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CABINET DU PREMIER MINISTRE

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Présentation au sujet: "CABINET DU PREMIER MINISTRE"— Transcription de la présentation:

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REPUBLIQUE DU NIGER CABINET DU PREMIER MINISTRE DISPOSITIF NATIONAL DE PREVENTION ET DE GESTION DES CATASTROPHES ET CRISES ALIMENTAIRES CELLULE DE COORDINATION DU SYSTÈME D’ALERTE PRECOCE ET DE PREVENTION DES CATASTROPHES ENQUETE CONJOINTE NATIONALE SUR LA VULNERABILITE A L’INSECURITE ALIMENTAIRE DES MENAGES EN MILIEU RURAL (décembre 2014/janvier 2015)

2 PLAN DE LA PRÉSENTATION
CONTEXTE II. OBJECTIF DE L’ENQUETE III. METHODOLOGIE IV. POPULATION EN INSECURITE ALIMENTAIRE V. EVOLUTION DE LA VULNERABILITE A L’INSECURITE ALIMENTAIRE VI. LOCALISATION POPULATION EN INSECURITE ALIMENTAIRE VII. CARACTÉRISTIQUES MENAGES EN INSECURITE ALIMENTAIRE RÉSERVE ALIMENTAIRE DES MÉNAGES (disponibilité des stocks alimentaires et semences) POSSESSION D’ANIMAUX 8.3.REVENU ET SOURCES DE REVENU DES MÉNAGES DÉPENSES DES MÉNAGES STRUCTURE DES DEPENSES DES MENAGES SCORE DE CONSOMMATION ALIMENTAIRE STRATÉGIES DE SYURVIE VIII. PROJECTION DE LA POPULATION EN INSECURITE ALIMENTAIRE A LA PERIODE DE SOURE IX. RECOMMANDATIONS

3 I. CONTEXTE Crises alimentaires et pastorales fréquentes suite à des sécheresses et à des attaques des ennemis de cultures;  Bilan céréalier 2014/2015 déficitare de Tonnes; Bilan fourrager 2014/2015 déficitaire de tonnes de matière sèche;  Résultats rencontres techniques annuelles du DNPGCCA, tenues à Maradi en décembre 2014 : 175 zones vulnérables identifiées composées de villages, tribus et campements dont la population est estimée à habitants.  Malnutrition aigüe globale (MAG) passée de 14,8% en 2012, 13,3% en 2013 à 14,8% en 2014. Malnutrition aiguë sévère (MAS) estimé à 2,7% en 2014 contre 2,6% en Diminution des prix des céréales par rapport à la moyenne des cinq dernières années ( ) et augmentation de ceux des produits de rente;

4 I. CONTEXTE (suite) Les termes de l’échange indiquent qu’un bouc moyen procure à l’éleveur 110 kg de mil; Hivernage 2014 caractérisée par des inondations ayant causé des pertes en vies humaines et des dégâts sur les moyens d’existence.  Déplacements des populations occasionnés par les crises sociopolitiques en cours dans les pays voisins ayant pour conséquence une pression supplémentaire sur les stocks alimentaires des ménages et une perte sur le plan socio-économique. C’est ainsi que le Gouvernement du Niger et ses partenaires notamment le PAM, le PNUD, la FAO, Save The Children, et FEWS_Net, ont mené conjointement, en décembre 2014/janvier 2015, une enquête auprès des ménages en milieu rural pour mieux appréhender la situation de vulnérabilité à l’insécurité alimentaire des populations.

5 III. OBJECTIF DE L’ENQUÊTE
Evaluer et caractériser la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire des ménages en milieu rural; Dégager les perspectives alimentaires pour préparer les réponses au cours des prochains mois; Mieux connaître les causes et les mécanismes liés à la vulnérabilité, ainsi que les effectifs et les caractéristiques essentielles des personnes vulnérables en milieu rural.

6 IV. METHODOLOGIE L’enquête s’est intéressée uniquement au milieu rural (l’ensemble du milieu rural du pays et les chefs-lieux des départements). Tirage d’un échantillon représentatif aux niveaux départemental, régional et national. Dans chaque domaine d’étude (département), un certain nombre de grappes a été tiré de façon aléatoire, proportionnellement à la taille (nombre de ménages recensé en 2012) de chaque grappe. Dans chaque grappe, après un dénombrement exhaustif de tous les ménages, il a été tiré à probabilité égale 15 ménages qui ont fait l’objet d’un questionnement. Au total, ménages réparties dans ZD ont été enquêtés. Un questionnaire communautaire a été administré en focus group dans chaque village échantillon, L’enquête s’est déroulée entre Décembre 2014 et Janvier 2015

7 IV. METHODOLOGIE (suite)
L’évaluation de l’insécurité alimentaire est basée sur la méthode d’Analyse en Composantes Principales (ACP) suivi de la classification hiérarchique à partir de 5 indicateurs choisis pour refléter les (3) piliers de la sécurité alimentaire à savoir la disponibilité, l’accessibilité et l’utilisation : Durée déclarée des stocks alimentaires du ménage, Score de la consommation alimentaire, Possession de bétail (nombre d’UBT), Part des dépenses alimentaires dans les dépenses totales, Indice des stratégies d’adaptation développées par les ménages.

