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Créez votre entreprise-Partie 2

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Présentation au sujet: "Créez votre entreprise-Partie 2"— Transcription de la présentation:

1 Créez votre entreprise-Partie 2
Module Créez votre entreprise-Partie 2

2 Plan du cours Chapitre 1: Plan d’affaires
Leçon 1: L’importance du Plan d’affaires et ses composantes Importance du Plan d’affaires Contenu du Plan d’affaires Sources d’informations du Plan d’affaires Leçon 2: Consolider l’idée d’entreprise Idée d’entreprise Exemple d’idée d’entreprise

3 Plan du cours Chapitre 2: Plan Marketing
Leçon 1: Mener une étude de marché Importance de l’étude de marché Guide de l’étude de marché Exemple d’étude de marché Leçon 2: Elaboration du Plan marketing Etapes d’élaboration Produit Exemple de description produit Prix Place Promotion et les gens Processus et preuve matérielle

4 Plan du cours Chapitre 3: Organisation et Gestion
Leçon 1: Gestion de l’entreprise Formes d’entreprises Entreprise individuelle et partenariat Coopérative et société à responsabilité limitée Responsabilités juridiques et assurances Leçon 2: Le personnel Type de personnel Coût du personnel Leçon 3: Une entreprise écologique L’entreprise et les ressources naturelles Augmenter l’efficacité et les profits Trier les déchets

5 Objectifs Pédagogiques
A la fin de ce cours les apprenants pourront: présenter l’importance et les composantes du Plan d’affaires d’une entreprise mener une étude de marché et réaliser le Plan Marketing d’une entreprise discuter de l’organisation et de la gestion idéale d’une entreprise. Ce module est basé sur le matériel intitulé CRÉEZ VOTRE ENTREPRISE: Manuel, développé par Bureau International du Travail, Département des Entreprises. Genève: OIT, 2016

6 Résumé Une entreprise est une organisation qui fait la combinaison des facteurs de production pour produire des biens et services afin de faire du profit et de satisfaire les besoins des consommateurs. Elle poursuit plusieurs objectifs économiques, sociaux et sociétaux. Quelques soit ses objectifs, elle doit organiser le fonctionnement de ses différentes activités. Ce cours présente les étapes appropriée pour créer une entreprise.

7 Chapitre 1 : Plan d’affaires
Résumé du chapitre Ce chapitre présente l’importance et le contenu du plan d’affaires ainsi que quelques conseils pour consolider l’idée d’entreprise.

8 Leçon 1: L’importance du Plan d’affaires et ses composantes

9 Importance du Plan d’affaires
La réalisation d’un plan d’affaires est l’élaboration d’idées et informations essentielles à la création d’une entreprise. Un plan d’affaires vous permet de: décider si vous devrez créer votre entreprise ou non organiser vos idées pour envisager la façon dont vous pouvez créer et gérer votre entreprise dans les meilleures conditions présenter votre plan d’affaires pour obtenir un prêt auprès des investisseurs, des banques ou des établissements de crédit, de banques ou établissements de micro-finance,

10 Contenu du Plan d’affaires
Un plan d’affaires doit couvrir tous les aspects à considérer avant le démarrage d’une entreprise Quelques parties essentielles du plan d’affaires sont: le résumé l’idée d’entreprise le plan marketing le personnel l’organisation et la gestion l’estimation des coûts et achats la planification financière le capital de départ requis

11 Sources d’informations du plan d’affaires
Il serait utile d’avoir une personne ayant une expérience dans votre domaine pour vous aider à réaliser ou réviser votre plan d‘affaires Vous pouvez trouver des informations sur votre plan d’affaires dans les sources suivantes: prestataires de services en matière de développement de l'entreprise associations industrielles spécifiques comptables, avocats, consultants en affaires établissements financiers organisations internationales pages jaunes internet

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13 Leçon 2: Consolider l’idée d’entreprise

14 Idée d’entreprise L’idée d’entreprise est une description courte et précise du fonctionnement de base de l’entreprise Elle vous montrera: le type de produit ou de service s vendu dans l’entreprise le type de clientèle ciblé les moyens et méthodes de ventes des produits et services? les besoins que l’entreprise va satisfaire les impact et effets de l’entreprise sur la communauté et le milieu naturel L’idée d’entreprise permet de rédiger le reste du plan d’affaires.

