La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Elles sont partout ! Dans nos jardins, sur nos balcons, dans nos bois et forêts, au détour d'une allée, elles attendent que vous succombiez au fruit défendu.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Elles sont partout ! Dans nos jardins, sur nos balcons, dans nos bois et forêts, au détour d'une allée, elles attendent que vous succombiez au fruit défendu."— Transcription de la présentation:

1 Elles sont partout ! Dans nos jardins, sur nos balcons, dans nos bois et forêts, au détour d'une allée, elles attendent que vous succombiez au fruit défendu et que vous les mangiez. Ce sont des tueuses de l'ombre, cachées sous de beaux oripeaux. On en compte plusieurs dizaines rien qu'en France. Voici les dix des plus dangereuses...

2 La belladone Pendant le Moyen-Age, cette plante était fréquemment utilisée lors des rituels de magie noire, ce qui, au fond, en dit assez sur ses propriétés mortelles. On y retrouve carrément de l'atropine et diverses substances très dangereuses. L'absorption de 10 à 15 baies suffit à terrasser n'importe qui. Néanmoins, cette plante est utilisée dans la confection de traitements contre la douleur ou la toux. Auto-médication vivement déconseillée.

3 Le chèvrefeuille Souvent utilisé pour dessiner des barrières végétales dans les jardins, appréciée pour ses jolies fleurs, le chèvrefeuille est aussi toxique. N'importe laquelle de ses parties peut provoquer des vomissements, des diarrhées, des sueurs, de la tachycardie et, dans des cas extrêmes, un coma qui peut précéder la mort pure et simple.

4 Le laurier-rose On trouve des lauriers-roses partout sur le pourtour méditerranéen et plus généralement dans la moitié sud de la France. Une belle plante qui cache bien ses propriétés mortelles. En effet, l'ingestion d'un simple feuille pour provoquer des troubles cardiaques fatals chez l'enfant et l'adulte. On rapporte que des soldats de Napoléon furent mortellement intoxiqués pendant la campagne d'Espagne après avoir fait griller de la viande sur des branches de laurier.

5 Le muguet Une fleur que l'on offre partout aux alentours du 1er mai, qui devrait être livrée avec une notice explicative, tant son ingestion (en particulier celle des fleurs) peut mener directement à l'hôpital, voire plus loin... Le simple fait de boire l'eau dans laquelle le muguet a reposé peut s'avérer dangereux. C'est l'une des plus toxiques de France. Pour les hommes et les animaux.

6 Le ricin Les graines de cette plante renferment des protéines, des lipides et de la ricine. Un mot qui doit résonner chez ceux qui ont vibré devant les mésaventures de Walter White dans Breaking Bad, qui utilise la ricine pour essayer d'éliminer ses ennemis. Et bien tout ce qu'affirme la série au sujet de ces graines est vrai. N'y touchez pas !

7 Le gui La coutume veut qu'au moment des fêtes de fin d'année, on s'embrasse sous le gui. En réalité, ce geste peut s'avérer particulièrement inconscient si plus de 5 baies venaient à tomber dans la bouche des amoureux au moment fatidique, provoquant ainsi de sérieux troubles digestifs et même, dans certains cas, de graves accidents cardiaques.

8 La grande ciguë Ce serait elle qui aurait causé la mort de Socrate. On la confond parfois avec le persil. Son odeur, relativement désagréable permettant néanmoins de se prémunir contre ses effets. Une plante qui peut causer une mort certaine après avoir provoqué des maux de tête, des vertiges, une paralysie et des convulsions.

9 Le buis On peut donner au buis toutes les formes que l'on veut. Esthétique, distingué, il n'attend en réalité que le bon moment pour vous causer, grâce à sa sève, des vomissements, vertiges, tremblements et paralysies spinales. Et vu qu'il peut vivre sans problème plusieurs siècles, autant dire qu'il faut s'en méfier.

10 Le colchique On utilise le colchique pour traiter les crises aiguës de goutte. Cela dit, par voie générale, cette plante est surtout connue pour provoquer divers troubles, cardiaques et nerveux, sans parler d'une salivation extrême. Au bout de10 jours, sans traitement, c'est la fin du chemin...

11


Télécharger ppt "Elles sont partout ! Dans nos jardins, sur nos balcons, dans nos bois et forêts, au détour d'une allée, elles attendent que vous succombiez au fruit défendu."

Présentations similaires


Annonces Google