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GRANDEUR ET DECADENCE.

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1 GRANDEUR ET DECADENCE

2 PARTIE I HISTORIQUE DU GROUPE

3 Téléphonie (SFR et CEGETEL)
EN 2000 Environnement Eau et déchets Énergie et transports Télécoms Téléphonie (SFR et CEGETEL) Internet (Vizzavi et VivendiNet) Édition et Multimédia (Havas) Audiovisuel (Canal+)

4 The Seagram Compagny Ltd.
UMG : 1er rang mondial  Ø     Labels : Island-Def Jam, MCA, Mercury, phillips, Polydor, Universal…. Ø     Artistes : Johnny Halliday, Elton John, Sting, U2, Eminem, bon Jovi, Florent Pagny… Ø     Catalogue: Bob Marley, Luis Armstrong, James Brown, Nirvana… Universal Picture : Ø     Films : Gladiator, Erine Brocovich, La Momie, American Pie… Ø     Télévision : épisodes de série ( Colombo, Magnum…) Loisirs thématiques : Ø     Parcs d’attraction : Universal Studios ( Hollywood, Orlando et Barcelone) Ø     Logiciels de jeux Vins et spiritueux : Chivas Regal, Crown Royal, Martell, Vodka Absolut…

5 Canal + Télévision Production Cinématographique

6 Présentation des 3 groupes avant la fusion
VIVENDI SEAGRAM CANAL + Résultat net 1,4 Milliards 5 Milliards -136 Millions CA 19,4 Milliards 37 Milliards 3, 3 Milliards Salariés ? 4635 Age 150 ans 79 ans 19 ans PDG Jean Marie Messier Edgard Bronfamn jr Pierre Lescure Siège Paris Montréal Conseiller financier Lazard Frères Goldman Sachs Merill Lynch

7 PARTIE II LA NAISSANCE DU GEANT

8 QUI EST VIVENDI UNIVERSAL ?

9 Parités d’échange 1 action Vivendi Universal = 1 action Vivendi
Justification : simple changement d’enseigne 1 action Vivendi + = 2 actions Canal + 6 euros 1 action Seagram = 0.7 Vivendi

10 LES RAISONS DE LA FUSION
LES RAISONS POUR VIVENDI LES RAISONS POUR SEAGRAM LES RAISONS POUR CANAL +

11 LES PRINCIPAUX ACTEURS DE CETTE FUSION
EDGAR BRONFMAMN PIERRE LESCURE JEAN MARIE MESSIER

12 EDGAR BRONFMAN NOM DE CODE : EDGAR BRONFMAN FONCTION : PDG DE SEAGRAM
MISSION : RECUPERER LES STUDIOS UNIVERSAL

13 PIERRE LESCURE NOM DE CODE : PIERRE LESCURE
FONCTION : PDG DU GROUPE CANAL + MISSION : FAIRE DE CANAL + LE NUMBER ONE

14 JEAN MARIE MESSIER NOM DE CODE : JEAN MARIE MESSIER ALIAS J2M
FONCTION : PDG DU GROUPE VIVENDI MISSION : DEVENIR LE PATRON LE PLUS PUISSANT

15 LES SYNERGIES DE LA FUSION
LES SYNERGIES DE COUTS 420millions d’ euros d’ économie en grâce au regroupement de services : -administratif -immobilier -informatique -achat

16 LES SYNERGIES DE CHIFFRE D’AFFAIRES
220 millions d’euros pour 2002 concernent : - les combinaisons de contenus pour 55 millions d’euros - la musique pour 75 millions d’euros - le cinéma pour 25 millions d’euros - les jeux pour 15 millions d’euros - autres pour 50 millions d’euros

17 Faits marquants depuis la fusion
juin 2000 :lancement de Vizzavi juillet 2000 : introduction en bourse de Vivendi Environnement Décembre 2000 : protocole d’accord avec Diago et Pernod Ricard portant sur cession de vins et spiritueux Août 2001: lancement de Universal Music Mobile Décembre 2001: négociation pour l’acquisition du pôle Entertainment de USA Network

18 PARTIE III L’EFFONDREMENT DU GEANT
                       

19 Un échec financier

20 La chute boursière

21 Un échec social des salariés licenciés des actionnaires mécontents
une opinion publique défavorable

22

23 PARTIE IV LA RENAISSANCE DU GROUPE

24

25 Messier la fin d’un « mytho »

26 L’assainissement financier
Vivendi se désengage de Vizzavi Europe et de la ComaregLe groupe français cède les activités européennes de Vizzavi à Vodafone, mais conserve Vizzavi France auprès de SFR. Dans la foulée, la Comareg (Bonjour.fr) et le groupe L'Express-L'Expansion sont vendues à la SocPresse. Les deux opérations portent sur plus de 440 millions d'euros.  (Lundi 2 septembre 2002)

27 Vendre à n’importe quel prix pour éponger les dettes
En millions d’euros

28 Une entreprise axée sur la France

29 Un recentrage des effectifsà 2 niveaux
Répartition des effectifs par activité Répartition géographique des effectifs

30 Une galaxie d’actifs hétérogènes

31 RESULTATS ATTENDUS : 1,8 milliard d’euros.
Une bonne année 2005 Meilleur premier semestre depuis 14 ans, en termes de nouveaux abonnements pour Canal+ ; gains significatifs de parts de marché d’UMG ; succès mondial de World of Warcraft, avec 4 millions de joueurs à fin août 2005, qui permet à Vivendi Universal Games de retrouver la profitabilité ; Grande réussite du lancement de la 3G par SFR Dynamique extraordinaire de Maroc Telecom dans le mobile et l’ADSL. RESULTATS ATTENDUS : 1,8 milliard d’euros.


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