Télécharger la présentation
1
La thyroïde
2
I- Rappel anatomo-histologique de la glande thyroïde
Elle est localisée à la base de la gorge, situé au niveau des 2e, 3e et 4e anneaux trachéaux. Elle a la forme grossière de papillon elle comprend 2 lobes réunis par une mince bande de tissu thyroïdien : l’isthme
3
Elle est vascularisée par les artères thyroïdiennes, les branches de la carotide externe, et par des branches de la jugulaire interne. Elle sécrète deux types d’hormones : T3 et T4 ; La calcitonine
4
d’un épithélium uni stratifié de cellules folliculaires,
L’unité morpho-fonctionnelle de la glande thyroïde est le follicule thyroïdien, composé : d’un épithélium uni stratifié de cellules folliculaires, disposées autour d’une lumière centrale contenant la colloïde : La colloïde est principalement constituée : du précurseur des hormones T3 et T4: la thyroglobuline.
5
Le follicule thyroïdien contient un deuxième type de cellule C (1 à 2% de cellules), produisant la calcitonine
6
L’épithélium des follicules est de taille variable :
Pavimenteux (cellules au repos), Cylindrique (cellules en activité) L’épithélium des follicules est de taille variable : Pavimenteux (cellules au repos) Cylindriques (cellules en activités) A - follicules en activité cellules folliculaires volumineuses et colloïde réduite contenant des lacunes de résorption B - follicules inactifs épithélium thyroïdien aplati et colloïde importante
7
Le follicule thyroïdien capte l’iode activement via le transporteur TpI et le stocke dans la colloïde ; La rentrée de l’iodure (I-) est couplée à celle de Na+ L’iodure intracellulaire est transporté électriquement vers la membrane apicale et passe sur le versant colloïdal grâce à un canal apical spécifique II- Synthèse et sécrétion des hormones thyroïdiennes T3 et T4 La biosynthèse de T3 et T4 se déroule de la façon suivante: Synthèse de thyroglobuline synthèse protéique habituelle dans REG à partir de tyrosine puis glycosylation dans le Golgi ; excrétion dans la lumière folliculaire Captation d'iode minéral (iodures) à partir du sang (au niveau de la lame basale) par pompe à iodures Transformation de l'iode minéral en iode organique grâce à une péroxydase élaborée par les cellules thyroïdiennes Iodification des molécules de thyroglobuline dans la colloïde ou au niveau du pôle apical par une action enzymatique-> formation de mono-iodo-tyrosine (MIT), di-iodo-tyrosine (DIT), tri-iodothyronine (T3) et tétra-iodo-thyronine (T4) (thyroglobuline iodée)
8
L'association d'un MIT et d'un DIT donne T3 et l'association de deux DIT donne T4.
9
Libération de T3 et T4 (Plusieurs étapes) :
Micropinocytose de fragments de colloïde contenant la thyroglobuline iodée Fusion avec lysosomes des thyréocytes Formation de phagolysosomes où se produit une hydrolyse de la thyroglobuline Libération de T3 et de T4 dans les capillaires
10
La plus grande quantité de la T3 est obtenue par la conversion de la T4 au niveau du foie, et en plus faible quantité au niveau des intestins (10 à 20 % de T3 sont produit directement par la thyroïde) Les iodotyrosines sont séparées des molécules d'iode par une enzyme Ces hormones sont transportées par des protéines plasmatiques: albumine, transthyrétine, et la TBG ;
11
III- Mode d’action des hormones thyroïdiennes (T3 et T4)
Les récepteurs des hormones thyroïdes (TR) sont des protéines de la superfamille des récepteurs nucléaires Les TR en absence de ligand sont liés au TER et répriment ainsi l’expression de leur gènes cibles. la liaison de l’hormone thyroïdienne à son récepteur est associée à un changement de conformation du récepteur qui l'oblige à fonctionner comme un activateur transcriptionnel.
