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L’EDUCATION A LA CITOYENNETE, L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE.

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1 L’EDUCATION A LA CITOYENNETE, L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE.
Formation de bassin, CPE LE PARCOURS CITOYEN, L’EDUCATION A LA CITOYENNETE, L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. Qu’est-ce que le Parcours citoyen ? Quelle place pour le CPE dans ce nouveau parcours ? La loi de Refondation de l’Ecole (2013). Le Parcours citoyen et le CPE. Exemple de mise en œuvre. La question de l’évaluation 1. Se présenter. 2. Avec réforme du collège, mise en place des trois parcours concernant : PEAC (HIDA), AVENIR et CITOYEN. Ce dernier concerne de près les CPE. Meyer Zoé, CPE, collège Bugatti, Molsheim. Belcastro Francesco, professeur d’histoire-géographie, lycée Montaigne, Mulhouse Jean-Luc Denny, ESPE.

2 La loi de Refondation de l’Ecole (2013).
- Réaffirmation forte que l’éducation aux valeurs de la République est une mission dévolue historiquement à l’Ecole. - S’engager dans un nécessaire partenariat avec toute la communauté éducative et les partenaires de l’école. - Toute une série de dispositifs entrent dans cette mission. L’EMC dévolue en collège aux professeurs d’histoire-géographie n’est qu’une brique de l’éducation à la citoyenneté. Loi de 2013, bien avant attentats de 2015, réaffirme le rôle de l’Ecole comme centrale dans l’éducation à la citoyenneté et que cette éducation est une base forte de l’Ecole. Evénements récents appellent à une réelle mobilisation dans ce sens. Une responsabilité de l’institution scolaire pour répondre à une attente sociale forte. ANIMATION 1. Ne pas perdre de vue que l’Ecole et la République se sont construites en // autour de l’enracinement de la République, des ses valeurs, de la culture républicaine (rappel : III° République). Seule institution où tous les futurs citoyens passent. ANIMATION 2. Enseigner la citoyenneté est l’affaire de tous à l’Ecole: vie scolaire, professeurs, direction... Ce n’est pas le monopole d’une discipline. Et pour cela, il convient aussi que l’Ecole s’ouvre à l’extérieur pour transmettre les valeurs de la République et du vivre ensemble. Perspective dans ce domaine claire : co-éducation avec partenaires choisis selon axes de travaux choisis ( autres services publics, les collectivités, le monde associatif.....les parents. ANIMATION 3. Il convient donc d’assumer ce rôle et de le consolider. Mais avec du recul. Pas de catéchisme républicain : cadre privilégié de l’esprit critique. Question du terme MORAL à remettre dans contexte : pas un enseignement moral incantatoire ou injonctif ou encore relativiste; pas de préceptes qui perdent leur sens....d’où nécessite de se les approprier en les incarnant dans le concret. MORAL : on s’attache aux valeurs civiques normées pas le droit constitutionnel (liberté, égalité, fraternité, laïcité, solidarité...) et des valeurs morales plus attachées à l’éthique personnelle (esprit de justice, respect et absence de toutes formes de discriminations) ANIMATION 4. Pour remplir cette mission, un parcours citoyen est institué de la maternelle à la terminale. EMC qu’une brique et dévolue en collège aux professeurs d’HG

3 2. Le Parcours citoyen et le CPE.
- Le Parcours citoyen a été annoncé dès la Grande mobilisation de janvier 2015 mais le CSP en a fixé les orientations en mars 2016. Le Parcours citoyen a vocation à englober l’ensemble des actions d’éducation à la citoyenneté et à les mettre en cohérence. Convergence vers un objectif commun: créer les conditions du vivre et du faire ensemble. 1. ANIMATION 1. La mesure 3 de la Grande Mobilisation de janvier 2015 pour la défense des valeurs précise : - qu’un parcours citoyen est institué - qu’il concerne tous les élèves de la maternelle à la terminale - qu’il a pour cœur l’EMC, l’EMI, le développement de la démocratie collégienne et lycéenne, l’éducation à la défense....nombreuses briques - qu’il est évalué explicitement dans le cadre de la scolarité obligatoire ( livret de compétences, DNB) 2. Animation 2: Zoë 3. ANIMATION 3. Nécessité première à l’échelle de chaque établissement d’abord puis entre école primaire et collège (cycle 3 commun) sur besoins spécifiques.

