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La communication sur Internet enjeux & usages

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Présentation au sujet: "La communication sur Internet enjeux & usages"— Transcription de la présentation:

1 La communication sur Internet enjeux & usages joel@ronez.net
12 juin 2007 Poitiers

2 Ressources sur ce séminaire : http://ronez.typepad.com/seminaire/
Introduction Ressources sur ce séminaire :

3 > Qui suis-je ? Joël Ronez 35 ans [Cup Of Tea] Contenu éditorial
& nouveaux médias A paraître : « Communiquer sur Internet  Le contenu éditorial on-line » (ed. CFPJ – mai 2007)

4 Introduction : 10 ans d’Internet en France

5 Une décennie d’Internet en France
> 10 ans = 10 millions d’internautes Foyers connectés : 96 : 2006 : X 100

6 6 ans : Internet émerge et séduit 1 français / 4
10 ans d’Internet en France > 10 ans = 6 ans + 1 an + 3 ans ADSL Charnière 6 ans : Internet émerge et séduit 1 français / 4 Source : Médiamétrie, 10 ans d’Internet en France / colloque

7 > Classement cyber-eStats
10 ans d’Internet en France > Classement cyber-eStats Mai 2006 / médiamétrie

8 > Classement cyber-eStats
10 ans d’Internet en France > Classement cyber-eStats Mai 2007 / médiamétrie

9 > Tendances 2007 > Le web n’est plus un outil informatique
10 ans d’Internet en France > Tendances 2007 > Le web n’est plus un outil informatique > Nous sommes tous des créateurs de contenus > La frontière entre correspondance et publication a disparu > La notion de confidentialité est à réinventer > Quelle est votre identité numérique ?

10 Ce qui a changé avec Internet

11 > Rapport à l’espace
Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Rapport à l’espace

12 #1- Immédiateté > Rapport au temps
Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Rapport au temps #1- Immédiateté 1 mn

13 #2- Flux VS périodique > Rapport au temps
Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Rapport au temps #2- Flux VS périodique

14 Qu’est-ce qui a changé avec Internet
> Mode d’indexation Dewey TAGS

15 > Mode d’archivage 2006 1997 Qu’est-ce qui a changé avec Internet

16 > Rapport à l’information
Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Rapport à l’information Internet : centre de gravité

17 Services Contenu Transparence Valeur d’usage
Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Demande de valeur ajoutée Services Contenu Transparence Valeur d’usage

18 > Demande de valeur ajoutée
Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Demande de valeur ajoutée Plus grande attente public - public moins indulgent, moins patient, plus averti Besoin de réactivité / immédiateté Besoin de services Existence d’un nouveau territoire de communication vers lequel il faut aller, en y renforçant sa crédibilité, avec ses valeurs Comportement : Réactivité – Simplicité - Usabilité

19 Les modes de lecture d’un contenu multimédia
From Jean-Marc Hardy

20 > Recherche / Consommation
Les modes de lecture d’un contenu multimédia > Recherche / Consommation

21 > Scanning / Reading
Les modes de lecture d’un contenu multimédia > Scanning / Reading > 79 % des internautes lisent en diagonales > 16% lisent mot à mot

22 Les modes de lecture d’un contenu multimédia
> Textes VS Images

23 > Lecture en « F » Les modes de lecture d’un contenu multimédia
From Jakob Nielsen

24 > Lecture en « F » Les modes de lecture d’un contenu multimédia
From Laurent Goffin

25 > Lecture en « F » Les modes de lecture d’un contenu multimédia
From Laurent Goffin

26 > Les zones prioritaires
Les modes de lecture d’un contenu multimédia > Les zones prioritaires

27 > On lit 25 % moins vite à l’écran > Les internautes scrollent
Les modes de lecture d’un contenu multimédia > A noter > On lit 25 % moins vite à l’écran > Les internautes scrollent > Les internautes consultent plusieurs sites en même temps From Jean-Marc Hardy

28 Architecture de l’information hypertexte

29 > Au niveau d’un site
Architecture de l’information hypertexte > Au niveau d’un site 7 clés d’organisation du contenu : > Alphabétique > Géographique > Thématique > Typologique > Chronologique > Orienté action > Orienté audience RUBRIQUAGE From Jean-Marc Hardy

30 Le rubriquage structure le site
Architecture de l’information hypertexte > Au niveau d’un site Le rubriquage structure le site

