

4 1- Prix de vente / Prix de revient

5 Prix de vente / prix de revient Quels sont les éléments du coût de fabrication dun sandwich vendu en magasin ? Essentiellement les fournitures: pain, beurre, viande, crudités, fromage, etc … Le total de ces éléments constitue le « prix de revient » du sandwich vendu en magasin. Ce sont les frais variables de notre calcul du point-mort. Quels sont les éléments du coût de fabrication dun sandwich livré à domicile ? Les fournitures: pain, beurre, viande, crudités, fromage, … plus les frais de transport. Le total de ces éléments constitue le « prix de revient » du sandwich livré à domicile. Il est donc supérieur à celui du sandwich vendu au comptoir !!! A noter que la livraison à domicile augmente aussi les frais fixes de fonctionnement ou frais généraux: achat, entretien et amortissement dun véhicule, embauche de personnel supplémentaire pour tenir le comptoir pendant que je livre, …

6 Prix de vente / prix de revient Pour déterminer le prix de vente, il faut partir du prix de revient et y ajouter: - Une contribution à la couverture des frais fixes* de lentreprise - Un taux de marge ou contribution au bénéfice de lentreprise - Un taux de TVA que vous devrez reverser à lEtat A noter: couverture des frais fixes et taux de marge ne sont pas forcément identiques pour tous vos produits ou services: ce sont des variables stratégiques sur lesquelles vous pouvez jouer pour construire votre politique commerciale. * Pour « frais fixes » on dit aussi « frais généraux » ou « frais de fonctionnement ». Mais ne dites jamais « faux frais …

7 Prix de vente / prix de revient Exemples de politique commerciale: Marges faibles et petite contribution aux frais de fixes pour vos produits dappel, ceux qui font venir les clients Fort taux de marge et forte contribution aux frais de fonctionnement pour vos produits « vache à lait » Et vous ? Avez-vous déjà une idée de ce que seront vos « produits dappel » et vos « vaches à lait » ?

8 2- La structure du bilan

9 La structure du bilan A noter: seules les sociétés sont tenues à une comptabilité complète et à une présentation de bilan. Mais pour toute entreprise, même pour un indépendant en personne physique, entrer dans la « logique du bilan » est un exercice indispensable pour comprendre le fonctionnement financier de son « affaire »

10 La structure du bilan Actif Passif Immobilisation à long terme: moyens de production Actifs dexploitation: stocks de matière première et de produits finis Créances clients (à recevoir) Disponible: en banque ou en caisse Dettes fournisseurs (à payer) Dettes à long terme: prêts bancaires par exemple Fonds propres: apports des fondateurs Dettes sociales et fiscales total actif = total passif Pas de panique, les explications suivent !!!

11 A lactif (colonne de gauche) Les avoirs de lentreprise, par ordre de « liquidité » croissante: La structure du bilan - Actif 3- Créances à recevoir: ce que les clients vous doivent et qui deviendra « liquide » ou « disponible » au moment du paiement effectif 4- Le disponible: largent liquide dont vous disposez en banque ou en caisse pour vos propres paiements Au fait, quand vos clients vous payent-ils ? 1- Immobilisations à long terme: les moyens de production permanents indispensables pour pouvoir travailler: magasin, comptoir-frigo, caisse-enregistreuse, ordinateur, … Difficile de les revendre pour « faire de largent »… 2- Actifs dexploitation: les matières premières et produits finis qui entrent dans la composition de votre offre et se transforment en « argent » du fait de la vente: pain, viande, crudités, canette de coca, …

12 Au passif (colonne de droite) Les dettes de lentreprise, par « ordre dexigibilité » croissante: La structure du bilan - Passif 3- Dettes fournisseurs: largent quil faudra bientôt sortir de lentreprise pour payer les fournisseurs 4- Dettes fiscales et sociales: cotisations sociales, taxes et impôts dont le paiement ne saurait attendre… Au fait, quand devez-vous payer vos fournisseurs? 1- Fonds propres: les moyens financiers apportés par les créateurs et qui restent dans lentreprise en général pour toute sa durée de vie 2- Dettes à long terme: les prêts, notamment bancaires, que lentreprise remboursera sur plusieurs années et dont elle peut donc disposer longtemps

13 Ce cahier a été conçu et réalisé par les Ateliers du Marketing 6 rue de Tourinnes 1325 Chaumont-Gistoux 0479 60 94 11 La version complète est en vente sur notre site: www.aerograf.be alain.zimmerlin@aerograf.be


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