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Prendre en main la nouvelle application

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Présentation au sujet: "Prendre en main la nouvelle application"— Transcription de la présentation:

1 Prendre en main la nouvelle application
Affelnet Lycée Prendre en main la nouvelle application

2 La première partie de ce document est le diaporama présenté en formation
La seconde partie est un complément d’information sur l’application, ses évolutions et son utilisation Début du complément d’information diapositive 42

3 Apparaissent dans l’application au fur et à mesure des étapes
Terminologie « Onglet » « Bouton » Capture d’écran avec « menu », « bouton », onglet « Menus » Apparaissent dans l’application au fur et à mesure des étapes

4 Nouvelle terminologie dans Affelnet
Palier 3e : Les élèves de 3e (uniquement) Les formations offertes après la 3e : 1ère année de CAP, 2nde pro, 2nde GT Palier 2nde : Tou·te·s les autres candidat·e·s Les 1ère technologiques

5 Diaporama présenté lors de la formation « Prendre en main la nouvelle application Affelnet Lycée » Mai 2017

6 Prendre en main la nouvelle application Affelnet Lycée

7 Prendre en main la nouvelle application Affelnet Lycée
Introduction L’affectation en pratique Prise en main de l’application

8 Les principales évolutions
Introduction Les principales évolutions

9 Introduction 1/3 Evolutions des procédures d’affectation – campagne 2017 Vers une harmonisation nationale : Evolution des évaluations et de leur prise en compte dans l’affectation : Lien entre le LSU et Affelnet Lycée Changement dans la constitution du barème pour l’affectation Harmonisation des critères : 7 champs disciplinaires pris en compte Coefficients nationaux pour l’affectation dans la voie professionnelle

10 Introduction 2/3 Vers une harmonisation nationale - Palier 3e :
2nde GT : Suppression des vœux « contingentés » quelques exceptions : voir annexe 22 Voie pro: suppression de l’Avis du chef d’établissement ajout d’un Tour suivant d’affectation à la rentrée (septembre 2017) Voie pro et voie GT : généralisation bonus boursier : pour toutes les voies d’orientation du palier 3e : 2nde GT et voie pro

11 Introduction 3/3 Vers une harmonisation régionale :
Bonus régional redéfini: Valeur bonus régional = valeur bonus académique Concerne : Candidats résidant dans des zones limitrophes à l’académie de Lyon Formations non proposées dans l’académie d’origine Calendrier commun: Dates principales identiques dans les académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon dont Tour d’affectation supplémentaire à la rentrée de septembre dans les 3 académies

12 L’affectation en pratique
Principales évolutions pratiques Où trouver l’information

13 Rappel : l’affectation par Affelnet
Formulation par les candidat·e·s de vœux classés par ordre de préférence 1 Commission non PAM Sélection par les établissements, classement manuel Traitement PAM Calcul d’un , classement automatisé PAM sans note 2 OU Barème Bonus barème OU PAM avec notes Barème Bonus Evaluations Compétences (bilan de fin de cycle 4) Notes Formations palier 3e uniquement Formations paliers 3e et 2nde Affectation dans 1 formation Une seule proposition d’affectation, sur le vœu le mieux classé par le ou la candidat·e 3 Coefficients

14 Où trouver l’information
Procédures académiques complètes : Guide de l’affectation 2017 Sur le portail idéal Sur le site du SAIO : www2.ac-lyon.fr/orientation/saio En bref : « Les essentielles » Calendrier (annexe 1) Schéma récapitulatif de l’affectation (annexe 2) Vadémécum (annexe 3) Information technique détaillée : Documentation nationale En téléchargement sur le site du SAIO

15 L’affectation en pratique
Evolutions politiques, implications pratiques En amont de l’affectation 1 seule Fiche préparatoire à l’affectation pour tous les vœux (1ère année de CAP, 2nde pro, 2nde GT et 1ère techno) un nouveau module dans Affelnet pour faire le lien avec le LSU : Gestion des évaluations décisions d’orientation ne sont plus précisées dans Affelnet : impératif de vérifier la concordance entre la décision d’orientation et les vœux formulés Traitement de l’affectation simultané pour les deux paliers Résultats voie pro, 2nde GT et 1ère techno en même temps (le 30 juin) Après l’affectation voie pro uniquement : juillet : Tour suivant n°1 sur places vacantes dans Affelnet (plus de déclaratif) septembre : Tour suivant n°2 sur places vacantes + déclaratif

