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PSYCHOPHARMACOLOGIE ET NOSOLOGIE PSYCHIATRIQUE

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1 PSYCHOPHARMACOLOGIE ET NOSOLOGIE PSYCHIATRIQUE
DR. PATRICK LAVENEX PSYCHIATRIE ET PSYCHOTHERAPIE FMH Spécialiste psychiatrie de liaison COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

2 TABLE DES MATIERES 1. INTRODUCTION 2. LES SUBSTANCES PSYCHOTROPES
1.1. Modèle bio-psycho-social 1.2. Image publique des psychotropes 2. LES SUBSTANCES PSYCHOTROPES 2.1. Classification : les grandes catégories 2.2. Notions sur les mécanismes d’action 2.3. Pharmacocinétique 2.4. Evaluation clinique des médicaments 3. TROUBLES PSYCHIQUES ET PHARMACOTHERAPIE 3.1. Les troubles psychotiques Pathologie (avec illustration de cas) Pharmacothérapie des troubles psychotiques : les neuroleptiques COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

3 3.2. Les troubles de l’humeur
Définition générale Les troubles dépressifs (avec illustration de cas) Pharmacothérapie : les antidépresseurs Les troubles bipolaires (avec illustration de cas) COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

4 3.3. Anxiété et troubles anxieux
Etats anxieux Troubles anxieux (avec illustration de cas) Benzodiazépines 3.4. Autres troubles et substances diverses Psychostimulants (avec illustration de cas) Nootropiques 3.5. Associations de psychotropes Prescription symptomatique Interactions médicamenteuses 4. BIBLIOGRAPHIE COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

5 Questions-réponses 10 questions portant sur l’enseignement donné
de type semi-structurées et QCM 20 minutes lors du dernier cours Les résultats seront commu- niqués par le secrétariat COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

6 1. Introduction COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

7 1.1. Modèle bio-psycho-social des troubles psychiques
Historiquement, les troubles psychiques ont fait l’objet de divers types d’explication : Interventions de forces surnaturelles : punition divine, mauvais esprits, sorcellerie, envoûtement Causes somatiques : Hippocrate (Ve siècle. av.J-C), Galien (IIe s.), théorie des humeurs Causes psychologiques  Dès le XIXe siècle, le débat fait rage entre : Organicistes : les troubles mentaux ont pour origine une atteinte corporelle, généralement cérébrale ; importance de l’hérédité Partisans d’explications psychologiques, avec Freud et la psychanalyse au premier plan. COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

8 Dès les années 1960 apparaît un 3e modèle explicatif :
Approches systémiques (familiales), pour lesquelles le trouble psychique est dû à des dysfonctionnements dans le réseau relationnel du sujet Durant les dernières décennies, ces antagonistes se sont atténués pour faire place à un modèle intégrant ces différents facteurs de manière complémentaire : le modèle bio-psycho-social. Pour celui-ci, 3 types de facteurs sont à l’origine des troubles mentaux : Facteurs biologiques : perturbations souvent d’ordre biochimique au niveau cérébral, hormonal… Facteurs psychologiques : à rechercher dans le vécu personnel (présent ou passé) du sujet Facteurs sociaux : perturbations dans le réseau relationnel ou la situation sociale du sujet COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

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10 La psychopharmacologie intervient bien entendu sur le pôle biologique.
Ces facteurs, loin d’être mutuellement exclusifs, se complètent le plus souvent l’un l’autre et s’influencent réciproquement Ce modèle, en plus de son aspect étiologique, a également sa valeur sur le plan thérapeutique : en agissant sur l’un de ces groupes de facteurs, on peut aussi influencer les deux autres, quelle que soit l’origine du trouble. La psychopharmacologie intervient bien entendu sur le pôle biologique. COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

11 1.2. « Image » publique des médicaments psychotropes
Image négative ► mauvaise compliance : 90 % des cas Reflet d’enquêtes d’opinion pour 2/3,  pas le meilleur moyen pour 50 %, pas nécessaire, même en cas de troubles graves pour 2/3, rejeté en cas de schizophrénie Objections évoquées par le public : dépendance sédation atteinte irréversible au cerveau perte d’identité COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

