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EXPÉRIENCE DE LA BANQUE DE LA RÉPUBLIQUE DU BURUNDI

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1 EXPÉRIENCE DE LA BANQUE DE LA RÉPUBLIQUE DU BURUNDI
STRATÉGIES DE COMMUNICATION CRÉDIBLE DES BANQUES CENTRALES DANS LE CADRE DE LA POLITIQUE MONÉTAIRE ET DE LA STABILITÉ FINANCIÈRE : EXPÉRIENCE DE LA BANQUE DE LA RÉPUBLIQUE DU BURUNDI ACCRA, DU 03 AU 05 MAI 2017 SEMINAIRE CONTINENTALE DE L’ASSOCIATION DES BANQUES CENTRALES AFRICAINES, ABCA Banque de la République du Burundi

2 Sommaire SOMMAIRE 1 3 4 PRESENTATION DE LA BRB
IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION DANS LA CONDUITE DE LA POLITIQUE MONETAIRE 2 3 STRATEGIE DE COMMUNICATION DANS LA CONDUITE DE LA POLITIQUE MONETAIRE 4 DEFIS MAJEURS Banque de la République du Burundi 2

3 Sommaire SOMMAIRE 1 3 4 PRESENTATION DE LA BRB
IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION DANS LA CONDUITE DE LA POLITIQUE MONETAIRE 2 3 STRATEGIE DE COMMUNICATION DANS LA CONDUITE DE LA POLITIQUE MONETAIRE 4 DEFIS MAJEURS Banque de la République du Burundi 3

4 PRESENTATION DE LA BANQUE DE LA REPUBLIQUE DU BURUNDI
Objectifs et missions de la Banque de la République du Burundi La Banque de la République du Burundi (BRB) a été créée le 9 avril Ses statuts lui garantissent son indépendance et sa responsabilité dans la poursuite de ses objectifs et l’exécution de ses missions. La BRB est responsable devant le Chef de l’Etat à qui elle rend compte de l’exécution de ses missions et soumet régulièrement des rapports sur la situation économique et financière du pays. La BRB a pour objectif principal de veiller à la stabilité des prix. Sans préjudice à l’objectif précédent, la Banque Centrale contribue à la stabilité du système financier. Tout en privilégiant les deux objectifs précités, la Banque Centrale contribue également à la mise en œuvre des politiques économiques propices à la stabilité macro- économique et au développement harmonieux du pays. Bilan du projet TDB BSC permet de ressortir à partir des TDB PS les TDB entité BSC ne va changer la stratégie (la 1ere année pas d’impact, mais la 2ème année on ajuste les orientations stratégiques) Déploiement de la stratégie sur les processus clès. Lorsqu’il Banque de la République du Burundi

5 PRESENTATION DE LA BANQUE DE LA REPUBLIQUE DU BURUNDI
Organisation et fonctionnement Dans l’exécution de ses missions, la B.R.B s'appuie sur les organes de gouvernance et d’administration prévus par ses statuts et sur une structure fonctionnelle de directions et services. Les organes de gouvernance et d’administration sont de trois ordres . Le Conseil Général, qui est l’organe suprême de la Banque Centrale, il détermine les orientations de ses politiques. Le Comité de Direction, investi des pouvoirs les plus étendus d'administration, de décision et de contrôle. Des organes de contrôle incluant un comité d’audit, un audit interne ainsi que des auditeurs externes. La structure fonctionnelle comprend un corps de trois Conseillers, sept Directions et trois Cellules: Conseiller Chargé de la Politique Monétaire et du Marché Financier Conseiller Chargé des Systèmes de Paiement Conseiller Chargé de la Gestion du Changement Direction des Affaires Juridiques Direction de l’Administration et de la Comptabilité Direction des Opérations Direction de la Supervision Bancaire, de la Stabilité Financière Direction des Etudes Economiques et de la Statistique Direction des Systèmes d’Information Direction de l’Emission Monétaire Cellule Gestion des Risques Cellule Contrôle de Gestion et Planification Cellule Relations Publiques et Communication. Bilan du projet TDB BSC permet de ressortir à partir des TDB PS les TDB entité BSC ne va changer la stratégie (la 1ere année pas d’impact, mais la 2ème année on ajuste les orientations stratégiques) Déploiement de la stratégie sur les processus clès. Lorsqu’il Banque de la République du Burundi

6 Sommaire SOMMAIRE 1 3 4 PRESENTATION DE LA BRB
IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION DANS LA CONDUITE DE LA POLITIQUE MONETAIRE 2 3 STRATEGIE DE COMMUNICATION DANS LA CONDUITE DE LA POLITIQUE MONETAIRE 4 DEFIS MAJEURS Banque de la République du Burundi 6