16 Prise en main de l’application
De la préparation des vœux à la diffusion des résultats

17 En amont de la saisie des vœux
Consignes du ou de la chef·fe d’établissement Fiche préparatoire à l’affectation Gestion des évaluations

18 Consignes du ou de la chef·fe d’établissement
Etablissements d’accueil Jointes à la notification d’affectation Exemple : horaires d’inscription, pièces à fournir, etc. Etablissements d’origine Jointe aux résultats de l’affectation Exemple : prise en charge en cas de non affectation, etc. Consignes Consignes du chef d'établissement d'accueil Permet au chef d'établissement d'accueil de préciser les consignes, pour l'inscription dans son étab. notamment Consignes du chef d'établissement d'origine Elle permet la saisie d'un texte par le chef d'établissement d'origine, pour les élèves non affectés ou pour les affectés quand l'établissement d'accueil n'a pas saisi de consigne

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21 Indiquer ici les consignes
Possibilité de visualiser le courrier qui sera joint aux résultats de l’affectation Valider pour enregistrer les consignes

22 Fiche préparatoire à l’affectation (Annexe 4)
Nominative pour les élèves de 3e (uniquement) A remplir manuellement pour tou·te·s les autres candidat·e·s Point de vigilance : selon la classe de l’élève, différentes façons d’indiquer les évaluations sur la fiche Pour les élèves de 3e : lorsque les évaluations ne sont pas intégrées dans Affelnet : saisie de moyennes annuelles de points. Outil de conversion en ligne sur le site du SAIO Pour tous les autres candidats : saisie de moyennes annuelles de notes Annexes 4bis et 4ter : notices explicatives parents et établissement L’exemple détaillera

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24 2. Menu « Gestion des évaluations »
Permet l’import des évaluations du LSU dans Affelnet 1ère étape : préparation des évaluations dès maintenant et jusqu’au 13 juin 2017 2e étape : intégration des évaluations après la préparation des évaluations au plus tard le 14 juin 2017 remarque : écrase les évaluations saisies manuellement vœux peuvent être saisis en même temps. Ils ne sont pas écrasés par l’import du LSU.

25 Gestion des évaluations en établissement

26 1. Préparation des évaluation
Zoom sur agrandissement

27 Saisir le code UAI de son établissement et cliquer sur valider

28 Cette opération peut être réalisée plusieurs fois
xxxxxxxxx Affelnet reconnaitra les évaluations sous la forme « 00.00/20 ». Pour les autres types d’évaluations : indiquer les correspondances

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30 xxxxxxxxx Pour chaque évaluation non reconnue par l’application, indiquer la correspondance : objectifs non atteints, partiellement atteints, atteints ou dépassés. Possibilité d’indiquer « Absence/dispense/non noté »

31 Exemple Rappeler table de correspondance

32 2. Intégration des évaluations
Zoom sur agrandissement

33 Cette opération ne peut être réalisée qu’une fois
xxxxxxxxx Vérifier que le nombre d’élèves correspond au nombre de 3e dans l’établissement Autre exemple : Pour cet élève : saisies manuelles xxxxxxxxx

34 Remarques Si des évaluations ne figurent pas dans le LSU : apparaîtront comme « Absence / dispense / non évalué » dans Affelnet Pour rappel, évaluations en français, maths et LV1 obligatoires « Intégration des évaluations » écrase les saisies manuelles des évaluations mais n’écrase pas saisie des vœux ou d’éléments dans identification de l’élève Compétences du socle obligatoires : les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen, les représentations du monde et l’activité humaine.

35 La saisie des vœux en établissement
Zoom sur agrandissement

36 Saisie des vœux Saisie des vœux Impression des fiches élèves Compteurs
Liste des élèves dont la saisie est incomplète Liste des élèves et de leurs vœux Validation chef d'établissement Démonstration en directe sur Affelnet Lycée, avec exemple d’Affelnette (élève de 3e) et Nicolas (élève de 2nde) Pour convertir notes en points, utiliser tableau Grenoble. R code étab Zone géo : K (lycée de secteur = récamier) 92 rue de Marseille Changement d'établissement pour l'élève et Bordereau d'envoi aux établissements d'accueil : ne pas ouvrir aux établissements !