15 Exemple d’idée d’entreprise
Nom de l’entreprise: Tosama cloth bags Le produit: sacs en tissu recyclés et d’autres matériaux d’emballage Les clients: les magasins, les petites entreprises, les vendeurs, les agriculteurs; les particuliers… Moyens de vente: les sacs seront livrés aux acheteurs en gros et aux particuliers qui peuvent les acheter depuis la boutique L’entreprise satisfera les besoins des clients suivants: fournir des sacs réutilisables qui respectent l’environnement permettre un accès facile aux matériaux d'emballage de différentes tailles fournir un moyen de transport et de stockage de marchandise à un coût avantageux

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17 Chapitre 2 : Plan Marketing
Résumé du chapitre Ce chapitre expose comment mener une étude de marché et les étapes de l’élaboration du plan marketing.

18 Leçon 1: Mener une étude de marché

19 Importance de l’Etude de marché
Il est important de faire une étude de marché afin: d’identifier les besoins des clients potentiels de connaître les moyens qu’utilisent les futurs concurrents pour satisfaire ces besoins Pour fournir les produits ou services plus appropriés il faut identifier les différentes catégories de clients potentiels qui ont des critères clairs et distincts: c’est la segmentation du marché. Ce regroupement des clients potentiels permettra de rassembler des informations détaillées et spécifiques sur leur préférences.

20 Guide pour l’étude de marché
Produits : Réfléchir et lister chaque bien ou service à vendre Clients: Penser aux clients qui veulent le bien et s’ils sont prêts à le payer Besoins et préférences des clients potentiels: Réfléchir et répertorier les besoins des segments de clients faire la liste des préférences particulières le lieu d’achat et combien sont prêts à payer Concurrents: Décrire les informations importantes collecté sur les concurrents (avantages) Lacunes: les besoins des clients que les concurrents n’ont pas satisfait

21 Exemple d’étude de marché
Produits : sacs à linge Clients: les ménages Besoins et préférences des clients potentiels: la nécessité d'un joli sac compact qui peut être facilement stocké (vue que les récipients en plastique occupent trop d'espace) Concurrents: les magasins qui vendent des sacs en plastique et des récipients de toutes tailles et designs. les magasins qui donnent gratuitement des sacs en plastique jetable aux acheteurs Lacunes: la tendance à être ami de l’environnement, pour utiliser plus de produits recyclables et réduire l’utilisation de sacs et récipients qui ne sont pas bons pour l'environnement

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23 Leçon 2: Elaboration du plan marketing

24 Etapes d’élaboration Le plan de marketing permet d'identifier comment commercialiser les produits ou services Une façon d'organiser le plan de marketing est de décrire les sept procédés du marketing mix : Produit Prix Place Promotion Les gens Processus Preuve matérielle Ils doivent fonctionner ensemble et non pas en contradiction pour produire une synergie qui répond efficacement aux besoins des clients

25 Produit Vous attirez davantage de clients si:
le produit est certifié par des organismes de bonne réputation les produits sont garantis pour répondre aux normes fixées il s’agit de fournir une description détaillée des produits ou services par exemple leur qualité, couleur, taille ou emballage les clients achètent des biens et des services pour satisfaire leurs besoins élémentaires et leurs besoins spécifiques répondre à leurs besoins spécifiques peut rendre l’entreprise plus compétitive et durable

