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GRANDEUR ET DECADENCE
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PARTIE I HISTORIQUE DU GROUPE
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Téléphonie (SFR et CEGETEL)
EN 2000 Environnement Eau et déchets Énergie et transports Télécoms Téléphonie (SFR et CEGETEL) Internet (Vizzavi et VivendiNet) Édition et Multimédia (Havas) Audiovisuel (Canal+)
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The Seagram Compagny Ltd.
UMG : 1er rang mondial Ø Labels : Island-Def Jam, MCA, Mercury, phillips, Polydor, Universal…. Ø Artistes : Johnny Halliday, Elton John, Sting, U2, Eminem, bon Jovi, Florent Pagny… Ø Catalogue: Bob Marley, Luis Armstrong, James Brown, Nirvana… Universal Picture : Ø Films : Gladiator, Erine Brocovich, La Momie, American Pie… Ø Télévision : épisodes de série ( Colombo, Magnum…) Loisirs thématiques : Ø Parcs d’attraction : Universal Studios ( Hollywood, Orlando et Barcelone) Ø Logiciels de jeux Vins et spiritueux : Chivas Regal, Crown Royal, Martell, Vodka Absolut…
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Canal + Télévision Production Cinématographique
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Présentation des 3 groupes avant la fusion
VIVENDI SEAGRAM CANAL + Résultat net 1,4 Milliards 5 Milliards -136 Millions CA 19,4 Milliards 37 Milliards 3, 3 Milliards Salariés ? 4635 Age 150 ans 79 ans 19 ans PDG Jean Marie Messier Edgard Bronfamn jr Pierre Lescure Siège Paris Montréal Conseiller financier Lazard Frères Goldman Sachs Merill Lynch
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PARTIE II LA NAISSANCE DU GEANT
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QUI EST VIVENDI UNIVERSAL ?
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Parités d’échange 1 action Vivendi Universal = 1 action Vivendi
Justification : simple changement d’enseigne 1 action Vivendi + = 2 actions Canal + 6 euros 1 action Seagram = 0.7 Vivendi
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LES RAISONS DE LA FUSION
LES RAISONS POUR VIVENDI LES RAISONS POUR SEAGRAM LES RAISONS POUR CANAL +
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LES PRINCIPAUX ACTEURS DE CETTE FUSION
EDGAR BRONFMAMN PIERRE LESCURE JEAN MARIE MESSIER
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EDGAR BRONFMAN NOM DE CODE : EDGAR BRONFMAN FONCTION : PDG DE SEAGRAM
MISSION : RECUPERER LES STUDIOS UNIVERSAL
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PIERRE LESCURE NOM DE CODE : PIERRE LESCURE
FONCTION : PDG DU GROUPE CANAL + MISSION : FAIRE DE CANAL + LE NUMBER ONE
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JEAN MARIE MESSIER NOM DE CODE : JEAN MARIE MESSIER ALIAS J2M
FONCTION : PDG DU GROUPE VIVENDI MISSION : DEVENIR LE PATRON LE PLUS PUISSANT
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LES SYNERGIES DE LA FUSION
LES SYNERGIES DE COUTS 420millions d’ euros d’ économie en grâce au regroupement de services : -administratif -immobilier -informatique -achat
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LES SYNERGIES DE CHIFFRE D’AFFAIRES
220 millions d’euros pour 2002 concernent : - les combinaisons de contenus pour 55 millions d’euros - la musique pour 75 millions d’euros - le cinéma pour 25 millions d’euros - les jeux pour 15 millions d’euros - autres pour 50 millions d’euros
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Faits marquants depuis la fusion
juin 2000 :lancement de Vizzavi juillet 2000 : introduction en bourse de Vivendi Environnement Décembre 2000 : protocole d’accord avec Diago et Pernod Ricard portant sur cession de vins et spiritueux Août 2001: lancement de Universal Music Mobile Décembre 2001: négociation pour l’acquisition du pôle Entertainment de USA Network
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PARTIE III L’EFFONDREMENT DU GEANT
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Un échec financier
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La chute boursière
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Un échec social des salariés licenciés des actionnaires mécontents
une opinion publique défavorable
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PARTIE IV LA RENAISSANCE DU GROUPE
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Messier la fin d’un « mytho »
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L’assainissement financier
Vivendi se désengage de Vizzavi Europe et de la ComaregLe groupe français cède les activités européennes de Vizzavi à Vodafone, mais conserve Vizzavi France auprès de SFR. Dans la foulée, la Comareg (Bonjour.fr) et le groupe L'Express-L'Expansion sont vendues à la SocPresse. Les deux opérations portent sur plus de 440 millions d'euros. (Lundi 2 septembre 2002)
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Vendre à n’importe quel prix pour éponger les dettes
En millions d’euros
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Une entreprise axée sur la France
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Un recentrage des effectifsà 2 niveaux
Répartition des effectifs par activité Répartition géographique des effectifs
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Une galaxie d’actifs hétérogènes
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RESULTATS ATTENDUS : 1,8 milliard d’euros.
Une bonne année 2005 Meilleur premier semestre depuis 14 ans, en termes de nouveaux abonnements pour Canal+ ; gains significatifs de parts de marché d’UMG ; succès mondial de World of Warcraft, avec 4 millions de joueurs à fin août 2005, qui permet à Vivendi Universal Games de retrouver la profitabilité ; Grande réussite du lancement de la 3G par SFR Dynamique extraordinaire de Maroc Telecom dans le mobile et l’ADSL. RESULTATS ATTENDUS : 1,8 milliard d’euros.
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