4 Compétences civiques du socle commun Enseignement Moral et Civique
Les « briques » de l’éducation à la citoyenneté dans les établissements sont multiples et juxtaposées Compétences civiques du socle commun Enseignement Moral et Civique Dimension civique de chaque disciplines enseignées Démocratie lycéenne et collégienne Enseignement laïc des faits religieux Pédagogie de la laïcité Journées, semaines, mois dédiés à une valeur ou une question de société Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Il existe déjà sans tous les établissements des actions plus ou moins investies en faveur de l’éducation à la citoyenneté. Quelques exemples. Ces actions multiples et variées sont autant de briques qui ont pour but d’aider les élèves à connaître et à éprouver les valeurs de la République dans le cadre de l’Ecole. Pb = accumulation, juxtapositions des dispositifs : ANIMATION. Ce qui nuit à la cohérence et à la lisibilité et surtout visibilité de ce qu’est l’éducation à la citoyenneté... Et donc pour un élève de ce qu’est son propre parcours dans l’acquisition des compétences civiques. Nécessité de donner donc de la cohérence. Concours Education aux médias et à l’information Lutte contre le harcèlement Egalité filles-garçons Réserve citoyenne, partenaires extérieurs Education à la Défense EDD

5 Outil pour le diagnostic
Le Parcours citoyen vise a donner de la lisibilité et de la cohérence à l’ensemble de ces dispositifs : Ce qui nécessite une double interrogation. S’interroger sur la liste et la mise en relation des dispositifs existant dans les établissements S’interroger sur la construction d’itinéraires organisés autour de repères annuels ou pluriannuels ? ? Cohérence = double interrogation. 1. ANIMATION 1. Liste des dispositifs et la mise en relation des dispositifs existant dans les établissements avec 4 objectifs : - OBJ. 1. Identifier les besoins propres à l’établissement. - OBJ. 2. Valoriser ce qui fonctionne déjà, faire connaître les actions (facteur de rayonnement de l’établissement, ce qui améliore climat scolaire) - OBJ. 3. Repérer les manques par rapport à des questions centrales. - OBJ. 4. Mettre les dispositifs en liens et non seulement les juxtaposer. 2. ANIMATION 2. Construction d’itinéraires organisés autour de repères annuels ou pluriannuels. Le tout basé sur des démarches de projets balisées dans le temps. Si on reprend l’exemple de la laïcité , un projet sur le cycle 4 pourrait : Etre travaillé en EMC au long cours périodiquement et progressivement (cycle 4 : dans le tableau « Le jugement : penser par soi-même et avec les autres », on a « comprendre les enjeux de la laïcité » avec « l’explication des principes de la laïcité » grâce au « travail sur la charte » et une invitation dans les différents tableaux du programme à réfléchir par exemples sur « l’égalité et les différentes formes de discrimination », sur la « sensibilisation aux risques d’emprise mentale », sur le « rôle de l’opinion dans le débat démocratique » ou sur « l’exercice concret des principales liberté »). Donner lieu à des actions du Conseil de la vie collégienne autour de l’égalité filles-garçons Etre complété par un travail progressif récurrent d’une année sur l’autre avec le professeur documentaliste dans le cadre de l’EMI, par exemple dans le cadre de la semaine de la presse. Etre mis en lien explicite avec les programmes d’enseignement d’histoire (Chrétienté et islam en 5ème, Lumières, Révolution et culture républicaine en 4ème, constitutionnalisation du principe laïc en 3ème). Se concrétiser par des moments-clefs dans l’année où l’on organise des manifestations : le 9 décembre « Journée nationale de la laïcité », la semaine de l’égalité filles-garçon, la venue ponctuelle d’un ou de plusieurs membres de la Réserve citoyenne pour débattre de la laïcité. Déboucher sur la participation à un concours d’éducation à la citoyenneté Conduire à l’organisation d’événements festifs dans l’établissement Outil pour le diagnostic

6 DEUX REMARQUES. 1. L’EMC est central dans ce Parcours citoyen. - L’EMC remplace l’instruction civique à l’école primaire (1 h semaine), l’EC au collège (0,5 h semaine) et l’ECJS au lycée (O,5 h semaine). EMC dévolue aux professeurs d’HG en collège et à l’ensemble des professeurs au lycée. - Rôle central de l’EMC dans le Parcours citoyen car c’est le seul enseignement qui y participe disposant d’un horaire dédié. Contribution du CPE à l’EMC: Position éducative privilégiée: - concepteur de son activité en fonction de différentes contraintes ( diagnostic vie sco et lettre de mission du ce: politique éducative) -expertise professionnelle dans le domaine de la vie scolaire (intervention sur le plan ind et collectif/ travail sur la règle) -des temps et des lieux d’intervention multiples (co-animation d’hvc, professeur d’histoire-géo, prof documentaliste) - Une contribution à l’acquisition de savoirs et de valeurs en acte Le CPE est conforté, dans le cadre de l’enseignement moral et civique, dans sa contribution aux finalités éducatives et pédagogiques fondamentales que sont la construction de l’estime de soi et de l’appétence scolaire. Les gestes professionnels, l’accompagnement éducatif et pédagogique du CPE et son rôle de conseiller auprès du chef d’établissement et de la communauté éducative lui confèrent au final une place centrale dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique éducative de l’établissement. EMC et parcours citoyen constitutif de cette politique éducative

