La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Troubles depressif chez l’enfnant

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Troubles depressif chez l’enfnant"— Transcription de la présentation:

1 Troubles depressif chez l’enfnant
ASSISTANT DES HOPITAUX PSYCHIATRE CHU Fort de france Cours ifsi 15/12/2016 Dr seridi HOUARI

2 Introduction/ concepts théoriques
Le trouble dépressif chez l’enfant pré pubère a été longtemps ignorée et négligé. On le considère comme une entité que clinique depuis les années 70. La position dépressive (Melanie Klein): Le bébé fait l’expérience de sentiments dépressifs, avant, pendant et après le sevrage…….il vit une « mélancolie in statu nascendi » Elle se manifeste par des sentiments de perte, de culpabilité, de remords, par le chagrin, le souci le regret et la déception.

3 Les mécanismes d’introjection: Processus par lequel le sujet fait passer, sur un mode fantasmatique « du dehors » au « dedans » des objets et des qualités inhérentes à ces objets. Notion introduite par Sandor FERENCZI en C’est un processus fondamental dans le développement de l’enfant en relation avec les fantasme d’incorporation, directement liés au départ avec ce qu’il ressent en premier de l’environnement avec ce qu’il ressent en premier de l’environnement par la bouche et la bouche.

4 Pour Mélanie klein, les mécanismes d’introjection des personnes aimées conduisent à l’établissement d’un véritable monde intérieur fantasmatique composé par les différents bons objets c’est à dire les représentation traversées par les souhaits et le désirs, transie de pulsions et d’imagination créatrice. Le monde intérieur n’est pas une copie conforme certifiée, mais un monde composé d’éléments réels et de liens fantasmatiques. La position dépressive se caractérise par une importance croissante, pour l’enfant, pour son monde fantasmatique, de la réalité extérieure.

5 épidemiologie La prévalence de la dépression est inférieur à 3% dans la population générale de 6 à 12 ans. Elle touche plus les garçons que les filles jusqu’à la puberté. Souvent on retrouve l’association de troubles dépressifs et troubles anxieux, des conduites, ou encore troubles du comportement.

6 sémiologie Comment identifier l’humeur dépressive chez l’enfants?
à partir du discours de l’enfant. à partir du comportement du comportement de l’enfant. à partir du discours des parents.

7 À partir du discours de l’enfant
Perte d’estime de soi. Perte d’intérêt et de plaisir. impuissance. Perte d’amour et sentiments de désespoir. Difficultés attentionnelles. Sentiments de culpabilité et de honte. Idées de mort voire suicide.

8 À PARTIR DU COMPORTEMENT DE L’ENFANT
L’irritabilité. Le jeux excessif avec excitation jusqu’à l’épuisement. Peu d’intérêt pour le contact avec autrui. Sommeil difficile : opposition lors du coucher, cauchemars, refus de dormir. Anorexie ou boulimie.

9 À partir du discours des parents.
- Rupture avec l’état antérieur de l’enfant. La dévalorisation et la dépréciation. Participation à la connotation Négative qui entretien le cercle de dépression.

10 Quelle prise en charge Pluridisciplinaire : médecin généraliste, pédiatre et pédopsychiatre. Psychothérapie d’inspiration analytique? Lieu d’expression privilégié de la souffrance dépressive. Nécessité d’inclure les parents (les sensibiliser) dans la prise en charge. Une à deux consultations par semaine.

11 Thérapie familiale++++ dimension systémique avec une intervention sur l’environnement familial de l’enfant. Thérapie cognitivo-comportementale. Place de la chimiothérapie: limitée contrairement aux adultes.

12 Prévention de la dépression chez l’enfant
La prévention commence par la reconnaissance des différentes formes de dépression. Un certain hombre de caractéristiques de l'enfant et de son entourage peuvent être rapportées et la prévalence de la dépression. Exemple: difficultés scolaire. Même si on ne connait pas les mécanismes d'action des facteurs de risque ou de protection sur l'apparition de ces troubles, ceci n'empêche pas à partir de la reconnaissance de ces facteurs de formuler des recommandations en matière de prévention.

13 Quels sont les facteurs de risques: -L’âge: les recherches ne montrent pas d'augmentation de la prévalence de la dépression chez l'enfant en fonction de l’âge mais elles situent l'importance de cette prévalence est de moins de 2 % chez l'enfant et d’environ 10 % chez l'adolescent. -le sexe: aucune différence significative n'apparait entre garçons et filles. Ceci n'est plus vrai chez l'adolescent et pose donc la question des Etudes qui englobent enfants et adolescents.

14 Les variables développementales: certaines variables telles que la prévalence de signes neurologiques mineurs, des retards de développement psychomoteur, le quotient intellectuel ne sont pas associés. Les événements de vie: l'effet cumulatif d'une série d’événement stressant. - Les caractéristiques familiales : la monoparentalité, la psychopathologie des parents, les relations parents enfants, les relations de couple et la cohésion familiale sont des variables importantes.


Télécharger ppt "Troubles depressif chez l’enfnant"

Présentations similaires


Annonces Google