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Cours du 03/12/2015 Photo de Paysage

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Présentation au sujet: "Cours du 03/12/2015 Photo de Paysage"— Transcription de la présentation:

1 Cours du 03/12/2015 Photo de Paysage

2 4 PERSPECTIVES À ADOPTER POUR VOS PHOTOS DE PAYSAGE
Photographe : ANNE JUTRAS 4 PERSPECTIVES À ADOPTER POUR VOS PHOTOS DE PAYSAGE Savez-vous que la plupart des photographes adoptent la perspective « à la hauteur des yeux » et placent ainsi leur horizon en plein centre ? Il n’y a rien de mal à cela – quoique la règle des tiers le déconseille – ,mais si vous désirez amener votre composition à un niveau supérieur, la perspective est une façon simple et efficace d’y parvenir.

3 Changer son point de vue n’est pas seulement une question de créativité, cela met aussi en valeur votre sujet. Chaque perspective détient une caractéristique propre et, bien utilisée, elle permet de livrer un message puissant et d’accroître l’impact visuel.

4 1. OÙ PLACER L’HORIZON ? La première question à vous poser est de savoir où se situe l’intérêt principal de votre image. Est-ce dans la formation distinctive des nuages, ou toute autre composante graphique ? Est-ce dans la puissance des éléments au sol ? Si le ciel est digne d’attention, placez votre ligne d’horizon en bas de votre composition, pour que l’on distingue une bonne partie du ciel. Parfois, l’intérêt principal ne réside qu’à cet endroit, n’hésitez pas à ne montrer qu’une mince partie de sol et laissez le ciel envahir le cadre.

5 Nikon D700 | 20 mm | ISO 250 | f/16 | 1/100 sec

6 Si le ciel affiche des couleurs intéressantes et que les éléments au sol présentent un intérêt particulier, placez votre ligne d’horizon au tiers de l’image. Ces proportions créeront un équilibre des masses, entre le ciel et le sol.

7 Nikon D300s | 18 mm | ISO 100 | f/16 | 2 sec

8 Si le ciel est dénué de nuages et sans valeur, portez votre intérêt vers le sol. Observez les éléments que vous pourriez intégrer comme avant-plan. Rapprochez-vous du sol au besoin, et orientez votre appareil photo vers le bas. Choisissez une petite ouverture (f/grand chiffre) afin d’obtenir une grande profondeur de champ.

9 Nikon D700 | 20 mm | ISO 100 | f/16 | 3 sec

10 2. PERSPECTIVE CACHEZ-VOUS DERRIÈRE QUELQUE CHOSE
Nikon D300s | 50 mm | ISO 400 | f/2.5 | 1/500 sec

11 Cette perspective consiste à se rapprocher très près de végétaux délicats, comme des graminées ou des fleurs, de sorte qu’ils forment des cercles lumineux sur l’image. Optez pour une grande ouverture (f/petit chiffre) afin de flouter les éléments au premier plan et d’effectuez votre mise au point sur un sujet éloigné.

12 Vous pouvez également faire votre mise au point sur le premier plan et laissez l’arrière-plan flou
Nikon D300s | 55 mm | ISO 250 | f/4.8 | 1/2000 sec

13 Avantages • Dirige l’attention sur votre sujet. • Élimine les éléments superflus qui peuvent surcharger votre composition. • Rehausse l’image en lui insufflant une atmosphère de mystère, de romantisme, ou d’intimité. • Donne l’impression à votre spectateur de jeter un coup d’œil furtif, en cachette.

14 3. PERSPECTIVE AU RAS DU SOL
Nikon D700 | 20 mm | ISO 250 | f/18 | 1 sec

15 En prenant une photo au ras du sol, vous modifiez la vision habituelle (à hauteur d’homme). Cette perspective donne une dimension nouvelle à un paysage, une forêt, un plan d’eau, voire même des enfants en train de jouer.

16 En vous rapprochant du sol, intégrez des éléments en avant-plan, des rochers, une souche, ou tous végétaux distinctifs. Cette position offrira une prise de vue inusitée, que l’œil voit rarement, et donnera l’impression à votre spectateur d’être littéralement sur le bord de la scène. Nikon D700 | 20 mm | ISO 100 | f/22 | 8 sec

17 Avantages   • Ajoute dynamisme et force aux images. • Élimine les éléments superflus qui peuvent surcharger votre composition. • Fais paraître plus grand que nature. • Perspective rarement utilisée et vue par l’œil humain, donc ajoute un intérêt considérable à l’image.

18 4. REGARDEZ VERS LE BAS OU VERS LE HAUT
Nikon D700 | 24 mm | ISO 200 | f/16 | 1.6 sec

19 Ces prises de vue sont souvent négligées en photo de paysage, car elles sortent des normes habituelles. On ne se promène pas en tournant notre regard vers le ciel, encore moins vers le sol – à moins de faire une cueillette de champignons  . Néanmoins, un changement d’habitude dans notre façon d’observer notre environnement bonifiera notre collection d’images.

20 D300s | 11 mm | ISO 200 | f/22 | 1/10 sec

21 Ces perspectives nous obligent à porter attention aux éléments en hauteur ou à nos pieds. Portez attention aux éléments qui vous entourent, repérez les points d’intérêt et utilisez-les pour modifier votre composition selon les circonstances. Vous créerez des scènes uniques. Les balades en montagne se prêtent bien à ce genre d’approche, mais ne vous limitez pas à ce seul type de panorama.

22 Nikon D80 | 34mm | ISO 200 | f/8 | 1/1000 sec

23 Avantages • Amplifie la hauteur = suscite un sentiment de pouvoir et de force. • Crée un effet de profondeur, de dynamisme. • Donne un sentiment de puissance qui inspire l’évasion. • Originalité. Voilà! J’espère que ces quelques idées vous inspirerons à sortir du cadre habituel et à adopter de nouvelles perspectives.

24 FIN


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