La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les stratégies des firmes multinationales

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les stratégies des firmes multinationales"— Transcription de la présentation:

1 Les stratégies des firmes multinationales

2 Qu’est-ce qu’une FMN ? Une firme multinationale (ou transnationale) est une entreprise possédant au moins une unité de production (pas seulement de commercialisation)  à  l'étranger. Cette unité de production est alors sa filiale. Filiale : L'article L233-1 du Code de Commerce français indique que "lorsqu'une société possède plus de la moitié du capital d'une autre société, la seconde est considérée [...] comme filiale de la première"

3 Quelles sont les stratégies commerciales des FMN ?
Compétitivité : Capacité pour une entreprise ou une économie à s’imposer face à la concurrence, à conquérir des parts de marché La compétitivité-prix ( ou compétitivité –coût) : s’imposer par des prix plus faibles. La compétitivité hors-prix (ou compétitivité structurelle) : indépendante des prix ( qualité, design, SAV, caractéristiques intrinsèques, adéquation à la demande, image de marque…)

4 Quelles sont les stratégies de localisation des FMN ?
Stratégies de marché ( recherche de débouchés) Stratégies de rationalisation de la production ( DIPP qui s’appuie sur la DIT) Stratégies d’approvisionnement (matières premières) Stratégies technico-financières ( optimisation fiscale, normes techniques et environnementales permissives…)

5 Quelles sont les modalités d’implantation à l’étranger ?
Les FMN réalisent des IDE ( seuil de 10%) Création d’une filiale ( greenfield investment) Acquisition d’entreprises existantes. Association avec un partenaire local : création d’une co-entreprise ( joint-venture)

6 Les FMN participent au processus de délocalisation
Etymologie : composé du préfixe de cessation de- et du latin locus, lieux. En économie, la délocalisation désigne le transfert d'activités, de capitaux et d'emplois d'une entreprise dans un autre lieu afin de bénéficier d'avantages compétitifs. Contraire : relocalisation

7 Le recours plus fréquent à l’externalisation
L’externalisation est le fait pour une entreprise de confier une partie annexe de sa production ou des opérations liées à  la production (comptabilité, maintenance, etc..) à  des entreprises extérieures. Celles-ci deviennent le plus souvent des sous-traitants. Pourquoi externaliser ? a- Recentrage sur le cœur de métier b- Réduction des coûts de production c- Plus grande flexibilité


Télécharger ppt "Les stratégies des firmes multinationales"

Présentations similaires


Annonces Google