Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L’ÉQUITÉ SALARIALE
2
TABLE DES MATIÈRES L’équité salariale Pourquoi ? Comparer les emplois
Socialisation envers l’argent Au fédéral Provinces canadiennes L’équité salariale au N.-B. La Coalition pour l’équité salariale Conclusion
3
QU’EST-CE QUE L’ÉQUITÉ SALARIALE ?
Un salaire égal pour un travail de valeur équivalente. Ce n’est pas la parité ou l’égalité salariale (un salaire pour un travail égal). L’équité salariale, c’est un travail égal pour un travail différent, mais de valeur équivalente. Ce n’est pas la parité ou l’égalité salariale (un salaire égal pour un travail égal). La parité salariale, c’est déjà dans la loi au N.-B. Environ 70 % des femmes du N.-B. travaillent dans des emplois traditionnellement ou majoritairement féminins. Pensons par exemple aux éducatrices en garderie, auxiliaires familiales, employées de la santé, aides-enseignantes, enseignantes, secrétaires, vendeuses au détail, etc.
4
POURQUOI L’ÉQUITÉ SALARIALE ?
Au N.-B, les femmes gagnent 85,9 % de ce que les hommes gagnent l’heure. 16,46 $ / heure vs 19,16 $ / heure (Selon Statistique Canada 2009)
5
POURQUOI AVONS-NOUS BESOIN DE L’ÉQUITÉ SALARIALE ?
70 % des femmes occupent des emplois traditionnellement ou majoritairement féminins. Ces emplois sont traditionnellement sous-payés pour ces raisons: Les hommes sont considérés comme le gagne-pain de la famille; Ces emplois sont souvent considérés comme «naturels» pour les femmes, c'est-à-dire ne nécessitant pas d'expertise particulière. Au N.-B., 59 % des femmes de 15 ans et plus sont sur le marché du travail, comparativement à 68% des hommes. Un emploi occupé par 60 % ou plus de femmes est considéré comme un emploi à prédominance féminine.
6
EXEMPLES D’EMPLOIS TRADITIONNELLEMENT FÉMININS
Secrétaire Vendeuse et commis-vendeuse Infirmière Caissière / serveuse Enseignante (maternelle et élémentaire) Travailleuse sociale
7
SOCIALISATION ENVERS L’ARGENT
L’argent et l’économie sont souvent des sujets tabous chez les femmes. Valeurs négatives associées à l’argent. Résultat: féminisation de la pauvreté. engendre du stress, de la culpabilité et de l’impuissance. L’argent est un sujet tabou chez les femmes, car elles associent l’argent à des valeurs négatives, tel l’égoïsme, la domination et le contrôle. L’argent est souvent associé au pouvoir et l’ambition, des notions valorisés chez l’homme, mais évités chez la femme. Les femmes, par manque d’équité en matière d’emploi et autres raisons d’ordre sociales, sont plus vulnérables que les hommes à la pauvreté. Cette tendance se nomme la féminisation de la pauvreté. L’économie est donc un sujet qui engendre du stress, de la culpabilité et de l’impuissance chez les femmes, car leur pauvreté est souvent liée au manque d’aptitude des femmes envers l’économie.
8
SOCIALISATION ENVERS L’ARGENT
Homme: Préparé à se préoccuper de l’économie et des décisions économiques majeures. Femme: Soin aux autres, mal préparée à s’occuper et à se préoccuper des questions d’argent et d’économie. La socialisation encourage les hommes à se préoccuper de l’économie et à prendre les décisions économiques majeures au sein du couple. La socialisation suggère que les femmes n’excellent pas dans les sujets touchant à l’économie et valorisent les femmes qui choisissent des métiers visant les soins aux autres. Les femmes sont donc souvent mal préparées à s’occuper et se préoccuper des questions d’argent et d’économie.
9
Une partie de la solution : Une LOI SUR L’ÉQUITÉ SALARIALE
Pour assurer que le travail traditionnellement ou majoritairement féminin soit rémunéré à sa juste valeur. Description de postes Évaluation de postes Comparaison Ajustements salariaux Une loi sur l’équité salariale dans les secteurs public et privé ferait en sorte que les emplois « de femmes » seraient payés à leur juste valeur. Une loi obligerait les entreprises à : 1. Faire des descriptions de postes; 2. faire une évaluation des postes majoritairement ou traditionnellement féminins et des postes majoritairement ou traditionnellement masculins (à partir de questionnaires spécialement développés à cet effet); 3. comparer le pointage de ces postes; 4. et si un poste majoritairement ou traditionnellement féminin a la même valeur qu’un poste masculin, l’employeur devrait ajuster le salaire du poste féminin s’il est moins élevé. Quand on fait ce genre d’exercice, on observe souvent que les postes féminins sont sous-payés. Il faut corriger cette situation.
10
COMPARER… DES POMMES ET DES ORANGES?
