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Publié parCoraline St-Louis Modifié depuis plus de 7 années
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Iveco (Seule usine française qui fabrique des autocars…2/jours en moyenne) prend le bus de la libéralisation du marché LE MONDE ECONOMIE | à 10h50 | CHAP IV : L’ACTIVITE PRODUCTIVE ET LA QUALITE –(LA FONCTION PRODUCTION)
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I La fonction de production : définition, rôle, organisation
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1.1 Définition La fonction de production regroupe tous les acteurs et les services opérationnels (fabrication, expédition) et fonctionnels (logistique, études, méthodes, ordonnancement, contrôle qualité) qui assurent la transformation des matières premières en produits semi-finis ou finis. NB: une définition liée à l’activité industrielle même si l’on peut parler de la production d’un service.
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1.2 Rôle, objectifs de la fonction production - la capacité - la qualité - le délai - les coûts - la fluidité - la responsabilité
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1.3 les services de la production
ordonnancement fabrication études Méthodes Ex : Peugeot expéditions manutention outillage entretien contrôle Ex : le cycle de production chez COCA COLA
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Extrait du site RSE COCA COLA Cie
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II Le système de production (mode de production) Un système de production est un mode d’organisation des équipements, du travail et des hommes pour assurer la production.
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2. 1 Typologie des systèmes de production 2. 1
2.1 Typologie des systèmes de production Selon la destination des produits : - production sur stock – pilotage par l’amont. Ex : Sothys - production à la commande – pilotage par l’aval Ex : Peugeot
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2. 1 Typologie des systèmes de production 2. 1
2.1 Typologie des systèmes de production Selon la quantité produite - production unitaire ou par petits lots - production en série (textile, alimentaire...)
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2. 1 Typologie des systèmes de production 2. 1
2.1 Typologie des systèmes de production Selon le processus technique - production discontinue - production continue
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Synthèse des principaux modes de production
Mode de production Production unitaire Production par lot Production en série Production en continu Caractéristique Fabrication sur mesure en fonction de la demande du client Petites séries diversifiées de produits identiques Grande série de produits identiques et standardisés Flux continu de produit homogènes Automatisation Limitées aux fonctions essentielles La flexibilité est assurée par la présence d’équipements productifs programmables Forte automatisation à partir d’équipements programmés peu flexibles Automatisation s’applique à tous les stades de la production et entre les différents stades eux-mêmes Type de pilotage Production à la commande (par l’aval) Production par l’aval Production anticipée (par l’amont) Spécificités Recherche qualité et de flexibilité de l’appareil productif Production en flux tendus mais outillage flexible Recherche d’économie d’échelle mais pas de flexibilité Economie d’échelle et automatisation complète Exemple bâtiment Biens de production Moteurs, composants industriels Boisson, aciers
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2. 2 L’organisation du travail 2. 2
2.2 L’organisation du travail l’organisation classique : l’OST et l’école des relations humaines (Maslow, Mayo, Mc Grégor) Les évolutions - la remise en cause du taylorisme - les mutations de l’environnement
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2. 3 Les nouvelles formes d’organisation de la production -2. 3
2.3 Les nouvelles formes d’organisation de la production les enjeux : - différenciation de l’offre, - réactivité - qualité - flexibilité
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2.3.2 Les réponses : de nouvelles méthodes de gestion de la production - pour concilier production de masse et différenciation: - la différenciation retardée - la modularité - pour améliorer réactivité et flexibilité : - la gestion à flux tendus ou JAT - le groupe projet - pour assurer la qualité - la qualité totale - la certification
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III La politique de la production
Les choix économiques : 3.1intégration /externalisation (ou « impartition ») Qu’est-ce que l’externalisation ? Off shore-near shore-on-shore Il s’agit du transfert par une entreprise, devenant cliente, de tout ou partie d’une fonction, incluant le personnel et le matériel, à un prestataire spécialisé, devenant fournisseur, en échange d’une garantie de qualité de service à un prix défini, pour une durée pluri-annuelle, résultant ou aboutissant à une concentration de l’entreprise sur son cœur de métier. - En quoi se différencie t-elle de la sous-traitance ? La sous- traitance est un contrat par lequel un donneur d’ordre confie à un sous traitant le soin de l’exécution, selon de modalités établies à l’avance, une partie des actes de production ou de services dont le donneur d’ordre conserve la responsabilité économique finale, ce qui n’est pas le cas dans la stratégie d’externalisation. La sous-traitance est un contrat annuel à la différence l’externalisation qui est va de 3 à 7 ans. L’externalisation est une forme de partenariat client-fournisseur Les différentes formes de sous traitance : La sous-traitance de capacité Elle est utilisée occasionnellement, pour faire face à un surcroît d’activité et afin d’augmenter ces capacités de production. On charge une autre entreprise de réaliser toute ou une partie de sa production. . La sous-traitance de spécialité A l’inverse, on y a recours fréquemment. Elle permet de faire appel à des entreprises (souvent les mêmes) mieux équipées et plus compétentes dans des domaines qu’on maîtrise plus ou moins bien et, aussi de fractionner le processus de fabrication en plusieurs tâches Adaptation structurelle Adaptation conjoncturelle
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Quels sont les avantages et les inconvénients de l'externalisation ?
• Accès à une main d’œuvre qualifiée et spécialisée, • Respect des normes de sécurité et de fiabilité car on a recours à une équipe de spécialistes • Plus de flexibilité • Réduction des effectifs, • Moins de charges fixes (salaires, charges sociales) • Réduction des coûts (pas de nouvel investissement pour produire, pas de coût de stockage des matières premières…) car le sous-traitant a le matériel adéquat • Délai d’exécution plus rapide • Valeur ajoutée car on produit pour une qualité supérieure à prix égal • Possibilité de négocier des tarifs plus bas avec les sous-traitants • Perte du contrôle de la technologie • Roulement élevé du personnel • Perte de confidentialité • Précarité des emplois • Méfiance du personnel • Image négative de l’entreprise due à la précarisation des emplois • Problème de la qualité du service • Dépendance envers le maître d’œuvre et les sous-traitants L’externalisation est une décision importante pour une entreprise car elle a un impact direct sur la qualité des services rendus ou la production des biens. L GARDELLE NetPME
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3.2 délocalisation/relocalisation
La délocalisation économique est le transfert d'activités, de capitaux et d'emplois en des régions du pays ou du monde bénéficiant d'un avantage compétitif . Ex : mai 2013 : PSA choisit la délocalisation pour son modèle C3 Le groupe PSA Peugeot-Citroën s’apprête à délocaliser la production de la prochaine C3 en Slovaquie. La nouvelle stratégie viserait en effet à spécialiser les sites français sur les véhicules plus hauts de gamme. - La relocalisation vise à reprendre sur le pays d’origine la fabrication qui avait été délocalisée 3.3 Flexibilité – modularité permet de réagir aux changements environnementaux. La modularité concerne la conception de produits et l'organisation de la production.
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IV La fonction production : une fonction sous l’emprise des TIC - tous les domaines de la production concernés : - CAO, CFAO, GPAO, - ateliers flexibles et modulaires - ERP
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