Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La maltraitance physique
violente
2
VOICI LE MAL Dr Henry THOMAS
3
L’adoration du veau d’or La violence FINANCIÈRE
« La soif de dominer est celle qui s'éteint la dernière dans le coeur de l'homme. » MACHIAVEL Nicolas La hiérarchisation entre dominant et dominé s’oppose à la solidarité envers les plus faibles de l’exploitation à l’exclusion.
4
La violence des guerres 39/45
50 millions de mort en Europe en 1945 6 million de Juifs exterminés 20 millions de bourgeois exterminés dans les goulags
5
La MALTRAITANCE en France
680 meurtres par an 200 infanticides par an 10.OOO viols par an 121 femmes battues à mort par an
6
La MALTRAITANCE en France en 2004
signalements : enfants en danger, dont enfants maltraités et enfants en risque. Les maltraitances sont représentées par: - Des violences physiques (6600), - Des abus sexuels (5500), - Des carences graves (4400), - Des violences psychologiques (2500)
7
La violence
8
Au DÉNI répond le DÉNI
9
VERS TROIS ANS Le DÉNI et le Comme SI
10
L’AMOUR et la rivalité violente
Le bourreau et la victime Dr Henry Thomas Dr Henry Thomas Une femme battue à mort tous les 4 jours Un homme battu à mort tous les 13 jours
11
Le déni de la femme Par la violence… Par le viol Dr Henry Thomas
12
La femme parthénogénétique CASTRATRICE
La fascination et la terreur Dr Henry THOMAS
13
La femme est fétichisée
La femme fardée, s’emparer de la femme parée, La prostituée est un objet porteur de signes excitants d’une sexualité en location. La pornographie ou le plaisir sexuel par procuration avec l’IMAGE… AUX PLAISIRS des yeux
14
La haine des femmes Séduire, Persuader, Avilir, Profiter, Détruire
Dr Henry THOMAS Dr Henry THOMAS Dr Henry THOMAS
15
Le corps frigide ou jouissant de la femme soumise et droguée est mis en location…
16
La PERVERSION Le pervers narcissique est un psychopathe avenant qui vit sa vie comme un jeu de rôle dans lequel il excelle. Le mensonge fait partie intégrante du comportement du pervers, tant il est indispensable à la réalisation de son projet criminel violent dont la survenue se doit d’être imprévisible aux autres.
17
La PERVERSION Plus le DÉNI s’exerce, plus la perte de l’empathie s’affirme, plus le remord disparaît, plus la RUPTURE entre soi et les autres se confirme, plus l’influence d’une psychothérapie s’avère illusoire.
18
Le déni de la femme Internet et Tourisme sexuel
19
Un père pédophile Dr Henry THOMAS LE DÉNI de l’ AUTRE
20
Le déni de l’enfant Dr Henry Thomas PAR L’INCESTE
21
Le déni de l’enfant Dr Henry Thomas PAR L’INCESTE
22
Le déni de l’enfant Dr Henry Thomas PAR L’INCESTE
23
VERS TROIS ANS Confronté à la violence, à la bétise, à l’autorité, au rejet et au DÉNI très précocement l’enfant se structure lui-même dans le DÉNI de l’AUTRE pour survivre et être..
24
La PERVERSION et le CORPS
Le déficit de l’empathie s’objective par l’absence d’activité de la région insulaire du cortex cérébral.
25
Le PERVERS Le mal prend le masque du BIEN, de la NORMALITÉ CONVIVIALE. La communication paradoxale se caractérise par un divorce entre le discours aimable et les expressions du visage. « le Comme SI »
26
La MALTRAITANCE ordinaire
Le mal prend le masque du bien. Le divorce entre le discours et les actes prend plusieurs aspects et s’observe dans de nombreuses circonstances: celui des fausses promesses, de la langue de bois, de la démagogie, des mensonges bienfaisants, la publicité, la propagande, la rationalisation mensongère...
27
Les maladies d’idéalité
Elles sont des mécanismes de défense qui prennent à parti les autres et le corps et qui peuvent toucher n’importe quel IDÉAL : la beauté, l’amour, la morale, la foi, la défense de son identité nationale, ethnique, religieuse, la défense d’une idéologie …
28
Pygmalion n’a plus PEUR
Il utilisera sa méthode pour dominer les autres en proposant ses bienfaits à ceux qui sont en manque d’eux-mêmes en les modelant suivant ses idéaux et ses projets.