Poids g g Calories Cal Cal Hydrates de carbone Approx. 20 g Approx. 20 g Protéïnes Traces Traces Fibre s g g
11
Les évaluations de postes :
COMPARER DEUX EMPLOIS ? Les évaluations de postes : (1) QUALIFICATIONS (2) RESPONSIBILITÉS (3) EFFORTS (4) CONDITIONS DE TRAVAIL Si le total des points associés à un emploi féminin équivaut à celui d’un emploi masculin, le salaire doit être égal. On nous dit souvent : Comment peut-on comparer des pommes et des oranges ? On peut comparer leur valeur nutritive et leur poids. Les nutritionnistes peuvent ainsi dire que manger une pomme ou une orange est aussi bon pour la santé. Comment compare-t-on deux emplois ? Les évaluations de postes accordent des points à quatre facteurs : 1. Qualifications 2. Responsabilités 3. Efforts 4. Conditions de travail Si le total des points associés à un emploi féminin équivaut à celui d’un emploi masculin, le salaire doit être égal. On compare les postes chez le même employeur.
12
EXEMPLES Ménagère Femme de chambre Assistante comptable Caissière
Secrétaire Libraire Concierge Portier Vendeur de voitures Étalagiste Technicien Archiviste Exemples de postes qui peuvent être comparés… Exemples d’iniquité Souvent, les épiceries paient les caissières moins que les étalagistes. Parfois la différence atteint 1,50 $ l’heure. Pourtant, les caissières ont de plus grandes responsabilités et doivent fournir plus d’efforts. Elles sont responsables de l’argent, elles font face aux clients, elles doivent composer avec le stress de travailler vite et elles sont debout de longues heures. Dans certaines institutions, les secrétaires commencent à un salaire moins élevé que les concierges. Pourtant elles doivent compléter un diplôme du collège communautaire, sont responsables du service à la clientèle. Les éducatrices en garderie et les auxiliaires familiales sont aussi sous-payées, compte tenu de leurs responsabilités et des efforts fournis.
13
AU FÉDÉRAL Loi canadienne sur les droits de la personne
Interdit les différences de salaires entre les femmes et les hommes qui travaillent dans le même établissement et accomplissent du travail de “valeur égale”. S’applique au personnel du gouvernement fédéral et dans les secteurs de juridiction fédérale, tels que la communication, les banques ou le transport interprovincial.
14
Processus long et coûteux
AU FÉDÉRAL Basée sur les plaintes Processus long et coûteux Téléphonistes de Bell Canada : 1993 à 2006. Peu de protection pour le personnel non syndiqué
15
AU FÉDÉRAL 2009: Loi sur l'exécution du budget: un recul
Loi sur l’équité dans la rémunération du secteur public: Soumet l’équité salariale à la négociation collective et au marché. Peut imposer des amendes allant jusqu’à $ à un syndicat s’il aide un membre à déposer une plainte.
16
AU PROVINCIAL Colombie-Britannique, Saskatchewan, Terre-Neuve, Alberta Pas de loi. Nouveau-Brunswick, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Î-P-É Loi pour le secteur public. Ontario, Québec Loi pour les secteurs public et privé. Plusieurs provinces dont le Manitoba et l’Î-P-É ont adopté des lois sur l’équité salariale qui ne s’appliquent qu’au secteur public provincial. D’autres, comme la Colombie‑Britannique et la Saskatchewan, n’ont pas encore de loi précise sur l’équité salariale. L’Ontario et le Québec sont des chefs de file en matière de lois proactives couvrant presque toute la main-d’œuvre des secteurs public et privé. Au Nouveau‑Brunswick, en Saskatchewan et en Alberta, les groupes de femmes et les syndicats continuent d’exiger que leurs gouvernements adoptent des lois proactives sur l’équité salariale s’appliquant à tous les travailleurs et les travailleuses.
17
L’ÉQUITÉ SALARIALE AU N.-B.
2009: Loi de 2009 sur l’équité salariale: Tout le secteur public. Exclut les catégories d’emplois féminins de moins de 10 employés. Beaucoup de détails restent à clarifier lors de la règlementation. Mise en vigueur en avril 2010.
18
L’ÉQUITÉ SALARIALE AU N.-B.
Pas de loi dans le secteur privé Mais évaluation de postes et ajustements salariaux débutant en 2010 pour 5 groupes du secteur privé qui offrent des services mandatés par le gouvernement: Garderies Services de soutien à domicile Foyers de soins Résidences communautaires Maison d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale
19
COALITION POUR L’ÉQUITÉ SALARIALE DU N.-B.
1998: Fondation de la Coalition. 80 organismes et syndicats. 600 membres individuel.le.s. Demande une loi proactive dans les secteurs public et privé.
20
CONCLUSION Le travail traditionnellement ou majoritairement féminin est souvent sous-payé. Il faut une loi sur l’équité salariale pour le secteur privé. Vous pourriez en bénéficier ! Vous pouvez influencer vos députés!
21
(506)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.