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Chef de file des Artistes Musicalistes

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Présentation au sujet: "Chef de file des Artistes Musicalistes"— Transcription de la présentation:

1 Chef de file des Artistes Musicalistes
Henry Valensi   Chef de file des Artistes Musicalistes Programme d’action 2011 – 2013 Bilan d’étape au 13 avril 2012

2 Les Objectifs Repositionner à sa juste place dans l’Histoire des Arts
cet artiste singulier, à travers ses oeuvres, mais aussi ses valeurs, plus d’actualité que jamais : Esthétique, humanisme, symbolisme, maîtrise des nouvelles technologies, multiculturalisme, universalisme, vision à long terme.

3 Les Promoteurs Les créateurs du projet : deux des neveux et petits-neveux du peintre, Didier Vallens et Philippe Warin Les quatre autres ayant-droits (une association des 6 ayants-droits est créée depuis mars 2011) Les contributeurs, amis et amateurs de cet artiste

4 Les actions déjà réalisées (1/3)
Les promoteurs ont, avec plusieurs autres personnes : Créé une Association des Ayants Droit du Peintre Henry Valensi (AADPHV), avec un support d’échange sous forme de Blog : (Publication de la déclaration au JO du 19 mars 2011) : Président : Didier Vallens Secrétaire : Philippe Warin Ouvert un compte bancaire et commencé à l’alimenter avec des cotisations (5 reçues en 2011, en cours pour 2012) et des prêts personnels de Didier Vallens Continué de recenser l’ensemble des œuvres du peintre (certaines retrouvées à la BDIC située aux Invalides), et suivi les ventes publiques. Engagé pendant deux mois de 2011 une collaboratrice graphiste (Laure Legueult) pour réaliser les logos (voir couverture), la plaquette de présentation du projet (500 exemplaires tirés), commencer à archiver méthodiquement l’ensemble des documents disponibles et recenser les diverses sources de mécénat accessibles pour l’ensemble du projet (voir annexes)

5 Les actions déjà réalisées (2/3)
5. Fait numériser deux films où l’on voit le peintre dans ses activités (dans son atelier, sur un bateau, et donnant une conférence) Sollicité une réalisatrice (Marie Talon) pour préparer le dossier de demande de subvention, en vue de fabriquer le documentaire pour Cela commencera par la réalisation d’une bande-annonce, accompagnant la plaquette à l’automne 2011 : voir : Retrouvé la dernière amie du peintre (Christiane Vincent-La Force), et réalisé son interview. Réalisé, à l’initiative de Marie Talon, une interview de Pascal Rousseau, spécialiste, entre autres, des Delaunay et de l’Orphisme. Lancé une recherche en antériorité des termes « Musicalisme » et « Cinépeinture » en vue de l’éventualité d’un dépôt légal de ces marques (Didier Adda, voir les deux dernières diapositives)

6 Les actions déjà réalisées (3/3)
Poursuivi les recherches iconographiques et littéraires pour constituer la base de données nécessaire (CNRS) Engagé avec la Galerie Drouart les démarches en vue de participer activement, en octobre 2012, au Centenaire du premier Salon de la Section d’Or, avec implication du Service des Célébrations Nationales au Ministère de la Culture (en cours) Reçu Sébastien Roffat, qui a obtenu un doctorat (en mars 2012) avec sa thèse sur le cinéma français d’animation des années 1936 à 1954. Engagé début 2012 une écrivaine, Sophie Adriansen pour réaliser la biographie de l’artiste Engagé la réalisatrice du futur documentaire, Marie Talon, pour préparer ce film ; cela a été rendu possible par la signature avec l’Etat, en mars 2012, d’un Contrat Unique d’Insertion (CUI) qui prend en charge une partie importante (90 %) du coût de ce contrat (CDD de 6 mois renouvelable une fois) Entrepris des démarches auprès de différents musées (Marseille, Lyon), en vue de l’exposition prévue en 2013, accompagnées d’une petite rétrospective de l’œuvre, avec iconographie (voir page suivante)

7 La plaquette de présentation du projet

8 La rétrospective sommaire de l’œuvre (1 / 2)

9 La rétrospective sommaire de l’œuvre (2 / 2)

10 Les valeurs et la vision d’Henry Valensi

11 Les actions restant à mener en 2012 (1/2)
Lancer une recherche auprès de détenteurs potentiels d’oeuvres d’Henry Valensi pour les sensibiliser au projet mi-mai 2012 Se positionner plus fermement auprès des Musées : mi-mai 2012 Beaubourg, Musée des Années 30 (Boulogne), Musée des Beaux-Arts de Lyon (qui pourrait accueillir en le cinquantenaire de la rétrospective qu’il avait organisée en 1963) Marseille (car capitale européenne de la culture 2013) Préparer le dossier en vue de la demande de subvention pour la réalisation du documentaire (CNC, etc) : juin 2012

12 Les actions restant à mener en 2011 (2/2)
Poursuivre la recherche en vue de la sonorisation du film Symphonie Printanière, plusieurs pistes en vue, dont Jean Wiener : mai 2012 Affiner le budget global prévisionnel du projet : avril 2012 Lancer les demandes de mécénat : avril 2012 Elaborer le calendrier prévisionnel 2013 : septembre 2012

