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Recherche d’informations

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Présentation au sujet: "Recherche d’informations"— Transcription de la présentation:

1 Recherche d’informations
Stratégie de recherche

2 Stratégie de recherche ?
De quoi s’agit-il ? Une stratégie de recherche vous permet de trouver des informations pertinentes de manière ciblée. Avant de nous précipiter sur Google ou autre, nous prenons notre bic et du papier.

3 Stratégie de recherche ?
Pourquoi une stratégie de recherche ? Vous gagnez du temps. La stratégie peut être répétée plusieurs fois. Fiabilité assurée.

4 Étape 1 Décortiquer la question (QUI QUOI POURQUOI)
… et les réponses souhaitées. Chaque personne a ses besoins propres en matière d’information : un étudiant n’a pas besoin des mêmes documents qu’un professeur. Certaines situations appellent une autre réponse : Votre enfant réalise un travail de fin d’études pour l’école qui engendre d’autres besoins que la recherche d’informations pour une mission opérationnelle.

5 Exemple Un policier cherche des informations sur les nouveaux bâtons extensibles pour son corps de police. Qui : policier (règlements, notes...) Quoi : bâtons extensibles Pourquoi : logistique

6 Étape 2 Identifier les mots-clés
Nous articulons la question autour de différents mots-clés. Rechercher des termes associés Synonymes Termes génériques et spécifiques Termes spécialisés Traductions

7 Exemple Mots-clés : bâtons extensibles matraques OU bâtons
Extensible = télescopique

8 Étape 3 Utiliser les opérateurs
Opérateurs booléens : «  AND », « OR », « NOT » Opérateurs numériques : «=», « < », « > », « : » Opérateurs pour troncature : « * », « ? » * Représente des préfixes et suffixes de mots ? Remplace une lettre lorsque vous ne connaissez pas la bonne orthographe. Ex. : tél?scopique Obligation/exclusion : « + », « - » Expression : « xx xxx »

9 Opérateurs booléens AND OR NOT A AND B A OR B A NOT B A B B A B A B
Er bestaan ook andere operatoren zoals ?(=letter) .* A B

10 Opérateur booléen AND A B A AND B
Il s’agit de l’intersection des deux champs d’information : tant A que B doivent être présents. AND rétrécit votre champ de recherche.

11 Opérateur booléen OR A B A OR B Aussi bien A que B sont présents.
OR élargit votre champ de recherche.

12 Opérateur booléen NOT A B A NOT B Seul A est présent.

13 Étape 3 (suite) Utiliser les métadonnées
Objectives : date, numéro, auteur, titre Subjectives : type et sous-type, mot-clé, synthèse Statut : actif ou archive Les métadonnées sont des données qui nous en apprennent davantage sur le document. Elles constituent une carte d’identité du document.

14 Exemple Le policier cherche des informations sur les bâtons extensibles pour son corps de police. (Matraque OU Bâton) ET Tél?scopique*

15 Étape 4 Choisir les instruments adaptés
De quelle sorte d’information ai-je besoin ? Type de document ? (circulaire, loi, article, ...) Spécialisation ? (générale, détailliste, ...) Support du document (PDF, DOC, XLS, JPG...) ? Statut (actif ou archive) ? Réseau de connaissance (collègues, mentor, professeur...) Pour les documents policiers par exemple, je peux faire des recherches sur PolDoc. Pour les autres documents, je fais mes recherches sur intranet ou Internet notamment. Quant aux checklists pratiques, je les trouve dans le Guide Intervention Terrain.

16 Étape 5 Récolter la documentation
Ressources (bibliothèque, Internet, GIT...) Nous recherchons les ressources adaptées en fonction du type d’information et des réponses souhaitées.

17 Étape 5 (suite) Renvoyer (signets...) Nous prenons note des différentes sources (ouvrages, URL, collègues). Nous devons savoir d’où provient l’information.

18 Étape 6 Évaluer la documentation récoltée
Pertinence Recouper l’information L’auteur est-il présenté ailleurs comme faisant autorité ? L’information provient-elle d’un site officiel ? (*.fgov.be, *.europa.eu) Vérifier l’âge du document.

19 Étape 7 Présentation du résultat
Bibliographie Une liste des ouvrages et sources que nous avons consultés. Citations Clarté de la provenance de l’information

20 Étape 8 Penser à l’avenir Vous devez veiller à ce que la stratégie de recherche puisse être répétée.


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