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RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE

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1 RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
PRESENTATION DU PROJET CENTRE D’EXCELLENCE AFRICAIN DE LA BANQUE MONDIALE RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE

2 SOMMAIRE CONTEXTE ACTIONS MAJEURES CRITERES D’EVALUATION
PRINCIPES DE GESTION ETAT D’AVANCEMENT DIFFICULTES MAJEURES

3 CONTEXTE (1/3) Compétition organisée par la Banque Mondiale au niveau de la Cote d’Ivoire 3 Centres retenus pour rejoindre la 19 autres Projet coordonné par l’AUA basé à Accra Prêt du Gouvernement ivoirien auprès du bailleur Convention de performance et de financement signé entre l’Etat ivoirien et la Banque mondiale Projet dont les décaissements sont liés aux Résultats

4 CONTEXTE (2/3) Faiblesses en quantité et en qualité des statistiques au service de la gouvernance et du pilotage des politiques d’intégration et de développement durable en Afrique Nécessité de renforcer les capacités en ressources humaines des SSN En Afrique francophone, les ESA sont des structures de formation par excellence de la formation statistique Nécessité de renforcer les ESA afin qu’elles répondent aux besoins actuels des SSN

5 CONTEXTE (3/3) Le renforcement des capacités sera conduit dans quatre directions : L’amélioration de la qualité de la formation L’accroissement du nombre de diplômés en formation continue et en formation initiale L’assistance aux activités des acteurs du Système Statistique National (SSN) par le biais de la recherche L’amélioration de la gouvernance pour une plus grande autonomie financière

6 ACTIONS MAJEURES (1/5) Rénovation pédagogique
Accréditation des diplômes Développement de la formation à distance Développement de la recherche Axe 1: Economie quantitative Axe 2: Statistique et santé publique Axe 3: Statistique et sciences sociales Axe 4: Méthodologies statistiques Changement de statut

7 ACTIONS MAJEURES (2/5) Activités Total (en euros)
(en FCFA) A. Plan d’action du CEA pour atteindre l’excellence en enseignement/apprentissage A.1 Renforcer les filières existantes et créer de nouvelles filières de formation en réponse aux besoins des SSN 88 802 A2. Renforcer les capacités du corps professoral de l’ENSEA 45 735 A3. Renforcer l'usage des TIC dans le centre d’excellence A4. Faciliter l’insertion professionnelle des diplômés 84 609 A5. Redynamiser la formation continue A6. Mener le processus d'accréditation des diplômes 

8 ACTIONS MAJEURES (3/5)  Activités  Total (en euros) Total (en FCFA) B. Plan d’action du CEA pour l’excellence en recherche   B1. Appuyer la mise en place et le fonctionnement d'une Ecole Doctorale B2. Renforcer les capacités des chercheurs des ESA B3. Valoriser les activités de recherche B4. Ancrer la recherche dans un réseau de partenaires professionnels et académiques 39 637

9 ACTIONS MAJEURES (4/5)  Activités  Total (en euros) Total (en FCFA) C. Plan d'action du CEA sur la Dimension Equité et Attractivité C1. Amélioration du cadre de vie des étudiants 42 686 C2. Ouverture vers les espaces anglophones 18 751 C3. Appui à la mobilité des enseignants et des élèves C4. Encourager les femmes à suivre des cours de formation statistique C5. Renforcer l’apprentissage de l’anglais 64 029

10 ACTIONS MAJEURES (5/5)  Activités  Total (en euros) Total (en FCFA) H. Plan d'action du CEA pour la gestion et la gouvernance H1. Gouvernance du projet 97 567 H2. Gestion financière du projet H3. Réforme de la gouvernance de l'ENSEA 15 641 H4 Mise en œuvre d’une politique de communication envers les partenaires 85 753 H5. Proposer une assistance technique à l'IAS et aux INS 9 147 TOTAL

11 CRITERES D’EVALUATION (1/5)
Rapportage semestriel d’indicateurs de suivi à l’AUA et à la Banque mondiale Processus de vérification des indicateurs par l’AUA et la Banque Mondiale Rencontres semestrielles pour faire le bilan et valider les indicateurs présentés par les CEA Décaissements liés à l’atteinte des indicateurs Cout total du projet : 2 700 000 euros. Cette subvention sera intégrée chaque année dans le budget de l’ENSEA et sa gestion se fera selon les procédures nationales.

