Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Outils méthodologiques
> Les types de documents
2
1/7 Quand on cherche une information, on se trouve toujours dans l'une des trois situations suivantes : 1) On veut se cultiver ou s'informer - Quel scientifique a inspiré à Hergé le personnage du Professeur Tournesol ? - Qui était Claude Bernard ? - Qui a accès aux informations que je publie sur Facebook ? 2) On veut apprendre, se former - Comment calculer l'âge d'une étoile ? - Comment les cellules du pancréas produisent-elles l'insuline ? - Comment programmer en langage C++ ? 3) On cherche à approfondir un sujet que l'on connaît déjà - Où trouver le dernier article publié par le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon sur le Projet MUSE? - Que s'est-il dit au dernier Congrès national de la Société Française d’Endocrinologie ? - Comment sécuriser un réseau informatique industriel ?
3
Mais il n'est pas toujours facile des les reconnaître !
2/7 A chacune de ces situations correspond un type de source d'information, et donc un type de document. Ces documents peuvent être sous forme papier ou sous forme électronique. Mais il n'est pas toujours facile des les reconnaître ! Source : Infosphère © Catherine Passerieux
4
3/7 1) Si je cherche seulement des informations générales sur un sujet pour m'informer ou me cultiver, j'ai besoin de documents simples, assez courts et rédigés dans un langage facilement compréhensible : Les Dictionnaires généraux (Larousse, Robert de la Langue Française) ou spécialisés (Termsciences, CRC handbook of chemistry and physics), souvent (parfois uniquement) disponibles en ligne mais pas toujours gratuitement. Les encyclopédies généralistes (Encyclopaedia universalis, Wikipedia) ou spécialisées (Techniques de l'Ingénieur), pas toujours gratuites elles non plus. Certaines collections de livres présentant l'essentiel sur un sujet (Que sais-je?, Découvertes Gallimard, Repères, Les Essentiels Milan). Les articles de journaux et de magazines d'information (Le Monde, Le Point, Le Nouvel Observateur) ou les revues de vulgarisation grand public (Science et Vie) et leur site web. Les sites web de vulgarisation scientifique (Universcience, portail de La Cité des sciences et du Palais de la découverte), des blogs de scientifiques (Le des Sciences). Les forums de sites spécialisés lorsqu'ils sont "modérés", c'est-à-dire quand des membres du forum contrôlent la validité des messages postés par les autres internautes (Communauté francophone d'utilisateurs d'Ubuntu).
5
Attention ! 4/7 Mais soyez vigilants ! N'oubliez jamais qu'Internet est un outil de communication, que n'importe qui peut créer un blog ou un site web et publier facilement n’importe quoi en ligne. Un document simple et facile à comprendre n'est donc pas forcément un document d'information ! Ce peut aussi être un site commercial, une publicité déguisée, un blog d'opinion ou de propagande, un canular (lire son explication dans un numéro du Magazine de la recherche européenne de 2005 et sur Wikipedia) … ou un tissus d'âneries.
6
5/7 Cas particulier : les wikis Les wikis sont des sites web collaboratifs dont les pages peuvent être directement modifiées par n'importe quel visiteur. Le wiki le plus célèbre est l'encyclopédie en ligne Wikipedia, créée en 2001 et devenue l'un des sites web les plus consultés au monde. Au fil des années, des systèmes de contrôle de la qualité des articles ont été mis en place. Mais comme tout un chacun peut en modifier le contenu, le statut de Wikipédia comme source de référence reste l’objet de controverses… D'autres wiki ont été créés sur le modèle de Wikipedia, mais pour les mêmes raisons ils doivent aussi être utilisés avec précaution : - Wikimedia Commons, médiathèque de fichiers media - Wiktionnaire, dictionnaire libre - Wikisource, bibliothèque libre en ligne - Wikispecies, répertoire des espèces vivantes - dÉsencyclopédie, une encyclopédie parodique et humoristique dont les articles sont délibérément farfelus.
7
6/7 2) Si j'ai déjà un certain nombre de connaissances sur un sujet, les encyclopédies, les magazines ou les sites web grand public ne m'apporteront pas grand chose. J'ai besoin d'informations détaillées plus spécialisées, de documents qui me permettront d'en apprendre plus ou, si je suis étudiant, de préparer mes examens. Ces documents seront souvent assez longs et le vocabulaire employé difficilement compréhensible pour un non initié. Les manuels de premier cycle universitaire ou de classe préparatoire. Les ouvrages généraux (Couteau, Paul et Fehrenbach, Charles. Le Grand escalier : des quarks aux galaxies. Paris, Flammarion, 1992.) Certaines revues généralistes (La Recherche) et leur site web Les revues spécialisées (La Revue EPS) Les sites web d'enseignants Ce sont des documents à utiliser en priorité pour les travaux demandés à l'Université
8
Les normes et les brevets industriels
7/7 3) Quand j'ai atteint un haut niveau de connaissances sur un sujet, je peux décider de devenir un expert du domaine. J'utiliserai alors des documents très pointus écrits par d'autres experts du domaine, des chercheurs ou des techniciens. Leur vocabulaire est très spécialisé, ils nécessitent une bonne maîtrise du sujet pour être compris et dans le domaine des Sciences, ils seront presque toujours rédigés en anglais. Les actes de colloque Les thèses Les essais Les articles des revues scientifiques (Nature, American journal of science) Les ouvrages spécialisés (Granju, Jean-Louis et Paillé, Jean-Marie. Béton armé : théorie et applications selon l'Eurocode 2. Paris : Eyrolles, 2011) Les normes et les brevets industriels Ces documents sont rarement utilisés par les étudiants de Licence. Ils ont essentiellement utilisés par les chercheurs.
9
Réalisé par le service Formation des usagers
BU Sciences Lyon 1 Mise à jour le 12/01/2017 Merci de votre attention ! © SCD Université Lyon 1 / UCBL ©Photos : Eric Le Roux/Communication/UCBL Ce document est sous licence Creative Commons Iridoc 2 : tutoriel de formation à la recherche documentaire
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.