7 IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION DANS LA CONDUITE DE LA POLITIQUE MONETAIRE
POURQUOI LA COMMUNICATION EST ELLE IMPORTANTE DANS LA MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE MONETAIRE ? La communication améliore l’efficacité de la politique monétaire La politique monétaire, comme toutes les politiques publiques, a avantage à être mieux comprise et davantage soutenue par la population. Les objectifs et les mesures de politique monétaire doivent être clairs et connus des agents économiques, c’est-à-dire les consommateurs, les investisseurs, les entreprises et les opérateurs des marchés financiers, pour qu’ils commencent à adapter leur comportement et modeler leurs attentes de manière à favoriser l’atteinte des objectifs de la politique monétaire. La communication améliore la crédibilité et l’indépendance des Banques Centrales La Banque Centrale a la responsabilité et la mission de stabilité des prix. La communication explicite d’une cible d’inflation est une responsabilité que prend la Banque Centrale et une base solide pour évaluer son efficacité. L’atteinte et/ou le respect de la cible d’inflation permet d’accroître la crédibilité de la Banque Centrale et la confiance du public envers l’engagement qu’a pris celle-ci de maintenir l’inflation au niveau ou à proximité de la cible. Pour que la Banque Centrale puisse répondre pleinement de ses actes, elle doit fournir au public l’information dont celui-ci a besoin pour comprendre non seulement son objectif en matière de politique monétaire et les progrès qu’elle a accompli dans la réalisation de cet objectif, mais aussi les défis que pose le climat économique et les facteurs dont elle tient compte dans sa prise de décision. Bilan du projet TDB BSC permet de ressortir à partir des TDB PS les TDB entité BSC ne va changer la stratégie (la 1ere année pas d’impact, mais la 2ème année on ajuste les orientations stratégiques) Déploiement de la stratégie sur les processus clès. Lorsqu’il Banque de la République du Burundi

8 IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION DANS LA CONDUITE DE LA POLITIQUE MONETAIRE
POURQUOI LA COMMUNICATION EST ELLE IMPORTANTE DANS LA MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE MONETAIRE ? Dans les années passées, les banques centrales étaient très réservées dans la divulgation de l'information, elles menaient des politiques monétaires discrétionnaires. . Au fil du temps, avec la percée des thèses prônant une politique monétaire basée sur une règle et l’abandon de politiques monétaire discrétionnaire, il s’est un processus de transformation, qui peut être basé sur le fait que si les autorités monétaires sont plus ouvertes au grand public, on pourrait enregistrer un niveau croissant d'efficacité de la politique monétaire. À cet égard, une augmentation de la prévisibilité des actions des banques centrales peut conduire à une gestion plus efficace de la politique monétaire. De plus, consécutivement au renforcement de l'indépendance des banques centrales en supprimant le facteur d'interférence politique, il a également été induit un niveau croissant de responsabilité des autorités monétaires, ce qui implique un changement vers une plus grande transparence de la politique monétaire. Aujourd’hui, la capacité des banques centrales à influencer l'économie réelle dépend dans une large mesure de leur compétence en ce qui concerne les anticipations sur l'évolution future des marchés. Les arguments en faveur d’un renforcement de la communication des banques centrales dans la conduite de la politique monétaire : Augmentation de l'efficacité de la politique monétaire ; Augmentation de la prévisibilité des actions des banques centrales ; Accroissement de l'indépendance des banques centrales. Bilan du projet TDB BSC permet de ressortir à partir des TDB PS les TDB entité BSC ne va changer la stratégie (la 1ere année pas d’impact, mais la 2ème année on ajuste les orientations stratégiques) Déploiement de la stratégie sur les processus clès. Lorsqu’il A travers une large politique de communication, la banque centrale est plus transparente en fournissant aux acteurs du marché sa propre vision des facteurs fondamentaux qui guident la politique monétaire. Plus précisément, la transparence permet l'augmentation de l'efficacité de la politique monétaire en amplifiant sa crédibilité, au moyen d'une responsabilité croissante et d'une discipline personnelle et améliore également les anticipations de la politique monétaire à moyen terme. Banque de la République du Burundi

9 Sommaire SOMMAIRE 1 3 4 PRESENTATION DE LA BRB
IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION DANS LA CONDUITE DE LA POLITIQUE MONETAIRE 2 3 STRATEGIE DE COMMUNICATION DANS LA CONDUITE DE LA POLITIQUE MONETAIRE 4 DEFIS MAJEURS Banque de la République du Burundi 9