26 Exemple de description d’un produit
Produit: sac à linges Qualité: Coutures solides Différents modèles Beau design Couleur: plusieurs couleurs Description: petit moyen et grand Emballage: deux en un Certification: étiquette du commerce équitable

27 Prix Le prix est le montant que vous allez facturer à vos clients pour vos produits ou services Le prix comprend également: les remises les crédits Pour fixer les prix il faut: tenir compte des prix élevés et bas pratiqués par les concurrents connaître le coût des produits afin de définir un prix qui est au-dessus du coût Un prix trop bas peut faire douter les clients de la qualité du produit Une fois fixé, il faut connaître les conditions de crédits ou remises, ou bien faire des promotions pour augmenter les ventes

28 Place Elle est toujours importante car l'emplacement doit être pratique pour les clients Si l’ entreprise n’est pas près des clients, il faut transporter les produits au clients: c’est la distribution Selon le produit, il faut choisir entre: la distribution directe qui consiste à vendre les produits directement aux consommateurs la distribution de détail qui signifie la vente des produits à des magasins et commerces qui les vendent ensuite aux consommateurs la distribution en gros qui consiste à vendre les produits en quantités à des grossistes qui les revendent ensuite à des détaillants pour les vendre aux consommateurs

29 La promotion et les gens
La promotion est un moyen d’informer et d’inciter les clients à acheter vos produits ou services Il existe de nombreuses manières différentes pour informer et attirer les clients: le marketing direct qui est un moyen de communication direct avec les clients l’annonce publicitaire qui donne des informations à des clients potentiels pour les intéresser à acheter les produits ou services la publicité et la promotion des ventes Le terme «les gens» se réfère au personnel chargé de répondre aux besoins des clients Ils doivent être responsables, patients, flexibles, sympathiques et aimant travailler

30 Processus et preuve matérielle
Le processus comprend les divers mécanismes et procédures utilisés pour que le produit arrive chez les clients Il comprend par exemple: profiter de l'ambiance d’un restaurant lire un menu attrayant écouter de la bonne musique L’évidence physique est l'apparence générale du produit ou de l’entreprise Quelques points d'interaction entre l’entreprise et le public à prendre en compte : les locaux de bureau et la décoration intérieure la présence sur Internet et le site les emballages, la signalisation, les uniformes des employés et les cartes de visite

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32 Chapitre 3: organisation et gestion
Résumé du chapitre Ce chapitre expose comment l’organisation, la gestion et le personnel d’une entreprise.

33 Leçon 1: Gestion de l’entreprise

34 Formes d’entreprise Le choix de la forme de l'entreprise est important et peut faire une différence en ce qui concerne: le coût du démarrage et le montant des frais juridiques pour l'enregistrement de l'entreprise la simplicité ou la complexité du lancement et de l'administration de l'entreprise les risques financiers pour le propriétaire de l'entreprise la possibilité d'avoir des partenaires d'affaires la manière selon laquelle les décisions sont prises dans l'entreprise l’imposition aux bénéfices de l'entreprise Les règles et les règlements pour les différentes formes d'entreprises varient d'un pays à l'autre

35 Entreprise individuelle et partenariat
L’entreprise individuelle : a un propriétaire unique qui le pouvoir de prendre toutes les décisions d'affaires. est risquée car le propriétaire est responsable de toutes les dettes de l'entreprise On parle de partenariat lorsque deux ou plusieurs personnes décident de créer une entreprise ensemble Le partenariat permet de bénéficier des compétences en affaires et de l’expérience de plus d'une personne partager les responsabilités de l'entreprise Les partenaires doivent conclure une convention de partenariat comprenant les obligations des partenaires et le partage des profits et dettes.