37 Résultats de l’affectation
Zoom sur agrandissement

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39 Liste de tous les élèves de l’établissement non affecté·e·s
Liste de tous les élèves de l’établissement affecté·e·s (avec leur affectation) Liste de tous les élèves de l’établissement non affecté·e·s Menus en dessous : pour les établissements d’acceuil Pour les établissements d’accueil uniquement

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41 Etablissements d’accueil : ensemble des notifications d’affectation Possibilité de les éditer individuellement. Peuvent être complétées par les consignes du ou de la chef·fe d’établissement d’accueil. Édition des notifications Notifications d'affectation : pour éditer les notifications des élèves affectés, par département, étab ou par élève (INE). Possible de joindre le récap des vœux (à paramétrer dans nomenclatures, préparation des notifications) Notifications sur liste supplémentaire : Idem pour les LS Résultats de l'affectation : fiche récapitulative adressée à l'élève (majeur) ou au responsable légal (élève mineur) signée par l'IA et comportant un récapitulatif de tous les voeux formulés par l'élève avec la décision correspondante. De plus, en fonction de l'établissement, une page de consignes du chef d'établissement d'origine peut être jointe à la fiche récapitulative des résultats de l'affectation. Propositions d'admission : L'établissement privé ou le CFA d'accueil peut éditer les notifications d'affectation en cliquant sur le lien « Propositions d'admission » depuis le sous-menu « Édition des notifications » Fiche récapitulative au nom de l’élève comportant un récapitulatif de tous les vœux formulés par l'élève avec la décision correspondante. Les consignes du ou de la chef·fe d'établissement d'origine peuvent être jointes.

42 Informations complémentaires
Références au guide de l’affectation

43 Remarques sur l’application Affelnet
Possibilité de filtrer la liste des élèves présents dans Affelnet Par INE, Nom, Classe, Formation, Etat de candidature, etc. Lorsque l’on active un filtre, il reste actif lors des connexions suivantes Pour l’enlever un filtre, cliquer sur « Annuler »

44 Contacts Problème technique : Guichet unique
Problème de connexion à Affelnet, identifiant non reconnu, etc. Question sur les procédures, hésitation sur les éléments à indiquer, etc. : SAIO ou DSDEN

45 Calendrier des académies
Accès aux calendriers et procédures des autres académies Harmonisation des procédures avec les académies de Clermont-Ferrand et de Grenoble MAIS pas d’application Affelnet commune  Nécessité de faire une demande de saisie simplifiée comme pour les vœux dans les autres académies, hors région Nécessité de formuler les vœux dans une autre académie sur la fiche préparatoire à l’affectation propre à l’autre académie Calendrier général commun, mais subsistent des différences dans les procédures : vérifier auprès de l’académie dans laquelle le ou la candidat·e formule un vœu quelles sont les démarches à suivre Section 3 § 8

46 Gestion des évaluations – Préparation des évaluations
Section 6 § 3 2 zones distinctes

47 Gestion des évaluations – Préparation des évaluations
Section 6 § 3 Bouton « Ajouter une correspondance » : ne pas utiliser. Lorsque des correspondances ne sont pas reconnues, elles apparaissent « ici ». Il faut alors indiquer le niveau d’objectifs et valider pour qu’Affelnet le prenne en compte. Si rien n’apparaît après que la récupération des évaluations ait été faite et que la page a été actualisée, c’est que l’application n’a pas trouvé d’évaluations qu’elle ne reconnait pas. Si le LSU n’est pas complet ou qu’il manque des évaluations, cela ne sera pas précisé à cette étape.

48 Saisie des vœux en établissement – Saisie des vœux
Section 7 Possibilité d’ajouter un élève. Si l’application ne le permet pas : contacter DSDEN ou SAIO par mail Préciser Nom, Prénom, INE Pour les élèves de 3e : obligation de saisir 1 vœu minimum Vœu de recensement si pas de vœu pour une formation gérée par Affelnet Lycée Indique qu’il y a une erreur Bouton de recherche Indique que le champ doit obligatoirement être rempli

49 Saisie des vœux– onglet Identification
Section 7 § 1 Elèves de 3e : indiquer systématiquement le code correspondant à l’adresse de résidence Élèves de 2nde GT : indiquer le code correspondant à l’adresse de résidence uniquement si l’élève formule un vœu de 2nde GT (hors redoublement dans le même établissement). Sinon : «  NON DEFINI » Autres candidat·e·s : indiquer le code correspondant à l’adresse de résidence uniquement si des vœux sont formulés pour l’entrée en 2nde GT Sinon : «  NON DEFINI »

