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Une expérience avec la classe inversée Pourquoi et comment

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Présentation au sujet: "Une expérience avec la classe inversée Pourquoi et comment"— Transcription de la présentation:

1 Une expérience avec la classe inversée Pourquoi et comment
Pierre Langlois

2 INF3500 Déroulement de l’expérience
Réflexions et analyse Septembre 2013 à avril 2014 Organisation du cours, préparation des vidéos, des devoirs et des exercices Mai à novembre 2014 Édition #1: automne 2014, 84 inscrits Édition #2: hiver 2015, 37 inscrits Édition #3: automne 2015, 56 inscrits

3 Pourquoi j’ai inversé ma classe
Insatisfaction des résultats des étudiants Insatisfaction de la profondeur des connaissances acquises par les étudiants Besoin d’un renouveau dans ma pédagogie après 15 ans d’enseignement universitaire Observation de mon propre comportement et de mon attention en réunion Étude montrant l’activité cérébrale du cerveau d’un étudiant Ming-Zher Poh; Swenson, N.C.; Picard, R.W., "A Wearable Sensor for Unobtrusive, Long-Term Assessment of Electrodermal Activity," Biomedical Engineering, IEEE Transactions on , vol.57, no.5, pp.1243,1252, May 2010

4 Le modèle traditionnel et le modèle inversé
Exposition à la matière Confrontation à des problèmes Classe traditionnelle ‘sage on the stage’ En classe, via le professeur À l’extérieur de la classe, par soi-même Classe inversée ‘guide on the side’ avec l’aide du professeur

5 Le modèle traditionnel et le modèle inversé
Exposition à la matière Confrontation à des problèmes Classe traditionnelle ‘sage on the stage’ En classe, via le professeur (3 heures) À l’extérieur de la classe, par soi-même (4.5 heures) Classe inversée ‘guide on the side’ par soi-même (4.5 heures) avec l’aide du professeur (3 heures) Cours de 3 crédits Triplet horaire: 3 heures en classe 1.5 heure au laboratoire 4.5 heures de travail personnel

6 Déroulement du cours 4.5 heures de travail personnel
3 heures en classe Test de 10 minutes, comptant pour 1%. C’est une des questions du devoir. 50 minutes d’échanges sur les questions du devoir. Réponse aux questions sur la matière et échanges. Les étudiants répondent à un ensemble d’exercices de 10 questions pendant 120 minutes. Utilisation de techniques d’apprentissage actif, entrecoupées de quelques brèves présentations magistrales, selon les questions soulevées. Les étudiants s’exposent à la matière en regardant des vidéos. 4-6 vidéos par semaine. Total minutes. Les étudiants préparent un devoir de 5 questions.

7 Déroulement du cours Modèle de Bloom 4.5 heures de travail personnel
3 heures en classe Test de 10 minutes, comptant pour 1%. C’est une des questions du devoir. 50 minutes d’échanges sur les questions du devoir. Réponse aux questions sur la matière et échanges. Les étudiants répondent à un ensemble d’exercices de 10 questions pendant 120 minutes. Utilisation de techniques d’apprentissage actif, entrecoupées de quelques présentations magistrales, selon les questions soulevées. Les étudiants s’exposent à la matière en regardant des vidéos. 4-6 vidéos par semaine. Total minutes. Les étudiants préparent un devoir de 5 questions. Modèle de Bloom B1: connaître B2: comprendre B3: appliquer B4: analyser B5: concevoir (niveau des contrôles et du final)

8 Questions concrètes Effort: Moyens: Où et comment:
J’en ai profité pour repenser mon cours et le mettre à jour Une semaine de cours = 75 diapos  4 à 6 vidéos à tourner, éditer, monter et publier = 7 heures de travail Total 55 vidéos, 4 Go de fichiers .mp4, 250 Go de fichiers source .screenflow Moyens: MacBook Pro Micro d’écouteurs de iPhone Logiciel Screenflow de Telestream (CAD$125 en mars 2015) Tablette Wacom Où et comment: J’ai tout tourné dans mon bureau.