36 Coopérative et société à responsabilité limitée
La coopérative est formée par un certain nombre de personnes qui décident de travailler ensemble pour un but commun Chaque membre achète des actions et paie pour l'adhésion Les bénéfices sont répartis selon le nombre d'actions que chaque membre détient Une société à responsabilité limitée est détenue par un ou plusieurs propriétaires appelés actionnaires Tous les propriétaires peuvent ou non travailler dans l'entreprise tandis que d'autres sont des investisseurs Dans une société à responsabilité limitée, les actionnaires ne sont pas responsables des dettes de l'entreprise Les actionnaires nomment un conseil d'administration qui sera responsable de la gestion de la société

37 Responsabilités juridiques et assurances
L’entreprise va recueillir des impôts auprès de vos clients et les transmettre à l'organisme fiscal de l'État L'entreprise est responsable de la déduction des impôts sur les salaires des employés D'autres taxes sont payées par l'entreprise elle-même Prendre connaissance des lois et règlements du travail applicables à votre secteur d'activité avant d’embaucher Savoir ou obtenir en cas de besoin les licences et permis spéciaux nécessaires à l'exploitation Il faut assurer l’entreprise pour avoir une certaine sécurité financière contre les pertes causées par les accidents, les catastrophes ou d'autres types d'incidents. L’assurance compense généralement divers types de risques comme: le vol un incendie ou des accidents les accidents et pour les frais médicaux

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39 Leçon 2: Le personnel

40 Type de personnel L’idée d'entreprise aidera à décider les compétences dont le personnel a besoin Ces étapes permettent de déterminer le personnel : Énumérez et regroupez les tâches similaires ensemble Identifiez les tâches pour lesquelles vous n’aurez ni le temps ni les compétences nécessaires de les effectuer par vous-même. Déterminer les compétences, l'expérience et d'autres exigences dont vous avez besoin chez le personnel Décidez combien d'employés sont nécessaires pour effectuer chaque tâche Décrire les spécificités du travail pour chaque poste Développer des politiques du personnel Tous les employés doivent avoir un contrat écrit conforme au droit du travail et aux règlements gouvernementaux

41 Coût du personnel Les coûts du personnel comprennent leurs salaires mensuels, les paiements pour les contributions statutaires telles que l'assurance, les services de santé et des allocations Déterminer et inclure le salaire du propriétaire

42 Leçon 3: Une entreprise écologique

43 L’entreprise et les ressources naturelles
Les entreprises dépendent des ressources naturelles qu’elles utilisent dans le processus de production de différentes façons comme: L’eau provenant des ressources durables ou non durables les matières renouvelables ou recyclées pour leur production l’électricité ou l’énergie thermique dans leurs activités Toutes les entreprises sont localisées et sont entourées par l’environnement naturel qui doit être propre et sain La surexploitation des ressources naturelles et la pollution excessive mènent à leur épuisement et affectent la viabilité des entreprises qui dépendent d’elles Il existe un certain nombre de stratégies que les entreprises utilisent pour gérer les ressources naturelles

44 Augmenter l’efficacité et les profits
Une stratégie commune pour augmenter l’efficacité et donc les profits est l’approche des trois « R »: réduire, réutiliser et recycler Réduire la consommation inutile et le gaspillage peut être fait en changeant les comportements de consommation Réutiliser les anciens objets est une autre façon de réduire la quantité des déchets que nous produisons Le recyclage peut fournir de nouvelles matières premières à partir des déchets L’évacuation implique la décharge et l’incinération des déchets Les déchets devraient passer par un prétraitement avant d’être déchargés afin de réduire la quantité des déchets ou leur toxicité

45 Trier les déchets La catégorisation et dans un deuxième temps le tri des déchets sont essentiels Les déchets organiques sont biodégradables et peuvent être transformés en engrais organiques comme le compost Les déchets organiques sont aussi appelés «déchets humides » contrairement aux déchets inorganiques appelés «déchets secs» Les déchets inorganiques ne viennent pas de la nature mais sont produits par l’être humain Ces déchets contiennent de nombreux matériaux qui peuvent être recyclés Le trie des déchets permet de créer un impact positif sur environnement et d’économiser sur les coûts des matériels de production

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