7 - L’EMC n’a pas vocation à être un enseignement moralisateur :
. Il vise le développement du sens critique . Il transmet des valeurs civiques et morales - Le but de l’EMC est de permettre la construction d’une culture morale et civique opératoire. . Une difficulté réelle qui n’a pas été toujours surmontée et que l’EMC ambitionne de dépasser = faire adhérer aux valeurs. - Un enseignement organisé autour de 4 cultures : . La culture de la sensibilité Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu. . La culture de la règle et du droit Mobiliser les connaissances exigibles. . La culture du jugement Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique. . La culture de l’engagement S'impliquer dans le travail en équipe La consultation sur les programmes d’EMC a fait largement craindre que l’emploi de ce terme soit mal interprété. ANIMATION 1. Il faut ici lever toute ambiguïté : l’EMC tel qu’il est défini dans les programmes n’est pas un enseignement « moralisateur ». Bien loin de dériver vers l’enseignement d’une morale injonctive, il s’agit au contraire de développer avant tout l’esprit critique et la capacité de jugement de nos élèves, aux différentes étapes de leur scolarité = le terme moral se rattache au développement intellectuel de la personne de l’élève. De la même manière, l’ajout du terme moral au terme civique rappelle qu’on s’attache à des valeurs civiques, normées par le droit constitutionnel (liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité, la solidarité) et des valeurs morales plus attachées à l’éthique personnelle (l'esprit de justice, le respect et l'absence de toutes formes de discriminations). ANIMATION 2. Dans l’ensemble des cycles de l’école au lycée, l’EMC articule ensemble quatre dimensions jugées indissociables : la sensibilité (dimension émotive), la culture du droit et de la règle (dimension normative), la culture du jugement (dimension cognitive et méthodologique), l’engagement (dimension pratique). La culture de la sensibilité conduit à renoncer à une approche exclusivement intellectualiste des questions de citoyenneté. Il n’y a pas d’adhésion aux valeurs s’il n’y a pas de capacité à s’indigner, à s’enthousiasmer ou à s’émouvoir d’une situation ancrée dans la réalité. Dans le cadre de l’EMC, les éléments de sensibilité sont à identifier et à verbaliser pour en reconnaître et en estimer la valeur, ou, le cas échéant, pour les dépasser. La culture de la règle et du droit permet d’acquérir la connaissance des principes essentiels à l’exercice de la citoyenneté dans une société démocratique et républicaine. La culture du jugement doit permettre d’acquérir les outils intellectuels nécessaires pour comprendre, discuter, raisonner. Les mises en situation (débats, dilemmes moraux, construction d’argumentaires, plaidoiries etc.) sont encouragées pour amener à confronter les différents points de vue de chacun à ceux des autres, de manière organisée et argumentée. La culture de l’engagement doit habituer les élèves à devenir des acteurs dans l’exercice concret de la citoyenneté. La vie collégienne et lycéenne est l’occasion de s’approprier les valeurs dans le concret et de les ancrer dans le quotidien du vivre ensemble. EX. Projet Laïcité.

8 2. Le rôle du CPE dans l’EMC et dans le parcours citoyen.
Problématique: En quoi l’EMC et plus largement le parcours citoyen peuvent-ils constituer une réponse à la prise en compte de (nouveaux) besoins éducatifs ? En quoi le CPE peut-il approfondir des problématiques de vie scolaire en s’adossant à des savoirs et en développant des pratiques? Phase préalable : le diagnostic (cf outil d’aide à l’auto diagnostic sur climat scolaire) Contribution du CPE à l’EMC: Position éducative privilégiée: - concepteur de son activité en fonction de différentes contraintes ( diagnostic vie sco et lettre de mission du ce: politique éducative) -expertise professionnelle dans le domaine de la vie scolaire (intervention sur le plan ind et collectif/ travail sur la règle) -des temps et des lieux d’intervention multiples (co-animation d’hvc, professeur d’histoire-géo, prof documentaliste) - Une contribution à l’acquisition de savoirs et de valeurs en acte Le CPE est conforté, dans le cadre de l’enseignement moral et civique, dans sa contribution aux finalités éducatives et pédagogiques fondamentales que sont la construction de l’estime de soi et de l’appétence scolaire. Les gestes professionnels, l’accompagnement éducatif et pédagogique du CPE et son rôle de conseiller auprès du chef d’établissement et de la communauté éducative lui confèrent au final une place centrale dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique éducative de l’établissement. EMC et parcours citoyen constitutif de cette politique éducative

9 Le parcours citoyen: une légitimité institutionnelle Le référentiel de compétences des CPE (2013) et la circulaire de mission (2015) Animateurs de la politique éducative de l'établissement Accompagnateurs du parcours de formation des élèves Acteurs de la communauté éducative CPE Jouer un rôle dans l’élaboration du Parcours citoyen. S’intégrer dans un projet pédagogique et travailler en équipe. Participer à l’évaluation des compétences liées au Parcours citoyen.

