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COMMISSION « VILLES ET DEVELOPPEMENT DURABLE » DE L’AIMF

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Présentation au sujet: "COMMISSION « VILLES ET DEVELOPPEMENT DURABLE » DE L’AIMF"— Transcription de la présentation:

1 COMMISSION « VILLES ET DEVELOPPEMENT DURABLE » DE L’AIMF
Présentation du projet CoM-SSA de la Communauté Urbaine de Nouakchott titre du projet : Appui à la Résilience Environnementale et Développement Durable de la ville de Nouakchott (AREDDUN) Présenté par: Saleck Ahmed Cherif Directeur des Etudes et des Projets Communauté Urbaine de Nouakchott Lausanne du 15 au16 mai 2017

2 Contenu de la Présentation
Rappel du contexte du projet II. Présentation du Projet AREDDUN III. Apports et Attentes de la ville de Nouakchott Que peut la ville de Nouakchott apporter ? Attentes de la ville de Nouakchott des autres villes Processus et organisation lors de la mise en place opérationnelle du projet IV. Conclusion

3 I- Rappel du contexte du projet
1. Nouakchott: une ville vulnérable Un contexte physique fragile et des pratiques humaines néfastes Des données dramatiques relatives au CC et aux risques environnementaux qui en découlent pour la Mauritanie en général et la ville de Nouakchott en particulier Un dysfonctionnement au niveau de la gestion et la maitrise du territoire

4 1. Une croissance urbaine rapide

5 Une extension spatiale rapide

6 Une extension spatiale rapide

7 Une extension spatiale rapide

8 Une extension spatiale rapide

9 Une extension spatiale rapide

10 Une extension spatiale rapide

11 Une extension spatiale rapide

12 2. Un site à multiples risques
Nouakchott occupe le centre s’étend entre le Cap Timiris et la ville de Saint Louis au Sud, sur près de 400 km. Ouest: Dépression d’Aftout Essahli (-1 et +1) Nord: Sebkha Ndermich (+3/-3) Est: des bandes de dunes qui peuvent atteindre vingt mètres de hauteur et constituent le matériel sableux éolien qui nourrit la plaine côtière et son cordon littoral Dunes de sable en mouvement

13 3. Un cordon dunaire fragile
B-Existence de brèches sur le cordon A- Changement au niveau de la direction du vent et la baisse d’alimentation du cordon C- Extraction du sable pour la construction

14 D- Des pratiques humaines néfastes

15 4. Un changement au niveau du trait de la cote
La construction du port de l’Amitié avec une digue perpendiculaire au transit sédimentaire a provoqué une accumulation du sable au Nord du port et une érosion de la cote au Sud du port Accumulation du sable Erosion de la cote

16 5. Risques d’inondations
A- Risque de submersion marine Carte des zones inondables à Nouakchott Dégradation du cordon littoral par les activités humaines Facteurs naturels: Topographie de la ville Tempêtes (renforcement du vent marine au dépend du vent continental) Séismes (Augmentation du niveau de la mer de 40 à 80 cm fin 21 siècle) Risque de submersion marine

17 B- Inondations liées à l’eau de la pluie et à la montée de la nappe
Un sol imperméable Constitution de mares Risques sanitaires Risques environnementaux Risques économiques Risques sociaux Risques socio-économiques

18 en communication avec les dunes de sable
6. Avancement des dunes Le sable constitue également une menace pour la ville de Nouakchott. Les dunes sont « autant ravageuses et impossibles à arrêter ». Il existe à Nouakchott deux types de dunes: Dunes de sable mobile: (Barkhane) Dunes de sable fixe: (Nebka) Route au Sud- Est de la ville Quartiers « Tarhil » en communication avec les dunes de sable

19 7. Problèmes d’assainissements, d’ordures et de la pollution
Réseau d’Assainissement 38 km (1700 abonnés) 96% des familles utilisent des fosses septiques -Moyen annuel des précipitation est de 100 mm (pas de réseau d’évacuation) Eau potable et eau usée - Source d’approvisionnement à 200 km (début m3/s) Taux de perte 40% Infiltration de l’eau dans le sol Déchets et pollution -Taux de couverture 60% - Quelques aspects de pollution

20 2. Rôle des parties prenantes
1. l’Etat: politique et exemples d’intervention Des structures institutionnelles et un arsenal juridique Un département ministériel – Conseil National pour l’Environnement etc.. Code de l’Environnement – Code de l’intervention environnementale etc.. Politique environnementale Stratégie Nationale du Développement Durable Plan National de Protection du Littoral Exemples de projets de protection de la ville de Nouakchott: Programme National de Protection de la Ville de Nouakchott Efforts de lutte contre les inondations Projet d’Assainissement de la Ville

21 2. Rôle de la Communauté Urbaine de Nouakchott
Des compétences claires dans le domaine de protection de l’environnement mais des ressources financières non suffisantes; Un processus de réflexion stratégique entamé depuis 2014 (ateliers de Cergy); Un diagnostic des risques liés au CC et une méthodologies ont été fait en 2015 (AIMF) Un nouveau SDAU en cours de préparation en partenariat avec le MHUAT; Un nouveau Programme d’Investissement Durable (FIC CUN/REDD);

