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Publié parGaëtan Esteve Modifié depuis plus de 10 années
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Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy Dumont, infirmière clinicienne Martine Côté, coordonnatrice des services externes
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Mission Service de troisième ligne en psychiatrie légale
Promouvoir la réinsertion sociale Assurer la sécurité du client et du public
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Services offerts Évaluation et traitement à une clientèle présentant un profil de psychiatrie légale 7 programmations 4 points de service
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Points de services Centre de psychiatrie légale de Montréal (CPLM)
Palais de justice de Montréal (UPS) Institut Philippe Pinel de Montréal (IPPM)
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Programmations Programme réseau
Programme d’évaluation et de traitement pour adultes présentant une déviance sexuelle Programme pour adolescents auteurs d’agression sexuelle Clinique réseau jeunesse
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Programmations Clinique d’évaluation du risque de violence (CERV)
Interventions criminologiques à la cour (UPS) Programme de transition et de réadaptation
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Quelques statistiques
Nombre de demandes de services Nombre de patients qui reçoivent nos services Nombre d’hospitalisation Nombre de proximisation
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Programme Réseau Expertises pour les tribunaux (aptitude et responsabilité) Évaluation et traitement d’une clientèle du réseau présentant des troubles mentaux jumelée à une problématique légale et des éléments de dangerosité
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Programme d’évaluation et de traitement pour adultes présentant une déviance sexuelle
Critères d’admissibilité Méthodes d’évaluation Modalités de traitement
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Programme pour adolescents auteurs d’agression sexuelle
Critères d’admissibilité Méthodes d’évaluation Modalités de traitement
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Clinique Réseau jeunesse (CRJ)
Critères d’admissibilité Clientèle cible Services offerts
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Clinique d’évaluation du risque de violence (CERV)
Critères d’admissibilité Modes de référence Services offerts
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Urgence psychosocial (UPS)
Mission Objectifs Nature des services
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Programme de transition et de réadaptation
Objectifs Demande de services Description des services de prise en charge Composition de l’équipe Spécificité du mandat
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Programme de transition et de réadaptation
Clientèle Statuts légaux Diagnostics Démarche de proximisation Fonctionnement Différents défis
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Objectifs Assurer suivi psychiatrique multidisciplinaire pour une clientèle réintégrant la communauté après une épisode de soins à l’interne de l’IPPM . (stabilité) Retour éventuel vers un suivi moins restrictif (proximisation)
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Demande de service Différentes étapes….. Cueillette de données
Liaison interne-externe Rencontre avec équipe traitante à l’interne Prise en charge
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Description des services de prise en charge
Suivi psychiatrique Suivi nursing Suivi psychosocial Suivi psychothérapie
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Fonctionnement Rôles de chacun Fréquence des rendez-vous Lieux
Visite à domicile Liaison avec les partenaires Modalités de traitement
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Spécificité du mandat Délais d’intervention rapide
Complexité des problématiques Gestion des comportements violents Gestion des mandats légaux
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Dangerosité Facteurs de risque Caractéristiques Outils d’évaluation
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Clientèle Gestion du risque dans la communauté Toxicomanie
Antécédents de violence La non reconnaissance de la maladie Observance au traitement
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Statuts légaux Mandat de la commission d’examen des troubles mentaux du Québec (CETMQ) Libération conditionnelle avec ou sans délégation de pouvoir Libération inconditionnelle Ordonnance de traitement et/ou d’hébergement
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Diagnostics Principaux: Souvent en comorbidité:
Schizophrénie et autres troubles psychotiques Troubles de l’humeur Souvent en comorbidité: Trouble de la personnalité Trouble liés à l’abus de substances
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Démarche de proximisation
Objectifs Mise en place d’outils Impacts
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Différents défis Chronicité de la clientèle Comorbidité
Multitudes des partenaires Fréquence des hospitalisations Proximisation
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