10 Extraits du référentiel de compétences (2013)
Mise en perspective du référentiel de compétences du CPE et du programme d’EMC Extraits du référentiel de compétences (2013) Extraits du programme d’EMC (domaine des connaissances) Identifier les conduites à risque, les signes d’addiction, les comportements dégradants et délictueux Contribuer à l’enseignement civique et moral de l’élève, et à la qualité du cadre de vie Participer à l’élaboration du règlement intérieur et à son application. Prévenir, gérer et dépasser les conflits en privilégiant le dialogue et la médiation dans une perspective éducative Contribuer au repérage des incivilités, des formes de violence et de harcèlement, et à la mise en œuvre de mesures Questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique. Quelques principes juridiques encadrant cet usage La notion d'égalité avec ses acceptions principales (égalité en droit, égalité des chances, égalité de résultats) Les inégalités et les discriminations de la vie quotidienne, leur gravité respective au regard des droits des personnes Les droits et les obligations des collégiens et de la communauté éducative

11 Extraits du programme d’EMC
Mise en perspective du référentiel de compétences du CPE et du programme d’EMC Extraits du programme d’EMC Extraits du référentiel de compétences (2013) Encourager et coordonner les initiatives des élèves dans le cadre de la vie lycéenne ou collégienne et créer une dynamique d’échanges et de collaboration entre eux notamment en prenant appui sur les enseignements civiques Accompagner les élèves dans la prise de responsabilités Veiller à la complémentarité des dispositifs se rapportant à la citoyenneté participative et représentative, favoriser la participation des élèves aux instances représentatives L'engagement : la notion de militantisme ; les grandes formes d'engagement politique, syndical, associatif Les principes et les différentes formes de solidarité. La question de la responsabilité individuelle

12 Mise en perspective du programme d’EMC et du référentiel de compétences
L’EMC Le métier de CPE Un enseignement qui évolue vers la prise en compte de l’élève dans sa globalité ( l’élève apprenant et l’élève sujet) Un métier qui évolue vers la nécessité d’adosser des problématiques éducatives à un socle de connaissances

13 Le parcours citoyen Dans le cadre des enseignements
Dans le fonctionnement des établissements et de la vie scolaire: - l’établissement comme lieu d’expérience er d’explicitation du droit (au niveau collectif et individuel) - l’établissement comme lieu où les élèves exercent des responsabilités connues

14 Conditions de mise en œuvre du parcours citoyen
Le parcours est individualisé et contextualisé. Il est explicite, « une feuille de route » connue et partagée. Nécessité de mobiliser l’ensemble des acteurs dans la mise en œuvre du parcours. Le parcours citoyen au cœur de la relation entre l’établissent et les territoires. Objectif général: créer les conditions d’un climat scolaire bienveillant et favorable Présentation en conseil pédagogique: coordonner et garantir la cohérence des actions éducative et des enseignements dans le cadre du parcours -Rôle du CESC Une mobilisation de tous: -l’équipe de direction: impulser une réflexion collective, cohérence du parcours avec le projet d’établissement -l’équipe vie scolaire/ CPE: rôle majeur dans l’apprentissage des règles de vie collectives -l’équipe médico-sociale: repérage des élèves en souffrance -l’équipe pédagogique: faire vivre la classe (1er espace de vie collective)

15 Illustration du parcours citoyen au collège Bugatti
3. Exemple de mise en oeuvre. Illustration du parcours citoyen au collège Bugatti Doc word: illustration parcours citoyen

16 Proposition d’évaluation d’un débat réglé

17 4. La question de l’évaluation
- Evaluation du parcours lui-même: création d’indicateurs (qd cela est possible). - Evaluation de l’acquisition des compétences sociales et civiques chez l’élève. 1 remarque: S’interroger de façon collégiale sur l’évaluation. Portfolio: outil de continuité pour l’élève, cf folios Grille d’évaluation et d’auto–évaluation Compétences sociales et civiques ne peuvent se traduire en terme binaire acquis/ non acquis. Il convient d’utiliser plusieurs niveaux de réussite identiques à l’évaluation des objectifs d’apprentissage proposée par le nouveau livret scolaire : non-atteints / partiellement atteints / atteints / dépassés

18 Le livret scolaire

19 Le nouveau DNB Quelques nouveautés

20 Fiche 1. Fiche 2. Fiche 3. Fiche 4.

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26 http://www. ac-strasbourg

27 La laïcité, une valeur qui ‘irrigue’ tout le programme.
BO spécial n° 6 du 25 juin 2015.

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