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Stéphane CHAMPELY & Guillaume MARTINENT
Psychologie positive Stéphane CHAMPELY & Guillaume MARTINENT
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Séance 1 Les études sur le bonheur Pleine conscience
Les mouvements « slow »
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Séance 1 – Les études sur le bonheur
Le bonheur et sa mesure Les déterminants du bonheur Les méthodes de développement du bonheur : la psychologie positive
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Pourquoi s’intéresser au bonheur ?
Intéressant en soi, et pour soi Bon pour la santé… (les « nonnes ») Bon pour la société
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Les études sur le bonheur
La philosophie grecque, des lumières… - > la vie plaisante, la bonne vie, la vie engagée (engagement professionnel, familial, de loisir) et la vie avec un sens (engagement pour une « cause supérieure) L’économie et la sociologie de la qualité de la vie - > mesure subjective du bonheur (versus préférences révélées) et politiques publiques La psychologie du bonheur «Étude des conditions et des processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions.» (Gable & Haidt, 2005)
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La mesure du bonheur La vie plaisante
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La mesure du bonheur La satisfaction de vie (bonne et avec du sens)
Fortement En Légèrement Ni en désaccord Légèrement En Fortement en désaccord désaccord en désaccord ni en accord en accord accord en accord satisfaction dans ma vie en général 1. En général, ma vie correspond de près à mes idéaux 2. Mes conditions de vie sont excellentes 3. Je suis satisfait-e de ma vie 4. Jusqu'à maintenant, j'ai obtenu les choses importantes que je voulais de la vie 5. Si je pouvais recommencer ma vie, je n' y changerais presque rien _________________________________________________________________________________________ © Marc R. Blais, Robert J. Vallerand, Luc G. Pelletier et Nathalie M. Brière, 1989
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La qualité de ces mesures
Les proches mesurent de la même façon Des études de neurosciences confirment ces mesures La fidélité est bonne Mesures instantanées (ESM), cross-nationale, nationales, longitudinales, entre jumeaux…
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Les déterminants du bonheur
Capital de départ Socialisation primaire (familiale) Génétique Naissance Enfance Age adulte Société Circonstances de la vie Événements de la vie « Philosophie » de vie
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Génétique et socialisation familiale
Le capital de départ : Génétique et socialisation familiale Les gènes fournissent une prédisposition au bonheur (étude des vrais jumeaux : r=0.44 et versus faux jumeaux : r=0.08, Lykken, 1999) Il est difficile de déterminer exactement l’importance de l’héritabilité, car l’interaction avec la socialisation familiale et l’expérience en général, est difficile à séparer. En tout cas, la socialisation familiale joue un rôle important (moins que Freud ne le pensait peut-être), l’interaction avec les gènes semble forte (surtout pour les cas négatifs), et les séparations (et les conflits) de parents également.
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L’influence de la société
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Entre différents pays Le niveau de subsistance La liberté personnelle
Les conflits Les valeurs : Confiance dans les autres Égalitarisme Religiosité… Le taux de divorce, le taux de chômage, le niveau de confiance, la qualité du gouvernement, l’appartenance à des organisations non-religieuses et le croyance en dieu expliquent 80% des variations inter-pays (Helliwell, 2003)
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A l’intérieur des sociétés (occidentales)
Sexe Age Ressources financières Niveau de diplôme Santé Attractivité physique
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Revenu Sexe Age Niveau de diplôme Santé Attractivité physique
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Les événements de la vie
En relation avec le travail En relation avec la vie personnelle En relation avec la santé
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Le modèle de développement soutenable (lyubormisky, 2008)
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La psychologie positive et l’investissement personnel
Depuis 1945, la psychologie a trouvé des nombreuses solutions aux maladies mentales et a aidé les gens à avoir une vie moins misérable. Elle a adopté le modèle médical de la pathologie et le modèle scientifique Cependant, elle a oublié 2 missions fondamentales: rendre la vie des gens meilleure et développer leurs talents; Le modèle médical n’est guère utile dans la prévention et l’épanouissement, et est victimisant. Thérapie vise à amener les gens de -10 à 0; psychologie positive vise à les amener de 0 à +10 (on peut « bouger la baseline ») Émotions positives (bonheur, gratitude, fonctionnement optimal) = processus séparé et distinct des émotions négatives (dépression, anxiété, dysfonctionnement)
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Les objectifs de la psychologie positive
Comprendre scientifiquement le fonctionnement sain et optimal; les déterminants du bien-être; Les relations et institutions favorisant le bien-être et l’épanouissement. Développer Les ressources et compétences personnelles (facteurs de résilience, promotion de la santé) --> caractères, forces, vertus; Les relations positives Les institutions positives
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Le modèle PERMA (Seligman)
Positive emotions (modèle étendre et développer) Engagement (forces de caractères et flot) Relationships Meaning (matérialisme, équité (RSE), écologie) Achievement (états d’esprit)
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Pour en savoir un peu plus
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Séance 1 – Pleine conscience
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Plusieurs approches de la méditation
Mindfulness based stress reduction (Kabat Zinn) Bénéfices : La réduction du stress, meilleure gestion des émotions Diminution de la douleur Meilleur sommeil et résistance au psoriasis, à la grippe… La résilience (dépression) L’augmentation de la concentration L’augmentation de la créativité L’augmentation du niveau d’empathie …
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La « méthode » Ne rien faire, rester assis (ou marcher, ou coupler avec le yoga…) S’ancrer sur la respiration Sur le corps (scan corporel) Sur l’environnement (les sons) Observer les pensées Observer les douleurs Observer les émotions Méditation de bienveillance
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Exercice 1 : 10 minutes d’essai
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Séance 1 : Les mouvements slow
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slow city, slow travel, slow life… : slow science : slow sex :
The trouble with the rat race is, even if you win, you are still a rat. Lily Tomlin Le mouvement slow : slow food : slow city, slow travel, slow life… : slow science : slow sex :
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Exercice 2 Remplir le questionnaire PEC
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Les exercices pour la fois suivante
7 jours de méditation Action de gratitude Trois bonnes choses
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