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13 Origines de l’image négative
Influences idéologiques : « stoïcisme » normes d’internalité (style d’attribution) Stéréotypes sur patients psychiatriques : fous, criminels, drogués Stéréotypes sur les effets : traitement symptomatique nuit à la guérison COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

14 Propagation des représentations:
média : insistance sur les effets secondaires généralisations médecins : image négative sous-dosage Conséquences: Mauvaise compliance, 59 % d’arrêt à 3 semaines. COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

15 1.3. Objectifs du cours Attitude réaliste, évitant : idéalisation
diabolisation Jugement différencié tenant compte de : des particularités de chaque substance du contexte clinique COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

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17 2. LES SUBSTANCES PSYCHOTROPES
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18 2.1. Classification : les grandes catégories
Neuroleptiques (antipsychotiques, tranquillisants majeurs) Antidépresseurs (thymérétiques, thymoleptiques) Tranquillisants (anxiolytiques, hypnotiques) Psychostimulants Nootropiques Hypnotiques COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

19 2.2. Notions sur les mécanismes d’action
Le mécanisme d’action des psychotropes est loin d’être entièrement connu, mais on sait que ces substances agissent sur la neurotransmission, c'est-à-dire sur la transmission d’information entre neurones cérébraux. Rappel anatomique Structure du neurone : corps cellulaire, dendrites, axones, bourgeons synaptiques, synapses Cellules gliales COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

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21 Fonctionnement du neurone :
Rappel physiologique Fonctionnement du neurone : Potentiel de repos : charge électrique négative du côté interne de la membrane cellulaire, grâce à l’évacuation de ion Na+ (pompe à sodium), donc polarisation de la membrane Potentiel d’action : décharge neuronale par dépolarisation de la membrane (entrée de Na+) Effet inhibiteur ou activateur (hyperpolarisation ou dépolarisation du neurone suivant) COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

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23 Neurotransmission chimique
La neurotransmission se fait dans la fente synaptique (espace entre le bourgeon synaptique et le neurone suivant). Une molécule complexe, le neurotransmetteur (NT) est libérée dans la fente synaptique par le bourgeon synaptique et vient se fixer sur le neurorécepteur (NR), une structure se trouvant dans la membrane du neurone suivant. Neurotransmetteur et neurorécepteur sont adaptés spécifiquement l’un à l’autre, tels une clé et une serrure. La fixation du neurotransmetteur sur le récepteur déclenche dans le neurone suivant 2 types de réaction : modification du potentiel de repos (hyperpolarisation ou dépolarisation) déclenchement de réactions enzymatiques En principe, un neurone ne produit qu’un seul type de NT COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

24 Neurotransmetteurs (NT)
acétylcholine (ACH) adrénaline (seulement dans le système nerveux périphérique) noradrénaline (NA) dopamine (D) sérotonine (5-HT) GABA endorphines cannabinoïdes COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

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26 Neurorécepteurs (NR) Exemples :
pour la sérotonine, récepteurs 5HT1, 5HT2, 5HT3,… pour la dopamine, récepteurs D1, D2, D3,… pour la noradrénaline, récepteurs NA alpha, bêta… COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

27 Cycle des NT Les NT passent par plusieurs étapes :
synthèse dans le neurone stockage (dans les vésicules synaptiques) libération dans la fente synaptique occupation des récepteurs (selon affinité) métabolisation (transformation chimique) ou recapture dans le bourgeon synaptique COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

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30 2.3. Pharmacocinétique Lorsqu’il est introduit dans l’organisme, le médicament passe par toute une série d’étapes (transport par la circulation sanguine, stockage, métabolisation…), jusqu’à son élimination. Ces étapes, qui influencent considérablement son action, sont l’objet de la pharmacocinétique. COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

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33 2.4. Evaluation clinique des médicaments
Phase préclinique : expérimentation en laboratoire essais sur les animaux Phase I : essai sur sujet sains Phase II : essais sur patients, petit groupe Phase III: essais à plus grande échelle études comparatives, en double insu détermination des effets secondaires Phase IV : post-commercialisation, pharmaco-vigilance COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