22 Contexte particulier du projet.
II- Présentation du Projet AREDDUN (Une consolidation des efforts de la CUN) Contexte particulier du projet. Appui à la participation des villes d’Afrique Sub-sahariennes à la Convention des Maires Un appel à proposition a été lancé en mars 2016 au profit des villes Afrique SS 2. Partenaires du projet Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN) : Demandeur Principal Agence de Développement de l’Electrification Rurale (ADER): Codemandeur

23 Objectifs spécifiques
3. Objectifs de l'action Objectif global L’objectif Global de l’action est la contribution au développement urbain durable, inclusif et résiliant aux changements climatiques de la ville de Nouakchott Objectifs spécifiques Renforcer la capacité de la CUN en matière de planification Energétique et climatique. Contribuer à la préservation de l’environnement, en permettant un usage responsable et durable des ressources naturelles en leur donnant une seconde vie. Valoriser les ressources énergétiques localement disponibles (solaires) Améliorer durablement les services énergétiques fournis aux habitants des quartiers périphériques en utilisant l’Eclairage public solaire.

24 4. Résultats attendus 5. Activités
La CUN est dotée d’un Plan d’Action pour l’Accès à l’Energie Durable et le Climat (PAAEDC). Une Etude de faisabilité pour la mise en place d’une unité de recyclage des batteries est disponible Quartiers périphériques de Nouakchott sont dotés d’un Eclairage public solaire propre et durable. 5. Activités Elaboration d’un Plan d’Action pour l’Accès à l’Energie Durable et le Climat pour la ville de Nouakchott. Elaboration d’une Etude pour la mise en Place d’une unité de recyclage des Batteries (accumulateurs). Fourniture et installation d’un éclairage public solaire dans les quartiers périphériques de Nouakchott. Les activités transversales sont : la préparation du projet, la sensibilisation/ formation ainsi que le suivi-évaluation.

25 6. Parties prenantes du projet
Les 9 communes de Nouakchott Les Comités de Concertation Communaux et les OSCL Ministère de l’Energie Ministère de l’Environnement Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme l’Office Nationale de Météorologie Université de Nouakchott Moderne PTF 7. Le pilotage du projet sera assuré annuellement par un comité de pilotage dont la présidence sera assurée par la CUN. Ce comité sera constitué de représentants des partenaires du projet

26 8. Financement du projet Durée : 36 mois
Sources de financement attendues Montant en €   % Contribution de l’UE 78.51% Contre partie Mauritanienne 21.49% TOTAL DES CONTRIBUTIONS ATTENDUES 100% Durée : 36 mois

27 III. Apports & Attentes de la ville de Nouakchott
1. Apports (qu’est-ce que la ville de Nouakchott peut apporter aux autres villes) Approfondir la réflexion sur les travaux de l’atelier de Nouakchott de 2015 portant sur l’identification des risques liés au CC (deuxième atelier plus approfondi ou groupe de travaux restreint, etc..) Elargir la réflexion sur d’autres thèmes en lien avec la problématique du DD et la mise en œuvre du projet comme par un atelier sur la méthodologie d’identification de la vulnérabilité des villes

28 Accueillir les villes pilotes et les villes de la commission pour participer dans des travaux internes (séminaires et ateliers, séjour pour voir des expériences etc …) Echanger et partager avec les villes pilotes et celles de notre commission les documents, les rapports, les données et toute information utile. Nous suggérons l’ouverture d’une plateforme virtuelle permettant de faciliter cet échange interactif. Informer en avance les villes de toutes activités projetées dans le cadre de la mise en œuvre du projet pour prendre les dispositions nécessaires pour y participer

29 2. Attentes (qu’attend Nouakchott de l’expérience des autres villes, lauréates ou non ?)
Faciliter l’échange avec la ville de Nouakchott sur leurs expériences dans les domaines liés à la mise en œuvre du Projet ; Accueillir des cadres de la CUN pour profiter des expériences bien précises; Echanger avec la ville de Nouakchott les documents, les rapports, les supports; Apporter les conseils à la ville de Nouakchott pour mener à bien son projet;

30 3. Processus et organisation lors de la mise en place opérationnelle du projet
Signature de la convention de financement en décembre 2016; Début de la mise en ouvre du projet le 02 Mai 2017 (premier versement); Signature d’une convention avec le codemandeur; Mise en place de l’équipe de projet (chef de projet et son équipe); Identification des partenaires de projet (comité de pilotage); Réflexion sur l’organisation de l’atelier de démarrage;

31 Conclusion: Le premier projet de planification énergétique et du climat pour la ville de Nouakchott Un projet de renforcement des capacités au profit des bénéficiaires directes et des autres bénéfivaires indirectes qui peuvent être les villes de la commission et autres Une approche concertée et participative pour sa mise en œuvre du projet Une ouverture

32 Merci de votre attention


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