9 Ce que les étudiants en pensent – quelques extraits

10 Ce que les étudiants en pensent – quelques extraits

11 Quelques commentaires d’étudiants
Cette nouvelle approche est idéale, car elle augmente le temps de cours et permet de se concentrer sur la compréhension de concepts flous lors des périodes en classe. […] Les exercices et les devoirs sont très pertinents, et je trouve que les quiz le sont aussi! J'aime le modèle d'enseignement, ça me permet d'avancer à mon propre rythme. J'ai souvent de la misère à suivre dans un cours de 3 heures d'un cours différent. L'attention que je porte en classe est plus grande que dans d'autres cours. J'apprends plus rapidement. Les vidéos sont plus faciles à suivre qu'un cours magistral. Le temps en classe est beaucoup plus productif qu'un cours magistral. La structure du cours nous force à effectuer un travail continu. [Pouvoir] faire pause pour me gratter, reculer pour réentendre quelque chose, faire pause parce que je suis tanné et j'écoute pas vraiment. Les vidéos facilitent beaucoup l’apprentissage. On peut les revoir plusieurs fois si nécessaire, les arrêter, etc. L'apprentissage par vidéo est vraiment beaucoup plus efficace que les cours magistraux. On peut facilement retourner en arrière si nous ne sommes pas certains d'avoir bien compris quelque chose ou que nous étions distraits. Nous n'avons pas à être gênés de retarder toute la classe. De plus, nous pouvons apprendre à notre rythme. Je vais être honnête, je n'ai pas étudié (du tout) avant les examens et j'ai eu plus de 80. (parce qu'on est forcé d'étudier à mesure que le cours avance). Aussi, à la moitié des semaines, j'ai regardé les vidéos dans l'autobus en chemin vers le cours et pas fait le devoir. J'ai réussi tous les minitests quand même tellement les vidéos sont clairs. J'ai une assez grosse session cet automne, et souvent le matin je me sens fatigué, du coup j'assimile pas forcément bien de bon matin ^_^ .. les vidéos me permette d'être à jour et de travailler confortablement ce cours.

12 Quelques oppositions à la classe inversée
Les étudiants ne regarderont pas les vidéos/ne feront pas les lectures/ne se prépareront pas. Il n’y a pas de garanties. Ce n’est pas différent du mode traditionnel. Ce n’est pas parce que les étudiants viennent en classe qu’ils sont disposés à apprendre. Mon expérience est que la plupart des étudiants font le travail. Les étudiants ne viendront pas en classe si tout le matériel est disponible en ligne. Le but n’est pas que les étudiant viennent en classe; c’est plutôt qu’ils atteignent les objectifs du cours. Les étudiants qui en éprouvent le besoin peuvent venir en classe. Concentration de l’effort du professeur où çà compte. Les étudiants vont devoir passer beaucoup trop d’heures sur chaque cours. Non. Le triplet horaire peut et doit être respecté. Les professeurs vont devenir inutiles. Non, au contraire. Le travail de développement du cours est crucial. La présence en classe permet en fait d’exploiter tous les talents de pédagogie du professeur. Les professeurs sont payés pour enseigner – qu’ils fassent leur travail! Je suis d’accord. Il n’y a rien d’incompatible avec la fonction d’enseignement dans la classe inversée. Préparer un cours en classe inversée prend beaucoup (trop) de travail. C’est une adaptation. Les changements sont toujours difficiles. Le jeu en vaut la chandelle. La classe inversée est en vogue présentement parce que c’est « tout nouveau-tout beau ». Je ne crois pas. Les classes inversées sont utilisées depuis plusieurs années. Ce n’est pas le modèle d’enseignement qui compte, mais plutôt les habiletés du professeur. Je suis d’accord. Mais en même temps, pourquoi ne pas se doter des meilleurs outils et des meilleures techniques pédagogiques?

