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Publié parClaudia Bellet Modifié depuis plus de 10 années
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Le 23 février 2002, on annonce dans les médias: Céline Dion sort son nouvel album Love.
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Le 23 février 2002, on annonce dans les médias: Le Docteur Lacroix découvre une mutation génétique, responsable de la maladie dAlzheimer.
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Le 23 février 2002, on annonce dans les médias: Jean Chrétien annonce sa candidature aux prochaines élections fédérales.
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Quont ces trois personnages en commun? Ils ont fait appel à Lili, attachée de presse, pour faire parler deux dans les médias.
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Lili est attachée de presse Elle est lintermédiaire entre son client le journaliste et
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Ses clients peuvent être: un artiste un chercheur un homme politique tout individu ou entreprise qui souhaite communiquer par le biais des médias.
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Affectateur Animateur Correspondant Éditorialiste Envoyé spécial Journaliste pigiste Lecteur de nouvelles Réalisateur Recherchiste Rédacteur en chef Lili travaille avec différents journalistes:
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Pour diffuser linformation, Lili crée des outils: Communiqués de presse Dossiers de presse Journal dentreprise Discours Dépliants Plan de communication
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Pour diffuser linformation, Lili organise: Des conférences de presse Des petits déjeuners de presse Des cocktails Des journées portes ouvertes Des congrès Des voyages de presse
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Pour diffuser linformation comme Lili, il faut : être sociable, imaginatif, persévérant, organisé, avoir une bonne culture générale… Savoir écrire, convaincre au téléphone,connaître parfaitement le monde des médias et celui de son client.
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Lili est attachée de presse. Travaille-t-elle avec des journalistes? Écrit-elle des discours? Organise-t-elle des petits déjeuners? Doit-elle avoir une bonne culture générale? Est-elle envoyée spéciale? Fait-elle la promotion de spectacles? oui non
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UQAM EDU 7492 Valérie Cousinard 23 février 2002
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Affectateur Ce journaliste attribue les sujets de reportages aux journalistes le matin lors dune réunion de léquipe de rédaction.
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Animateur Ce journaliste présente les émissions ou sujets de reportages à la télévision ou à la radio.
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Correspondant Ce journaliste transmet du lieu ou il se trouve (région, étranger) les informations au siège social du média pour lequel il travaille de manière permanente.
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Éditorialiste Il écrit léditorial du journal qui est un article de fond, un commentaire qui exprime son opinion ou celle de la direction de son quotidien.
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Envoyé spécial Comme son nom lindique, on lenvoie recueillir linformation pour des événements spéciaux qui sont le plus souvent dintérêt international.
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Pigiste Il est payé à la pige, cest-à-dire au nombre de feuillets rédigés. Un feuillet est une page contenant 25 lignes de 60 signes. Il peut travailler pour différents médias.
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Lecteur de nouvelles Ce journaliste présente le bulletin télévisé de nouvelles.
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Réalisateur Ce journaliste est responsable de la réalisation dun film, dune émission de télévision ou de radio.
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Recherchiste Ce journaliste assiste lanimateur et le réalisateur pour effectuer la recherche sur des sujets démission de télévision ou de radio.
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Rédacteur en chef Ce journaliste de presse écrite choisit les sujets, commande les articles aux journalistes, en écrit lui-même, sentoure de correcteurs et graphistes pour arriver à la conception finale du journal ou du magazine.
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La conférence de presse: Cest une réunion au cours de laquelle une ou plusieurs personnalités répondent aux questions des journalistes.
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Le petit déjeuner de presse: On convie les journalistes à un petit déjeuner et on répond à leurs questions.
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Le cocktail: Réception mondaine avec buffet ou on annonce aussi quelque chose à la presse.
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La journée portes ouvertes: Lili convie les journalistes à visiter lentreprise de son client, rencontrer les employés, comprendre les procédés de fabrication …
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Le congrès: Réunion de personnes qui délibèrent sur des recherches, ou études communes dans différents domaines. Exemple: congrès scientifique. Lili accueille les journalistes dans la salle de presse et organise les entrevues avec les chercheurs.
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Le voyage de presse: Lili emmène les journalistes en voyage sur un site touristique ou sur une installation mise en place par son client.
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Le communiqué de presse: Cest un feuillet destiné aux journalistes qui présente le client et répond aux questions de base: Qui parle? À qui? Quoi? Quand? Pourquoi?
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Le dossier de presse: Cest un dossier complet de 5 pages ou plus sur le produit ou le service que lentreprise souhaite médiatiser.
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Le journal dentreprise: Il ressemble à un journal mais il est destiné uniquement aux employés de lentreprise. Cest un document interne.
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Le discours: Lili rédige cette allocution pour son client qui doit faire une annonce aux médias.
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Le plan de communication: Lili planifie la communication de son client grâce au plan de communication qui indique, - Les objectifs - La stratégie - Les outils promotionnels - Léchéancier - Le budget
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Le dépliant: Lili rédige cette brochure dinformation sur son client, produit ou entreprise.
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Tsé tsé! Soyez plus attentif!
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BRAVO, VOUS AVEZ GAGNÉ!
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