31 > Au niveau d’un site
Architecture de l’information hypertexte > Au niveau d’un site Du synthétique… (0) accueil 1 Activités 2 Implantations 3 Notre métier 4 Hommes & réseaux 1-1 conseil 1-2 conception 2-1 En France 2-2 Etran ger 4-1 Dirigeants 4-2 Comité éthique 3-1 Philosophie 3-2 exemples 1-3 audit 1-4 Nos atouts 4-3 partenaires 3-3 Références A Contact B Mentions légales …vers l’exhaustif C Crédits

32 Laisser voir ce qu’il y a en profondeur …
Architecture de l’information hypertexte > Au niveau d’un site Laisser voir ce qu’il y a en profondeur … Importance des micro-contenus

33 Les adresses de loueurs
Architecture de l’information hypertexte > La logique dossier > Type « sommaire détaillé » LES RANDONNEES A PIED EN ANE DE BÂT Les chiffres clés >65 loueurs d’ânes en France >2 fédérations de professionnels Le principe Pendant une semaine, partez à la découverte de la nature avec un animal sympathique. L’âne, mode d’emploi Les conseils pour bâter correctement et organiser sa randonnée sans stresser. Pour en savoir plus… > Fédération ânes et randonnées > Dossier randonnée sur > Salon de la randonnée > Les assurances à avoir Les adresses de loueurs Toutes les coordonnées, région par région Dossier réalisé par Joël Ronez Mise en ligne le 10 Jan 2004 Dernière mise à jour : 07 juin 2004 Contact : Historique L’âne à travers les âges, ou histoire d’un incompris.

34 LES RANDONNEES A PIED EN ANE DE BÂT
Architecture de l’information hypertexte > La logique dossier Type « chapô + pistes» LES RANDONNEES A PIED EN ANE DE BÂT Dossier réalisé par Joël Ronez Mise en ligne le 10 Jan 2004 Dernière mise à jour : 07 juin 2004 Contact : La randonnée en âne bâté est en plein essor. Surfant sur la vague des sports de plein air, les professionnels se sont organisés en fédération et proposent de nombreux circuits partout en France. Nous avons regroupé pour vous les ressources pour préparer ses vacances. Les chiffres clés Témoignages L’âne, mode d’emploi Les adresses Les choses à savoir Pour en savoir plus… > Fédération ânes et randonnées > Dossier randonnée sur > Salon de la randonnée > Les assurances à avoir TELECHARGEMENT Guide rando PDF - Carte France des pros Blogs de vacances La famille Moulinot en âne (vidéo MPEG 1,Mo)

35 > Au niveau d’une page
Architecture de l’information hypertexte > Au niveau d’une page From Xavier de Mazenod, Adverbe

36 RUBRIQUAGE SUPERIEUR parties principales du site (visible pendant toute la nav)
SOUS – MENU + services APPROFON- DISSEMENT - encadré - téléchagts - illustrat° - liens - focus - dossiers - zoom… etc… CONTENU Who ? When ? Where ? Why ? What ? + important, récent + ancien, détaillé BAS DE PAGE : contact, plan du site

37 > Au niveau d’une page
Architecture de l’information hypertexte > Au niveau d’une page Chaque page est une page d’accueil > Via les moteurs, le visiteur entre par n'importe quelle page > Contextualiser : lui donner les moyens de se repérer (charte graphique, titraille, chapôs, illustration, cohérence, …) > Dater les publications & actualisations From Xavier de Mazenod, Adverbe

38 > La pyramide inversée > Au niveau d’un texte
Architecture de l’information hypertexte > Au niveau d’un texte + Neuf + Important + Proche Who ? When ? Where ? Why ? What ? > La pyramide inversée + général + détails + explicatif

39 > La pyramide inversée
Architecture de l’information hypertexte > La pyramide inversée (ex dépêche AFP) Essentiel + Neuf + Important + Proche (AFP) Mardi 16 novembre 2005 TITRE CHAPÔ TEXTE + général + détails + explicatif Détail

40 > La pyramide inversée
Architecture de l’information hypertexte > La pyramide inversée (ex dépêche AFP) Essentiel (AFP) Mardi 16 novembre 2005 MONTPELLIER –Une école maternelle dans l’Hérault endommagée par un incendie Un incendie « non accidentel » a endommagé dans la nuit de mardi à mercredi les locaux d’une école maternelle à Lunel (Hérault); a-t-on appris auprès du groupement de gendarmerie de Languedoc-Roussillon. Cet incendie, « qui n’est pas accidentel » mais dont les causes restaient indéterminées, a pris vers 22h30 et endommagé des locaux qui ne sont pas des salles de class, ce qui devrait permettre à l’école de rouvrir lundi, a-t-on précisé. La gendarmerie de la brigade territoriale de Lunel et la brigade de rapprochement et d’investigation judiciaire à Montpellier ont été chargées de l’enquête. Détail

