La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diversité, Qualité et Accessibilité au Québec

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diversité, Qualité et Accessibilité au Québec"— Transcription de la présentation:

1 Diversité, Qualité et Accessibilité au Québec
Libéralisation partielle du marché: Diversité, Qualité et Accessibilité au Québec Frédéric Laurin, Ph.D. en économie Professeur d’économie | École de gestion UQTR Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Département de Finance et d’Économie |

2 fredericlaurin.com / leplaisirdescavistes.ca
introduction fredericlaurin.com / leplaisirdescavistes.ca ©Frédéric Laurin (2017)

3 Un monopole, c’est… introduction Prix élevés Monopole
Consommation tronquée → Qualité peu accessible Service à la clientèle  Manque de diversité ©Frédéric Laurin (2017)

4 Prix élevés Répartition du prix de vente SAQ 15,95$ 8,65$ 5,43$
Vin importé format 750 ml 15,95$ Majoration SAQ + 7,30$ (+84%) 8,65$ Droit douane Taxes diverses Taxe spécifique + 3,22$ (+59%) TPS TVQ 5,43$ Prix du fournisseur (incluant transport) 5,43$ Source : SAQ Rapport annuel ©Frédéric Laurin (2017)

5 Prix élevés Une marge brute substantielle!!!! Taxe dégressive!
Source: vérificatrice générale du Québec ©Frédéric Laurin (2017)

6 Nombre de produits moins chers à la LCBO
Prix élevés Comparaison avec la LCBO 207 produits comparés Écart moyen Nombre de produits moins chers à la LCBO Vin de moins de 15$ 13,87% 40 / 47 (85%) Vin de moins de 17$ 12,54% 62 / 72 (86%) Vin entre 17$ et 30$ 9,97% 77 / 102 (75%) Vin de plus de 30$ 9,72% 20 / 33 (60%) Total 10,81% 160 / 207 (77%) Source: compilation et calcul de l’auteur ©Frédéric Laurin (2017)

7 +37,9% Prix élevés Comparaison avec les États-Unis
23 produits comparés +37,9% Source: compilation et calcul de l’auteur ©Frédéric Laurin (2017)

8 0,74% 19,20% Prix élevés Comparaison brute: Avec coût de la vie:
Comparaison avec l’Alberta 93 produits comparés Comparaison brute: 0,74% Avec coût de la vie: 19,20% Source: compilation et calcul de l’auteur ©Frédéric Laurin (2017)

9 Prix élevés ©Frédéric Laurin (2017)
Source: Statistique Canada, Tableau Indice des prix à la consommation (IPC), panier 2009, mensuel (2002=100) ©Frédéric Laurin (2017)

10 prix Comparaison avec la Colombie-Britannique
IRIS et Statistique Canada, Tableau – Indice des prix à la consommation ©Frédéric Laurin (2017)

11 prix Comparaison avec la Colombie-Britannique
IRIS et Statistique Canada, Tableau – Indice des prix à la consommation ©Frédéric Laurin (2017)

