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Les situations déclenchantes / réflexion sur la classe inversée

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Présentation au sujet: "Les situations déclenchantes / réflexion sur la classe inversée"— Transcription de la présentation:

1 Les situations déclenchantes / réflexion sur la classe inversée
Analyse de pratiques ème journée Karine VOYER Olivier HANECART Antoine FOUGERIT Matthieu MAHE Lycée Guillaume Le Conquérant Lillebonne Lycée Côte d’Albâtre St Valéry en Caux Lycée Flaubert Rouen Lycée Jean Prévost Montivilliers

2 Pour aujourd’hui…. Analyse de pratiques 2016-2017 9h-9h15 : accueil
9h15-12h : confrontations des situations déclenchantes Modalités précisées diapo suivante. 13h30-14h30 : présentation par les formateurs de réflexions concernant la classe inversée 14h30-16h30 : travail de groupe afin d’intégrer une situation de classe inversée à des tâches complexes déjà en votre possession

3 Pour aujourd’hui…. Analyse de pratiques 2016-2017 9h-9h15 : accueil
9h15-12h : confrontations des situations déclenchantes Modalités précisées diapo suivante. 13h30-14h30 : présentation par les formateurs de réflexions concernant la classe inversée 14h30-16h30 : travail de groupe afin d’intégrer une situation de classe inversée à des tâches complexes déjà en votre possession

4 COBAYAGE 1 – Tester les situations 2 – Analyse constructive 3 – Chaque groupe de départ améliore si besoin, après retour de la personne dans son groupe d’origine Constitution de nouveaux groupes, en mosaïque, avec une personne de chaque groupe de départ Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4 Testeurs / cobayeurs Groupe 1

5 Pour aujourd’hui…. Analyse de pratiques 2016-2017 9h-9h15 : accueil
9h15-12h : confrontations des situations déclenchantes Modalités précisées diapo suivante. 13h30-14h30 : présentation par les formateurs de réflexions concernant la classe inversée 14h30-16h30 : travail de groupe afin d’intégrer une situation de classe inversée à des tâches complexes déjà en votre possession

6 Constat dans la plupart des matières (SPC, HG, …) :
Lieu du travail LYCEE MAISON Quel travail ? - écouter le cours du prof et le prendre en note - lire un/des documents visionner/exploiter une vidéo faire un exercice corriger un exercice recopier le tableau faire un contrôle - apprendre le cours - faire des exercices d’application, des devoirs maisons ramassés et notés - faire des recherches complémentaires…le fameux « approfondir son travail » Avec qui ? seul la plupart du temps en groupe parfois avec aide du prof quand cela est possible (classes chargées) avec les parents dans les milieux favorisés avec l’aide d’un prof particulier dans les milieux très favorisés Combien de temps ? Généralement 55 min (1 séance) surtout utilisées pour le cours Durée théoriquement extensible selon le niveau des élèves

7 Constat dans la plupart des matières (SPC, HG, …)
Difficultés Facilités Lieu du travail LYCEE MAISON Quel travail ? - écouter le cours du prof et le prendre en note - lire un/des documents visionner/exploiter une vidéo faire un exercice corriger un exercice recopier le tableau faire un contrôle - apprendre le cours - faire des exercices d’application, des devoirs maisons ramassés et notés - faire des recherches complémentaires…le fameux « approfondir son travail » Avec qui ? seul la plupart du temps en groupe parfois avec aide du prof quand cela est possible (classes chargées) avec les parents dans les milieux favorisés avec l’aide d’un prof particulier dans les milieux très favorisés Combien de temps ? Généralement 55 min (1 séance) surtout utilisées pour le cours Durée théoriquement extensible selon le niveau des élèves