41 Remettons la pyramide à l’envers…

42 « le web 2.0 est juste un jargon » Tim Berners-Lee
J’ai été surpris par ce billet, résumant la pensée de Tim Berners Lee (inventeur du concept « web 2.0 »). Son recul vis à vis du sujet, nous laisse entrevoir une bulle, aussi instable que la première… A l’aube d’une bulle internet 2.0, Tim Berners Lee remet les pendules à l’heure dans une récente interview : L’interviewer : "Vous savez, à propos du Web 2.0, une explication fréquemment avancée est que le Web 1.0 consistait à connecter des ordinateurs et à rendre l’information disponible. Le Web 2.0 lui connecte les individus et facilite leur collaboration. Est-ce la façon dont vous voyez le Web 2.0 ?"

43 > Les 5 W Who When Where Why What How How Much Qui Quand Où
Architecture de l’information hypertexte > Les 5 W Who When Where Why What + How How Much Qui Quand Pourquoi Quoi + Comment Combien

44 > Comment l’info est organisée ? > Comment obtenir de l’aide ?
Architecture de l’information hypertexte > 5 HP essentials > Qui êtes vous ? > Comment l’info est organisée ? > Comment obtenir de l’aide ? > Où sont les services ? > Quoi de 9 ?

45 Les bonnes pratiques éditoriales sur le web

46 Si la formation durait 10 minutes…
Les bonnes pratiques éditoriales pour le web Si la formation durait 10 minutes… Ecrire concis & faire court Le web n’est pas le papier Du synthétique vers l’exhaustif L’essentiel toujours en premier Une idée / paragraphe, un concept / page Ne pas vouloir trop en dire Mettre en relief Penser au référencement Contextualiser

47 et surtout… connaître son public - qui ? - à quel moment vient-il ?
Les bonnes pratiques éditoriales pour le web et surtout… connaître son public - qui ? - à quel moment vient-il ? - que va-t-il chercher ? avoir la plus forte valeur d’usage (usability)

48 > La valeur d’usage (usability)
Les bonnes pratiques éditoriales pour le web > La valeur d’usage (usability) > Possibilité d’utiliser facilement un dispositif > Interaction intuitive > Service rendu

49 Titre Accroche Chapô Texte
Les bonnes pratiques éditoriales pour le web > Soigner les micro-contenus Portes ouvertes chez Eurotronics Le 3 février 2005, la jeune société iséroise vous invite à découvrir son laboratoire Titre Accroche Chapô Texte CLIC Portes ouvertes chez Eurotronics Leader des systèmes de vision, l’entreprise d’Echirolles organise une journée d’information et de démonstration. L’occasion de découvrir le contrôle qualité au guidage de robot en passant par la lecture et la vérification optique. TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE

50 INFORMATIF INCITATIF Georges Simenon est mort Maigret casse sa pipe
La titraille Faire des titres informatifs INFORMATIF INCITATIF Georges Simenon est mort Maigret casse sa pipe

51 Evitons la langue de bois ! (par pitié…)
Les bonnes pratiques éditoriales pour le web Evitons la langue de bois ! (par pitié…)

52 Utiliser des mots forts
Les bonnes pratiques éditoriales pour le web Utiliser des mots forts > Eviter l’écriture automatique, qui engendre des expressions toutes faites > Eviter les lieux communs > Chercher le mot précis, juste Eviter les pièges > Traquer les erreurs et pièges courants

53 Aérer, donner du relief > Intertitres
Les bonnes pratiques éditoriales pour le web Aérer, donner du relief > Intertitres > Illustrations > Tableaux > Gras (éviter l’italique) > Mise en exergue (retrait, guillemet, fond de couleur,) > Eviter la justification > Découper en paragraphes

54 Les bonnes pratiques éditoriales pour le web
Ecrire multimédia > Les photos - recadrées sur détail - avec apport informatif - balises ALT et TITLE > Son : podcasting > Vidéo (stream plutôt de download) > Animation (penser aux plug-in) Et surtout… > Proposez des ressources complémentaires (ex lemonde.fr)

55 L’écriture multimédia est hypertexte

56 > La culture du fragment

57 > Vers l’intérieur et l’extérieur
Vers les ressources externes dans le temps dans l’arborescence Vers le contenu profond