29
Pinocchio écrit par Carlo Collodi en 1881 Pygmalion de Bernard Schauw
Pygmalion n’a plus PEUR Pinocchio écrit par Carlo Collodi en 1881 Pygmalion de Bernard Schauw My fair lady ( 1964 ) de George Cukor
30
La soumission participative
Pourquoi tout un peuple adhère à un projet, à un délire criminel? -la peur et la colère impuissante -le mimétisme -la pensée BINAIRE - L’argent
31
Pygmalion n’a plus PEUR
VOICI les metteurs en scène, les guru des sectes, les coachs, les directeurs de conscience, les enseignants, les politiques, les fianciers…
32
L’ IDÉAL de l’INNOCENCE
Les pygmalions viennent prendre la place du fantasme du parent aimant. La répétition d’une fausse promesse consacre l’inséparabilité du lien bourreau/victime.
33
La violence et COMBLER le MANQUE
L’attachement à un idéal peut conduire à la défense de son IDENTITÉ SOCIALE RELIGIEUSE ETHNIQUE avec une conviction terroriste (l’inquisition, le communisme, le fascisme, les talibans…) Il se retourne avec violence contre un autre, contre une ethnie, contre une religion, contre tout ce qui pourrait mettre en péril son idéal, son identité…
34
La régression vers la violence
L’attachement à un idéal DEVIENT CELUI DE LA DÉFENSE D’UNE APPARTENANCE LA DÉFENSE TERRITORIALE et l’exclusion: On atteint les sommets de la bêtise de l’intolérance à la différence qui exclus ceux qui ne sont pas DE SON PAYS, de sa région, de sa ville, de son immeuble, de son étage!!!
35
La dépression et COMBLER le MANQUE
L’attachement à un idéal est alors à la mesure de l’angoisse de ne pas être, de se perdre… avalé dans le trou dévorant d’un manque insatiable au centre de soi, dans la mélancolie de ne pouvoir jamais le combler, toute activité étant vouée à l’échec. Le fantasme du parent aimant a fait long feu…
36
UN MANQUE destructeur Le refus des renoncements pour garder un tout pouvoir magique imaginaire tente de compenser l’angoisse de la perte ou du manque… C’est ce qui bloque et détourne la fonction psychique de la création d’un manque dynamique…
37
UN MANQUE constructif Admettre l’existence de l’autre, c’est admettre l’existence d’écarts, de frustrations, de manques, c’est concevoir le manque comme source de la dynamique psychique à l’opposé de la perfection qui est un idéal irréaliste lié à une blessure Narcissique précoce. Le DÉNI de l’autre n’est que l’apologie Narcissique du même.
38
UN MANQUE CONSTRUCTIF La question de la prise de conscience du corps se situe dans la mentalisation de l’intention du désir d’être en rapport avec la représentation. La représentation est liée à l’inconscient et aux mécanismes de défense, aux souvenirs, à la mémoire des liens à l’autre comme modalité d’ENCODAGE du corps.
39
Ah! L’amour… L’amour soutien dans la nuit de la conscience, permet de patienter, aide ceux qui ne refuse pas le programme psychique. L’amour peut être une illusion. Il bloque dans l’illusion d’un lien pathologique à deux. Il permet alors de conforter un mécanisme de défense sans autre perspective que sa prolongation, ce qui bloque la dynamique psychique.
40
UN SOUTIENT à l’immaturité
Apaiser, écouter, laisser parler, laisser interpréter. Éclaircir et étoffer la qualité de l’INTENTION Créer la confiance Aider à quitter la conviction du doute/méfiance pour accéder au doute créatif, négociateur Quitter le binaire pour la nuance, la variété des différences, étoffer nos capacités de CHOIX.
41
UN SITE www. mythologie-identite.com
42
Un livre par Henry THOMAS
LES REFUS DE LA RÉALITÉ Éditions IMAGO Diffusion P.U.F imago.fr
43
Souffrances d’enfance de la MYTHOLOGIE à la PSYCHANALYSE
Un livre par Henry THOMAS Souffrances d’enfance de la MYTHOLOGIE à la PSYCHANALYSE Éditions IMAGO Diffusion P.U.F imago.fr
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.