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STRATEGIES POUR L’ETUDE DU SOIR NEURO EDUCATION P.OLIVIER & JP.BETIN.

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1 STRATEGIES POUR L’ETUDE DU SOIR NEURO EDUCATION P.OLIVIER & JP.BETIN

2 NEURO EDUCATION SOMMAIRE Introduction Comment mieux réviser?
Expérimentation Les mémoires A la fin du cours

3 INTRODUCTION SOMMAIRE Neuro éducation:
Pourquoi les neurosciences éducatives? Formation d’Eric Gaspard Utilisation des neurosciences à travers le monde Fonctionnement du cerveau: Communication entre neurones Les neuro mythes Petit jeu sur les multitâches Qu’est ce que la motivation: Phénomène cognitif – pyramide de Maslow Motivations intrinsèque et extrinsèque Motivation = processus émotif On joue?

4 INTRODUCTION Neuro éducation  le système éducatif finlandais,
Pourquoi les neurosciences éducatives?  Réponse en 40s Formation d’Eric Gaspard:  Mars 2016, une journée de formation au lycée Bernard Palissy d’Agen par Eric Gaspard, professeur de mathématiques à Montpellier et créateur de la marque déposée Neurosup (site neurosup.fr). On retrouve ces outils d’apprentissages dans:  le système éducatif finlandais,  le système éducatif québécois,  les universités de Cambridge (Angleterre) et Harvard (E.U).  la publicité, dans les cercles politico-financiers aussi, etc…  En France, plus de 1000 neuroclasses ont été créées (source Neurosup.fr) depuis 2010

5 INTRODUCTION Fonctionnement du cerveau Communication entre neurones:
 Petite vidéo explicative Les neuro mythes:  Vidéo de Catherine Vidal –neuroscientifique à l’institut Pasteur On joue?  jeu sur le mono tâche/multi tâche

6 INTRODUCTION Fonctionnement du cerveau 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
On joue? Qui est mono tâche, qui est multi tâche? A B C D E F G H I J a b c d e f g h i j 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

7 INTRODUCTION Qu’est ce que la motivation?
Phénomène cognitif mais aussi émotif, c’est par le biais de l’émotion que le cerveau va agir ou non Abraham Harold Maslow, né le 1ᵉʳ avril à New York et mort le 8 juin 1970 à Menlo Park en Californie, est un célèbre psychologue américain considéré comme le père de l'approche humaniste

8 INTRODUCTION Motivation intrinsèque & extrinsèque Principe:
Nouvelle version de la « pyramide » des besoins Aucune hiérarchie Entre ces 6 besoins En théorie: Eviter La critique du modèle D’origine

9 INTRODUCTION La motivation, processus émotif Motivation extrinsèque
LA MOTIVATION, UN PROCESSUS LARGEMENT EMOTIF Motivation extrinsèque Motivation intrinsèque Liée aux facteurs extérieurs: S’obtient en affectant l’organisme de l’extérieur (récompense/sanction objective/symbolique) Souhaits de l’organisme: Satisfaire des besoins et des désirs propres

10 INTRODUCTION Où en est notre système éducatif Motivation extrinsèque
Motivation intrinsèque Activités ludiques Stimulation de la curiosité plaisir d’apprendre Félicitations Sanctions Encouragements Classementshiérarchisations

11 INTRODUCTION On joue? Motivation intrinsèque/extrinsèque : Jeu d’une suite de points:

12 LES MEMOIRES SOMMAIRE Des neurosciences à l’apprentissage
Cartographie du cerveau Définition de la mémoire LES MEMOIRES Les différentes mémoires Processus d’apprentissage

13 LES MEMOIRES La mémoire ou les mémoires? Neurosciences:
Comprendre le cerveau Cartographie du cerveau par IRM Mécanismes de mémorisation LES MEMOIRES Mémoire: Réseau de neurones qui traite ce que l’on perçoit (toucher, ouïe, etc ). Elle se compose de 3 parties Mémoire sensorielle 1s Mémoire de travail 1mn Mémoire à long terme 1min à toute la vie

14 SOMMAIRE Technique A LA FIN DU COURS Principe

15 A LA FIN DU COURS Personnalisation du cours (pour information)
Technique: Personnalisation du cours Principe: Cours personnalisé sous forme de: Ex A LA FIN DU COURS CROQUE NOTE CARTE MENTALE

16 Sommaire Technique COMMENT MIEUX REVISER Principe

17 COMMENT MIEUX REVISER Vous avez dit 10111 ? Technique: 10111 Principe:
Si pas de réactivation En fin de journée de la Notion pertes d’infos ré apprentissages Solution: relecture approfondie le 1er jour, puis la 1ère semaine Puis le 1er mois  mémorisation définitive10111

18 COMMENT MIEUX REVISER Flash test de mémorisation Technique:
Répondre par vrai ou faux avec des cartons COMMENT MIEUX REVISER Aux questions suivantes

19 EXPERIMENTATION SOMMAIRE Principe Les différentes situations
Mise en place par les AED Autres cas possibles

20 EXPERIMENTATION Principe Technique: N’apprendre que les oublis
Repenser aux cours Noter sur un brouillon Comparer avec le cours N’apprendre que les oublis Ce qui est juste est déjà appris car vous y avez repensé

21 EXPERIMENTATION Mise en place par les AED Elèves installés en Etude:
6- Si pas fait en cours…leur dire de réaliser un croque notes ou une carte mentale des cours de la journée Vérification par AED 1-Pas de musique max 35dB 2- Demander à chaque élève de faire l’effort de se remémorer les cours de la journée Vérification par AED 3- Il note sur un brouillon ce dont il se souvient 4- Il compare avec le contenu des cours et note ou surligne les oublis sur le cours 5- Il relie ces cours et réapprend les oublis ?

22 EXPERIMENTATION Les différentes situations 1- Pas de leçons
Appliquer la technique de mémorisation (comparaison avec cours), cours du jour 2- Leçons à apprendre pour le lendemain: Cours du jour Cours du lendemain Appliquer la technique de mémorisation (comparaison avec cours) 3- Exercices pour le lendemain: Appliquer la technique de mémorisation (comparaison avec cours) Exercices en suivant

23 RELECTURE APPROFONDIE DES LECONS APPRENTISSAGE DES OUBLIS
EXPERIMENTATION Les différentes situations 4- DS à réviser pour le lendemain: Appliquer la même technique Repenser aux leçons du DS Noter sur un brouillon Comparer avec le cours RELECTURE APPROFONDIE DES LECONS APPRENTISSAGE DES OUBLIS Apparition d’ erreurs récurrentes Apprendre ces erreurs pour ne pas Les reproduire le jour du DS

24 Meilleure mémorisation
EXPERIMENTATION Autres outils Fiches de révision Trop d’informations = Démotivation Pertes d’infos aléatoires A4 PAYSAGE A5 INTERDIT Meilleure mémorisation Personnalisée Croque note Carte mentale Dessin humoristique

25 Action qui vise à repousser à plus tard car tâches trop
EXPERIMENTATION Autres outils Vous avez dit PROCRASTINATION? Action qui vise à repousser à plus tard car tâches trop longues SOLUTION découper En petites tâches Les révisions Pause à chaque tâche finie (récompense) Diffusion de dopamine PLAISIR


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