12 Prix élevés Comparaison avec la Belgique Moyenne 24,7% 75,8%
23 produits comparés Prix Prix Big Mac Nom Euro Conversion $CAN Prix SAQ Écart (%) Belgique Canada Wolfberger Crémant d'Alsace mousseux 9,90 € 15,35 $ 20,20 $ 31,64% 2,75 5,06 84,1% Gentil Hugel Alsace 2006 7,00 € 10,85 $ 16,80 $ 54,84% 1,94 4,21 116,5% Gewurztraminer Hugel Alsace 2006 11,75 € 18,21 $ 19,75 $ 8,44% 3,26 4,95 51,7% Gewurztraminer J.Hugel Alsace 2003 20,95 € 32,47 $ 39,25 $ 20,87% 5,82 9,84 69,0% Pinot gris Léon Beyer Alsace 2006 15,81 € 24,51 $ 19,60 $ -20,02% 4,39 4,91 11,9% Pinot gris Tradition Hugel Alsace 2004 11,50 € 17,83 $ 27,50 $ 54,28% 3,19 6,89 115,8% Riesling Hugel Alsace 2006 10,75 € 16,66 $ 17,80 $ 6,83% 2,99 4,46 49,4% Riesling Léon Beyer Réserve Alsace 2006 14,40 € 22,32 $ 17,50 $ -21,59% 4,00 9,6% Pinot gris Lucien Albrecht Alsace 2004 5,49 € 8,51 $ 19,10 $ 124,46% 1,53 4,79 213,9% Pinot gris Willm Réserve Alsace 2006 12,56 € 19,47 $ 16,25 $ -16,53% 3,49 4,07 16,7% Pinot Gris Réserve 10,25 € 15,89 $ 31,50 $ 98,27% 2,85 7,89 177,3% Tokay Pinot Gris Réserve 21,30 $ 34,07% 5,34 87,5% Moyenne 24,7% 75,8% Source: compilation et calcul de l’auteur ©Frédéric Laurin (2017)

13 Diversité N’entre pas qui veut… Critères de performance financière → →
Pondération / Critères de sélection – Produits de spécialité SAQ 1- Performance financière Investissement promotionnel à la SAQ 2,5 % Performance fournisseur 5 % Sous-total Performance financière 7,5 % 2- Notoriété Prix, médaille, presse 25 % Produit : Volume autres marchés Marque : Volume marque commerciale Sous-total section Notoriété 32,5 % 3- Dév. Durable / Environnement  5% 4- Aspects qualitatifs Qualité 20 % Appréciation générale Rapport qualité/prix 30 % Sous-total Aspects qualitatifs 55 % Critères de performance financière + importants que goût! ©Frédéric Laurin (2017)

14 Diversité La bière Le whisky Le vin Beermania (Bruxelles)
SAQ + 450 produits La Maison du whisky (Paris) SAQ produits 24 produits 264 produits (139 en ligne) Le vin Belgique SAQ références (minimum) 8 314 références ©Frédéric Laurin (2017)

15 Diversité Où sont les vins? Diversité physique réelle faible
SAQ: références, mais Diversité physique réelle faible De nombreux produits offerts sporadiquement Stocks épuisés Horizontale : difficile Transfert inter-succursales: difficile Importation privée: difficile ©Frédéric Laurin (2017)

16 diversité ©Frédéric Laurin (2017)

17 diversité ©Frédéric Laurin (2017)

18 Diversité Où sont les vins?
Diversité de l’offre des vins Montréal et région Source: Monopole inc., Juin 2016 ©Frédéric Laurin (2017)

19 Diversité Où sont les vins québécois?
Accès au réseau SAQ complexe et coûteux Marge de 145% sur le prix producteur: prix trop élevés… Pas d’accès alternatifs au marché … avant la loi 88! ©Frédéric Laurin (2017)

20 Québec: le potentiel Taux de croissance du marché du vin, ventes et volumes, 15 dernières années Source, Statistique Canada, Tableau Ventes et les ventes par habitant de boissons alcoolisées ©Frédéric Laurin (2017)

21 Québec: le potentiel François Chartier Élyse Lambert
Meilleur sommelier du Canada » en 2015 Véronique Rivest 2ième meilleure sommelière au monde en 2013 Jessica Harnois ©Frédéric Laurin (2017)

22 Québec: le potentiel Michel Phaneuf Nadia Fournier
©Frédéric Laurin (2017)

23 Québec: le potentiel Le Québec: potentiel de croissance
Volume de vin consommé par habitant Source: Statistique Canada et Eurostat ©Frédéric Laurin (2017)

24 Québec: le potentiel Le Québec: potentiel de croissance
Consommation moyenne annuelle (litres par habitant) Québec 23 l. Royaume-Unis l. Pays-Bas l. Belgique l. Suède l. Danemark 35 l. Potentiel à exploiter Source: Statistique Canada, Wine Institute et Eurostat ©Frédéric Laurin (2017)

