Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
PLANIFICATION STRATÉGIQUE
ATELIER SECTORIEL PERSONNES AÎNÉES
2
RÉALITÉ ET UNE ADAPTATION
LES RÉALITÉS LÉVIS ET SES AÎNÉS: UNE RÉALITÉ ET UNE ADAPTATION DANS L’ACTION POUR LES PROCHAINES DÉCENNIES
3
LES RÉALITÉS Le contexte mondial
VIEILISSEMENT DE LA POPULATION: PHÉNOMÈME MONDIAL D’ICI 50 ANS LES 60 ANS ET PLUS DÉPASSERONT LES 0 – 15 ANS UNIVERSEL ACTUELLEMENT LES AÎNÉS SONT 600 MILLIONS DANS 50 ANS LES AÎNÉS SERONT 2 MILLIARDS
4
LES RÉALITÉS Le contexte mondial
SOUTIEN ÉCONOMIQUE 2003 9 PERSONNES ACTIVES POUR PERSONNE DE 65 ANS ET PLUS 2050 4 PERSONNES ACTIVES POUR PERSONNE DE 65 ANS ET PLUS
5
LES RÉALITÉS Le contexte mondial
LES FEMMES AÎNÉES SONT 10 % DE PLUS QUE LES HOMMES
6
LES RÉALITÉS Le contexte québécois
Le Québec une société vieillissante De 1976 à 1997, la proportion des 65 ans et plus est passée de 7 % à 12,4 % 2011 elle sera de 15,7 % 2030 elle sera de 25 %
7
LES RÉALITÉS Le contexte québécois
Dans le cadre des consultations des dernières années, les personnes aînées désirent maintenir leur autonomie le plus longtemps possible.
8
LES RÉALITÉS Le contexte québécois
Le maintien de l’autonomie des personnes aînées c’est… Garantir du soutien à domicile. Consolider les organismes qui les soutiennent. Mettre à la disposition des aînés des logements adaptés. Faciliter les déplacements par des services de transport correspondants aux besoins et aux modes de vie des aînés. Investir dans la prévention et dans l’accès à des services sociosanitaires.
9
LES RÉALITÉS Le contexte québécois
Le maintien de l’autonomie des personnes aînées c’est… Prévenir et enrayer la violence et la négligence. Donner à leurs proches le répit et les congés essentiels à la poursuite de leur aide. Aménager des conditions de travail souples pour ceux et celles qui désirent poursuivre leur activités professionnelles. Planifier la transmission de leur expérience aux générations plus jeunes. Engager des actions pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion des aînés.
10
LES RÉALITÉS Le contexte québécois
Les préoccupations et les besoins des aînés sont: La santé Le soutien à domicile Le loisir La vie associative Le logement Le transport Le travail La solidarité intergénérationnelle La lutte contre la pauvreté et l’exclusion des aînés
11
LES RÉALITÉS L’espérance de vie et de vie active
Femme 45 ans 81,3 ans Homme 45 ans 75,3 ans Espérance de vie active 2003 Femme 68,1 ans Homme 65,4 ans Constats Longévité en progression constante. L’espérance de vie active plafonne, voir même diminue. L’écart d’espérance de vie entre les femmes et les hommes diminue en raison des modifications du mode de vie des femmes.
12
LES RÉALITÉS Le contexte lévisien Portrait des aînés
Population homme femme total Lévis (48,8 %) (51,2 %) 60-64 ans Ville 2 210 2 320 4 530 Desjardins 1 010 1 215 2 225 Chutes-de-la-Chaudière-est 710 715 1 425 Chutes-de-la-Chaudière-ouest 490 390 880 65 ans et plus Ville 4 735 7 010 11 745 2 660 4 190 6 850 1 345 2 020 3 365 730 800 1 530
13
LES RÉALITÉS Le contexte lévisien
Constat La cohorte des 65 ans et plus est composée de : 60 % de femmes 40 % d’hommes
14
LES RÉALITÉS Le contexte lévisien
Constat Arrondissement Desjardins 58,3 % des 65 ans et plus 49,1 % des 60 – 64 ans
15
LES RÉALITÉS Le contexte lévisien
Constat Quartiers Lévis Saint-Romuald Charny Nous retrouvons majoritairement les 65 ans et plus
16
LES RÉALITÉS Le contexte lévisien
Projections sur le vieillissement 2003 65 ans et plus: 9,6 % de la population 2016 65 ans et plus: 17 % de la population 2021 65 ans et plus: 21 % de la population
17
LES RÉALITÉS Le contexte lévisien
Ressources 15 Clubs de l’Âge d’Or 1 Maison des Aînés 1 Comité du 3e âge Chutes-Chaudière-Desjardins 1 Association de défense des droits AQDR 1 Table de concertation des aînés Chaudière- Appalaches 20 Associations de retraités 1 Centre d’action bénévole-SERS 1 Coopérative de services Rive-Sud 2 CLSC-CHSLD Desjardins et Paul-Gilbert
18
LES RÉALITÉS Le contexte lévisien
Clubs d’Âge d’Or 15 clubs 750 bénévoles heures de bénévolat 6 300 membres 1 200 membres participants (19 %) $ budget d’opération
19
PLANIFICATION STRATÉGIQUE
PERSONNES AÎNÉES LES FORCES ET LES FAIBLESSES
20
LES FORCES Présence des aînés lévisiens dans les organismes locaux, régionaux et nationaux. Mobilisation des aînés. Présence de nombreux services aux aînés. Accessibilité aux services offerts aux aînés. Diversité des activités de loisirs pour les aînés.
21
LES FORCES Qualité et le nombre de logements sociaux et de résidences.