34 AMM : Autorisation de mise sur le marché
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35 Effets indésirables Leur fréquence est très variable pour une même substance selon les individus. Pour des raisons de responsabilité légale, les firmes pharmaceutiques sont tenues de signaler dans les notices des médicaments tous les effets indésirables. Il est important de les apprécier en fonction de leur fréquence et de leur gravité, et de les mettre en balance avec la sévérité de la pathologie. Dans l’évaluation des effets indésirables chez un patient particulier, il faut tenir compte des symptômes de la maladie et de l’effet nocébo (« effet indésirable » d’un placébo). COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

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37 Effet placebo Définition
Effet bénéfique d’un geste ou d’une substance censés être thérapeutiques, non-attribuable aux propriétés intrinsèques (notamment pharmacologique) de ce geste ou des cette substance Propriétés de cet effet fonction de la posologie fonction du temps : latence, maximum, épuisement associé à des effets indésirables COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

38 Hypothèses sur le mécanisme suggestion réflexe conditionné
Mécanismes psychosomatiques Efficacité Selon le type s de symptômes, soulagement dans 20 à 60 % des cas (moyenne : 35%) L’efficacité varie selon : les individus (placebo sensibles, placebo-résistants) les caractéristiques du prescripteurs la situation de prescription COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

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40 Conséquence pour les essais cliniques
subjectivité du malade subjectivité de l’évaluateur Donc, nécessité de procéder avec des groupes comparatifs, idéalement en double-insu (double-blind) COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

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44 3.1. Les troubles psychotiques
Pathologie Les symptômes principaux sont les hallucinations, les troubles formels de la pensée, les troubles psychomoteurs (catatonie), les idées délirantes. Les hallucinations se regroupent en 2 catégories : les hallucinations sensorielles : visuelles, auditives, olfactives gustatives, tactiles cénesthésiques les hallucinations psychiques : imposition de la pensée, transmission de pensée, vol de la pensée, automatisme mental… Les troubles formels de la pensée se caractérisent par les troubles des associations, la discontinuité du discours, les barrages, les coq-à-l’âne… COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

45 La catatonie se divise en 2 formes :
l’agitation catatonique (stéréotypies, maniérisme,…) la stupeur catatonique. Le délire peut être structuré (paranoïa) ou mal structuré (paranoïde). Les thèmes les plus fréquents : la persécution, la mégalomanie, l’érotomanie, les idées d’influence. COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

46 Types de psychose schizophrénie trouble schizotypique :
troubles délirants persistants : troubles psychotiques aigus et transitoires. Trouble délirant induit : Troubles schizo-affectifs : Autres troubles psychotiques non-organiques COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

47 Schizophrénie : catégories de symptômes
Symptômes positifs (productifs) : symptômes de base (hallucinations, troubles formels de la pensée, idées délirantes, catatonie) symptômes non-spécifiques tels que troubles de l’humeur, des affects, hostilité, agressivité, méfiance… symptômes négatifs (déficitaires) : apathie, adynamie, ralentissement, émoussement affectif, pauvreté du discours, retrait social, apragmatisme, troubles cognitifs COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

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49 Suivant les symptômes prédominants, on distingue :
schizophrénie paranoïde schizophrénie hébéphrénique schizophrénie catatonique schizophrénie indifférenciée dépression post-schizophrénique schizophrénie résiduelle schizophrénie simple autres formes de schizophrénie COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

50 Types d’évolution schizophrénique
Alternance de phases aiguës et d’intervalles de rémission plus ou moins complètes épisodes uniques, rémission complète (10 à 20 %) épisodes aigus multiples, intervalles asymptomatiques (env. 25 %) épisodes aigus multiples, intervalles avec symptômes déficitaires (env. 25 %) épisodes aigus multiples, intervalles avec symptômes positifs atténués et symptômes négatifs (env. 25 %) symptômes positifs permanents (10 à 20 %) COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

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52 Neuroimagerie COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

53 Présentation de cas 1 COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

54 3.1.2. Pharmacothérapie des troubles psychotiques : les neuroleptiques
Neuroleptiques typiques Effet prédominant sur antagonisme des récepteurs D2 Neuroleptiques incisifs ou sédatifs Risque élevé de symptômes extrapyramidaux Neuroleptiques atypiques Effet prédominant sur antagonisme partiel de la dopamine et de la sérotonine Peu de symptômes extrapyramidaux, neutres sur les fonctions cognitives COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