25 services Un service générique Accueil et disponibilité: 
Conseils et transfert d’information:  ►moyen à inexistant Peu de formation systématique Employés qui s’improvisent spécialistes Biais envers meilleurs vendeurs ©Frédéric Laurin (2017)

26 coûts SAQ: une structure de coût élevée 2,75$ par bouteille en moyenne
©Frédéric Laurin (2017)

27 coûts SAQ: une structure de coût élevée Source: Monopole inc.
©Frédéric Laurin (2017)

28 Prix élevés SAQ: une structure de coût élevée VG: trop de diversité?
©Frédéric Laurin (2017)

29 Proposition Cavistes (boutiques de vin): Importation personnelle:
Libéralisation partielle du marché Cavistes (boutiques de vin): Nouveau permis d’alcool: libre importation, distribution et ventes de vins et alcools au Québec. Importation personnelle: Individus: pouvoir librement importer des vins et alcools, dans des quantités limitées à une consommation personnelle, sans contraintes administratives excessives (importations privées simplifiées). ©Frédéric Laurin (2017)

30 Incitation à ↓ les coûts
proposition Libéralisation partielle du marché Effets de la concurrence Concurrence ↓ prix Incitation à ↓ les coûts Meilleur service diversité Plus dynamique Plus personnalisé Plus authentique ©Frédéric Laurin (2017)

31 Importance des cavistes
proposition Importance des cavistes Dynamisme commercial Croissance du marché Passion Transfert de connaissances Service clientèle personnalisé Diversité ©Frédéric Laurin (2017)

32 « Les gens aiment se faire guider dans une dégustation,
impact Importance des cavistes « Les gens aiment se faire guider dans une dégustation, et quand ils goûtent à un alcool, ils veulent désormais vivre une expérience » Alain Bourgeois, propriétaire du « gin pub » Le Pourvoyeur, à Montréal, dans la revue l’Actualité, 19 novembre 2015 ©Frédéric Laurin (2017)

33 Les vins les plus vendus au Québec en 2015-2016
impact Les vins les plus vendus au Québec en /5 /100 Red Revolution 1 litre 13,30 $ 3 81 Merlot Grand Sud pays d'Oc i.g.p. 13,00 $ 1,5 85 Sauvignon blanc Kim Crawford Marlborough 750 ml 21,00 $ 3,5 88 Wallaroo Trail Bin 212 rouge Apothic Red Californie 17,00 $ 84 White Zinfandel Ernest & Julio Gallo Californie rosé 12,00 $ 2,5 79 Pinot grigio Barefoot California 11,00 $ 80 Shiraz/Cabernet Jacob's Creek South Eastern Australia 15,75 $ 86 Sangiovese/Cab.-Sauv. Liano Umberto Cesari Rubicone 27,95 $ Brouilly Georges Duboeuf 19,95 $ 87 Wallaroo Trail lot 313 blanc 2,8 Chenin blanc Robertson Winery Robertson 10,60 $ 83 White Revolution Ménage à Trois Folie à Deux Californie rouge 17,45 $ « Boring 'modern' plonk. » « c'est un vin confituré, lourd, avec un taux de sucre hallucinant: entre 12 et 50 grammes de sucres résiduels par litre. » Mathieu Turbide, JdeM « simple, white wine » Source: et compilation de l’auteur ©Frédéric Laurin (2017)

