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P rogramme daction eGovernment CH 2012 - 2016 Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.

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1 P rogramme daction eGovernment CH 2012 - 2016 Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment DSKU 20.07.2011 V1.8 « Vernetzte Verwaltung Schweiz 2012-2016» Une STRATEGIE de DEPLOIEMENT de prestations eGovernment dans les cantons et communes suisses 1

2 P rogramme daction eGovernment CH 2012 - 2016 Points abordés : 1.Quels objectifs eGovernment pour 2016 2.Une stratégie eGovernment en 7 points 3.Deux projets prioritaires : 1.Une infrastructure informatique eGov partagée 2.Un programme de soutien aux collectivités publiques dans lharmonisation des prestation publiques 2

3 P rogramme daction eGovernment CH 2012 - 2016 1. Quels objectifs eGovernment pour 2016 ? Résultats attendus en 2016 Les prestations administratives prioritaires pour notre économie sont harmonisées, simplifiées et disponibles en ligne. Elles répondent aux trois critères fondamentaux de : rapidité flexibilité et de transparence Elles permettent à la place économique suisse délever son niveau de compétitivité sur le plan national et international, ceci de façon mesurable. 3

4 P rogramme daction eGovernment CH 2012 - 2016 1. Quels objectifs eGovernment pour 2016 ? Limplémentation de la stratégie suisse en matière de eGovernment a atteint un point de non retour. 4

5 P rogramme daction eGovernment CH 2012 - 2016 1. Objectifs eGovernment CH 2016 Le point de non retour ….. en chiffres Offices fédéraux Les offices fédéraux sont un modèle pour les cantons en matière de eGovernment. Ils travaillent sur les standards édictés par la Confédération. Leurs prestations administratives prioritaires pour la place économique suisse sont harmonisées, simplifiées et disponibles en ligne. 5

6 P rogramme daction eGovernment CH 2012 - 2016 1. Objectifs eGovernment CH 2016 Le point de non retour ….. en chiffres Cantons Les 26 cantons ont adhérés au programme daction eGovernment Suisse. Ils travaillent sur les standards édictés par la Confédération. Ils proposent également les prestations prioritaires en ligne pour léconomie répondant pleinement aux critères de rapidité, de flexibilité et de transparence. 6

7 P rogramme daction eGovernment CH 2012 - 2016 1. Objectifs eGovernment CH 2016 Le point de non retour ….. en chiffres Communes Les prestations communales courantes, principalement celles liées à la mobilité des citoyens, sont harmonisées, simplifiées et disponibles en ligne dans toutes les communes de plus de 1000 habitants. Les portails communaux servent aussi de portail daccès aux prestations cantonales et fédérales 7

8 P rogramme daction eGovernment CH 2012 - 2016 2. Une stratégie eGovernment en 7 points 1.Des centres régionaux (supra-cantonaux) comme moteurs du déploiement de la cyberadministration en Suisse 2.Des services centralisés,des méthodes et outils de travail : La Suite Reference eGov CH (projet prioritaire) 3.Un programme de soutien aux régions dans le cadre des projets dharmonisation (projet prioritaire) 4.Des spécialisations développées au niveau des centres régionaux au service de tous 5.Une collaboration internationale en matière de eGovernment 6.Un programme de formation eGov couvrant les besoins de mise à niveau des connaissances des différents acteurs 7.Des moyens financiers à la hauteur des objectifs visés 8

9 P rogramme daction eGovernment CH 2012 - 2016 1.Une structure dorganisation comprenant : Une communauté dintérêt nationale eGov CH Des centres régionaux comme moteurs du déploiement de la cyberadministration en Suisse 2. Une stratégie eGovernment en 7 points Mittel- land Zentral- schweiz Ost- Schweiz Suisse italien ne Suisse occiden -tale Communauté eGov CH

10 P rogramme daction eGovernment CH 2012 - 2016 Une communauté dintérêt nationale eGov CH comprenant des représentants des communautés suivantes: La Confédération Les cantons Les associations et groupes de travail eGov nationaux Les Hautes Ecoles Léconomie privée 10 2. Une stratégie eGovernment en 7 points Mittel- land Zentral- schweiz Ost- Schweiz Suisse italien ne Suisse occiden -tale Communauté eGov CH