55 Effets thérapeutiques des neuroleptiques
Effets non-spécifiques : sédatif en quelques heures. Effets spécifiques : Effet antipsychotique en 4 semaines ou plus sur les hallucinations, la catatonie, les troubles formels de la pensée : 4 semaines ou plus sur le délire : en 3 mois ou plus COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

56 Efficacité indiscutée : sur les symptômes positifs (60 à 75%)
hallucinations, troubles de la pensée, maniérisme, autisme, ralentissement, retrait social, hostilité, émoussement émotionnel, indifférence. Symptômes négatifs : effet limité, meilleur avec les « atypiques » COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

57 Effets indésirables des neuroleptiques
Troubles neuro-végétatifs Troubles moteurs et extrapyramidaux (motricité involontaire) Réversibles : dystonie aiguë (torticolis, trismus, laryngospasme, crise oculogyre,…) syndrome parkinsonien (akinésie, rigidité, tremblement) acathisie (agitation motrice) COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

58 dyskinésie tardive (environ 2,5 % des cas) hormonaux : aménorrhée
Irréversibles : dyskinésie tardive (environ 2,5 % des cas) hormonaux : aménorrhée galactorrhée diabète, prise de poids, hypertension… COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

59 Prévention des rechutes schizophréniques
Haut risque de rechute 10 à 20 % d’épisode unique 50 % de rechutes à 6 mois 60 à 70 % à 12 mois Sous neuroleptiques : rechutes à 12 mois : 15 % Recommandations pour la prévention : épisode unique : 1 an de neuroleptiques épisodes multiples : 5 ans COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

60 Thérapies des schizophénies : traitements combinés
Taux de rechutes à 12 mois : neuroleptique + psychothérapie : 26 % neuroleptique sans psychothérapie : 33 % placebo + psychothérapie : 63 % placebo sans psychothérapie : 73 % COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

61 Schizophrénie : thérapies complémentaires
entraînement aux compétences sociales (social skill training) : thérapies de groupe (ex. Michael’s game) thérapies cognitivo-comportementales approches familiales (expressed emotions) COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

62 COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER 2012-2013

63 3.2. Les troubles de l’humeur
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64 Définition générale Les troubles de l’humeur (troubles thymiques) se caractérisent par une modification importante et durable de l’humeur, dans le sens d’une baisse (dépression) ou d’une élévation (état maniaque), avec changement correspondant des émotions, des affects, des cognitions et des comportements. COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

65 3.2.2. Les troubles dépressifs
Symptômes de base baisse de l’humeur anhédonie adynamie COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

66 Symptômes fréquents a) une diminution de la concentration et de l’attention b) une diminution de l’estime de soi et de la confiance en soi c) des idées de culpabilité ou de dévalorisation d) une attitude morose et pessimiste face à l’avenir e) des idées ou actes auto-agressifs ou suicidaires f) une perturbation du sommeil g) une diminution de l’appétit COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

67 Types de dépression Episodes dépressifs :
de divers degrés (léger, moyen, sévère) avec ou sans symptômes « somatiques » (ralentissement psychomoteur, réveils précoces, perte d’appétit, anhédonie marquée…) avec ou sans symptômes psychotiques Troubles dépressifs récurrents Troubles de l’humeur persistants : cyclothymie dysthymie COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

68 Etiologie de la dépression
dépression endogène : avec fort retentissement somatique dépression névrotique, marquée par les auto-accusations et dévalorisations dépression réactionnelle, consécutive à un événement pénible continuum. COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

69 Présentation de cas 2 COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

70 3.2.3 Pharmacothérapie: les antidépresseurs
élévation progressive de l’humeur modification des manifestations correspondantes. Efficacité difficile à évaluer (évolution spontanée) 2/3 de réponses favorables Efficace pour tous types de dépression Délai d’action 1 à 2 semaines, jusqu’à 6 semaines ou plus. le même pour toutes les substances. pas euphorisants COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

71 Types d’antidépresseurs
Stimulants Anxiolytique Pharmacologiquement: IMAO : inhibiteurs de la monoamine-oxydase tricycliques ISRS (SSRI): inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine AD sélectifs : dont IRSN : inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline Autres : notamment à base de plantes (extraits de millepertuis) COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

