La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formatrice : Michelle FY au CNDP de POITIERS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formatrice : Michelle FY au CNDP de POITIERS"— Transcription de la présentation:

1 Formatrice : Michelle FY au CNDP de POITIERS

2 1 . LE PRINCIPE

3

4 2 . L’OBJECTIF

5

6 En langues

7 En lettres :

8 3 . LE MATERIEL

9 LES BALADEURS Les MP3 qui permettent uniquement la lecture et l’enregistrement des fichiers audio (capacité : 2Ga suffisent) Les MP4 qui permettent en plus de lire des fichiers vidéo (capacité : 8Ga) Les MP5 qui en plus de la lecture des sons et des vidéos possèdent une petite caméra permettant d’enregistrer des vidéos.

10 LES TYPES DE FICHIERS audio (enregistrements au micro ou fichiers MP3,WMA, WAV…) ; images (photos, fichiers JPG, PNG…) vidéo (enregistrements ou fichiers AVI, MP4…) Ces fichiers peuvent provenir de téléchargements ou de podcast (abonnements sur internet) ou bien être créés par l’enseignant ou par les élèves. Il existe sur internet de nombreuses émissions pouvant être téléchargées gratuitement sous forme de Podcast.Cela se fait à l’aide d’un logiciel gérant ces données : Itunes est le plus connu, Juice, Noopod…

11 ACCESSOIRES Micro casques non intra auriculaires (hygiène)
Batterie rechargeable avec un HUB à prise électrique. Sur le réseau : Audacity pour enregistrer ou modifier VLC pour les lire

12 4 . LES USAGES

13 LES USAGES CLASSES PAR NIVEAUX :
Niveau 1 – le baladeur est utilisé comme appareil autonome : les élèves s’enregistrent (voix et/ou vidéos) l’enseignant relit leur travail directement sur le baladeur (usages en langue, en EPS…) Niveau 2 – le baladeur est utilisé comme outil de répétition : le professeur enregistre un clip audio et/ou une vidéo que l’élève peut se passer autant de fois qu’il lui sera nécessaire pour réaliser un exercice. Niveau 3 – le baladeur est utilisé comme outil d’expression : l’enseignant prépare un podcast de son cours et le met en ligne ou l’élève réalise une séquence sur un thème.

14 Donc possibilité en DM de proposer soit PO soit CO

15 5 . LE STOCKAGE

16 OU STOCKER… ? les enregistrements  de chaque élève pour voir leur progression ? Sur leur répertoire perso du collège les enregistrements d’une classe ? Sur leur répertoire classe du collège Cela suppose en amont qu’ils aient une explication de l’utilisation de l’usage de l’ENT et de ICART.

17 CORRECTION : Côté remédiation, piste de réflexion à lancer :
comment travailler la remédiation et la correction des travaux oraux en langues?

18 EXEMPLES : Attention aux droits d’auteur pour la diffusion de docts sonores ou vidéos !!!

19 EXEMPLES D’ACTIVITES 1. Répondre à un QCM en langues :
Dépôt du QCM sur le baladeur, écoute (forme interrogative) puis réponse aux questions en reformualnt la phrase à l’affirmative ou à la négative. Voire même selon le niveau justifier la réponse. 2. La lecture de poèmes en langues ou en lettres : - soit lente - soit rapide (accentuée, débit) - soit jouée

20 LIENS UTILES Liens utiles :
En lettres : En anglais :

21 6 . LES DIFFICULTES

22 LA BALLADO POUR LES NULS :

23 Prêter des MP3 Convention de prêt avec pour mention précise la responsabilité des élèves et des familles en cas de vol, perte casse ou autre (avec caution ou remboursement dont le montant est à voter au CA) pour une durée déterminée (une année scolaire en général) Pb : Impossible d'exiger aux parents que leur enfant prenne en charge un MP3 : argumenter avec les BO et programmes, le fait que ce soit un projet collectif, et la progression de leur enfant à l'oral. Fiche collective de prise en charge pour chaque prêt avec numéro du MP3 (TOUS LES NUMEROTER ET LES GRAVER) et nom de l'élève. Bien les ranger dans leur trousse ou boîter rigide.

24 DROIT DE DIFFUSION : Il faut l'accord signé des parents pour avoir le droit de diffuser sur le site du collège les enregistrements et voix de nos élèves : peut être inclus dans la fiche d'autorisation du droit à l'image en début d'annnée. On peut aussi rassurer les parents en ne mentionant ni leur nom ni leur classe. Mais c'est moins valorisant...

25 LES LIMITES :

26 SE LANCER AU COLLEGE : Combien on en achète ?
Par prof ? Par salle ? Par langue ? Quel usage?Quel objectif ? Equiper tous les élèves ? Seulement ceux qui n’ont pas de balladeurs ? Une ou deux classes ? Qui gère la fiche de prêt ?

27


Télécharger ppt "Formatrice : Michelle FY au CNDP de POITIERS"

Présentations similaires


Annonces Google