Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDenis Boutin Modifié depuis plus de 10 années
1
MISE EN GARDE
2
À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement, mais pas demain matin.
3
UN DOCUMENT
4
MISE EN SITUATION Résultat dun travail déquipe, avec des expertes et des experts en la matière Travail basé sur la recherche Document validé par 12 pédagogues chevronnés de la province
5
UN BUT, TOUJOURS LE MÊME
6
EN PARTANT DU CONNU
8
EN ALLANT VOIR LA FIN
9
POUR SOUTENIR LAPPRENTISSAGE Évaluation au service de lapprentissage Évaluation en tant quapprentissage Évaluation de lapprentissage
10
4 STRATÉGIES À FAVORISER
11
1. Létablissement des résultats dapprentissage et lutilisation des critères dévaluation
12
DES MOTS QUI PARLENT… Attentes + contenus dapprentissage + contexte = Résultats dapprentissage Résultats dapprentissage + exemples + contexte + mots délèves = Critères dévaluation
13
Dans la pratique...
15
2. Le questionnement
16
Pourquoi?
17
Pour… déterminer ce que lélève sait et comprend; développer la pensée critique et créative; revoir des notions déjà enseignées; vérifier la compréhension;
18
Pour... (suite) soutenir lattention de lélève; développer lhabileté dapprenant à vie; engager lélève dans une discussion et dans son apprentissage; enseigner lhabileté de questionner;
19
Pour... (suite) catégoriser et anticiper ce qui sera dans lévaluation sommative; améliorer les habilités de clarification, de réorganisation dun nouveau concept; aider lélève à sautoévaluer.
20
En salle de classe... laisser le temps aux élèves de réfléchir à la réponse; utiliser une stratégie engageante : Réfléchir – Échanger – Partager; encourager les élèves à décrire, à reformuler, à expliquer, à analyser, à prédire, à élaborer, etc.;
21
En salle de classe... (suite) surveiller la participation des élèves; poser des questions ouvertes; développer lhabileté des élèves à se questionner entre elles et eux daprès des critères dévaluation; cibler les élèves pour la participation.
22
3. Lautoévaluation et lévaluation par les pairs
23
Pour commencer... se donner du temps et sexercer; amener les élèves à se fixer des objectifs dapprentissage personnels en se basant sur les critères dévaluation; faire des liens entre lévaluation au service de lapprentissage et lévaluation en tant quapprentissage.
24
Pour y arriver… offrir des listes de vérification; revenir sur les critères dévaluation; montrer des exemples; utiliser la vidéo, la photo, lenregistrement; monter un portfolio; rencontrer les élèves en face à face.
25
Pour y arriver… questionner les élèves sur ce quelles et ils comprennent; demander aux élèves de cibler ce quelles et ils doivent réviser, relire, refaire, etc.; demander aux élèves de commenter le travail dun ou dune autre élève en se basant sur les critères dévaluation.
27
4. La rétroaction descriptive
28
Pour être efficace… donner des informations précises; partir de ce qui doit être appris, des critères dévaluation; guider les élèves vers lautorégulation : ce qui est réussi, ce qui doit être amélioré, prochaines étapes.
29
Limpact du travail déquipe une rétroaction – la vôtre plusieurs rétroactions – les élèves
30
RETOUR SUR LA STRUCTURE
32
À LA FIN NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies dévaluation à utiliser quotidiennement.
33
Billet de sortie
34
Ma rétroaction Pendant la séance daujourdhui, vous avez...
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.