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Publié parValérian Da costa Modifié depuis plus de 10 années
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QUICK DESIGN GUIDE (--THIS SECTION DOES NOT PRINT--) This PowerPoint 2007 template produces a 48x96 professional poster. You can use it to create your research poster and save valuable time placing titles, subtitles, text, and graphics. We provide a series of online tutorials that will guide you through the poster design process and answer your poster production questions. To view our template tutorials, go online to PosterPresentations.com and click on HELP DESK. When you are ready to print your poster, go online to PosterPresentations.com. Need Assistance? Call us at 1.866.649.3004 Object Placeholders Using the placeholders To add text, click inside a placeholder on the poster and type or paste your text. To move a placeholder, click it once (to select it). Place your cursor on its frame, and your cursor will change to this symbol Click once and drag it to a new location where you can resize it. Section Header placeholder Click and drag this preformatted section header placeholder to the poster area to add another section header. Use section headers to separate topics or concepts within your presentation. Text placeholder Move this preformatted text placeholder to the poster to add a new body of text. Picture placeholder Move this graphic placeholder onto your poster, size it first, and then click it to add a picture to the poster. RESEARCH POSTER PRESENTATION DESIGN © 2012 www.PosterPresentations.com QUICK TIPS (--THIS SECTION DOES NOT PRINT--) This PowerPoint template requires basic PowerPoint (version 2007 or newer) skills. Below is a list of commonly asked questions specific to this template. If you are using an older version of PowerPoint some template features may not work properly. Template FAQs Verifying the quality of your graphics Go to the VIEW menu and click on ZOOM to set your preferred magnification. This template is at 100% the size of the final poster. 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To adjust the way the text fits within the cells of a table that has been pasted, right-click on the table, click FORMAT SHAPE then click on TEXT BOX and change the INTERNAL MARGIN values to 0.25. Modifying the color scheme To change the color scheme of this template go to the DESIGN menu and click on COLORS. You can choose from the provided color combinations or create your own. © 2013 PosterPresentations.com 2117 Fourth Street, Unit C Berkeley CA 94710 posterpresenter@gmail.com Student discounts are available on our Facebook page. Go to PosterPresentations.com and click on the FB icon Lenquête TeO: Réalisée en 2008 par lINED et lINSEE 22 000 enquêtés, dont 8 000 immigrés 8 000 descendants dimmigrés 4 000 témoins (parents nés français) Grands thèmes de lenquête : Lenvironnement familial et social Laccès aux différentes ressources de la vie sociale Les différentes dimensions des origines et appartenances culturelles et les discriminations AbstractRésultat 1: lindice dassimilation Lintérêt des économistes en ce qui concerne les questions didentité des migrants est croissant. En outre, le degré dassimilation des migrants va avoir des effets sur leurs comportements ainsi que leurs décisions et par conséquent cela impacte leur intégration socio-économique. Lune des difficultés majeures est de mesurer cette notion didentité, qui se définit comme le sentiment quune personne a delle-même (« sense of self »). Dans ce papier, nous utilisons deux mesures de lidentité ethnique: Le « National Identity »: Une dummy qui représente les réponses à la question « Je me sens français » L « assimilation Index » : Un indice composite et continu qui mesure le degré dassimilation des individus. Lassimilation est ici définie comme la convergence des identités. Nous analysons ensuite les déterminants de lidentité. Données Lutilisation des deux indices nous apporte des informations complémentaires. La dummy National Identity semble représenter lexpression dune volonté dintégration, tandis que lAssimilation index représente une distance effective didentité. Résultat 2: comparaison des indicesConclusions Afin de compléter les mesures existentes de lidentité ethnique, nous avons construit un indice dassimilation