34 impact Vin Type Prix Alternative Wallaroo Trail lot 313 blanc Blanc
13,30 $ João Portugal Ramos Loureiro Vinho Verde 2015 13,90 $ White Revolution Genoli 2015 Chenin blanc Robertson Winery Robertson 10,60 $ Saumur, Louis Roche 15,55 $ Pinot grigio Barefoot California 11,00 $ Pinot Grigio, Cavit 11,75 $ Sauvignon blanc Kim Crawford Marlborough 21,00 $ Trimbach Pinot Blanc 2015 19,95 $ White Zinfandel Ernest & Julio Gallo Californie rosé Rosé 12,00 $ Le Pive Gris 2016 15,05 $ Merlot Grand Sud pays d'Oc i.g.p. Rouge 13,00 $ Trevini Primo Merlot Primitivo 13,05 $ Red Revolution Tinto da Anfora 15,00 $ Wallaroo Trail Bin 212 rouge Tocado 8,75 $ Shiraz/Cabernet Jacob's Creek South Eastern Australia 15,75 $ Nari, Firmato 9,45 $ Apothic Red Californie 17,00 $ Wolf Blass Yellow Label Cabernet Sauvignon 16,55 $ Ménage à Trois Folie à Deux Californie rouge 17,45 $ Contado Riserva 2012 18,90 $ Brouilly Georges Duboeuf 19,95 $ Morgon 2015, Dominique Piron 22,05 $ Sangiovese/Cab.-Sauv. Liano Umberto Cesari Rubicone 27,95 $ Il Bruciato 2015, Tenuta Guado Al Tasso 24,55 $ ©Frédéric Laurin (2017)

35 Importance des cavistes
impact Importance des cavistes Domaine La Madura Tradition 2013 Vin rouge, 750 ml Code SAQ :  Code CUP :  Beni di Batasiolo Langhe 2015 Vin rouge, 750 ml Code SAQ :  Code CUP :  Willm Réserve Riesling Vin blanc, 750 ml Code SAQ :  Code CUP :  18,95 $ 16,45 $ 16,95 $ Koncho Winery Mukuzani United Stars 2012 Vin rouge, 750 ml Code SAQ :  Code CUP :  Wolfberger Crémant d'Alsace Vin mousseux, 750 ml Code SAQ :  Code CUP :  17,95 $ 19,10 $ ©Frédéric Laurin (2017)

36 Mon hypothèse: Croissance du marché impact Prix: ↓ de 30% environ
Volumes: ↑ Consommation: qualité ↑ Croissance bornée à 25 litres par habitant Croissance du marché ©Frédéric Laurin (2017)

37 Croissance du marché impact
Une consommation raisonnable de 25 litres par habitant en moyenne Impact sur les volumes consommés de 23 litres à 25 litres par habitant – Par habitant Par année Nb de bouteilles + 2,26 bouteilles Par mois 2,58 → 2,77 bouteilles Par semaine Nombre de verres 3,58 → 3,84 verres Max selon Éduc’alcool : homme: 15 verres femmes: 10 verres ©Frédéric Laurin (2017)

38 impact Impact des cavistes Par année
Impact de l’établissement d’un réseau de cavistes Par année Activité supplémentaire 242 millions $ Retombées économiques sur l’économie du Québec 206 millions $ Impacts sur les finances du Gouvernement 27 millions $ ©Frédéric Laurin (2017)

39 impact Impact SAQ ↓ Prix ↓ Parts de marché ↓ Coûts ↑ Croissance marché
©Frédéric Laurin (2017)

40 Diversité partout sur le territoire Proximité consommateur
impact Avantage SAQ Diversité partout sur le territoire Proximité consommateur Économies d’échelle Vins rares ©Frédéric Laurin (2017)

41 impact Profits SAQ 867 millions $ → 731 millions $
Scénario SANS neutralité fiscale Croissance du marché Réduction des coûts d’exploitation de 20% 867 millions $ → 731 millions $ ©Frédéric Laurin (2017)

42 Ouverture de 7 à 10 cavistes
proposition Projet pilote Ouverture de 7 à 10 cavistes Sélection de dossier → Valeur ajoutée pour consommateur Pas seulement à Montréal → Région Même idée que camion de bouffe à Montréal La presse, 11 juillet 2015 ©Frédéric Laurin (2017)

43 Merci! Questions?


Télécharger ppt "Diversité, Qualité et Accessibilité au Québec"

Présentations similaires


Annonces Google