10 STRATEGIE DE COMMUNICATION DANS LA CONDUITE DE LA POLITIQUE MONETAIRE
Pour réussir à communiquer efficacement, il faut mettre en place une stratégie. La communication dans la mise en œuvre de la politique monétaire doit être un processus continu et itératif, à travers une approche proactive. En réitérant régulièrement les communications de base sur le cadre de conduite de la politique monétaire et les objectifs poursuivis, il y a plus de chance que le message de la Banque Centrale soit compris par le public et que cela façonne son comportement. La communication de la mise en œuvre de la politique monétaire doit également être un cadre de dialogue pour les parties prenantes influentes et intéressées (le public, les médias, les marchés, les politiques, etc.). En leur permettant de commenter ouvertement les analyses économiques de la Banque Centrale, elles deviennent plus sensibles à la politique monétaire et peuvent mieux la comprendre. Pour mettre en place la stratégie de communication dans la conduite de la politique monétaire, il faut : Mettre en place un cadre analytique permettant une bonne anticipation de l’activité économique ; Déterminer les auditoires cibles ; Déterminer les vecteurs de communication les plus efficaces pour les atteindre ; Déterminer la périodicité de la communication. Bilan du projet TDB BSC permet de ressortir à partir des TDB PS les TDB entité BSC ne va changer la stratégie (la 1ere année pas d’impact, mais la 2ème année on ajuste les orientations stratégiques) Déploiement de la stratégie sur les processus clès. Lorsqu’il Banque de la République du Burundi

11 STRATEGIE DE COMMUNICATION DANS LA CONDUITE DE LA POLITIQUE MONETAIRE
Activités de communication à la Banque de la République du Burundi Périodicité Auditoires cibles Rapport annuel de la Banque Centrale Le rapport développe, après une analyse succincte de l’environnement économique international, l’évolution économique et financière du Burundi ainsi que les activités et les comptes de la Banque Centrale. Annuel Banques Centrales partenaires, FMI, Banque Mondiale, Université du Burundi, Ministères Présidence, Vice-Présidence, Public (site web) Rapport de politique monétaire et déclaration de politique monétaire Le Rapport de politique monétaire analyse l’environnement international ainsi que les implications sur l’activité économique nationale et formule des mesures de politique monétaire pour la période à venir. La publication de ce rapport coïncide avec la déclaration de politique monétaire indiquant les orientations de politique monétaire sur les trimestres suivants Trimestriel Banques commerciales Note trimestrielle Elle développe l’évolution de la conjoncture économique et financière au cours du trimestre Banques commerciales, FMI, Banque Mondiale ISTEEBU, Ministères, Université du Burundi Bulletin mensuel Il développe l’évolution de la conjoncture économique et financière au cours du mois Mensuel Enquête de conjoncture Elle analyse l’évolution qualitative de la conjoncture des entreprises de production. Entreprises de tous les secteurs (primaire, secondaire et tertiaire) Revue économique et monétaire de la BRB La revue regroupe des analyses scientifiques sur des thèmes en rapport avec la mission de la Banque Centrale Semestriel FMI, Banque Mondiale, Universités du Burundi, Ministères, IDEC Bilan du projet TDB BSC permet de ressortir à partir des TDB PS les TDB entité BSC ne va changer la stratégie (la 1ere année pas d’impact, mais la 2ème année on ajuste les orientations stratégiques) Déploiement de la stratégie sur les processus clès. Lorsqu’il Banque de la République du Burundi

12 STRATEGIE DE COMMUNICATION DANS LA CONDUITE DE LA POLITIQUE MONETAIRE
Activités de communication à la Banque de la République du Burundi Périodicité Auditoires cibles Working Paper Series (WPS) Le WPS dissémine les résultats des travaux de recherche en cours, les résultats et recommandations des analyses diverses effectuées à la Banque, dans le but d’encourager l’échange des idées, leçons et expériences entre chercheurs, décideurs de politiques économiques, partenaires économiques et le monde académique. Semestriel Banques Centrales partenaires, FMI, Banque Mondiale, Université du Burundi, Ministères, Présidence, Vice-Présidence, Public (site web) Rapport de stabilité financière Le rapport évalue la solidité et la résilience du système financier face aux menaces potentielles sur sa stabilité, les sources potentielles de ces menaces ainsi que l’adéquation du cadre micro et macro prudentiel pour y faire face. Annuel Bilan du projet TDB BSC permet de ressortir à partir des TDB PS les TDB entité BSC ne va changer la stratégie (la 1ere année pas d’impact, mais la 2ème année on ajuste les orientations stratégiques) Déploiement de la stratégie sur les processus clès. Lorsqu’il Banque de la République du Burundi