50 Saisie des vœux – onglet Saisie des vœux
Section 7 § 2 Evolution de l’application : possibilité faire une recherche en tapant directement dans le champ de saisie Choisir ensuite dans le menu déroulant la formation que l’on veut Rechercher les vœux par nom établissement plutôt que par formation

51 Saisie des vœux – onglet Saisie des vœux
Section 7 § 2 Vœu de 2nde GT : le 2e enseignement d’exploration souhaité peut être renseigné (facultatif) à titre informatif seulement sera imprimé sur la fiche élève imprimée à destination des parents Vœu de dérogation : Cas général : indiquer Non Pas de conséquence sur le traitement du vœu Indiquer Oui pour faire apparaitre la mention Élève souffrant d'un handicap ou Élève bénéficiant d'une prise en charge médicale importante à proximité de l'établissement demandé sur la fiche élèves que doivent signer les parents) A titre informatif seulement, à destination des familles (apparait sur la pour la voie GT uniquement Remarque : dans certaines académies, il est nécessaire d’indiquer « vœu de dérogation » pour toutes les saisies faites pour des candidat·e·s venant d’une autre académie.  Pour tous les vœux formulés hors de l’académie de Lyon, quelle que soit l’académie concernée, se reporter aux procédures propres à l’académie.

52 Saisie des vœux – onglet Saisie des vœux
Section 7 § 2 Possibilité de modifier l’ordre des vœux Attention : risque de supprimer les bonus saisis par les DSDEN Si un vœu pour lequel un bonus est susceptible d’être saisi est modifié à partir du 12 juin, le signaler à la DSDEN du département d’origine pour s’assurer que le bonus sera bien apporté au vœu Liste des bonus section 8 § 2 Possibilité de modifier un vœu en cliquant sur le code vœu

53 Saisie des vœux onglet Saisie des évaluations / Saisie des notes
Pour tou·te·s les candidat·e·s : Saisir les évaluations annuelles pour l’ensemble des disciplines suivies par le ou la candidat·e Inscrire NN (non noté) lorsqu’il n’y a pas d’évaluation Pour les 2 paliers, à saisir obligatoirement : Français Mathématiques LV1 Si ces disciplines ne sont pas saisies, le ou la candidat·e sera écarté·e Palier 3e : 3 compétences à saisir obligatoirement : les méthodes et outils pour apprendre la formation de la personne et du citoyen les représentations du monde et l’activité humaine Si ces compétences ne sont pas saisies, le ou la candidat·e sera écarté·e Section 7 § 3.1 Section 7 § 3.2

54 Saisie des vœux– onglet Saisie des évaluations
Section 7 § 3.2 Saisie des évaluations : pour les élèves de 3e (palier 3e) Importées du LSU Il est conseillé de faire un contrôle aléatoire de la correspondance entre les évaluations de l’élève dans le LSU et celles présentes dans Affelnet pour 3 ou 4 élèves Les disciplines qui apparaissent sont celles liées à la Formation en cours renseignée dans l’onglet Identification Si les disciplines indiquées sont erronées : vérifier la Formation en cours Elèves à saisir manuellement : Ceux ou celles qui n’étaient pas dans la BEE (Base Elève Etablissement) le 15 mai Saisir des moyennes de points et non les moyennes de notes

55 Saisie des vœux– onglet Saisie des notes
Section 7 § 3.3 Saisie des notes : palier 2nde Pour les candidat·e·s autres que ceux/celles scolarisé·e·s en 3e Pas d’import direct dans Affelnet Saisie manuelle des moyennes annuelles de points par discipline Pour les candidat·e·s qui postulent à l’entrée en 1ère année de CAP, 2nde pro ou 2nde GT : prise en compte des compétences du socle à « maitrise satisfaisante » par Affelnet, pour un barème constitué des mêmes éléments que les élèves de 3e Pas de saisie des compétences à faire

56 Validation du chef d’établissement
Ne verrouille pas la saisie mais permet un contrôle pour l’établissement, indique certaines « erreurs » (manque de vœux pour les 3e, notamment) Fait apparaître la liste des élèves qui sortent « en erreur » et qui seront écartés par l’application si l’erreur n’est pas résolue A lancer lorsque la saisie est bien avancée

57 - SAIO - Rectorat de Lyon - SAIO - 92, rue de Marseille
BP Lyon cedex 07 - SAIO -


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