8 Constat dans la plupart des matières (SPC, HG, …) :
L’idée de la classe inversée est donc de modifier le lieu des tâches à effectuer pour mieux aider les élèves Lieu du travail LYCEE MAISON Quel travail ? - écouter le cours du prof et le prendre en note capsules vidéo - lire un/des documents visionner/exploiter une vidéo faire un exercice corriger un exercice recopier le tableau faire un contrôle - apprendre le cours - faire des exercices d’application, des devoirs maisons ramassés et notés - faire des recherches complémentaires…le fameux « approfondir son travail » Avec qui ? seul la plupart du temps en groupe parfois avec aide du prof quand cela est possible (classes chargées) avec les parents dans les milieux favorisés avec l’aide d’un prof particulier dans les milieux très favorisés Combien de temps ? Généralement 55 min (1 séance) surtout utilisées pour le cours Durée théoriquement extensible selon le niveau des élèves

9 Oui, mais en SVT le constat de départ est différent
Lieu du travail LYCEE MAISON Quel travail ? - écouter le cours du prof et le prendre en note ?? - lire un/des documents visionner/exploiter une vidéo faire un exercice… corriger un exercice… recopier le tableau ?? faire un contrôle - apprendre le cours - faire des exercices d’application, des devoirs maisons ramassés et notés - faire des recherches complémentaires…le fameux « approfondir son travail » Avec qui ? seul la plupart du temps en groupe parfois avec aide du prof quand cela est possible (classes chargées) avec les parents dans les milieux favorisés avec l’aide d’un prof particulier dans les milieux très favorisés Combien de temps ? Généralement 55 min (1 séance) surtout utilisées pour le cours Durée théoriquement extensible selon le niveau des élèves

10 Spécificités du travail en classe / à la maison en SVT :
Lieu du travail LYCEE MAISON Quel travail ? -Mettre en route une démarche afin de résoudre un problème issu d’une situation déclenchante - Mettre en œuvre la démarche proposée avec des supports variés (expériences, vidéos, documents…) - Au sein de la démarche : de multiples capacités et attitudes à l’apprentissage - Concevoir la trace écrite comprendre et mémoriser les notions du cours / mieux s’approprier la démarche faire les exercices / Refaire les activités réalisées en classe en cachant la correction et en s’auto-évaluant - utiliser les outils de corrections pour que l’évaluation devienne un outil de progrès Avec qui ? seul parfois en groupe souvent avec aide du prof souvent car situations de TP facilitent les interactions avec le prof seul la plupart du temps avec les parents dans les milieux favorisés avec l’aide d’un prof particulier dans les milieux très favorisés Combien de temps ? Généralement 1h30 voire 2h (séances de TP) Durée théoriquement extensible selon le niveau des élèves

11 En SVT, le problème principal devient la gestion du temps en classe pour mener à bien les travaux :
Lieu du travail LYCEE MAISON Quel travail ? -Mettre en route une démarche afin de résoudre un problème issu d’une situation déclenchante - Mettre en œuvre la démarche proposée avec des supports variés (expériences, vidéos, documents…) - Au sein de la démarche : de multiples capacités et attitudes à l’apprentissage - Concevoir la trace écrite comprendre et mémoriser les notions du cours / mieux s’approprier la démarche faire les exercices / Refaire les activités réalisées en classe en cachant la correction et en s’auto-évaluant - utiliser les outils de corrections pour que l’évaluation devienne un outil de progrès Avec qui ? seul parfois en groupe souvent avec aide du prof souvent car situations de TP facilitent les interactions avec le prof seul la plupart du temps avec les parents dans les milieux favorisés avec l’aide d’un prof particulier dans les milieux très favorisés Combien de temps ? Généralement 1h30 voire 2h (séances de TP) Durée théoriquement extensible selon le niveau des élèves

12 L’idée de la classe inversée est donc de modifier le lieu des tâches à effectuer pour anticiper le travail : Lieu du travail LYCEE MAISON Quel travail ? -Mettre en route une démarche afin de résoudre un pb issus d’une situation déclenchante - Mettre en œuvre la démarche proposée avec des supports variés (expériences, vidéos, documents…) - Au sein de la démarche : de multiples capacités et attitudes à l’apprentissage - Concevoir la trace écrite travail préparatoire en amont comprendre et mémoriser les notions du cours / mieux s’approprier la démarche faire les exercices / Refaire les activités réalisées en classe en cachant la correction et en s’auto-évaluant - utiliser les outils de corrections pour que l’évaluation devienne un outil de progrès Avec qui ? seul parfois en groupe souvent avec aide du prof souvent car situations de TP facilitent les interactions avec le prof seul la plupart du temps avec les parents dans les milieux favorisés avec l’aide d’un prof particulier dans les milieux très favorisés Combien de temps ? Généralement 1h30 voire 2h (séances de TP) Durée théoriquement extensible selon le niveau des élèves