Services de maintien à domicile. Présence et l’action des bénévoles aînés dans l’ensemble des organismes communautaires. Reconnaissance par la Ville de Lévis de l’importance et de l’apport des aînés dans de développement social, culturel et économique de la communauté lévisienne.
22
LES FAIBLESSES Manque de ressources humaines, financières et physiques au soutien des organismes aînés. Sous-financement des organismes aînés. Manque de locaux adaptés aux besoins physiques des aînés. Difficulté d’adapter les services de transport en commun aux modes de vie des aînés.
23
LES FAIBLESSES Ressources pour effectuer l’accompagnement transport ne suffisent plus à répondre à la demande. Image négative du vieillissement de la population. Difficulté de recruter des jeunes retraités dans les organismes aînés. Difficulté de remettre en place le programme « PAIR ».
24
LES FAIBLESSES Essoufflement des bénévoles face à une demande de plus en plus grande des besoins et des nouvelles réalités, donc un grand besoin d’une relève. Appauvrissement surtout des femmes aînées provoque l’isolement et l’exclusion. Les gouvernements voient le bénévolat et les organismes communautaires comme une solution à des coupures budgétaires dans un contexte d’une croissance de la demande de services pour les aînés.
25
PLANIFICATION STRATÉGIQUE
PERSONNES AÎNÉES LES OCCASIONS À SAISIR ET LES DIFFICULTÉS
26
LES OCCASIONS À SAISIR ET LES DIFFICULTÉS
Santé Difficultés Coûts des médicaments. Services à domicile. Abus auprès des aînés, aînées Occasion à saisir Rendre disponibles des ressources de la sécurité municipale aux organismes qui luttent contre les abus et la violence faits aux aînés.
27
LES OCCASIONS À SAISIR ET LES DIFFICULTÉS
Abus auprès des aînés, aînées Difficultés Violence verbale. Soins inappropriés. Personnes aînées déracinées de leur milieu de vie.
28
LES OCCASIONS À SAISIR ET LES DIFFICULTÉS
Soutien à domicile Occasions à saisir Appui aux organismes communautaires dans la dénonciation de leur sous-financement. Relance du programme «PAIR». Difficultés Horaire à déterminer pour les soins. Trop de formulaires à remplir.
29
LES OCCASIONS À SAISIR ET LES DIFFICULTÉS
Vie associative Occasions à saisir Création d’un conseil des sages formé de représentants d’organismes d’aînés de Lévis, répartis dans les trois arrondissements. Établir une politique de reconnaissance des organismes communautaires.
30
LES OCCASIONS À SAISIR ET LES DIFFICULTÉS
Vie associative Difficultés Isolement des personnes aînées. Moyen de transport.
31
LES OCCASIONS À SAISIR ET LES DIFFICULTÉS
Logement et hébergement Occasions à saisir Favoriser la construction de logements pour les personnes aînées en fonction de leur mode de vie. Appliquer avec rigueur les diverses réglementations sur le logement.
32
LES OCCASIONS À SAISIR ET LES DIFFICULTÉS
Logement et hébergement Difficultés Prix élevés. Logements non adaptés. Services trop éloignés.
33
LES OCCASIONS À SAISIR ET LES DIFFICULTÉS
Transport Occasion à saisir Faire une étude rigoureuse de la problématique du transport chez les aînés. Difficulté Transport en commun non adapté aux modes de vie des aînés.
34
LES OCCASIONS À SAISIR ET LES DIFFICULTÉS
Loisirs Occasions à saisir Favoriser la mise en place de salles de pétanque intérieures. Favoriser une concertation entre les organisateurs des programmes aqua- forme. Avoir une ou des personnes ressources afin d’aider les organismes dans la planification et la réalisation de programmes d’activités physiques.
35
LES OCCASIONS À SAISIR ET LES DIFFICULTÉS
Loisirs Difficultés Manque de locaux pour la réalisation des activités. Coûts de location des locaux. Accès difficile aux piscines, ce problème relève des horaires. Problème de transport.
36
LES OCCASIONS À SAISIR ET LES DIFFICULTÉS
Travail Occasions à saisir Transfert d’expertise dans leur milieu de travail. Participation des aînés dans les stages en milieu de travail. Intergénération Soutenir les comités d’activités intergénérationnelles existants et favoriser la mise en place de nouvelles activités. Travailler avec le milieu scolaire dans le cadre de leurs programmes spécifiques.
37
LES OCCASIONS À SAISIR ET LES DIFFICULTÉS
Pauvreté et exclusion sociale Occasions à saisir Adopter, au Conseil de Ville, une résolution visant à tenir compte à l’avenir de l’impact sur les conditions de vie des personnes les plus démunies avant l’adoption de tout règlement ou résolution. Déléguer un représentant de la Ville de Lévis à la Table de concertation du CRCD sur la pauvreté.
38
LES OCCASIONS À SAISIR ET LES DIFFICULTÉS
Pauvreté et exclusion sociale Difficulté Manque de moyens économiques et de moyens de communications. Autres occasions à saisir Création d’un guichet unique à la Ville pour la programmation des activités sur le territoire de Lévis. Aménager d’autres lieux de rencontre pour les aînés, dans d’autres secteurs de la ville. Organiser une fête de l’amitié pour les aînés de Lévis.
39
PLANIFICATION STRATÉGIQUE
VISION D’AVENIR
40
VISION D’AVENIR LES PERSONNES AÎNÉES DÉSIRENT VIVRE
LE PLUS LONGTEMPS DANS LEUR ENVIRONNEMENT AFIN DE POURSUIVRE LEUR VIE SOCIALE ACTIVE ET DE QUALITÉ. Cela suppose des gouvernements, des organismes communautaires et des groupes aînés, des actions et des solutions novatrices en fonction des modes de vie des aînés.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.