12 CRITERES D’EVALUATION (2/5)
Indicateurs Montant (en euros) DLI 1 Spécialisation régionale approuvée et niveau de préparation institutionnelle La représentation nationale au sein du Comité de pilotage a approuvé une résolution de promotion de la spécialisation régionale parmi les universités participantes Les conditions d’entrée en vigueur sont remplies. 270,000 DLI 2 RLD #2.1 : Nouveaux étudiants en cycle court (30 % NIV). 360 IV/M; 450 IV/F; 720 NIV/M; 900 NIV/F RLD #2.2 : Nouveaux étudiants en maîtrise (30 % NIV). 1 780 IV/M; IV/F; NIV/M; NIV/F RLD #2.3 : Nouveaux étudiants en doctorat (30 % NIV). 8 920 IV/M; IV/F; NIV/M; NIV/F   2,160,000

13 CRITERES D’EVALUATION (3/5)
Indicateurs Montant (en euros) RLD #2.4 : Nombre de stages professionnels pour les professeurs et étudiants en maîtrise et doctorat. 1 780 CI ; HCI RLD #2.5 : Évaluation et accréditation de la qualité des programmes éducatifs. par stade (autoévaluation, accréditation nationale, évaluation qualité, normes internationales) pour une accréditation internationale RLD #2.6 : Articles publiés dans des revues de renommée internationale dont les articles sont examinés par les pairs. par article; par article co-publié avec un pair régional RLD #2.7 : Production de revenus externes 1 € par € de revenu généré CI et 2 € par €  de revenu généré HCI

14 CRITERES D’EVALUATION (4/5)
Indicateurs Montant (en euros) RLD #2.8 : Franchir les étapes de l’amélioration du climat d’apprentissage et de la recherche précisées dans les contrats de performance et de financement. par étape franchie DLI 3 : Gestion financière RLD #3.1: Demande de décaissement en temps opportun étayée par les informations financières relatives au compte du CEA pour la période considérée. Montant par année  : 8.438 RLD #3.2 : Fonctionnement du Comité d’audit sous l’égide du conseil de l’université RLD #3.3: Fonctionnement de l’unité d’audit interne de l’université  Montant par année  : 8.438 135,000 33 750

15 CRITERES D’EVALUATION (5/5)
Indicateurs Montant (en euros) DLI 3 : Gestion financière RLD #3.4: Transparence de la gestion financière sur la toile (accès Internet aux rapports d’audit, rapports financiers intermédiaires, budgets et plan de travail annuel). Montant par année  : 8.438 33 750 DLI 4 : Approvisionnement RLD # 4.1 Audit de la passation des marchés en temps opportun Montant par année  : RLD #4.2: Progrès concernant la passation des marchés satisfaisants et dans le calendrier 135,000 67 500

16 PRINCIPES DE GESTION L’endossement d’un manuel de procédures validé par l’Etat ivoirien et la Banque, Manuel de passation de marché et recrutement d’un spécialiste de gestion financière ; La formation des acteurs de la prise de décision, y compris des partenaires, aux règles de gestion financière du CEA. Transparence dans la gestion des fonds et diffusion des procès-verbaux des réunions des différents organes et comités; Comités d’audit Reportage au Conseil de Gestion et au Conseil Nationale de Suivi

17 ETAT D’AVANCEMENT Sur le plan technique
L’ENSEA a transmis pour non objection un nouveau Plan de Mise en Œuvre, Un programme de travail annuel et un Plan de passation de marchés, tenant compte des retards accusés et d’une réduction du budget de la première année. Les TDRs relatifs aux premières activités sont en cours de rédaction et sont en train d’être soumis à la Banque Mondiale. L’ANO pour l’acquisition d’un logiciel comptable auprès de l’entreprise AGOSOFT a été obtenu.

18 ETAT D’AVANCEMENT Sur le plan technique Actions déjà menées
Mobilité d’un élève en fin de cycle Formation des enseignants via des séjours doctoraux Organisation de la 1ère réunion du Comité de Pilotage Formation des jeunes filles candidates aux concours ITS et ISE Actions à venir Organisation à la suite d’une réunion du Comité Technique Rénovation pédagogique Rénovation du site web Passations de marchés

19 ETAT D’AVANCEMENT Sur le plan technique
Passation de marchés (en cours) Contrat de Consultants: Recrutement d’un Comptable, Recrutement d’un chargé de communication, Recrutement d’un traducteur bilingue (Français/Anglais), Marches de fournitures: Fourniture et Installation par Agosoft du logiciel de gestion de projet TOM2PRO

20 DIFFICULTES MAJEURES Définition d’un processus clair pour les marchés et la gestion financière. La nécessité d’une contrepartie nationale assurant la motivation du personnel est également nécessaire.

21 MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION


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