13 Quelques exemples choisis trouvés sur internet….
… à éviter : pas d’intérêt dans la mise en œuvre d’une démarche, souvent ennuyeux (!!!), parfois avec des erreurs ou imprécisions scientifiques ou cours au tableau à l’ancienne !! …ou alors pratiquer avec parcimonie L’utilisation avoir pour but la vérification de l’acquisition des compétences (QCM / ECE test / exercice type 2.2) … utile pour travailler une compétence en amont exemple de construction de graphique (généralités) permettant de remobiliser rapidement la compétence au moment opportun lors d’une séance en classe : (2ème vidéo)

14 En bilan : -une réflexion à mener sur la place de la classe inversée en SVT -un parcours possible : EN AMONT EN CLASSE EN AVAL

15 PREMIER EXEMPLE DE MISE EN ŒUVRE EN CLASSE :
les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire 1ére étape de la mise en œuvre, EN AMONT en travail maison : étude de la situation déclenchante et préparation à la séance de TP Un jeune garçon est tombé dans un buisson épineux en jouant au ballon et s’est blessé au genou, avec éraflure et entrée d’épines, mais comme la plaie a peu saigné, il a continué son jeu. Le lendemain, l’enfant se plaint de son genou douloureux. Son père, inquiet et soucieux de la santé de son fils, consulte pour se rassurer une page web sur un site médical qui présente les différentes caractéristiques de la réponse inflammatoire. Il trouve notamment la vidéo suivante : Regarder la vidéo, identifier les principaux symptômes de la réponse inflammatoire et la diversité des cellules impliquées.

16 2ème étape de la mise en œuvre , EN SÉANCE DE TP :
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation à partir des ressources fournies dans la tâche complexe et réalisation de la production Consigne : En utilisant les différentes ressources mises à disposition, concevoir la page Web consultée par le papa, lui permettant de comprendre : - les différents symptômes observés chez son fils - les cellules de l’organisme, impliquées dans la réaction - le rôle global de ces cellules impliquées et aussi … de le rassurer ! Votre page claire et attractive, conçue sur un traitement de texte dans l’esprit d’une page Web, devra comporter des photos commentées judicieusement choisies et un schéma global de la réaction mise en œuvre à partir de la trame fournie. Toutes les ressources sont disponibles sous forme numérique sur l’ordinateur et utilisable pour la conception de la page Web, les copier coller ne sont acceptés que pour les illustrations, pas pour les textes. .

17 Ressource I : la réaction inflammatoire :
L’inflammation a été définie au Ier siècle après JC par un médecin romain nommé Celsus (ou Celse). Celui-ci énonce “le quadrilatère de Celse” décrivant les symptômes accompagnant l’infection d’une plaie : tumor (oedeme), rubor (rougeur), calor (chaleur) et dolor (douleur). Ces quatre qualificatifs se rapportent aux modifications tissulaires associées à la réaction inflammatoire : la dilatation des vaisseaux, le recrutement de leucocytes circulants vers les tissus et l’accumulation locale de plasma. Lors d’une piqûre, le franchissement des barrières naturelles par les micro-organismes infectieux est rendu possible. La peau est une des barrières principales de protection de l’organisme : sous la partie superficielle de la peau, appelée l’épiderme, se situe le derme, qui est la couche où sont insérés les poils et où sont situés des vaisseaux sanguins. Si la plaie n’est pas soignée, les vaisseaux sanguins se dilatent, du plasma s’en échappe, s’infiltre dans le derme (tumor : œdème = infiltration de liquide dans les tissus par augmentation de perméabilité vasculaire) et stimule les terminaisons nerveuses (dolor : douleur = stimulation des récepteurs sensoriels nociceptifs des voies de la douleur). Certaines cellules sanguines (les monocytes, les granulocytes) sortent des vaisseaux et se dirigent vers le point de contamination (rubor : rougeur par vasodilatation capillaire et calor : chaleur, en relation avec la vasodilatation). Au bout de quelques heures, du pus peut apparaître au niveau de la zone infectée. On y observe, un liquide : le plasma, des bactéries, des cellules sentinelles activées et des cellules sanguines immunitaires recrutées en renfort. .