58 > Renseigner ses liens

59 Les bonnes pratiques éditoriales pour le web
Ecrire hypertexte > Environ 7 liens par page > Couleur différente > Intitulé clair > Pas de redondance > Au sein du texte VS sur la droite > Indiquer si pas HTML (PDF, etc…) > Vers où je vais ? > Utiliser l’infobulle

60 L’écriture multimédia est
structurée

61 Flux RSS Real Simple Syndication

62 Flux RSS Real Simple Syndication

63 Blog > Un nouveau format d’échange d’information
Flux RSS > Un nouveau format d’échange d’information Blog content content content Blog search engines (technorati, google blog search..) Feed aggregator (software) Other Blogs & sites

64 > Certains sites web (presse, ministères, …)
Flux RSS > Qui diffuse en RSS ? > Tous les blogs > Certains sites web (presse, ministères, …) > Moteurs spécialisés (technorati, …)

65 > Qu’est-ce qu’on diffuse ?
Flux RSS > Qu’est-ce qu’on diffuse ? Sur le blog > Entête, résumé > Contenu complet > Images > Son -> Podcasting > Vidéo -> Videocasting Via un agrégateur VS Broadcasting

66 > Navigateurs (Mozilla, plug-ins) > Moteurs
Flux RSS > Comment les lire ? > Navigateurs (Mozilla, plug-ins) > Moteurs (technorati) > Agrégateurs en lignes > Agrégateurs desktop > Applications ASP en ligne (Netvibes) Feeddemon, NewsNetWire

67 > Compatibilité SMTP / RSS
Flux RSS > Evolution du RSS > Compatibilité SMTP / RSS Blogs Site web Blogs Site web mobile RSS RSS SMTP SMTP courriel Outils: > Outlook > Gmail > etc. courriel

68 > Gains qualitatifs
RSS & veille > Gains quantitatifs > Spectre étendu : 700 fils RSS / heure > Gains qualitatifs > Filtres internes au contenu > Syndication sous différents formats > Syndication personnalisée /mot clé > Chaînage automatique dans SI entreprise

69 Auto-évaluer son site

70 > Qualité de visibilité
Auto-évaluer son site Les 5 axes qualité > Qualité de visibilité > Qualité de perception > Qualité technique > Qualité du contenu > Qualité des services

71 Les 4 volets qualité des contenus
Auto-évaluer son site Les 4 volets qualité des contenus > Qualité de présentation > Qualité du style > Qualité de la structure > Qualité de fond

72 Référencement & visibilité

73 Page Rank > Les critères de référencement > Contenu
Référencement & visibilité > Les critères de référencement > Contenu - fréquence des mots, titres, > Noms de domaines, fichiers, répertoires > Les META & TITLE > Les liens entrants, ou IPP Page Rank

74 L’innovation Internet est dans le grand public

75 > L’innovation Internet est dans le grand public

76 > L’innovation Internet est dans le grand public
> Les individus inventent des usages (mashups ou « salade numérique ») > Les individus participent et publient du contenu > Les individus s’organisent en groupes sociaux informels ou structurés, pour : loisirs, conso, intérêts, … Web 2.0

77 > pendant ce temps dans l’entreprise…

78 Les outils de l’entreprise ne sont plus adaptés aux usages
(et aux besoins)

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82 > WEB 2.0 Phase du développement d‘Internet où les décideurs ont découvert qu'une fraction conséquente et croissante de la population s'en sert effectivement dans la vie quotidienne. • Il ne s’agit pas de technologie, mais de la découverte temporelle de l’usage social du web Définitions croisées : François Nonnenmacher Padawan.info

83 > Intranet 2.0 Phase du développement d‘Internet où:
> le PDG a découvert le web 2.0, et il veut son blog sur le champ >le stagiaire skyblogueur découvre son poste de travail, et demande où sont les blogs > le responsable intranet et le DSI sont dans un bateau... François Nonnenmacher Padawan.info

84 > problèmes les outils sont verrouillés
les SI ont perdus la capacité à répondre à des demandes simples les SI ont perdu la confiance des autres services les déploiements se font toujours sur des cycles longs les projets CMS sont coûteux on veut toujours tout centraliser

85 Prenons le parti de « l’infobésité »

86 > Conduite à tenir > Renoncer à rationaliser
« infobésité » > Conduite à tenir > Renoncer à rationaliser > Laisser les gens organiser eux-mêmes leurs outils > travailler sur les moyens alternatifs d’indexation et de classification > travailler sur des projets à cycles courts > renoncer à tout rendre interdépendants > oublier le ROI et l’amortissement des outils

