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CAQ Colloque de septembre 2010 St-Georges de Beauce.

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1 CAQ Colloque de septembre 2010 St-Georges de Beauce

2 Aéroport Trois-Rivières Un outil de développement essentiel

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4 Aéroport Trois-Rivières Historique 1961Le ministre fédéral des Transports et député de Trois- Rivières, M. Léon Balcer, inaugure une piste de 6 000 pieds sur des terrains acquis par la Ville et cédés au gouvernement canadien. 1963Construction dune aérogare. 1995La Ville devient propriétaire de laéroport suite au programme de cession des aéroports et entreprend des travaux de réfection. 1996 Réouverture de la piste de 6000 pieds après les travaux de réfection, permettant létablissement dune nouvelle entreprise: Trois-Rivières Techni-Paint. Laéroport est devenu un petit parc industriel où une centaine de personnes travaillent.

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6 Aéroport Trois-Rivières Historique (suite) 2002La gestion du parc aéroportuaire est confiée à la Société de développement économique de Trois- Rivières dont je suis la représentante à laéroport. On continue de sous-traiter les opérations aéroportuaires. 2002Premier Aviation, centre de révision, reprend les installations de Techni-Paint et simplante sur le site. 2002On construit un bâtiment sur la rue Lindbergh qui est devenu un incubateur dédié à laviation générale (originalement OMF).

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8 Aéroport Trois-Rivières Historique (suite) Mai 2007Parachutisme Adrénaline, établi à St-Jérôme, ouvre une base de sauts en parachute à Trois-Rivières. En 2009, ils ont officiellement ouvert leur école. Juin 2007La SDÉ fait une étude de faisabilité dune liaison Trois-Rivières – Toronto. La Ville décide de ne pas létablir en apprenant que pour la rentabiliser, il faudrait la financer à la hauteur de 200 000$ par année pendant 3 ans.

9 Aéroport Trois-Rivières Historique (suite) Juillet 2007 Un représentant de NAV Canada est venu observer la circulation aérienne à laéroport suite à notre demande dy offrir un service FSS. Malgré le refus de NAV Canada, la Ville a décidé de faire dautres démarches et dy mettre dautres efforts. Cest un dossier quon ne lâchera pas. Août 2007 Rénovation du hall de laérogare: un investissement de $50 000 entièrement assumé par la Ville de Trois-Rivières.

10 Aéroport Trois-Rivières Historique (suite) 2008Le ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, M. Jean-Pierre Blackburn, annonce loctroi dune somme de 2 M $ pour le projet dallongement de la piste. Laide fédérale provient du programme «Diversification des collectivités / Équipements collectifs économiques pour les régions» 2008La ministre québécoise des Transports, Mme Julie Boulet allonge quant à elle la somme de 900 000 $. Cette aide nest pas consentie en vertu dun programme particulier.

11 Aéroport Trois-Rivières Historique (suite) 2009Les travaux dallongement de la piste, passant de 6000 pieds à 9000 pieds, sont effectués à un coût total de 10 M $. 20095 nouveaux hangars sont construits dont un appartenant à GDG Environnement. 2009La Ville de Trois-Rivières conclut une entente avec Vacances Sunwing pour deux vols/semaine de novembre à avril.

12 Aéroport Trois-Rivières Historique (suite et fin) 2010Ladministration canadienne de la sûreté des transports aériens (ACSTA) refuse que lAéroport de Trois-Rivières obtienne sa désignation pour des vols internationaux. Le projet de Sunwing est donc stoppé jusquà nouvel ordre. 2010-11Agrandissement annoncé de Premier Aviation: hangar de 15 M $. La Ville investira dans un taxiway qui ouvrira également de nouveaux terrains pour développement futur.

13 Détail des travaux effectués Allongement de la piste de 3 000 pieds. Système déclairage ODALs, à haute intensité en prévision de linstallation dun système SALSR pour lapproche de précision. Éclairage PAPI aux deux extrémités. Élargissement des taxiways Bravo et Charlie.

14 Quest-ce que lAéroport de Trois-Rivières? Aéroport régional certifié opéré par 6 personnes à temps plein, situé à 10 minutes du centre-ville de Trois-Rivières, à mi-chemin entre Montréal et Québec et directement accessible par la 55, dont la piste de 9 000 pieds est entretenue à lannée Aérogare avec restaurant, salon des pilotes, local de fouille pour la douane, bureau et salle de cours à louer Plus de 25 000 mouvements par année 12 entreprises (environ 300 emplois) Parc aéroportuaire industriel de 546 hectares Incubateur industriel dédié à laviation 20 hangars privés

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16 Équipements en place Station Unicom en opération tous les jours de 7h à 20h, sauf Noël et le Jour de lAn Systèmes dapproche NDB et GPS Système de feux dapproche ODALS PAPI aux deux extrémités de la piste 05-23 Caméras météo visibles sur le site de NAV Canada Station météo non-opérationnelle (NAV Canada et Environnement Canada se lancent la balle)

17 Services offerts Carburants Jet-A avec additif et 100LL Avitaillement et désavitaillement (defueling) par deux camions citernes, dont un neuf, achetés par la Ville, équipés de: Réservoirs à plusieurs compartiments pour ségrégation Compteurs électroniques à température compensée Dégivrage Entretien de la piste, des accès et des stationnements fait avec nos propres équipements, achetés par la Ville, soit: Balais de pistes Souffleuses à neige Tracteur Tondeuse Niveleuse

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19 Sphères dactivité sur le site Réparation mécanique et entretien majeur Peinture daéronefs Cours de pilotage, privé, commercial et aux cadets Cours de parachutisme Nolisement davions et dhélicoptères Vols daffaires, transport de fret et affrètement Épandage de produits par avion ou hélicoptère Fabrication de pièces daéronefs Ingénierie et certification

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24 Encore une fois: «Quest-ce que lAéroport de Trois-Rivières?» Un service aux individus et aux entreprises de la région Un moteur économique de développement de lindustrie aéronautique régionale Un centre de formation dune main dœuvre spécialisée Un soutien aux employeurs en aéronautique qui donnent de lemploi à environ 300 personnes, bientôt 500 avec lagrandissement de Premier Aviation

25 Encore une fois: «Quest-ce que lAéroport de Trois-Rivières?» Un pôle dattraction pour tous les amateurs de laviation de plaisance Un aéroport dynamique, utilisé par tous, incluant les militaires dans le cadre dexercices de vols Un aéroport en lequel la Ville croit et dans lequel les citoyens ont mis beaucoup dargent et defforts pour le développer Un aéroport qui nest pourtant pas éligible au PAIA car il noffre pas de lien aérien

26 Aéroport Trois-Rivières Un outil de développement essentiel

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