Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMatthieu Lapierre Modifié depuis plus de 7 années
1
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique
JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011 Sujet: comment nous avons estimé la couverture vaccinale pour le vaccin pandémique dans une situation extraordinaire où les outils habituellement utilisés pour mesurer la couverture ne sont pas forcément adaptés à cette nouvelle situation.
2
Le contexte Pandémie vient d’être déclarée Décision du gouvernement
Pouvoir couvrir 65 millions de personnes Sites spécialement crées pour l’occasion Ordre de priorité des cibles de la vaccination en raison du caractère progressif des livraisons Durée de la campagne évaluée à 4 mois En mai 2009 la pandémie vient d’être déclarée par l’OMS. Choix de disposer de suffisamment de vaccins pour pouvoir vacciner l’ensemble de la population de France. Achat de 94 millions de doses (4 vaccins). Dans des centres dédiés = salles polyvalentes, gymnases (séparation des flux malades/personnes à vacciner, flacons multidoses, risque de saturation, exigence traçabilité individuelle) Ordre de priorité des cibles en fonction de la disponibilité du vaccin et en s’appuyant sur les recommandations du HCSP.
3
Niveaux de priorité Personnels de santé de réa néonatale et pédiatrique Personnels médical et para-médical des Etb de santé et secteur ambulatoire exposé Femmes enceintes 2ème trimestre Entourage nourrissons < 6 mois Personnels chargés de l’accueil de la petite enfance Nourrissons 6-23 mois avec FDR Sujets de 2-64 ans avec FDR Autres professionnels de santé, de secours, de transport sanitaire Nourrissons 6-23 mois sans FDR Personnels d’accueil des pharmacies Autres Personnels des établissements médico-sociaux > 65 ans avec FDR 2-18 ans sans FDR Offre de vaccination > 18 ans sans FDR HCSP a défini les populations prioritaires pour la vaccination = les plus vulnérables (risque de mortalité, de complications), professionnels particulièrement exposés au virus (justifié par nécessité mise en œuvre du plan d’intervention, prise en charge de malades)
4
Des outils existants inadaptés
Certificats de santé du nourrisson Enquêtes en milieu scolaire Remboursements de vaccins Les principaux outils de routine utilisés pour mesurer habituellement la CV sont inadaptés à cette situation.
5
Deux dispositifs mis en place
Adaptation d’une enquête par sondage en population: incidence de la grippe saisonnière et des diarrhées et leur prise en charge Dispositif mis en place par la CNAM-TS pour mettre en œuvre la campagne de vaccinations Des questions sur la vaccination pandémique incluses dans le questionnaire de l’enquête IRA- GEA entre avril 2009 et mars 2010. Cette enquête a déjà commencé et donc facile de rajouter quelques questions sans nécessité de mettre en place une nouvelle enquête. Dispositif mis en place par la CNAMTS
6
Méthode d’enquête Enquête déclarative téléphonique sur 1 an
A partir de mai 2009 800 foyers interrogés chaque mois, France métropolitaine Indicateurs Incidence des syndromes grippaux et diarrhées Recours aux soins Vaccination contre grippe saisonnière et pandémique
7
Le dispositif de la CNAM-TS
Un fichier d’invités (population cible) Un fichier de vaccinés (population vaccinée) Pour inviter les gens à se faire vacciner: envoyer des invitations progressivement, par vagues, aux groupes prioritaires, en fonction de la disponibilité des vaccins, la CNAMTS va créer un fichier invités qui sera utilisé pour contacter progressivement les assurés sociaux. C’est la cible de la vaccination. Pour assurer le suivi des opérations de vaccination: les informations sur la vaccination (type et nombre de doses de vaccin) de toute personne vaccinée seront saisies dans un autre fichier, celui des vaccinés. Ceci notamment à des fins de pharmacovigilance = nécessité d’une traçabilité individuelle des effets secondaires du vaccin. Fusion des deux fichiers à travers un identifiant commun = fichier final utilisé dans l’évaluation de la CV. Dans ce dispositif, le fichier des invités = dénominateur et le fichier des vaccinés = numérateur.