18 Ressource P : Comparaison de coupes de peau saine et infectée : (source : Belin TS )

19 Ressource S : les cellules circulantes du sang :
lame de sang à disposition, microscope, webcam fiche technique illustrant les différentes cellules sanguines Le sang humain contient un liquide, le plasma, et des cellules. La majorité sont des globules rouges (= hématies ou érythrocytes), petites cellules en forme de disque biconcave, sans noyau, d’un diamètre très constant, 7 micromètres, contenant l’hémoglobine. On en dénombre entre 4 et 6 millions par mm3 de sang. De petits grains sont parfois visibles entre les hématies, ce sont les plaquettes sanguines, ou thrombocytes, fragments de cellules impliqués dans la coagulation sanguine lors des hémorragies, environ 300 000 par mm3.
Les globules blancs, ou leucocytes sont des cellules plus grosses et moins nombreuses, entre 4000 et /mm3 ; ce nombre augmente en cas d’infection. On connaît 3 types principaux de leucocytes, bien identifiables : - les lymphocytes, petite cellule dont le noyau est rond et volumineux, sont impliqués dans l’immunité adaptative les granulocytes dont le noyau est plurilobé (parfois appelés polynucléaires) les monocytes, grosse cellule dont le noyau est arqué. Ce sont les monocytes qui donneront les macrophages une fois sortis des vaisseaux sanguins. Les granulocytes et les monocytes sont aussi appelées cellules phagocytaires, ce sont les acteurs cellulaires principaux de l’immunité innée. Ces phagocytes quittent les vaisseaux sanguins au niveau du tissu endommagé : les médiateurs chimiques libérés par les cellules sentinelles activées au niveau du site infecté permettent un recrutement localisé de ces renforts cellulaires.

20 Ressource D : trame du schéma global de la réaction inflammatoire: caractéristiques et cellules impliquées : ATTENTION, trame incomplète : les légendes ne sont pas figurées, des cellules et des molécules importantes ne sont pas figurées. Source : banque de schéma Dijon

21 Ressource C : les cellules sentinelles résidentes :
Les cellules sentinelles sont des cellules immunitaires qui résident en permanence dans les tissus même lorsque ces derniers ne sont pas lésés ou infectés : ce sont les cellules dendritiques, les mastocytes et les macrophages. Elles expriment sur leur membrane des récepteurs de l’immunité innée, ces récepteurs reconnaissent des molécules étrangères : des composants de la paroi ou de la membrane des bactéries ou des champignons, protéines virales, molécules libérées en cas de lésion... source : Belin TS Observation d’une cellule dendritique au MEB

22 ….Grâce à ces récepteurs, les récepteurs PRR, les cellules sentinelles sont capables de détecter des agents infectieux ou des situations dangereuses pour l’organisme. Quand elles ont fixé ces molécules étrangères (donc détecté la présence d’agents pathogènes) elles réagissent en sécrétant des molécules qui sont des médiateurs chimiques de l’inflammation. Les molécules chimiques libérées par les cellules sentinelles activées diffusent dans les tissus et modifient le fonctionnement des vaisseaux sanguins au niveau du site infecté : elles attirent ainsi d’autres cellules immunitaires en renfort : les cellules sanguines immunitaires. source : Belin TS