8 V. population en insécurité alimentaire
Classe insécurité alimentaire Population (rurale) Pourcentage Sévère 2,5 Modérée 13,2 A risque 33,3 En sécurité 51 Ensemble  16    100 Au total, personnes soit 15,7% de la population sont en insécurité alimentaire (sévère + modérés).

9 VI. Evolution de la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire
La proportion des personnes en insécurité alimentaire (sévère et modéré) est passée de 22,3% en 2013 à 15,7% en 2014.

10 VII. Localisation des ménages en insécurité alimentaire
7.1 Ménages en insécurité alimentaire sévère Les fortes proportions de population en insécurité alimentaire sévère sont observées à Tesker (19,5%), Banibangou (12,4%), Ouallam (9%), Tillia (8,1%), Falmey (7,8%), Balleyara, Filingué (6,8%), Gazaoua (6,6%), Mayahi (6,4%), Gouré (5,9%) et Gothèye (5,5%).

11 VII. Localisation des ménages en insécurité alimentaire
7.2 Ménages en insécurité alimentaire modéré Les fortes proportions des populations en insécurité alimentaire modérée sont enregistrées dans les départements de Banibangou (34,4%), Tillia (27,6%), Ouallam (26%), Iférouane (24,1), Gotheye (21,8%), Bagaroua (20,9%), Magaria (20%), Gouré (19,8%), Téra (19,6%), Goudoumaria (19%).

12 VIII. Caractéristiques des ménages en insécurité alimentaire
Ménages en insécurité alimentaire sévère : 75,6% ne disposent pas de stocks alimentaires au moment de l’enquête; La durée moyenne des stocks alimentaires (pour ceux qui en disposent) est de 0, 2 mois de consommation ; l’adoption de plusieurs stratégies de survie (CSI = 55,7); la possession de moins d’une UBT (0,2); une part très importante des dépenses alimentaires (82,2%) dans les dépenses totales; une consommation alimentaire pauvre (faible score de consommation alimentaire : < 28). Plus forte incidence parmi les ménages dirigés par les femmes (3,6% contre 2,3% de ceux dirigés par les hommes) ; La taille moyenne des ménages est de 8,8 personnes ; La principale source de revenu est la vente des produits agricoles (pour 45,9% des ménages) ;

13 VIII. Caractéristiques des ménages en insécurité alimentaire
Ménages en insécurité alimentaire modérée : 48,8% ne disposent pas de stocks alimentaires au moment de l’enquête; La durée moyenne des stocks alimentaires des ménages est de 0,11 mois; un stock alimentaire compris entre deux (2) et trois (3) mois de consommation; la possession d’UBT comprise entre un (1) et deux (2); l’adoption de quelques stratégies de survie (CSI moyen = 26,6); une part importante des dépenses alimentaires (77,7%) dans les dépenses totales une consommation alimentaire limite (score de consommation alimentaire compris entre 28 et 42); Plus forte incidence parmi les ménages dirigés par les femmes (19,3%) contre 12,3% que ceux dirigés par les hommes) ; La taille moyenne des ménages est de 6,7 personne ; Les principales sources de revenu sont : la vente des produits agricoles (48,6%), le petit commerce (10,3%), le travail journalier (7,3%) ;

14 8.1. Réserves alimentaires des ménage
8.1.1 Répartition des ménages par classe d’insécurité alimentaire selon la durée de stock NB : La durée moyenne de stocks des ménages est de 2,5 mois

15 8.1. Réserves alimentaires des ménage
Disponibilité de semences par région

16 8.2 Possession d’animaux par classe d’insécurité alimentaire
NB : La moyenne est de 2,0 UBT par ménage

17 8.2 Possession d’animaux Possession d’animaux par région

18 8.3. Revenu et source de revenu des ménages
Revenu moyen mensuel par ménage selon les classes d’insécurité alimentaire (FCFA) Les trois principales sources dont disposent les ménages sont : la vente des produits agricoles, le Petit commerce et emploi, la Vente du bétail/Embouche/vente produits d'élevage.

19 8.4 Contribution des sources dans la constitution du revenu des ménages (%)

20 8.5 Dépenses des ménages Dépenses moyennes mensuelles (F CFA) par ménage selon la classe d’insécurité alimentaire Proportion des dépenses consacrée à l'alimentation du ménage

21 8.6 STRUCTURE DES DEPENSES ALIMENTAIRES DES MENAGES

22 8.7 Score de consommation alimentaire

23 8.8 Stratégies d’adaptation
Stratégies adoptées par les ménages selon les classes d’insécurité alimentaire

24 IX. PROJECTION DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ALA PERIODE DE SOUDURE
9.1. Facteurs de risque d’insécurité alimentaire Pour les prochains mois, la sécurité alimentaire en milieu rural, dépendra des facteurs de risques d’insécurité alimentaire suivants : Conflits et l’insécurité résiduelle dans les pays voisins (notamment le Nigeria) et à l’EST du Niger; Niveau des déficits céréaliers et fourragers; Achats institutionnels pour la reconstitution des stocks nationaux surtout s’ils se passent en appel d’offre local; Un démarrage tardif de la campagne d’hivernage; Situation des marchés; Situation des moyens d’existence des ménages; Difficultés dans la mise en œuvre des actions de réponse surtout pour le DNPGCCA.

