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COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE

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Présentation au sujet: "COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE"— Transcription de la présentation:

1 COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
Bureau de l’expertise aux parcours généraux et professionnels Service du développement et de l’innovation professionnelle 4835, rue Christophe Colomb Montréal (Québec) H2J - 3G8 6156 Arlène St-Pierre Collaboration du collectif des Conseillers pédagogiques de la CSDM COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE ATELIER DE FORMATION 2- PHASE 2 Avril 2017

2 Objectifs de l’atelier
Se familiariser avec un modèle de classification des apprentissages (Bloom). Reconnaître les niveaux d’exigence liés à l’acquisition d’une compétence.

3 Les objectifs d’apprentissage

4 TAXONOMIE DE BLOOM Présente un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances. Classe les objectifs d’apprentissage du domaine cognitif en 6 niveaux hiérarchiques, allant du plus simple au plus complexe. Un objectif d’apprentissage est définit par un verbe d’action. Chaque verbe d’action correspond à un niveau. Le verbe d’action identifie un objectif d’apprentissage précis en terme de « capacité à ».

5 Utilité pour l’enseignant (e)
Permet de planifier et d’organiser les activités d’enseignement- apprentissage en respectant les niveaux d’activités les plus simples vers les plus complexes. Permet de mesurer les objectifs d’apprentissage par rapport : - à la situation à laquelle il expose l’apprenant - au niveau d’activité d’apprentissage où se trouve l’apprenant.

6 Taxonomie de Bloom

7 Niveau 1: Reconnaître/connaître
Consiste à récupérer ou à manipuler de l’information de base. Verbes d’action: Identifier, lister, discriminer, nommer, mémoriser, distinguer, définir, décrire, énumérer, reproduire, etc.

8 Niveau 2: Comprendre Consiste à traiter de l’information.
Verbes d’action: Interpréter, classer, expliquer, traduire, illustrer, démontrer, discuter, etc.

9 Niveau 3: Appliquer Consiste à mettre en pratique une règle, une méthode, ou à mobiliser des connaissances et des stratégies dans une situation familière. Verbes d’action: Utiliser,, exécuter, construire, développer, résoudre, manipuler, adapter, réaliser, faire. Ex.: Dessiner un croquis

10 Niveau 4: Analyser Permet d’identifier et de comprendre quelles sont les composantes et comment elles fonctionnent. Verbes d’action: Organiser, comparer, rechercher, structurer, intégrer, discerner, catégoriser, examiner, argumenter, tirer une conclusion.

11 Niveau 5: Synthétiser/créer
Permet de concevoir une méthode, une idée, un produit original. Verbes d’action: Planifier, composer, préparer, compiler, inventer, réorganiser, proposer, produire, assembler, etc.

12 Niveau 6: Évaluer Permet de faire des hypothèses et d’estimer les qualités d’un produit à partir de critère. Verbes d’action: Tester, critiquer, juger, contrôler, justifier une décision, sélectionner, choisir, etc.

13 Niveaux d’acquisition (Bloom)
Base et tête de la pyramide inversé = Niveaux plus faciles à plus difficiles.

14 Détermination des niveaux d’exigence
Les niveaux d’exigence se définissent en fonction de la « difficulté » ou de la complexité liée : à la fabrication ou à l’assemblage d’un produit; au type de service à rendre; à l’application (ou au respect) d’une démarche ou à la décision à prendre.

15 Classification des niveaux d’exigence
La classification est importante pour : l’évaluation des apprentissages; une compréhension univoque des critères de performance Quatre niveaux sont retenus : très élevé (absence, complet, respect, etc.) élevé (exact, pertinent, précis, etc.) moyennement élevé (adéquat, approprié, soigné, etc.) variable (acceptable, convenable, harmonieux, etc.)

16 ACTIVITÉ PRATIQUE Indiquez le niveau de classification de chacun des énoncés suivants: 1- Inscription précise de la cotation et des renseignements pertinents 2- Exécution correcte d’un prétest avec le ou les gabarits 3- Absence d’aspérité sur les champs et les faces 4- Suggestions réalistes aux personnes concernées

17 Références Tremblay, Carole: L’évaluation aux fins de la sanction: nouveautés- 23 février 2017. Programme d’études DEP Ébénisterie. Gouvernement du Québec. MEES Ajouter référence du programme d’études à implanter


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