23 GRILLE D’ EVALUATION DES COMPETENCES TRAVAILLEES
B C D Mise en place de la démarche d’investigation : Saisir les informations dans les différents textes /photos/video Mettre en relation les informations saisies et l’observation microscopique Mettre en relation les informations et présenter le rôle des différents types cellulaires Mettre en relation les informations saisies et le schéma à compléter Réaliser Observations microscopiques de leucocytes Capture d’images de cellules immunitaires Communiquer les résultats obtenus : Construire une page attractive claire illustrée : Accroche du site (Introduction) Cohérence de l’ordre de présentation des informations Qualité de l’illustration : schéma et photos Qualité rédactionnelle grammaticale orthographique Attractivité des textes clairs et précis scientifiquement Rédiger de courts textes mots clé mis en évidence Compléter le schéma de peau infectée légende et chronologie des étapes Présenter les photographies des cellules sanguines observées selon les règles de communication Eléments scientifiques attendus - Description des 4 symptômes de - Rôle des cellules sentinelles (médiateurs chimiques) - Légende sur les photos des cellules sanguines avec commentaire de leur identification - Rôle des cellules sanguines phagocytaires. - Association des 4 symptômes aux évènements décrits - Commentaire accompagnant la photo de peau décrivant la sortie et le recrutement des cellules sanguines hors du vaisseau dilaté - Schéma présentant toutes les cellules : cellules sentinelles, monocytes, macrophages et granulocytes

24 3éme étape de la mise en œuvre, EN AVAL EN TRAVAIL MAISON :
Le déroulement de la réaction inflammatoire sous forme d’un diaporama a étudier, permettant de consolider les notions acquises en TP et fourni par voie numérique : pronote, liste mail, ENT… Source : banque de schéma Dijon

25 Exemple de production TS3
Lycée de la côte d’albâtre St Valéry en Caux Page 1

26 Exemple de production TS3
Lycée de la côte d’albâtre St Valéry en Caux Page 2

27 Exemple de production TS3
Lycée de la côte d’albâtre St Valéry en Caux Page 3

28 Exemple de production TS3
Lycée de la côte d’albâtre St Valéry en Caux Page 4

29 DEUXIÈME EXEMPLE DE MISE EN ŒUVRE EN CLASSE :
EN DNL ANGLAIS SUR LA DIFFERENCIATION SEXUELLE 1ère étape de la mise en œuvre, EN AMONT en travail maison : étude de la situation déclenchante et préparation à la séance de TP Les élèves ont ce lien à disposition sur Pronote, en format pdf, dans le "cahier de texte" la semaine précédente. Consignes orales : faire un résumé au brouillon/ avec des mots clés des différentes informations sur la mise en place du sexe et sur les anomalies/traitement trouvé dans ce cas particulier

30 Exemple 1 de production après situation déclenchante
Lycée Guillaume Le Conquérant

31 Exemple 2 de production après situation déclenchante
Lycée Guillaume Le Conquérant

32 2ème étape de la mise en œuvre , EN SÉANCE DE CLASSE :
Vidéo projetée en classe : Objectif : apporter les notions et leur permettre de réfléchir sur l'anomalie de Hayley Haynes et sur les méthodes de PMA Consigne : utiliser les données scientifiques pour expliquer l'anomalie de Hayley Haynes en "allant plus loin" d'un point de vue scientifique que l'article de The Telegraph....

33 Exemple 1 de production DNL en séance de classe
Lycée Guillaume Le Conquérant

34 Exemple 2 de production DNL en séance de classe
Lycée Guillaume Le Conquérant

35 3ème étape de la mise en œuvre, EN AVAL en travail maison : la différenciation sexuelle si ce type de séance n’est pas faite en DNL Possibilité de fournir par voie numérique un schéma organigramme récapitulant toutes les étapes de la différenciation sexuelle ex : différenciation sexuelle banque de schémas dijon

36 Pour aujourd’hui…. Analyse de pratiques 2016-2017 9h-9h15 : accueil
9h15-12h : confrontations des situations déclenchantes Modalités précisées diapo suivante. 13h30-14h30 : présentation par les formateurs de réflexions concernant la classe inversée 14h30-16h30 : travail de groupe afin d’intégrer une situation de classe inversée à des activités


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