13 Question pratico-pratique #1: Comment organiser le cours et planifier les activités?
Mon cours existait depuis 8 ans. J’en ai profité pour le revoir en profondeur. Cet effort est indépendant de la transformation du modèle vers la classe inversée. Avantages: Clarté dans mes attentes envers les étudiants Plus grande facilité à développer des devoirs, des exercices, et, surtout, des questions d’examen. Désavantages: Quelques semaines de travail Tableau montrant la suite des semaines Répartition du contenu La planification des exercices et des devoirs peut s’appuyer sur les objectifs spécifiques à atteindre Semaine Sujets à l’étude Matériel à étudier (avant le cours) Devoirs (à faire avant le cours) Exercices (faits en classe) Travaux pratiques #0: Contact Plan de cours Rappels Rien à préparer Exercices de revue #1: Chapitre 1 Introduction Vue d’ensemble Options d’implémentation Flot de conception Vidéos du cours 0101, 0102 Lire sections 1.1, 1.2, 1.3 # 1.1, 1.4, 1.5, 1.7 # 1.10 à 1.20 Labo 1 #2: Chapitre 2 Circuits Circuits intégrés Mémoires ROM Lire sections 2.2 à 2.6 Vidéos web #2.1 et #2.4 # 2.3, 2.5, 2.7, 2.10, 2.11 # 2.15 à 2.24 #3: Chapitre 3 Introduction à VHDL Description d’un circuit en VHDL Banc d’essai Vidéos du cours 0301 à 0305 #3.2, 3.3, 3.5, 3.8, 3.12 # 3.18 à 3.25 Labo 2 Voir le site Moodle de INF3500 et consulter ‘Horaire détaillé’

14 Question pratico-pratique #2: Comment décomposer la matière de chaque semaine en thèmes?
Combien de thèmes utiliser? Il faut équilibrer les thèmes selon: La complexité La profondeur couverte La durée Pour chaque thème, il faut préparer: Des diapositives ou autre matériel à consulter avant le cours Des devoirs à faire avant le cours Des exercices à faire en classe Une proposition: se guider avec le modèle de Bloom B1: connaître B2: comprendre B3: appliquer B4: analyser B5: concevoir B6: évaluer Étude avant le cours et devoirs Exercices en classe et questions d’examens Mes choix: 50-60 diapositives décomposées en 4 à 6 thèmes par semaine. Un devoir de 5 questions chaque semaine. Une série de 10 exercices chaque semaine. Le niveau B6 n’est pas couvert dans mon cours. Astuce: Utiliser la division naturelle des diapositives existantes.

15 Question pratico-pratique #3: Comment exposer les étudiants à la matière?
Astuce: Utiliser une variété de moyens pour rejoindre une variété de styles d’apprentissage chez les étudiants. Les étudiants peuvent écouter, lire ou regarder On peut choisir une combinaison d’approches selon le sujet de chaque semaine Enregistrements à écouter Discours Livres audio Pièces musicales Lectures à faire Manuels de référence Notes de cours Documents en ligne Vidéos à regarder Vidéos existantes disponibles en ligne Préparées pour un autre cours Préparées indépendamment Vidéos institutionnelles ou commerciales Vidéos préparées pour le cours J’ai choisi exclusivement des vidéos préparées pour le cours. Une vidéo correspond à un thème de la matière de la semaine. Avantages: Plein contrôle du contenu et de la séquence. Uniformité du message. Maintenir un certain lien avec la classe traditionnelle: l’étudiant voit son professeur lui parler et lui expliquer des concepts. Les étudiants de la génération actuelle sont habitués à regarder des vidéos, la tendance se maintiendra sûrement pour au moins 10 ans. Désavantages: Il faut tout développer.