qui prend en compte la distance de lidentité des individus par rapport à lidentité des natifs. Nous montrons que le sentiment didentité nationale mesuré par la dummy je me sens français et le degré dassimilation des individus ne coïncident pas toujours. Ceci nous amène à nuancer la conclusion de Manning et Roy (2010) indiquant que le processus dassimilation est plus rapide pour les individus issus des pays les plus pauvres et les moins démocratiques. Notre analyse des déterminants de lidentité montre certains faits encourageants, notamment limpact décroissant des origines sur le degré dassimilation des descendants dimmigrés. On observe dailleurs que chez ces derniers, les taux de réponse positives à la question je me sens français sont proches de ceux des natifs, et leur indice dassimilation est plus élevé que celui des migrants de 1ère génération. Contact et remerciements Nous remercions Nathalie Colombier, Sophie Larribeau, Fabien Moizeau, Emmanuel Peterle et Benoît Tarroux pour leurs conseils précieux. Nous remercions également les participants des 11èmes journées LAGV ainsi que du 61 ème congrès de lAFSE Contact: Pascaline.vincent@univ-rennes1.fr Pour construire notre indice dassimilation, nous nous basons sur les réponses à la question suivante posée dans le questionnaire Teo: Parmi les caractéristiques, suivantes, quelles sont celles qui vous définissent le mieux? (Vous pouvez en choisir 4 au maximum) 14 modalités sont ainsi proposées. Nous construisons notre indice à partir dune analyse des correspondances multiples (ACM). Celle ci permet de classer les différentes caractéristiques selon plusieurs axes, qui représentent différentes dimensions. LACM nous permet de voir que la première dimension, celle qui capture la plus grande part dinformation commune, est celle de lidentité ethnique. Nous analysons les déterminants de lidentité pour léchantillon global, mais aussi de façon séparée pour les migrants et les descendants. Résultat 3: déterminants de lidentité Comparaison migrants et descendants Poids des caractéristiques dans lindice dassimilation: Lorigine des migrants explique bien lidentité des 1ère générations, tandis que leur effets marginaux sur lidentité pour les descendants sont plus faibles, voir nuls. La langue parlée à la maison a des effets significatifs sur lidentité des descendants, ça nest pas le cas cependant pour les 1eres génération. Lâge a des effets contraires sur le sentiment didentité nationale pour les deux générations. Pour les migrants de 1ère génération, plus lâge est élevé, moins le sentiment didentité nationale est fort. Tableau de régression sur la population totale : Manning et Roy (2010) concluent dans leur papier que les processus dintégration sont plus rapides pour les individus originaires de pays plus pauvres et moins démocratiques. Cela est vrai si on ne regarde que la première partie du tableau. Notre indice dassimilation nuance ce résultat et fait apparaître des conclusions inverses. Par exemple, lindice dassimilation des individus originaires dEurope de louest est le plus élevé, tandis que celui des individus originaires du Sahel est le plus faible. Nous montrons ainsi que le sentiment didentité nationale mesuré par la dummy je me sens français et le degré dassimilation des individus ne coïncident pas toujours. 9 caractéristiques augmentent lindice dassimilation lorsquelles sont choisies: les centres dintérêt ou hobby, le métier, les opinions politiques étant les plus représentatives. A linverse, 5 caractéristiques diminuent lindice dassimilation, la religion, la couleur de peau, la nationalité et les origines étant les plus importantes. Vincent Pascaline, Langevin Gabin CREM-Université Rennes 1 National Identity and Migrants assimilation in France Comparaison des indices pour les 1ère et 2ème générations: IdentitéAssimilation 1ere generation 2ème generation 1ere generation 2ème generation Amerique du nord-24,523 ***-7,0260,312 ***0,014 Amerique du sud-8,541 *0,0920,0940,017 Asie-11,298 ***-1,8210,0210,047 Moyen Orient-6,675-3,2640,203 ***0,151 Europe de l'est-17,4 ***2,6020,267 ***-0,008 Europe de l'ouest-20,853 ***-4,902 **0,386 ***0,024 Maghreb-14,714 ***-6,131 **0,264 ***-0,067 Sahel-5,179-0,298-0,023-0,156 * Turquie-18,649 ***-12,559 ***0,196 ***-0,074
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