8
De nombreuses difficultés
Délai court avant l’arrivée des vaccins Autorisation CNIL en urgence Pas d’information sur les groupes à risque dans le fichier des vaccinés Saisie dans des délais courts de 65 millions de vaccinés potentiels Traitement d’une base de données constituée dans un contexte exceptionnel Plusieurs difficultés posées dans la constitution puis utilisation de cet outil. Tout doit être prêt avant l’arrivée des vaccins. Une autorisation CNIL sera accordée fin septembre. Fichier des vaccinés ne comporte pas d’information sur groupe à risque Doit prévoir la saisie d’un nombre potentiel de 65 millions, confié à EMC, saisie électronique. Traitement de la base (apurement, données manquantes, incohérences).
9
Données disponibles Avril-Mai 2010
Environ 6 mois après le début de la campagne 3 mois après la fin des vaccinations Ces deux dispositifs = obtention de données rapidement.
10
Résultats
11
Une couverture insuffisante
8%. quatre semaines après le début de la campagne augmentation importante pendant 4 semaines. Puis ralentissement ralentir à partir de la semaine 51/2009 (soit deux semaines après le pic épidémique), et stagner à 8% à partir de la semaine 05/2010.
12
Faible variation par région
Pas de grosses variations par région
13
Couverture plus élevée chez les enfants et les femmes enceintes
Et des enfants mieux vaccinés que les adultes, surtou les 6-23 mois ainsi que chez les femmes enceintes. Femmes enceintes: 22,7%
14
Comparaison des sources
Dynamique de la couverture est similaire dans les résultats de l’enquête par sondage. (Vaux et al., BMC Public Health 2011)
15
Comparaison des deux sources
Groupe d’âge Enquête CNAMTS CV (%) IC95% 0-4 ans 17,6 14,1-21,8 17,3 5-14 ans 12,7 9,4-17,0 12,5 15-29 ans 6,6 4,2-10,2 4,7 30-64 ans 11,7 10,0-13,6 7,1 65 ans et plus 10,4 8,0-13,6 7,6 Population 11,1 9,8-12,4 8,0 Données cohérentes pour l’âge et globalement. Différences: biais de participation à cette enquête téléphonique en faveur des personnes vaccinées, ou défaut d’enregistrement de certaines vaccinations dans la base CnamTS ou les deux. (Vaux et al., BMC Public Health 2011)
16
Comparaison des deux sources
Groupe Enquête CNAMTS CV (%) IC95% Professionnels de santé 29,8 21,7-39,4 Sujets à risque 12,2 9,8-15,1 Sujets à risque < 65 ans 16,3 11,4-22,8 Femmes enceintes 12,8 5,7-26,1 22,7 Pas de cohérence chez les femmes enceintes. Inexpliquée. (Vaux et al., BMC Public Health 2011)
17
Données du Ministère de la Santé
Données cohérentes avec celles du CCS du Min Santé. Nos chiffres plus bas car CNAM n’a pas inclus les professionnels de la santé qui vaccinés au début quand dispositif CNAM pas près. Corruss: Centre opérationnel de réception et de régulation des urgences sanitaires.
18
Conclusions Données cohérentes entre les différentes sources
Collaboration fructueuse avec la CNAM-TS malgré le contexte Nécessité de réfléchir aux outils nécessaires à l’estimation de la CV en cas de vaccination de masse « Comité pour l’amélioration de la protection vaccinale » saisi par le DGS pour réfléchir à l’organisation d’une campagne de vaccination en cas de pandémie (inclusion de la dimension du suivi de la couverture vaccinale)
19
Remerciements A l’InVS Sophie Vaux Isabelle Bonmarin Javer Nicolau
Christine Saura A la CNAM-TS Stephane Lemercier Yann Leroy La société EMC
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.