13 STRATEGIE DE COMMUNICATION DANS LA CONDUITE DE LA POLITIQUE MONETAIRE
Activités de communication à la Banque de la République du Burundi D’autres activités en faveur d’une plus grande transparence ont été menées : Amélioration du site web de la Banque avec plus de données et actualisation permanente ; Publication des rapports en anglais ; Sensibilisation des médias sur le rôle, les missions et les activités de la Banque Centrale ; Amélioration de la documentation au niveau de la bibliothèque de la Banque ; Développement de la recherche pour fins de publication des résultats des analyses économiques ; Développement d’une solution information pour le suivi des bureaux de change ; Développement de l’intranet pour le partage des données ; Mise en place d’une centrale d’information pour le secteur bancaire; Réunions régulières entre la Direction de la Banque et les ADG des Banques commerciales ainsi que les propriétaires et gestionnaires des bureaux de change; Renforcement de l’interfaçage entre la Banque Centrale et les Banques commerciales (CSD, ATS, …) Sorties médiatiques sur des questions d’actualité, telles que les évolutions de la situation du taux de change, certaines instructions de la loi des finances dont la mise en œuvre incombe à la Banque Centrale Bilan du projet TDB BSC permet de ressortir à partir des TDB PS les TDB entité BSC ne va changer la stratégie (la 1ere année pas d’impact, mais la 2ème année on ajuste les orientations stratégiques) Déploiement de la stratégie sur les processus clès. Lorsqu’il Banque de la République du Burundi

14 Sommaire SOMMAIRE 1 3 4 PRESENTATION DE LA BRB
IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION DANS LA CONDUITE DE LA POLITIQUE MONETAIRE 2 3 STRATEGIE DE COMMUNICATION DANS LA CONDUITE DE LA POLITIQUE MONETAIRE 4 DEFIS MAJEURS Banque de la République du Burundi 14

15 DEFIS MAJEURS La mise en œuvre d’une stratégie de communication efficace pose quelques défis : 1er défis : Communiquer au sujet d’un avenir incertain : L’un des défis les plus importants qu’une Banque Centrale doit relever sur le plan de la communication est d’expliquer l’incertitude entourant les perspectives économiques, étant donné les chocs exogènes ou évènements imprévus qui peuvent subvenir.. Les marchés financiers er le public sont extrêmement vigilants et sensibles aux déclarations de la Banque Centrale, en cherchant dans l’information des signes de l’orientation possible des taux d’intérêt. Pour relever ce défis, la Banque Centrale doit : Présenter le raisonnement qui sous-tend ses décisions, tout en permettant au public et au marchés de se faire leur propre idée quant à l’orientation que prendront les autorités monétaires ; Enoncer clairement l’objectif de la politique monétaire et présenter le point de vue de la Banque Centrale sur les principales relations macoéconomiques, ainsi qu’une analyse des mesures et des outils utilisés pour atteindre cet objectif ; Expliquer le caractère prospectif de la politique monétaire, c’est-à-dire les décalages qui séparent les interventions des autorités monétaires et leurs effets ; Faire ressortir l’incertitude entourant les perspectives. Bilan du projet TDB BSC permet de ressortir à partir des TDB PS les TDB entité BSC ne va changer la stratégie (la 1ere année pas d’impact, mais la 2ème année on ajuste les orientations stratégiques) Déploiement de la stratégie sur les processus clès. Lorsqu’il Banque de la République du Burundi

16 DEFIS MAJEURS La mise en œuvre d’une stratégie de communication efficace pose quelques défis (suite) : 2ème défis : La mise à profit des nouvelles technologies : Les nouvelles technologies, en permettant de s’affranchir des contraintes de temps et d’espace, ont entrainé d’énormes pressions pour que les marchés et le public aient accès à l’information sur la politique monétaire en temps réel Pour relever ce défis, la Banque Centrale doit : Mettre en place un site web donnant accès direct et immédiat aux informations pertinentes de la Banque Centrales (communiqués, publications, discours, etc.). Bilan du projet TDB BSC permet de ressortir à partir des TDB PS les TDB entité BSC ne va changer la stratégie (la 1ere année pas d’impact, mais la 2ème année on ajuste les orientations stratégiques) Déploiement de la stratégie sur les processus clès. Lorsqu’il Banque de la République du Burundi

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