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Publié parRaoul Guyard Modifié depuis plus de 10 années
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Portrait « idéal » des processus présents dans un établissement scolaire Essai
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Un processus cest Un processus est un ensemble de phénomènes actifs et organisés en progression dans le temps (Legendre, 1993).
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Ces observations rejoignent les travaux de Mintzberg sur les flux organisationnels, bien résumés par Aktouf, O. (1999). Le management entre tradition et renouvellement. 3 e édition. Boucherville: Gaëtan Morin, p. 247 et ss. Ces observations sont présentes aussi dans Morgan, G. (1999). Images de lorganisation, 2e édition. Presses de lUniversité Laval, St- Nicolas, 497 p.
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Les processus sont tous en interrelation, le cheminement suivi dans cette présentation est « opportuniste ». Ce serait un bon exercice que dinventer un autre cheminement logique pour relier ces processus entre eux.
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Lhypothèse est la suivante: si tous les processus sont en santé dans létablissement scolaire il sera plus facile (possible) de le diriger. Un corollaire de cette hypothèse est que pour diriger un établissement scolaire, il faut agir sur les processus.
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Dans ce raisonnement, létablissement scolaire est considéré comme un organisme.
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Il est composé de plusieurs éléments et ce qui tient ensemble tous ces éléments,
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cest sa mission.
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La mission nappartient pas seulement à lorganisation. Elle est donnée par la société avec en prime tout un ensemble de normes que lécole doit suivre,
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cest le processus de normalisation.
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Pour que la normalisation puisse se faire en cimentant tous les éléments de lorganisme, il faut quil y ait une circulation adéquate de tous les renseignements nécessaires à son bon fonctionnement,
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cest le processus dinformation. VOTRE CAFÉ!
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Pour que linformation appartienne à tout le monde, il faut que chacun se sente concerné,
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cest le processus didentité collective.
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Pour que lidentité collective se développe et se maintienne, il faut que les gens, seuls ou en groupe, interagissent de façon dynamique,
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cest le processus de maturité déquipe.
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Maturité déficiente!!!
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Pour que la maturité déquipe se développe et se maintienne, il faut que les gens acceptent de sinfluencer mutuellement,
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cest le processus de leadership. Quen pensez-vous?
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Pour que le processus de leadership soit efficace, les influences mutuelles doivent permettre de faire les bons choix en fonction de la mission,
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cest le processus de décision.
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Pour que le processus de décision soit valable il doit impliquer lensemble de la communauté dapprentissage,
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cest le processus de démocratisation.
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Pour que le processus de démocratisation soit reconnu, il doit sorienter en fonction de laccomplissement des buts de létablissement scolaire,
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cest le processus defficacité.
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Pour que le processus defficacité soit constant et souple il doit se baser sur la motivation intrinsèque et le sentiment de pouvoir de tous les acteurs,
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cest le processus dempowerment.
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Pour que le processus dempowerment se développe, il doit saccompagner chez les acteurs dune recherche daccomplissement dans leur travail,
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cest le processus de professionnalisation.
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Pour que le processus de professionnalisation se développe, il doit saccompagner chez les acteurs dune sentiment positif et collectif,
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cest le processus de satisfaction.
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Pour que le processus de satisfaction soit maintenu et se renforce, il faut que tous les processus soient présents et remplissent leur rôle de façon à former,
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un établissement scolaire « idéal ». Cest alors une organisation intelligente, apprenante et en santé « selon son âge »!
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Post scriptum. Selon son âge parce que les organisations, comme les humains, naissent, grandissent, vivent avec des événements heureux et malheureux et finissent par mourir.
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MERCI DE VOTRE ATTENTION
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