16 Question pratico-pratique #4: Combien de matériel mettre dans chaque vidéo?
Astuce: Une vidéo plus longue peut être acceptable si elle divisée en quelques parties séparées clairement. Quelle durée pour chaque vidéo? Chaque vidéo doit (devrait) être un tout cohérent: Introduction, objectifs, contenu(s), exemple(s), résumé, conclusion Trop court: pas le temps d’exposer la matière. Trop long: pas intéressant, perte d’attention. 10-12 minutes serait la durée optimale. Quelle durée totale de vidéos à regarder dans une semaine? Le matériel doit correspondre à ce que l’on couvrirait normalement dans une période de classe hebdomadaire. Une vidéo est une version complète, directe, condensée, sans détour d’un principe, d’un concept, d’une preuve, d’une approche. Pour INF3500: 55 vidéos sur 11 semaines de cours Par semaine: 4 à 6 vidéos Minimum: 0h51 Moyenne : 1h04 Maximum: 1h24

17 Question pratico-pratique #5: Quelle forme de vidéos choisir?
Quels types de contenu mettre dans une vidéo? Professeur qui parle à la caméra Professeur qui démontre un concept au tableau Diapositives commentées Diapositives commentées avec annotations ‘live’ Démonstrations (de procédures, d’expériences) Animations Taille et format des vidéos Format 4:3 ou 16:9? HD ou pas? La qualité du son est primordiale. Pour les diapositives commentées … Le prof est-il visible ou si on n’entend que son commentaire? Le prof est-il visible pour l’introduction seulement ou toute la vidéo? Quel plan utiliser? Pour INF3500: Vidéos commentées et annotées Prof. visible presque tout le temps: ‘Plan rapproché poitrine’ pour les mises en contexte Visage en vignette pour les commentaires généraux Format 16:9 qui correspond aux écrans des appareils mobiles Image 1280 X 30 fps (« HD »), H.264 à 450 kbits/s, audio 256 kbits/s Astuce: Le 4:3, c’est fini!

18 Question pratico-pratique #5: Quelle forme de vidéos choisir?
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19 Question pratico-pratique #6: Comment se préparer à tourner des vidéos?
L’équipement nécessaire Une caméra et un micro Un logiciel de vidéocapture d’écran (screencast software) Une tablette graphique Un logiciel pour éditer et monter les vidéos La technique Choisir un studio Contrôler l’éclairage Positionner la caméra à hauteur des yeux Choisir son arrière-plan Choisir son look: tenue, maquillage, coiffure, lunettes … J’ai choisi: MacBook Pro avec caméra intégrée. Micro d’écouteurs de iPhone. Logiciel Screenflow de Telestream (CAD$125 en mars 2015). Tablette Wacom. J’ai choisi: Tourner dans mon bureau, devant bibliothèque et tableau blanc. MacBook monté sur une boîte de 30 cm de haut. Éclairage naturel et fluorescents du bureau. Chemise de ton uniforme – la même pour toutes les vidéos. Astuce: Porter attention aux détails, mais viser la simplicité.

20 Question pratico-pratique #7: Comment tourner et monter les vidéos?
Faire des prototypes, expérimenter: Hauteur et angle de la caméra Éclairage Débit et ton de voix Annotations L’expérience nous apprend que … Il faut que l’enregistrement soit lancé! Il faut que le micro soit branché! Il faut nettoyer la lentille! Se pratiquer au montage Les petites erreurs ne sont pas critiques. Insérer des pauses pendant l’enregistrement. Mon expérience: Au début, tout est très long. J’expérimentais beaucoup avec les plans, les transitions, les dispositions, etc. Je cherchais à contrôler tous les petits détails: pauses silencieuses, bruits, toux, etc. En mode permanent: Utilisation de patrons de plans et de dispositions. Ajuster les diapositives, tourner et monter les vidéos d’une semaine me prenait 7 heures de travail. Quand on découvre des erreurs: Publier une liste d’errata. Corriger manuellement la vidéo avec du texte surimposé. Réenregistrer une portion de vidéo. Astuce: Énoncer un problème en exercice, puis dire à l’auditeur de pauser la vidéo et de le résoudre par lui-même. Ajouter une transition lors du montage.