12
IV-Rôles physiologiques de T3 et T4 :
Elles agissent sur toutes les cellules de l’organisme Importance cruciale dans le développement et la croissance des tissus (système génital et nerveux) Stimule le tissu cardiaque, digestif, diurèse Rôle dans la croissance osseuse
13
1-Sur le métabolisme basal
Augmentation du métabolisme de base par l'activation des oxydations phosphorylantes du cycle citrique, ceci se traduit par: augmentation de la consommation d'O2 augmentation du nombre et de la taille des mitochondries augmentation de la synthèse mitochondriale de tous les enzymes redox et des transporteurs d'électrons de la chaîne respiratoire Effet calorigénique car les oxydations permettent de brûler les substrats énergétiques pour produire de l'ATP. Régulation de la thermogénèse.
14
2-Sur le métabolisme glucidique
Les hormones thyroïdiennes sont hyperglycémiantes. Elles agissent de manière directe par: Augmentation de l’absorption intestinale du glucose, en activant la synthèse des GLUT2 dans les entérocytes Stimulation des enzymes de la glycogénolyse hépatique. Régulation de la vitesse d’oxydation du glucose et sa conversion en chaleur et énergie chimique Diminution de la demi-vie de l’insuline. Elles agissent de manière indirecte: En potentialisant les actions des catécholamines: noradrénaline mais surtout adrénaline qui active la glycogénolyse et la gluconéogenèse.
15
3-Sur le métabolisme protidique
Ces hormones assurent la croissance normale des muscles, en contrôlant la synthèse et la dégradation des protéines. La sécrétion d'une quantité excessive d'hormones thyroïdiennes diminue la synthèse et augmente la dégradation des protéines. L'effet stimulateur de la croissance qu'exercent les hormones thyroïdiennes sur les os et le cartilage en formation est couplé à celui de l'hormone de croissance.
16
4-Sur le métabolisme lipidique
Augmentation de la lipolyse, ce qui entraine une augmentation de la concentration des acides gras plasmatiques Activation de la capture des AGL par les muscles et le myocarde, et l’activation de leur β oxydation. Diminution du taux de cholestérol circulant par une plus grande formation des récepteurs LDL du foie Potentialisent l'action lipolytique des catécholamines.
18
V-La régulation des hormones thyroïdiennes :
La TSH a de nombreux effets sur la thyroïde : Augmentation de son poids et de sa vascularisation, La captation de l'iodure, La synthèse de thyroglobuline et des hormones thyroïdiennes, La désiodation des iodotyrosines. La TSH agit par l'intermédiaire de récepteurs membranaires à AMP cyclique.
19
VI- Catabolisme des hormones thyroïdiennes
Les hormones thyroïdiennes sont dégradées au niveau du foie et du rein par conjugaison. Les hormones peuvent être conjuguées à l'acide glycuronique et à un moindre degré à l'acide sulfurique. Les dérivés conjugués sont excrétés par la bile.
20
VII-Troubles de la glande thyroïde
1-Hyposécrétion des hormones thyroïdiennes : Provoque l’hypothyroïdie et l’organisme en entier fonctionne alors au ralenti Chez l’enfant ou durant la vie fœtale : induit le crétinisme; le cerveau ne se développe pas avec un phénotype de nain Chez l’adulte: apparition du myxœdème Les symptômes les plus courants sont : Fatigue très importante, cernes, bradycardie Manque de concentration ,perte de mémoire , état dépressif Prise de poids importante alors que l'appétit est considérablement diminué , constipation Troubles menstruels, voix rauque Douleurs musculaires, chute de cheveux, ongles cassants, peaux sèche.
21
Plusieurs hypothyroïdies :
Hypothyroïdie primaire : la glande thyroïde ne fabrique pas assez d'hormones et est de très petite taille. Hypothyroïdie secondaire : la thyroïde est de taille normale mais l'hypophyse n'envoie pas assez de signaux à la thyroïde. Hypothyroïdie tertiaire : l'hypothalamus ne fabrique pas assez de TRH
22
2- Hypersécrétion provoque l’hyperthyroïdie
Caractérise la maladie de Basedow (auto-immune) Les symptômes les plus courants sont : Augmentation de la température corporelle, hypersudation (mains souvent moites, transpiration), Nervosité, tachycardie, Amaigrissement trouble du comportement alimentaire (mange en quantité excessive), Syndrome polyuro-polydipsique (boit et urine en grande quantité), diarrhée, Thyroïde hypertrophiée (goitre), exophtalmie Trouble du sommeil.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.