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Publié parPierre-Louis Faubert Modifié depuis plus de 7 années
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TABLE RONDE L’évolution de la professionnalisation des métiers des services sociaux, médico-sociaux et à la personne
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Loi n°2014-288 du 5 mars 2014 Loi no 2015-991 du 7 août 2015
relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale Met en place et anime le SPRF – en charge de tout public Garant de la qualité Autorité organisatrice de la politique régionale d’accès à l’apprentissage. Propose à l’Etat le nombre d’étudiants ou d’élèves à admettre en première année de « formation sanitaire » Responsable de l’agrément des établissements dispensant les formations sociales. Loi no du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République En charge des schémas de développement économique (SRDEII et SRADDET) Coordination des intervenants du service public de l’emploi Loi n° du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels Compte personnel d’activité Droit à l’accompagnement des jeunes vers l’emploi et l’autonomie Dispositif d’emploi accompagné pour les travailleurs handicapés Chef de file du développement économique Coordonne le SPE Pilote de l’orientation et de la formation
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Planification stratégique Mise en œuvre opérationnelle
Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) Pilotage stratégique Contrat de Plan Régional de Développement de l’orientation et de la Formation Professionnelle Schéma des formations sanitaires et sociales Stratégie régionale pour l’Emploi, la formation, l’orientation professionnelle Mise en œuvre opérationnelle Carte des formations professionnelles initiales Charte du SPRO PRLCI PRITH …/… Contrat de projet Etat-Région CPRDFOP SRE Convention régionale de coordination Emploi, Orientation, Formation Professionnelle
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Concevoir une stratégie territorialisée et coordonnée
ANALYSER LE TERRITOIRE DEFINIR LES BESOINS ELABORER UNE STRATEGIE OFE CPRDFOP INFORMER SUR LES METIERS ET ORIENTER SPRO FORMER ET ACCOMPAGNER SPRF COORDONNER LE SPE SUR LA BASE DES ORIENTATIONS RETENUES ORGANISER LE SUIVI ET REAJUSTER Concevoir une stratégie territorialisée et coordonnée Individus Territoires Entreprises
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CONCEVOIR et METTRE EN ŒUVRE UNE STRATEGIE COORDONNEE
Opérationnalisation Gouvernance et animation Feuille de route Fiches action 1 – Organiser la stratégie en plans d’actions concrets Fixer les objectifs à atteindre Identifier les actions à conduire et leur timing Décliner les moyens et les budgets nécessaires Définir les rôles et les missions de chacun 2 - Piloter les actions Définir les indicateurs de suivi d’activité Construire ses outils de pilotage et organiser le système d’information Préciser le rôle des instances de pilotage (suivi et analyse des résultats) Intégrer les phases de réajustement et les mesures correctives 3 - Mobiliser les équipes Communiquer sur les objectifs et les indicateurs Identifier les points de blocage Rechercher collectivement des solutions (RE) Adapter l’action aux besoins du territoire
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SRDEII CPRDFOP SRCE CRCEOF
Définit la feuille de route de la Région pour 5 ans en matière d’aides aux entreprises Définit : Soutien à l’internationalisation, Soutien à l’investissement immobilier Soutien à l’innovation, Orientations relatives à l’attractivité du territoire régional Comporte un volet dédié à l’économie sociale et solidaire. CPRDFOP Définit une programmation à moyen terme des actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes, Assure un développement cohérent de l’ensemble des filières de formation Recense les actions d’information et de formation destinées à favoriser l’insertion sociale et définir les priorités relatives à l’information, à l’orientation et à la validation des acquis de l’expérience. SRCE Définition des orientations prioritaires à suivre pour développer l’emploi et sécuriser les transitions professionnelles en tenant compte des réalités économiques et sociales régionales Définition de zones d’intervention prioritaires pour lesquelles un service public de l’emploi de proximité est mis en place Programmation des modalités de suivi des moyens et dispositifs des politiques de l’emploi CRCEOF Conditions de mobilisation coordonnée des outils des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle au regard de la situation locale de l’emploi Conditions de participation au service public régional de l’orientation Conditions de conduite de l’action au sein du service public régional de la formation professionnelle Modalités d’évaluation des actions entreprises.