21 Question pratico-pratique #8: Où et comment publier et administrer les vidéos?
Publier les vidéos en ligne Chaîne Youtube, Vimeo, etc. Faciliter la navigation par l’utilisateur à l’aide de listes de lecture Publier les vidéos sur Moodle Attention à la taille des fichiers. Les étudiants aiment pouvoir télécharger les vidéos et les regarder sans être connectés. Corriger et mettre à jour les vidéos au besoin: besoin de gérer la configuration Garder une copie séparée: la taille des fichiers peut être problématique J’ai choisi: Chaîne Youtube Répertoire Moodle 55 vidéos: 60 Mo de diapositives 4 Go de fichiers .mp4 250 Go de fichiers source .screenflow Astuce: Faire l’acquisition d’un disque dur externe.

22 Question pratico-pratique #9: Quoi faire avec les devoirs?
Il est essentiel que les étudiants fassent une production après avoir consulté les vidéos. Les devoirs doivent être d’un niveau adéquat à la matière: pas trop facile, pas trop difficile, couvrant bien tous les points importants. Options: Travail à remettre ou non Travail corrigé ou non Travail compté ou non Un test sur le travail Questions de test annoncées ou non Pondération du devoir ou du test J’ai choisi: Devoir de 5 questions J’encourage le travail en équipe pendant la semaine Je réponds à toutes les questions sur le devoir pendant la semaine Test à livres fermés à chaque cours: une des questions du devoir en version intégrale Le corrigé du devoir est publié pendant ou après le cours Chaque test compte pour 1% de la note finale. Astuce: Imprimer le test sur une feuille, formater l’espace de réponse pour faciliter la correction.

23 Question pratico-pratique #10: Quoi faire en classe?
Débuter avec une présentation résumant la matière de la semaine? Environ 5% des étudiants le demandent spécifiquement Opinion: ce n’est pas une bonne idée Revoir le devoir de la semaine et répondre aux questions Avoir un plan général, mais être flexible: les questions fusent de toutes parts! Donner une liste d’exercices à faire. Utiliser des techniques d’apprentissage actif Travail individuel, puis solutions partagées en plénière Travail par 2 ou 3, solutions partagées en plénière Question préparée par un groupe, un 2e groupe la corrige, un 3e groupe commente Discuter de réponses (‘anonymisées’) d’étudiants à d’autres sessions Encourager le travail par groupes, la discussion, le débat des opinions … Voir les ateliers du BAP. La classe est un lieu rempli d’énergie. Astuce: Les étudiants n’ont plus de papier avec eux en classe. Apporter des photocopies des exercices à faire.

24 Question pratico-pratique #11: Quoi faire le premier cours?
Quoi faire au premier cours? Débuter avec des vidéos à regarder Le cours peut être le premier jour de la session Tous les étudiants ne sont pas là la première semaine Faire un cours magistral Envoie le mauvais message Ne présenter que le plan de cours On perd alors une semaine … 7.7% du cours. Exploiter la première période de laboratoire? Autres options? J’ai choisi: Présenter le plan de cours et l’approche d’enseignement (1 heure). Faire des exercices qui reprennent les préalables du cours. Astuce: Présenter l’étude montrant l’activité cérébrale d’un étudiant en classe traditionnelle

25 Conclusion La classe inversée n’est pas qu’un modèle d’enseignement, c’est une façon d’aborder la pédagogie où l’on se recentre sur l’apprentissage de l’étudiant. Inverser sa classe demande des efforts et l’apprentissage d’un nouveau médium de communication de la part de la plupart des professeurs. Les avantages de la classe inversée en valent la peine, autant pour le professeur que pour les étudiants.


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