72 Effets indésirables des antidépresseurs
Effets neurovégétatifs (tricycliques): anticholinergique : bouche sèche, constipation, vertige antihistaminique : sédation, prise de poids noradrénergqiue : tachycardie, hypotension orthostatique sérotoninergiques sélectifs : nausées, céphalées, dysfonction sexuelle COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

73 Mécanismes d’action des antidépresseurs
Renforcent l’activité sérotoninergique et noradrénergique : inhibition de la recapture de la sérotonine inhibition de la recapture de la noradrénaline blocage de la métabolisation de neurotransmetteurs (tricycliques) COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

74 COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER 2012-2013

75 Prévention des rechutes dépressives
Récidives très fréquentes : 50% des patients : plusieurs épisodes 15 % de suicides. Prévention : antidépresseur pendant 6 à 12 mois ( taux de rechute à 6 mois passe de 50 %, à 20 %) sous antidépresseurs. épisodes multiples, maintenir l’AD à long terme troubles bipolaires : thymorégulateurs ou sels de lithium COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

76 3.2.4. Les troubles bipolaires
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77 Symptomatologie des troubles maniaques
élévation excessive de l’humeur augmentation de l’énergie, avec hyperactivité, logorrhée réduction du besoin de sommeil levée des inhibitions sociales normales difficultés de concentration, distractibilité, « fuite des idées » augmentation de l’estime de soi, idées de grandeur, surestimation de ses capacités hypomanie : forme atténuée. COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

78 Définition Traitement Prévention
Alternance de phases dépressives maniaques (10 à 15% des patients dépressifs) Traitement Selon le type de phase actuelle Prévention Sels de lithium. Inconvénients : faible marge thérapeutique (lithiémie) effets indésirables : tremor, troubles digestifs, atteintes rénales et thyroïdiennes… thymorégulateurs : valproate, carbamazépine, topiramate, lamotrigine. certains neuroleptiques atypiques : quiétapine, olanzapine… COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

79 Présentation de cas 3 COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

80 COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER 2012-2013

81 3.3. ANXIETE ET TROUBLES ANXIEUX
Pathologique si : intensité excessive dysfonctionnements COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

82 3.3.1. Etats anxieux Très fréquent prévalence à vie . 1/3 des adultes
90 % des cas : réactionnel, disparition en 6 semaines. Traitement justifié seulement si dysfonctionnements, tels que troubles du sommeil, symptômes neurovégétatifs, difficultés de concentration… COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

83 3.3.2. Troubles anxieux Anxiété généralisée Trouble panique
Phobies spécifiques Troubles obsessionnels-compulsifs COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

84 Anxiété généralisée anxiété fréquente et excessive
craintes portant principalement sur l’avenir manifestations neurovégétatives. Thérapie : Tranquillisants : soulagement transitoire Antidépresseurs à haute dose Off label: neuroleptiques atypiques Psychothérapie (TCC) COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

85 Trouble panique crises de panique à répétition
fort retentissement neurovégétatif (palpitations, sudations, vertiges, hyperventilation…) Thérapie : anxiolytiques (BZD) ou NL atypiques antidépresseurs psychothérapie (TCC) COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

86 Agoraphobie et phobies spécifiques
liées au trouble panique angoisse anticipative évitement de certains lieux Thérapie : comme pour le trouble panique, en particulier TCC d’exposition progressive et de restructuration cognitive. COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

87 COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER 2012-2013

88 Troubles obsessionnels-compulsifs (TOC)
troubles compulsifs : rituels, comportements répétitifs irrépressibles craintes de contamination (lavage, nettoyage), vérifications. troubles obsessionnel : images et pensées intrusives thèmes : comportements agressifs ou inconvenants, obscénités… Thérapie  Antidépresseurs, NL atypiques psychothérapie (TCC) COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

89 Présentation de cas 4 COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

90 3.3.3. Les benzodiazépines (BZD)
Comprend des tranquillisants, des hypnotiques, et des anti-épileptiques. Propriétés communes, à des degrés divers : effet anxiolytique effet hypnotique effet myorelaxant (relaxation musculaire) effet anti-épileptique large marge thérapeutique action exclusivement centrale (SNC). COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