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LE SRDEII : Base d’un nouveau modèle économique
Secteurs Enjeux Tourisme patrimonial Economie bleue Agro-environnement Economie de proximité Economie sociale et solidaire Transition démographique Transition numérique Transition écologique et énergétique Transition technologique Transition territoriale Transition financière Mutations internationales FORMATION LE SRDEII : Base d’un nouveau modèle économique
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LE CPRDFOP - Une feuille de route A actualiser
Sécuriser les parcours par l’anticipation des mutations et l’amélioration de l’orientation Anticiper et accompagner les conséquences des mutations Améliorer l’accueil, l’information, et l’orientation pour rapprocher la demande sociale de la demande économique Accéder à l’emploi et enrichir ses compétences grâce à la formation professionnalisante ou qualifiante Construire des parcours de formation individualisés qui mènent à l’emploi durable Mieux mobiliser les dispositifs alternant formation et pratique professionnelle Développer la FP de niveau supérieur pour s’insérer dans l’économie de la connaissance Améliorer la qualité de l’offre de formation en développant les partenariats et en professionnalisant les acteurs Veiller à l’insertion des publics les plus fragilisés Juguler le décrochage scolaire et agir contre l’illettrisme Limiter les ruptures de parcours liées à la précarité économique Lutter contre les discriminations A actualiser
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III – Veiller à l’insertion des publics les plus fragilisés
3.1. Juguler le décrochage scolaire et agir contre l’illettrisme A312. Déployer un réseau régional de lutte contre l’illettrisme A313. Organiser et déployer le SPRF 3.3. Lutter contre les discriminations A334 Former les publics sous main de justice pour favoriser la réinsertion Actualisation Compétences nouvelles Compétences transférées Expérimentations OBJECTIFS ACTIONS FICHES PROGRAMME
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SRF Sanitaire et social
Objectifs Actions 1. Sécuriser les parcours par l’anticipation des mutations et l’amélioration de l’orientation 1.1. Anticiper et accompagner les conséquences des mutations A111. Améliorer la visibilité des secteurs sanitaire et social en termes de besoins en emplois et en formation 1.2. Améliorer l’accueil, l’information et l’orientation pour rapprocher la demande sociale et la demande économique A121. Informer et communiquer sur les métiers, les formations et les perspectives professionnelles du secteur sanitaire et social 2. Accéder à l’emploi et enrichir ses compétences grâce à la formation professionnalisante ou qualifiante 2.1. Construire des parcours de formation individualisés qui mènent à l’emploi durable A211. Mettre en place des actions de formation répondant aux besoins en compétences A212. Optimiser le dispositif régional de VAE dans le secteur sanitaire et social 2.2. Rapprocher la formation et l’univers professionnel A221. Développer l’apprentissage dans le secteur sanitaire et social et créer un CFA sanitaire et social (et sports, tourisme, loisirs) 2.3. Développer la formation professionnelle de niveau supérieur pour s’insérer dans l’économie de la connaissance A231. Promouvoir la mobilité géographique des apprenants du secteur sanitaire et social 2.4. Améliorer la qualité de l’offre de formation en développant les partenariats et en professionnalisant les acteurs A241. Renforcer la concertation entre les acteurs pour l’amélioration de la définition et la mise en œuvre des politiques publiques 3. Veiller à l’insertion des publics les plus fragilisés 3.1. Juguler le décrochage scolaire et agir contre l’illettrisme A311. Innover pour lutter contre les sorties sans qualificaitons 3.2. Limiter les ruptures de parcours liées à la précarité économique et sociale A321. Améliorer les conditions matérielles des apprenants 3.3. Lutter contre les inégalités des chances A331. Améliorer l’accueil des apprenants et des équipes pédagogiques et administratives
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Exemple projet Actualisation
CPRDFOP
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Gouvernance quadripartite et animation stratégique
Territoires Politiques de formation et d’apprentissage, Cartographie de formation, CPRDFOP et Contrats d’objectifs, Schéma régional d’organisation médico-social, Parcours professionnels Orientation, Mobilité, Jeunesse, alternance, Garantie Jeunes, .. Développement des compétences et des qualifications Formation, Illettrisme et publics en difficulté, VAE, CPF, Qualité Emploi Stratégie régionale de l’emploi, Coordination SPE, IAE, EDEC, insertion Stratégique Opérationnel Statistique et évaluation Commission des comptes
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Commission emploi 1- Concertation relative aux politiques de l’emploi sur le territoire Politiques d’accès au marché du travail et de sécurisation des transitions professionnelles ( publics) Politiques de développement de l’emploi et de l’activité, d’accompagnement des mutations économiques et de GPEC (employeurs et filières) Politiques d’impulsion, de coordination et de réalisation de projets partenariaux (territoires) 2- Stratégie coordonnée en matière d’emploi, d’orientation et de formation professionnelle (SCEOFP) Diagnostic partagé s’appuyant sur : Stratégie régionale pour l’emploi (SRE) Concertation en CREFOP (Bureau) Fixation d’objectifs communs et engagements réciproques sur la mobilisation Emploi-formation S’appuie sur les orientations du CPRDFOP Elaborée en cohérence avec le SRDEII Feuille de route partagée (E-R) visant à structurer la mise en cohérence des politiques publiques Objectifs, territoires et publics prioritaires des politiques d’emploi Engagements communs- réponses apportées aux besoins des publics prioritaires Indicateurs de suivi – modalités d’actualisation sur 3 ans 3- Coordination des acteurs du Service public de l’emploi Membres : Services de l’Etat : Emploi et Egalité professionnelle, CTM, Pôle-emploi, Missions locales, AFPA Autres acteurs associés : communes/EPCI, organismes de placement privés, organismes de placement des TH, organismes de l’IAE Sur la base de la SCEOFP
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Tout public – « droit commun » Adultes Jeunes – de 26 ans
Prise en charge Publics Formations collectives Aides individuelles Conventions OPCA Convention Plan Convention FONGECIF Formations labellisées « Branche du particulier employeur » Tout public – « droit commun » Adultes Jeunes – de 26 ans Jeunes en EAV Public handicapé Public en situation d’illettrisme Public sous main de justice Français établis hors de France Salariés
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Exemple de montage de projet
Contrepartie publique CFA + URASS IFMES Subvention CTM Action FSE Rémunération des stagiaires CTM Besoins Préparer les jeunes à l’apprentissage Insérer les jeunes en situation de handicap par la voie de l’apprentissage Territorialiser/sectoriser l’action Actions spécifiques JH AGEFIPH
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