87 Les gens ne sont pas des techos…

88 > On n’est pas des geeks…
Publier et gérer des publications est aussi simple que d’envoyer un mail

89 Power Tools To The People !!!

90 Power Tools To The People !!!

91 > WEB 2.0

92 > WEB 2.0 Phase du développement d‘Internet où les décideurs ont découvert qu'une fraction conséquente et croissante de la population s'en sert effectivement dans la vie quotidienne. • Il ne s’agit pas de technologie, mais de la découverte temporelle de l’usage social du web Définitions croisées : François Nonnenmacher Padawan.info

93 > « Social computing »
Création ou transposition de conventions et contextes sociaux par le biais de logiciels et de technologies (social software) François Nonnenmacher Padawan.info

94 Social Software / Web 2.0

95 > Encore un changement d’ère ?
Social Software / Web 2.0 Premier âge de l’Internet : -> Adaptation au media Deuxième âge : -> Ére du partage Nouvelles sociabilités Nouveaux codes Nouvelle culture Nouveaux outils Ce qui compte n’est plus de détenir une information, mais de savoir la partager

96 > Web 2.0 Piqué chez Fred Cavazza

97 2 aspects principaux : > Web 2.0
> Interfaces riches, interactivité > Participation des individus qui fournissent du contenu

98 > Caractéristiques service Web 2.0
> Simplicité de création profil

99 > Caractéristiques service Web 2.0
> Personnalisation de l’interface

100 > Caractéristiques service Web 2.0
> Auto-indexation -> tags Tag cloud

101 > Caractéristiques service Web 2.0
> Espace privé / partagé / public

102 > Caractéristiques service Web 2.0
> Communauté qui valide

103 > Caractéristiques service Web 2.0
> Différents formats personnalisables de diffusion > RSS / XML -> Syndication & agrégation

104 David Sifry « Arrêtons de parler de pages, à propos du web
Le web est un flux de conversations Et le lien hypertexte n’est pas un lien entre documents, mais une forme d’action sociale » David Sifry PDG Technorati

105 > Social Software : définition
Outils pour partager et interconnecter : Social Bookmarking Partage de bookmarks (ex idées - informations - opportunités - connaissance - contacts Social networking Partage de contacts (ex WIKI Partage de contenu (ex. blogs Partage d’information (ex.

106 TAGS Navigation par TAG et PSEUDO Derniers bookmarks

107 > social bookmarking
Les liens bookmarkés par plusieurs personnes ont plus de poids Le contenu est ouvert et partagé Les pseudos et tags sont utilisés en pivot de navigation On peut récupérer les bookmarks de quelqu’un

108 > Le wiki : définition
Un site web dynamique permettant à tout individu d’en modifier les pages à volonté

109 Le premier format éditorial né du web
> Qu’est-ce qu’un blog ? Social Software / Web 2.0 Le premier format éditorial né du web

110 > Un blog qu’est-ce que c’est ?
Social Software / Web 2.0 > Un blog qu’est-ce que c’est ? Un site web… ... composé d’articles classés par date… … et par catégories

111 > Un blog qu’est-ce que c’est ?
Social Software / Web 2.0 Un système de publication simplifié

112 > Les nouveautés de format
Social Software / Web 2.0 Les permaliens Les « feed » RSS Les commentaires Les retroliens

113 > Les nouveautés de contenu
Social Software / Web 2.0 un format court et concis un grande sensibilité à l’actualité un ton et un contenu informel

114 > Typologie de blogs internes
> Blogs de salariés (IBM : blogueurs, Compass) > Blogs évènements (rebranding blog, Cap Gemini) > Blogs KM > Blogs projet > Blogs expression (syndicat, association, ..) > Blogs intranet (PME: ex AGOSPAP)

115 > Une écriture libre > Le billet comme unité d’information
> Ecrire pour un blog > Une écriture libre > Le billet comme unité d’information > Ouverture au monde > Passion, personnalité, impertinence

116 > 7 conseils > Respectez la thématique > Exprimez vous librement > Séduisez vos lecteurs > Soyez exacts et de bonne foi > Voyez large ! > Ne trahissez pas de secrets > Pensez interactif

117 > 7 bonnes pratiques pour que ça marche…
1 > Respecter le format et son état d’esprit 2 > Former tous les utilisateurs (1h suffit) 3 > Constituer un comité éditorial de blog 4 > Adopter une charte de publication 5 > Ne pas censurer ni polémiquer, dialoguer 6 > Montrer l’exemple 7 > Donner des consignes rédactionnelles


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