13 Le Documentaire Le dossier de demande de subvention devra comprendre :
Le scénario (à écrire) Les notes d’intention De la production (ici ce serait l’AADPHV) De la réalisatrice (Marie Talon) Le budget détaillé des dépenses (cadres à remplir), et à faire établir par un Directeur de Production (à trouver) Il sera à adresser (en X exemplaires papier) au CNC (qui a en dépôt la version film de La Symphonie Printanière, et qui est naturellement intéressée à sa valorisation), à la SACD / Fondation Beaumarchais, à la SCAM, aux chaînes ciblées en direct (Canal, France Télévision, etc…) Une demande d’aide à l’écriture du scénario pourra aussi être introduite auparavant …

14 La Rétrospective Valensi en 2013
Plusieurs axes d’action sont envisagés : Recenser les œuvres disponibles : nature, format, état, lieu de détention (Didier Vallens et un ami amateur d’art Claude Lemaire) : mai à août 2012 Approcher Beaubourg, pour : Y voir physiquement les œuvres stockées (18 toiles) Explorer la possibilité d’y lancer cette rétrospective mai 2012 Approcher le Musée des Beaux-Arts de Lyon (Didier Vallens), pour : Y voir physiquement les œuvres stockées (4 (?) toiles) Explorer la possibilité d’y lancer cette rétrospective, à l’occasion du cinquantenaire de la seule rétrospective Valensi passée, que ce musée avait montée en 1963 avec l’aide fondamentale de Christiane Vincent-La Force avril 2012 Approcher la Ville de Marseille (Philippe et/ou Gérard Warin), pour : Explorer la possibilité d’y lancer cette rétrospective, à l’occasion de l’évènement Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013 mars 2012

15 L’équipe constituée (A mi-avril 2012) AADPHV
Didier Vallens, Président : Philippe Warin, Secrétaire : Didier Adda, Conseil en propriété industrielle :   Audio-visuel Marie Talon, Documentariste : Guy Giraud, Monteur : Janeth Rodriguez, Photographe :   Christèle Gomez, Graphiste, site Internet : Expositions Daniel Schidlower et Arthur Cavanna, Galeristes : Articles et Ecrits Sophie Adriansen, écrivaine et critique littéraire : Lynne Thornton, Conseil en ouvrages d’Art : Véronique Le Buffe, Historienne d’Art (pressentie) : Eric Singelin, créateur de livres animés :

16 Approche pour l’exposition rétrospective
Extrait des Cahiers du Musée des Beaux-Arts de Lyon

17 Résultats de la recherche d’antériorités (1/2)
Source : Didier Adda, Conseil en propriété industrielle, juin 2011 Sur le terme «Cinépeinture» : Le nom de domaine pourrait poser problème : ce terme est plusieurs fois cité sur des sites internet dont un site : au niveau d’une création de Simon Goulet invoquant une création de cinépeinture. Le terme « cinépeinture » ne présente aucune difficulté au niveau d’un dépôt de marque en France par les ayants droit du fait de l’antériorité d’utilisation du terme par Henri Valensi. Dans un autre cadre, les héritiers disposent des droits pour informer le site et notamment Simon Goulet qui semble revendiquer le terme, que ce terme n’a pas été créé par Simon Goulet mais antérieurement et notamment par Henri Valensi. A titre d’information, il faut lui citer la mention de ce terme : Lors du dépôt d’un film auprès du Centre National de la Cinématographie en 1987, Dans un rapport remis aux Nations Unies, Dans des congrès, semble-il. Par contre, il faudra demander à Simon Goulet de faire référence à Henri Valensi tout en le remerciant de valoriser la « cinépeinture ».

18 Résultats de la recherche d’antériotés (2/2)
Sur les termes «Musicalisme» et «Musicaliste» : La marque « musicalis», détenue par Edition Multi Média Electroniques (EMME), société anonyme, France n’est pas très loin du terme musicaliste ou musicaliste. Néanmoins, cette marque est orientée musique, multimédia et informatique. Cette marque pourrait poser problème, sauf si la marque à déposer se présente sous l’angle de la peinture en excluant tout ce qui concerne les multimédias. Pas de dénomination sociale « Musicalisme» recensée. Un nom de domaine identique a été identifié (en plus de celui de votre site) : . Ce nom de domaine semble exploité par un Contact Us: Musicalisme - Wholesale Miniature Guitars Online Store p: e: / L’exploitation qui en est faite, tourne autour de la guitare. Au vu des recherches d’antériorités et de l’analyse effectuée, le dépôt de marque « musicalisme » ou « musicaliste » en vue de l’obtention d’un titre auprès de l’INPI nécessite un dépôt plus ciblé sur la peinture et l’œuvre de l’artiste créant le lien entre peinture et musique pour écarter toute difficulté par rapport au dépôt de la marque « musicalis » et le nom de domaine « Musicalisme.com ». En plus, si une archive permet d’identifier que le ou les terme(s) a/ont été créé(s) par Henry Valensi, dans ce cas, les héritiers, en tant qu’ayant droit du peintre, peuvent apporter une preuve d’antériorité reposant sur la propriété intellectuelle. Il faut considérer que ces deux termes étaient originaux lors de leur création et donc protégés par le droit d’auteur. Actuellement, aucune contestation n’a été faite quant au site valorisant l’œuvre d’Henry Valensi ce qui apporte déjà une bonne garantie. En conclusion, vous avez tout à fait la possibilité de faire un dépôt avec ou sans la nécessité d’identifier l’origine de la création des mots « musicalisme » ou « musicaliste » avec peut-être une petite préférence pour musicaliste car le plus éloigné des dépôts actuels. Comme convenu pour éviter les surcoûts, le terme « Musicaliste » lui-même n’a pas fait l’objet de recherche de dénomination sociale.


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