25 IX. PROJECTION DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ALA PERIODE DE SOUDURE
9.2. Critères de projection Dans la zone agricole et agropastorale : durée de stock est inférieure à la moyenne nationale (2,5 mois), nombre d’UBT est inférieure à la moyenne nationale (2 UBT), niveau d’adoption des stratégies au moins égal à celui d’avril 2010 (année de crise); principales sources de revenu: la vente des produits agricoles et les emplois précaires; ravitaillement à travers les marchés (dans un contexte de hausse des prix à cause surtout de la forte demande des produits alimentaires liée au Ramadan et aux achats institutionnels); timidité de la réponse; conséquences des conflits; disfonctionnement des marchés perte de moyens d’existence Dans ce cas, tous les ménages s’ils sont : en insécurité alimentaire sévère, ils y restent, en insécurité alimentaire modéré, ils basculeraient en sévère, à risque, ils basculeraient en modéré, en sécurité alimentaire, ils y restent.

26 IX. PROJECTION DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ALA PERIODE DE SOUDURE
9.2. Critères de projection Dans la zone pastorale : durée de stock inférieure à la moyenne nationale (2,5 mois), nombre d’UBT inférieure à 3, niveau d’adoption des stratégies au moins égal à celui d’avril 2010; principales sources de revenu: la vente des produits animaux et dérivés et les emplois précaires; ravitaillement à travers les marchés (dans un contexte de hausse des prix à cause surtout de la forte demande des produits alimentaires liée au Ramadan et aux achats institutionnels); timidité de la réponse; conséquences des conflits; disfonctionnement des marchés et la perte de moyens d’existence (détérioration des termes de l’échange à cause entre autre du déficit fourrager, perturbation des circuits de transhumance, la prolongation de la soudure) Dans ce cas tous les ménages s’ils sont : en insécurité alimentaire sévère, ils y restent, en insécurité alimentaire modéré, ils basculeraient en sévère, à risque, ils basculeraient en modéré, en sécurité alimentaire, ils y restent.

27 IX. PROJECTION DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ALA PERIODE DE SOUDURE
9.3. Situation alimentaire projetée en Mai par région (sans la région de Diffa) Région Sévère Modérée A risque En sécurité Total Effectif % Agadez 24 957 6,3 20 442 5,2 83 788 21,2 67,3 100 Dosso 6,9 6,5 34,0 52,7 Maradi 12,8 6,8 23,5 56,9 Tahoua 13,5 9,0 29,5 48,1 Tillabéry 16,6 7,4 31,0 45,0 Zinder 481488 13,3 9,2 29,4 48,0 Niamey 6 095 12,2 3 044 6,1 9473 19,0 31317 62,7 49 929 7,7 28,4 51,1

28 IX. PROJECTION DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ALA PERIODE DE SOUDURE
9.4. Situation alimentaire projetée de la région de Diffa Pour la région de Diffa, à cause de la dégradation de la situation intervenue en février 2015 après la réalisation de l’enquête avec toutes ses conséquences sur les conditions de vie des ménages , la projection de la population en insécurité alimentaire est basée sur la projection faite à travers le Cadre Harmonisé déroulé en mars 2015 et les travaux d’un comité technique mis en place à cet effet. Département Population en insécurité alimentaire N’guigmi 41 813 N’gourti 31 424 Goudoumaria 62 753 Mainé Soroa 82 164 Diffa 68 273 Bosso 53 516 Total La population en insécurité alimentaire (sévère + modérée) passerait de personnes en janvier 2015 à personnes en mai 2015 ; soit une augmentation de personnes

29 IX. RECOMMANDATIONS Les perspectives alimentaires dans les prochains mois dépendront essentiellement de l’évolution des prix des denrées alimentaires sur les marchés (corrélée à la disponibilité et l’accessibilité des produits sur les marchés), de la promptitude et l’efficacité des interventions et de la situation sécuritaire nationale et dans la sous-région. Une dégradation de ces facteurs limiterait l’accès des ménages à la nourriture. Pour cela il faudrait: Actualiser le plan de soutien aux populations vulnérables; poursuivre et renforcer l’assistance en faveur des populations en insécurité alimentaire; renforcer le suivi rapproché des marchés surtout transfrontaliers; Mettre en œuvre le suivi permanent des zones vulnérables particulièrement dans la région de Diffa.

30 JE VOUS REMERCIE


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