11 P rogramme daction eGovernment CH 2012 - 2016 Des centres régionaux comme moteurs du déploiement de la cyberadministration en Suisse Ils intègrent des partenaires des trois horizons concernés : Collectivités publiques Hautes écoles Economie 11 2. Une stratégie eGovernment en 7 points Mittel- land Zentral- schweiz Ost- Schweiz Suisse italien ne Suisse occiden -tale Communauté eGov CH

12 P rogramme daction eGovernment CH 2012 - 2016 Des centres régionaux comme moteurs du déploiement de la cyberadministration en Suisse Ils assurent les tâches spécifiques à la région : Analyse, synthèse, priorisation des besoins de léconomie et des collectivités publiques en matière doptimisation de processus Promotion de la collaboration entre les services publics, la science et léconomie Développement de spécialisations (ffo) Coordination des actions avec les autres centres cantonaux et les organes fédéraux concernés Communication 12 2. Une stratégie eGovernment en 7 points

13 P rogramme daction eGovernment CH 2012 - 2016 2.Des services centralisés, des méthodes et outils de travail : « La Suite Reference eGov CH » Des services centralisés permettent une rationalisation des travaux dharmonisation des prestations publiques : Banques de données de référence Services de formulaires Annuaires des acteurs eGovernment Services dauthentification forte, services de paiement en ligne Des standards, des méthodes et outils de travail pour la priorisation, lharmonisation et la simplification de processus 13 2. Une stratégie eGovernment en 7 points

14 P rogramme daction eGovernment CH 2012 - 2016 3.Développement dun programme de soutien aux collectivités publiques dans la réalisation de leurs projets dharmonisation et doptimisation des prestations publiques : Trois axes dactivités : 14 2. Une stratégie eGovernment en 7 points 1. Services daide à la décision 2. Soutien aux projets dharmonisation 3. Soutien à la publication et lexploitation

15 P rogramme daction eGovernment CH 2012 - 2016 4.Des spécialisations développées au niveau des centres régionaux et au service de tous, telles que : Techniques danalyse de besoins, stratégie de priorisation Harmonisation, simplification de processus Change Management Techniques dintégration de services Web Techniques et services dauthentification Infrastructures informatiques Sécurité informatique Standards 15 2. Une stratégie eGovernment en 7 points

16 P rogramme daction eGovernment CH 2012 - 2016 5.Une collaboration internationale en matière de eGovernment : Mise à jour des standards eCH pour répondre aux besoins déchange de données avec les pays de lEU Développement de synergies, échange dexpériences Participation à des projets européens tels que :.PostID sur le modèle de la SuisseID REPOS qui consiste dans la mise en œuvre dune plateforme daide à la décision en matière eGovernment 16 2. Une stratégie eGovernment en 7 points

17 P rogramme daction eGovernment CH 2012 - 2016 6.Un programme de formation eGov couvrant les besoins de mise à niveau des connaissances des différents acteurs, tels que : Stratégie eGovernment Méthodes et outils de travail Techniques de priorisation, dharmonisation et de simplification de processus (BPM) Gestion des banques de données Services de formulaires Etc… 17 2. Une stratégie eGovernment en 7 points

18 P rogramme daction eGovernment CH 2012 - 2016 7.Une stratégie financière impliquant lensemble des partenaires 1.Répartition équilibrée des charges entre : La Confédération Les cantons 2.Une implication de léconomie 18 2. Une stratégie eGovernment en 7 points

19 P rogramme daction eGovernment CH 2012 - 2016 1.« La Suite Reference eGov CH », un composant essentiel dans la stratégie de déploiement de la cyberadministration suisseLa Suite Reference eGov CH 2.Un programme de soutien aux collectivités publiques dans leurs efforts dharmonisation et doptimisation des prestations publiquessoutien aux collectivités publiques dans leurs efforts dharmonisation et doptimisation des prestations publiques 19 3. Deux projets prioritaires


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