91 COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER 2012-2013

92 Effets indésirables des BZD
sédation ataxie (troubles de la coordination), dysarthrie troubles de la mémorisation (mémoire de fixation) COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

93 Toxicodépendance sentiment de bien-être, euphorie accoutumance
symptômes de sevrage : dysphorie, tension, angoisse, maux de tête troubles du sommeil contractions musculaires douloureuses, tremor, crampes, nausées, diarrhées Crises d’épilepsie délirium tremens (état confuso-onirique) COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

94 COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER 2012-2013

95 Mécanisme d’action renforçateurs de l’action de la GABA effet immédiat
moins addictif si effet retard NB : antagoniste compétitif des BZD, le flumazénil (Anexate), en cas d’intoxication COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

96 3.4. Autres troubles et substances diverses
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97 3.4.1. Les psychostimulants Amphétamines Effets
Excitation, hyperactivité, suppression du sentiment de fatigue et du sommeil Sensation de bien être, d’euphorie Amélioration de capacités cognitives (attention, concentration, mémorisation) COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

98 Effets indésirables Hypertension, tachycardie, accidents cardio-vasculaires, insomnie « psychose amphétaminique » Effet « rebond » : état d’apathie et d’épuisement Risque de dépendance Principaux représentants : D-amphétamine (Dexedrine), métamphétamine (Pervitine), méthylphénidate (Ritaline, Concerta) COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

99 Utilisation des amphétamines
démences narcolepsie trouble hypercinétique avec déficit de l’attention de l’enfant (et de l’adulte « off label). diminution de l’agitation amélioration de l’attention, du contrôle émotionnel, des interactions sociales. COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

100 COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER 2012-2013

101 Présentation de cas 5 COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

102 3.4.2. Nootropiques Propriétés
Amélioration de fonctions intégratives et cognitives telles que: Mémorisation Apprentissage Concentration compréhension, raisonnement sans effet stimulant ou excitant COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

103 Hydergine (codergocrine mésylate) Nootropil (piracetam)
Types de substances Hydergine (codergocrine mésylate) Nootropil (piracetam) Inhibiteurs de l’acétylcholine-estérase : Exemples : tacrine (Cognex), donépézil (Aricept), rivastigmine (Exelon), galantamine (Rémynil) Utilisation démences débutantes ou moyennes (Alzheimer) COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

104 COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER 2012-2013

105 3.4.3. Hypnotiques Benzodiazépines: déconseillé car accoutumance
Nouvelles molécules sans accoutumance: zapléplone, zolpidem, zopiclone Antihistaminiques Médicaments à base de plantes relaxantes Relaxation et hygiène du sommeil, traitement du problème de base COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

106 COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER 2012-2013

107 3.5. Associations de psychotropes
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108 3.5.1. Interactions médicamenteuses
Association fréquente de plusieurs médicaments, tableaux des cytochromes (enzymes métabolisant les médicaments dans le foie) Attention : modifications des effets, du métabolisme des médicaments par induction ou inhibition des cytochromes effets toxiques COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

109 3.5.2. Associations de psychotropes
Prescription symptomatique Exemples : tranquillisants dans psychoses, dépressions, sevrage, états maniaques, états d’agitation Prescription d’antidépresseurs dans psychoses, perturbation de l’humeur Prescription d’antidépresseurs (ISRS) ou de thymorégulateurs en cas d’impulsivité, d’agressivité Prescription de neuroleptiques en cas d’agitation, troubles du sommeil, angoisse, sevrage Prescription d’hypnotiques COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

110 BIBLIOGRAPHIE Vademecum de thérapeutique psychiatrique, 9e édition
A. Calanca, C. Bryois, T. Buclin Ed. Médecine et Hygiène. 2002 CIM-10 / ICD-10, Classification internationale des troubles mentaux et des troubles du comportement Organisation mondiale de la santé (OMS) Version internet: Manuel de poche de psychiatrie clinique, 2e edition H.I. Kaplan, B.J. Sadock Ed. Pradel, 2005 Stahl’s essential psychopharmacology, 3rd edition Stephen M. Stahl Cambridge University Press, 2008 COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER

111 TEST COURS PEDAGOGIE CURATIVE SEM HIVER


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